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#. Message de Grankausto le 1-05-2019 à 15:50
  [MH Team]
100708 - Grankausto (Skrim 57)
- La horde des AperiKuB -
Pays: Belgique (Liège)  Inscrit le : 8-02-2003  Messages: 1434 (Trõll de Compèt')   Citer Citer
Quote: Posté par Shamp @ 01-05-2019 à 15:13
Pas de soucis, je te fais ça!


PS: encore une fois, ces profils étant très spécialisés, il faut les prendre comme tels et ne pas s'attendre à ce que la majorité des utilisateurs de GdS en tirent partie autant! (pour beaucoup, moi le premier, cela reste un Sort situationnel)


Merci à toi !

#. Message de Shamp le 5-05-2019 à 11:31
  [Ami de MountyHall]
107865 - shamp' ô' mëë' (Darkling 60)
- [VPC] Mort aux Kipùs ! -
Pays: France (44 - Loire-Altlantique)  Inscrit le : 27-06-2005  Messages: 12060 (Balrog Furax)   Citer Citer
Tentative de résumé en première page.

#. Message de Dragt le 5-05-2019 à 13:32
44204 - Dragtara (Durakuir 50)
- Troll à poil -
Pays: Belgium  Inscrit le : 4-01-2005  Messages: 9628 (Hydre Fumante)   Citer Citer
Vis-à-vis du résumé, il y a aussi l'option de laisser la griffe telle quelle dans les événements et dans le traitement des compos/malédictions, pour qu'elle reste une attaque fourbe et discrète... tout en attribuant des px et en gardant une trace du tueur pour les missions. (Cela doit de toute façon se gérer de manière particulière lors de l'activation des monstres/trolls.)

En plus du choix gameplay, c'est un aspect technique à traiter ici, je suis mal placé pour cerner l'impact.

#. Message de Dragt le 8-05-2019 à 19:52
44204 - Dragtara (Durakuir 50)
- Troll à poil -
Pays: Belgium  Inscrit le : 4-01-2005  Messages: 9628 (Hydre Fumante)   Citer Citer

Est-ce que le "problème" de GdS est juste l'attribution de kill et de px (qui seraient d'autant plus marrant s'ils continuaient à se faire en cachette) ou alors les dégats également ?


Comparaison des dégats

C'est difficile de comparer avec les autres attaques, parce que la griffe a un mode d'action très particulier et demande un profil très particulier.
Les profils ci-dessous ne sont pas forcément parfaits ou optimaux, c'est juste pour avoir une idée grosso modo avec des profils griffeurs.

Avec le Darkling siphonneur une comparaison est plus aisée car un profil griffeur peut être similaire.

Darkling Att 25D, Deg 3D, PV 270, Reg 27D, Vue 10
  • Siphon : 54 (crit 81)
  • GdS virulent : 6 + 56 * 2 = 118
-> Le rendement actuel de la griffe n'est pas si mauvais. Après, il faut ajouter les bonus/malus de deg. Et soustraire 2 * la reg  adverse au venin et 1 fois l'armure magique aux dégats...


En imaginant un Durakuir touche à tout Rafale / Explo / GdS / Charge / Cdb (avec moins d'att car Rafale ou AdA en secours... mouais...)

Durakuir Att 20D, Deg 25D, PV 330, Reg 12D, Vue 10
  • Rafale : 50
  • GdS virulent : 24 + 48 * 2 = 120
  • CdB : 74 (crit 98)
-> Là encore, s'il n'y a pas d'armure magique et peu de reg, GdS n'est pas ridicule.



Bonus / Malus pris en compte dans le calcul du venin

La proposition d'inclure les Bonus Malus Magiques pour le venin est intéressante.
  • en reprenant la formule proposée par Shamp'  (+2 reg = 1D Reg, +10pv = 10pv, +1Vue = 1Vue)
  • en considérant +10 BMM utiles dans chaque carac pour optimiser un peu (notamment la vue),
on obtient des équivalents :

Darkling Deg 3D + 10, PV 320, Reg 32D, Vue 20 :
  • Siphon : 54 + 10 = 64 (crit 91)
  • GdS virulent : 16 + 66 * 3 = 214

Durakuir Deg 25D + 10, PV 380, Reg 17D, Vue 20 :
  • Rafale : 60
  • GdS virulent : 34 + 56 * 3 = 202

Ca pique tout de même pour une attaque non critique, même étalée dans le temps. D'autant plus qu'avec une potion mélangée on peut facilement ajouter 10 de Vue et monter à 4 tours de venin virulent.
C'est particulièrement marqué avec un tom pour lequel VA peut amener à des venins à rallonge !
Et à l'inverse, en prenant les BMM en compte, il suffirait d'une voipurien -est-ce magique?- (ou d'une rafale dans une moindre mesure) pour adoucir fortement le venin.
(J'imagine que l'impact serait basé sur les pv max avec bonus ? Ce n'est pas cool pour le pauvre FP par exemple qu'un troll blessé ne puisse pas l'utiliser efficacement pour se défendre, je trouve toujours ça un peu dommage.)

Bref, de base je trouve l'idée sympa et je trouve ça bien de valoriser les bonus de vue, reg et pv. Mais le fait de pouvoir augmenter la durée efficacement grâce aux bonus de Vue ET augmenter la puissance du venin ne rend pas la modif anodine je trouve. Une modif ne doit pas forcément être anodine, mais la formule est peut-être à revoir ?


J'ai 2-3 idées concernant le venin, mais le message est déjà long. ;-) 

#. Message de chaton666 le 9-05-2019 à 00:12
103080 - Sophya (Darkling 60)
- Herault d3 l4 fleur de ciste -
Pays: France  Inscrit le : 21-04-2004  Messages: 10238 (Balrog Furax)   Citer Citer
Vos profils sont complètements improbables et certainement peu viables.

Comparer un siphon sans bonus de deg avec une griffe improbable n'a que peu d'intérêt.

La griffe n'est pas simple à utiliser et même un profil spécialisé sera plus efficace en utilisant autre chose que la griffe.
Je pense être optim dans ce sort cad une attaque cohérente, ainsi qu'un poison  de 16D/4tours (ou 24/2tours) tout en ayant un profil viable qui peut faire autre chose et qui n'est pas déséquilibré.
En poussant un brin on peut bien gagner un ou deux dés sur l'insidieux mais le profil devient rapidement moins jouable.

Justement la durée est un des axes qui rendrait la griffe plus intéressante, car le long terme permettrait d'amplifier le poison, poison après poison. Et afin d'éviter le décumul il faudrait peut être continuer à le décliner. 

#. Message de Dragt le 9-05-2019 à 13:16
44204 - Dragtara (Durakuir 50)
- Troll à poil -
Pays: Belgium  Inscrit le : 4-01-2005  Messages: 9628 (Hydre Fumante)   Citer Citer
Qu'est-ce qu'un profil viable ? Qui vise-t-on ? Ca revient souvent comme argument, mais il ne faut franchement pas grand chose pour pouvoir aller chasser du monstre en groupe un peu partout dans le hall. Les trolls avec peu de PV, peu d'esquive, etc... il y en a plein qui tiennent le coup, n'en déplaise aux alarmistes. :-)
(Perso je trouve même les profils ci-dessus assez tranquilles, même si pas parfaits.)

Bien sûr qu'il faut qu'il faut tenir compte des BMM de dégats, il y a d'ailleurs une réflexion là-dessus. Mais ce n'est pas simple car il faut aussi tenir compte de l'armure et de la regen. Et de la durée...
Les BMM de dégats sont entiers sur GdS également, donc "ça dépend". S'il n'y a pas d'armure magique, les deux en profitent. S'il y a 100 d'armure magique, forcément ça avantage le siphon.


De toute façon l'idée ici était simplement de comparer GdS avec des attaques plus classiques. En adaptant les profils, l'impact sur les rapports ne sera pas forcément énorme.
Si tu as des profils viables et intéressants à proposer, ça pourrait permettre d'y voir plus clair.


EDIT > 25D Reg c'est quand même sympa pour AdD, ce qui donne 200pv pour un venin 24D. Avec 10 de Vue :
  • Siphon : 50 , crit 75 (+degM)
  • GdS virulent : 6 + 48 * 2  = 102 (+degM  -armM -2*reg)
Et donc : Trop faible ? Bien ?
A quel point un venin peu pratique justifie de le rendre violent ?
Etendre la durée ne serait pas un peu extrême ? (pas pratique à utiliser, pénible à subir) 
J'aimais bien l'idée de booster un peu avec les BMM, mais rajouter un tour de venin pour +10 BMM Vue ça me semble violent.

#. Message de Kat Astrof le 9-05-2019 à 14:23
62064 - Kat Astrof (Skrim 43)
- Les Trollographes -
Pays: France  Inscrit le : 17-07-2005  Messages: 4791 (Djinn Tonique)   Citer Citer
Réduire l'impact de l'effet résisté me paraît une piste intéressante.
Un venin virulent sur un tour ne ressemble plus à grand chose selon moi et un venin insidieux encore moins.



#. Message de Shamp le 11-05-2019 à 15:44
  [Ami de MountyHall]
107865 - shamp' ô' mëë' (Darkling 60)
- [VPC] Mort aux Kipùs ! -
Pays: France (44 - Loire-Altlantique)  Inscrit le : 27-06-2005  Messages: 12060 (Balrog Furax)   Citer Citer
Dragt: il me semble avoir introduit dans mon résumé l'intérêt évoqué par certains de maintenir le kill sans ligne d'évent... dis-moi si ça ne te paraît pas suffisamment explicite? (que je modifie)


Sinon je t'invite à lire les échanges sur le Forum LMDM dans le sujet GdS pour y lire l'utilisation actuelle du Sort... voici ma version raccourcie de la nécessité d'une réforme de la puissance de GdS si on veut lui refaire une place dans nos grimoires:

Tu compares un Siphon à un Venin Virulent et je partage ton constat: dans certaines situations il est aussi rentable de choisir GdS à Siphons... mais dès que l'on passe l'ESQ en CC ça ne devient plus un choix probant... résultat, tu choisiras toujours Siphon car les dégâts sont directs! (et il y a aussi des effets secondaires occasionnés)

Même chose (en pire) pour les autres races, le Venin est sympa mais au final même en cherchant un profil optimisé GdS il restera au mieux (avec un profil farfelu) équivalent au Sort de race en terme de puissance...

PS: n'oublie pas qu'avec le décumùl, tu dois opter pour un Venin Virulent associé à  un Venin Insidieux (moins utilisé car moins puissant) au lieu de deux frappes à dégâts directs... et tu perds en puissance au-delà de ces deux frappes du fait du décumùl!


Conclusion, là où on a eu pendant un temps un Sort "second couteau" pour les cas d'un Sort de Race loupé que l'on ne pouvait pas retenté, on se retrouve depuis la réforme des Sorts de Races retentables avec un GdS qui devient inutile.. sauf à faire moins de dégâts ou masquer son kill ! (donc un usage détourné selon moi)



Enfin, j'avoue ne pas avoir pensé aux Popos, qui pour certaines donnent des effets magiques... je vais y regarder de plus prêt car ça pourrait amener des situations bizarres (notamment pour la Vue).




Sophya: j'ai bien spécifié que les profils que j'avance dans mes tests sont TRES spécialisés! (comme tout profil spécialisé il comporte des défauts, bien sur, et je comprends que tu puisses ne pas les trouver "viables" notamment pour le TvT)




Kat: c'est vrai qu'il y a une double peine à un GdS résisté, mais c'est le cas aussi pour d'autres Sorts d'attaque (type Vampi, Rafale, Siphon et même Hypno) dès lors qu'ils ajoutent un effet aux dégâts...
Du coup je ne suis pas sur que ça soit inéquitable?

#. Message de Dragt le 11-05-2019 à 18:17
44204 - Dragtara (Durakuir 50)
- Troll à poil -
Pays: Belgium  Inscrit le : 4-01-2005  Messages: 9628 (Hydre Fumante)   Citer Citer
C'est clair que lorsqu'il n'était pas possible de retenter son sort raciale, le couple Siphon / GdS était particulièrement bien trouvé, le Darkling était le seul à accéder facilement à un second sort d'attaque. Dorénavant, pour le Darkling, ce sont simplement deux attaques qui passent l'armure, avec le venin moins pratique, qui ne met pas de malus d'attaque.
Si la griffe était améliorée, je ne m'en plaindrais pas, mais face à certaines cibles elle offre un bon rendement PA/dégats. J'exprime donc juste la crainte qu'en montant son efficacité, même si ça restera pénible à utiliser, ce ne devienne "trop" efficace face à ces cibles appropriées.
Actuellement ça reste un bon sort face aux petites cibles peu dangereuses (peu d'armure et de reg), lorsque le critique n'est pas atteignable, voire lorsqu'on subit de très gros malus de deg.

Tu dis que pour l'instant tu choisiras toujours le Siphon par rapport à la GdS, mais quel est l'objectif ? Que le GdS devienne aussi bon que le siphon? Meilleur que le siphon ?

Je ne suis pas contre une revalorisation des dégats de GdS et je lis avec intérêt les propositions. Pour le moment ce que j'ai lu me semble tout de même un peu fort (avis perso), même si conceptuellement les idées sont intéressantes.



Concernant le venin résisté, étant donné qu'il fait partie intégrante des dégats, c'est aussi un point intéressant qui pourrait être adapté à mon avis. D'autant plus qu'un venin divisé par deux, avec le fonctionnement du décumul, c'est fort pénalisant, il n'y a pas moyen de rattraper le coup..
La Rafale par exemple est une exception, seule la durée du malus est divisée par deux lors d'un résisté (mais le décumul est bien appliqué...)

(Le vampi ne subit qu'un "divisé par 2" sur les effets. L'hypno a volontairement un effet full dévastateur et un effet résisté très réduit. Le malus du siphon lui est fort pénalisé, je me suis toujours dit que c'était parce que c'était réellement une couche de "malus" ajoutée aux dégats de l'attaque. Et puis en résisté il passe encore toute l'armure magique et pas la moitié, il ne s'en sort pas si mal. ;-D )


#. Message de Shamp le 12-05-2019 à 17:22
  [Ami de MountyHall]
107865 - shamp' ô' mëë' (Darkling 60)
- [VPC] Mort aux Kipùs ! -
Pays: France (44 - Loire-Altlantique)  Inscrit le : 27-06-2005  Messages: 12060 (Balrog Furax)   Citer Citer
L'objectif serait que GdS devienne un vrai choix tactique: utile contre certaines cibles et dans certaines conditions...
... et je ne parle pas QUE du Darkling (auquel tu fais systématiquement référence dans tes exemples) mais bien de toutes les races qui peuvent avoir de jolis Venins également! (cf les stats de Venins issus de profils spécialisés GdS)

PS: hormis le Kastar qui aura du mal à se priver d'un Vampi étant donné qu'il mise généralement tout sur les dégâts...

Bref, le but n'est pas de faire de GdS un Sort plus puissant que les Sorts de race, mais belle et bien une alternative viable et efficace dans certaines situations...



Concernant l'effet résisté, je ne me souvenais pas que la Rafale n'avait pas d'effet réduit (au-delà de la durée) sur son malus REG... c'est quand même bizarre ce traitement de faveur!?

PS: pour le Vampi, le gain en PV est également réduit en cas de résisté il me semble...
PPS: et pour le PM là encore pas de différence, sans que j'y vois de logique autre que l'ajustement de la puissance des sorts de race entre eux?

Mais là, on s'éloigne un peu du sujet...

#. Message de Dragt le 12-05-2019 à 22:18
44204 - Dragtara (Durakuir 50)
- Troll à poil -
Pays: Belgium  Inscrit le : 4-01-2005  Messages: 9628 (Hydre Fumante)   Citer Citer
Si je compare en priorité avec le darkling, c'est parce que c'est le plus simple étant donné que naturellement il a un profil de griffeur. S'il y a un changement dans GdS, les darklings pourront directement en profiter.
Ca me semble aussi intéressant de comparer les deux attaques mono-cibles qui passent toute l'armure. Si GdS devenait tactiquement plus intéressant que le siphon, est-ce que ça le ferait ? On veut vraiment voir des Nkwapu hyper orientés griffe qui déchirent tout ? ;-) Ou bien que les darklings préfèrent GdS à leur siphon ?

Les bourrins aussi peuvent utiliser directement GdS, sans forcément monter un profil griffeur (si ce n'est au moins 10 de Vue). Ca vaut la peine de regarder chez eux l'impact des modifs également, même s'ils n'ont pas un profil optimisé griffe. Je sais bien que si je sors un profil il sera d'office mauvais, mais soit, actuellement : en visant 210pv 9Reg 10Vue, ça donne 32 de poison pour 2 tours, avec des dégats directs chez eux.


Même si GdS n'est pas super sexy, c'est déjà potentiellement une option tactique dans certains cas (particulièrement pour les non-darklings). D'ailleurs, pour passer l'armure magique, il n'y a que 3 options : les dégats de zone, GdS ou les popos/parchos. 
  • S'il y a plein plein d'armure physique (...et pas de RM...), le (petit) bourrin fera plus avec GdS, surtout s'il n'y a pas critique. Il pourra aussi gagner de la MM.
  • Si le profil du troll est hyper défensif, il fera plus avec GdS. On peut penser à un pur hypno-tank par exemple (...qui chasserait sans être entouré de trolls qui  achèvent vite...)
  • S'il y a plein d'armure magique, GdS aussi peut s'avérer plus performant pour les profil moins violents. (...le tout étant de toucher...) Les dégats d'une griffe peuvent vite faire plus qu'une rafale par exemple.
  • Face à une petite bestiole sans armure et sans reg, le rendement de la griffe est bon, spécialement pour les trolls qui n'ont pas tout plein de deg et qui ne critiquent pas. Même le Darkling peut faire 2 fois plus de dégats en GdS qu'en siphon.
La seule raison tactique pour laquelle le darkling pourrait préférer GdS au Siphon, c'est pour faire plus de dégats. Si le venin est bien puissant, il faut choisir le siphon quand ça doit aller vite ou qu'il faut le malus d'attaque, sinon GdS. On peut rendre GdS meilleur... mais il est déjà intéressant dans certains cas.

Bref, comme dit, je ne suis pas contre améliorer le venin, pour rendre ces options plus intéressantes encore... mais les trois formules proposées sont un peu violentes, non?
(A part peut-être celle qui revalorise la reg, mais qui favorise donc principalement les darklings.)


PS: Le gain du vampi résisté est simplement réduit par 2, car il n'y a pas de durée à réduire. Alors que réduire l'effet et la durée du venin le divise par 4.
Je serais pour ne diviser que la durée par deux pour le venin. Maintenant, si on fait la même choses pour les monstres, ça peut piquer. :-)

#. Message de Dragt le 13-05-2019 à 01:33
44204 - Dragtara (Durakuir 50)
- Troll à poil -
Pays: Belgium  Inscrit le : 4-01-2005  Messages: 9628 (Hydre Fumante)   Citer Citer
Bon, voici quelques idées / réflexions, au cas où .

Résisté moins trash
Si seule la durée était divisée par 2, ce serait moins trash. D'autant plus qu'avec le décumul, placer d'abord un effet résisté, c'est vraiment la lose.


Nouveau venin constricteur
Le décumul tend à rendre GdS ponctuel. N'utiliser que cette attaque n'est pas optimal, surtout si on chasse à plusieurs griffeurs. Un venin différent de plus donnerait un peu d'air.

Une idée pour augmenter potentiellement l'effet du venin sans monter trop haut dans l'absolu : un troisième venin qui bloque en partie la regen, comme le "drain de vie". Ca évite de trucider trop vite par rapport à une hausse brute des dégats de venin. Pas cool pour les cibles qui régénèrent ?
Je n'ai pas beaucoup réfléchi au concept, ce qui suit n'est peut-être pas bon du tout... mais simplement pour illustrer : 
venin constricteur : -2D3 pv par 30pv, -1 reg par D reg, durée 1+Vue/10
Avec 270PV et 27D Reg, un venin constricteur ferait -36pv / -27Reg au lieu de -56pv pour un virulent.


Piège à poison
Un piège qui met du venin pourrait accompagner efficacement GdS.
Pour que le darkling ait potentiellement des dégats de zone (et pour que d'autres profils aient accès à un piège à dégats de zone), on pourrait imaginer un piège à poison. Avec balayage il pourrait l'activer facilement tout en gérant le venin avec sa Reg. Il faut faire gaffe à ce que ça ne devienne pas overkill non plus, car ce serait pallier à ses deux faiblesse : devoir passer l'esquive et ne pas avoir de dégats de zone. Le décumul limiterait la casse si ce piège n'offre qu'un seul type de poison ?

Le plus simple serait de mettre un poison qui ressemble  plus ou moins à celui de la griffe, idéalement avec le kill associé si un jour ça voit le jour. Si le nom du poison est différent du venin, ça permettrait même d'enchainer efficacement avec GdS sans subir le décumul.


Idée avancée : Venins sur PA
On pourrait imaginer un nouveau type de dégats pour les venins, qui seraient appliqués par PA dépensé. Ca demanderait un tout nouveau type d'effet dont la durée serait en PA et non en DLA. Pour chaque PA dépensé, la durée diminue et des dégats sont subis, sauf pour les actions glandouiller ou se concentrer. La cible pourrait donc choisir d'agir et de subir les venins, de patienter en attendant que ça passe, ou d'agir moins pour ne pas se prendre tous les dégats. Ca permettrait de mieux gérer les venins puissants? Chaud pour nos amis les monstres.
A voir si d'autres effets dans le Hall seraient intéressant avec des durées en PA. Mais c'est peut-être un trop gros chantier, ce n'est qu'une idée. ;-)

#. Message de Shamp le 13-05-2019 à 12:30
  [Ami de MountyHall]
107865 - shamp' ô' mëë' (Darkling 60)
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Pays: France (44 - Loire-Altlantique)  Inscrit le : 27-06-2005  Messages: 12060 (Balrog Furax)   Citer Citer
Dragt: je te propose de lancer ces idées dans la section nouveauté... je viendrais avec plaisir en discuter! 
Sachant que pour le Piège à poison (appelé Gaz à l'époque) j'ai déjà participé à un vieux sujet le concernant... 




Je comprends bien que l'effet résisté est 4x moins violent, mais un Vampi résisté est 2x moins violent en DEG et 2x moins violent sur son avantage de gain de PV aussi...
Après si on compare à la Rafale ou au PM c'est sur que c'est dur à entendre! 

Je pense néanmoins que c'est une piste de réflexion qui pourrait justifier une correction, mais en soit ça ne sera pas suffisant pour redonner une utilité au Sort...





Dans tout tes exemples de situations tactiques, tu omets de comparer les résultats de GdS avec les effets des autres Sorts de race (type malus REG ou ATT de Rafale et Siphon) et surtout tu ne mentionnes jamais les valeurs plancher de REG qui font qu'un dégât direct restera toujours supérieur à un dégât indirect! (-32 de venin +24 de REG et il reste un effet tout pourri de -8PV au final)
PS: je veux bien les reprendre un par un avec toi, mais sincèrement ça ne tient pas la route. 

Encore une fois, je t'invite à passer voir sur le forum LMDM dans le sujet sur GdS pour te rendre compte tu constat que je partage dans le post initial: GdS n'est pas utilisé, si ce n'est d'une manière détournée (pour minimiser les dégâts afin d'optimiser un kill ou bien pour ne pas massacrer un mobs).
Donc si la question est: est-ce que l'on veut continuer à disposer d'un Sort d'attaque inutile? (à savoir qu'on n'utilise pas pour attaquer)
La réponse me paraît évidente... 

PS: et encore une fois, auparavant GdS avait au moins l'utilité de proposer une attaque secondaire si le Sort de race ne passait pas...

#. Message de Dragt le 13-05-2019 à 15:51
44204 - Dragtara (Durakuir 50)
- Troll à poil -
Pays: Belgium  Inscrit le : 4-01-2005  Messages: 9628 (Hydre Fumante)   Citer Citer
On peut bien sûr discuter de ces idées ailleurs et je me souviens de la discussion du piège à gaz. Ceci dit, ajouter un piège à venin cumulable (par exemple) serait potentiellement une valorisation de GdS.


Le vampi résisté c'est la moité du tout, alors que le venin résisté c'est un quart.
  • 1/2 dégats + 1/2 soins = 1/2 (dégats + soins)
  • 1/2 venin * 1/2 durée = 1/4 (venin * durée)
Si on ajoute là-dessus que le venin a des dégats directs faibles et subit donc fort l'armure magique, le résisté est vraiment méchant.
Je suis d'accord avec toi : rendre l'effet résisté de GdS moins trash n'améliorerait pas fondamentalement le sort (même si ce serait sympa).


Je signale dans les formules que la Reg de la cible rentre en compte pourtant. Je n'indique simplement pas de valeurs pour ne pas alourdir, il suffit de l'ajouter.
C'est d'autant plus délicat que seul le premier venin se prend la Reg. Une fois la reg dépassée, les venins suivants (décumulés?...) ne la subissent plus.
Ou encore, si on chasse lentement, la combinaison griffeur/rafaleur met en valeur ces deux sorts étant donné que la Regen est baissée utilement. Mais effectivement, les gros dégats directs resteront presque toujours préférables.


Bref, GdS reste un sort utile de manière très ponctuelle. Dans LMDMH on a aragorn qui dit l'utiliser contre les petites crasses par exemple, un usage efficace.  ;-)
Ce serait pourtant pour le type de situations présentées ci-dessus qu'une valorisation de GdS aurait le plus d'impact, là où GdS est déjà utile. Je verrais mal GdS subir une amélioration telle qu'il viendrait souvent concurrencer les sorts de race.
(De toute façon, rien que l'attaque met sur le carreau les projoteur/vampire/rafaleur. Ou alors on imagine une GdS qui reprend pour chacun le jet d'attaque du sort de race, il y a de l'idée. ;-) )


Je serais clairement intéressé d'avoir un exemple d'une combinaison entre [une modification + un profil + une cible] pour laquelle le changement serait intéressant et amènerait à un réel choix tactique entre GdS ou autre chose. J'arriverais mieux à cerner à quel point on désire améliorer le venin, pour qui et à quel point ce serait plus chouette sans être trop gros bill.

#. Message de Shamp le 13-05-2019 à 17:13
  [Ami de MountyHall]
107865 - shamp' ô' mëë' (Darkling 60)
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Pays: France (44 - Loire-Altlantique)  Inscrit le : 27-06-2005  Messages: 12060 (Balrog Furax)   Citer Citer
Je suis reparti de tes exemples, tu parlais d'un seul venin (virulent) en le comparant à une frappe...

Après, si tu veux te projeter sur plusieurs effets de Venins ça revient à se prendre le décumùl en boomerang (tu peux juste empiler un Virulent et un Insidieux) donc de moins en moins puissant à force que tu amasses les GdS en comparaison aux frappes à dégâts directs... c'est logique et probablement souhaitable! (c'est ma manière de voir le Venin prendre effet sur le long terme, en tout cas)



Pour ce qui est des situations tactiques, tu les as déjà citées:
- face à une grosse ARM magique (et que tu n'es pas Darkling)
- face à une cible qui ne te permet pas de CC (mais que tu peux toucher quand même)
- face à une cible à faible REG (ou en combinaison avec des effets qui abaissent la REG)

... encore faut-il que ça soit un choix viable! (ce qui selon moi et à la lumière des utilisations listées dans LMDM n'est pas le cas) 

PS: si GdS est destiné à tuer une cible que tu pourrais massacrer en AN, c'est juste une farce!

#. Message de Dragt le 14-05-2019 à 12:55
44204 - Dragtara (Durakuir 50)
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Dans mes exemples j'essayais de présenter des cas simples de base, à peaufiner selon ce qui intéresse. Si on veut tous les cas, avec un ou plusieurs venins, de différents types, en fonction de l'armure, de la regen, des BM, des différentes races, des SR, comparés aux différentes attaques, etc... ce serait un très gros tableau qu'il nous faudrait.


Pour moi ce n'est pas particulièrement souhaitable que les venins se décumulent, d'autant plus que les effets sont pris en compte par ordre d'arrivée et non par puissance. Si l'attaque est bien équilibrée de base et que les venins font partie intégrantes de ses dégats, je ne vois pas de raison (autre que technique) de les décumuler et donc d'amoindrir l'attaque. J'ai la même approche pour les malus de la rafale qui à mes yeux font partie des dégats  de l'attaque et ne devraient pas décumuler, même si ça peut toujours se discuter. (Les malus de FP et du siphon eux sont par contre de réels malus, pas des dégats.)
Avoir les venins qui se décumulent, c'est accepter que GdS est une attaque ponctuelle, qui ne pourrait pas s'utiliser réellement efficacement à plusieurs ou en trimul par exemple. Ce ne sera donc jamais une attaque totalement usuelle.
Ajouter un troisième venin, ou un piège à venin différent, pourrait ouvrir plus de possibilités.


GdS sur une cible qu'on massacrerait en AN, ce n'est pas une farce, on appelle ça de la préparation !
Quand le CdB est trop lourd, quand l'AN est trop lourde, quand la rafale, le projo ou le vampi des bi-classés sont trop lourds, quand on n'a pas de BS : GdS est une très bonne option pour préparer la viande juste avant le finisseur.

#. Message de Shamp le 14-05-2019 à 13:38
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C'est bien ce que je dis: c'est une farce! 
Une utilisation détournée d'une attaque, qui à la base est prévue pour faire mal sur la durée au moyen d'un Venin...

(on fait pareil pour Explo, alors: on divise ses dégâts par deux et tu verras si ça satisfait les utilisateurs d'un Sortilège qu'il faut pourtant ajouter à son grimoire) 



Pour le non décumùl du Venin, ça demande réflexion... ça impacterait très fortement la puissance du Sort en TvT (en TvM il n'y a pas de décumùl contre les mobs donc pas de changement) mais reste à voir si ça serait souhaitable?
J'imagine que ça aurait notamment tendance à réduire encore plus l'usage du Venin Insidieux, qui est déjà le moins utilisé des deux... 

Mais si tu le fais pour GdS tu le fais aussi pour tous les Venins des mobs, par équité?

#. Message de titekanay le 14-05-2019 à 17:33
31909 - titekanay (Skrim 60)
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Quote: Posté par Shamp @ 14-05-2019 à 13:38

Mais si tu le fais pour GdS tu le fais aussi pour tous les Venins des mobs, par équité?



#. Message de chaton666 le 14-05-2019 à 19:11
103080 - Sophya (Darkling 60)
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Un petit correctif : en résisté gds n'a pas son effet divisé mais juste sa durée.

En l'État gds est sympa mais ne sert à rien ou à la marge sur des cas ultratéoriques.
Il est faible et non attribué, toute autre attaque sera plus puissante et servira en gain de px et d'étape de mission.
Donc faites tous les profils que vous souhaitez, étalez tous les cas où peut être ça sera utile. Il n'en reste que c'est un sort faible qui n'attribue pas et qui donc ne sert pas. 

#. Message de Dragt le 14-05-2019 à 22:58
44204 - Dragtara (Durakuir 50)
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Merci pour la précision Sophya. Tant mieux pour GdS si l'effet n'est pas divisé par deux. (Et pas les monstres ? :-) ) J'étais presque sûr. Cela aurait-il changé à un moment (possiblement lointain) ? En tout cas les règles ne sont pas à jour:
"En cas d'attaque résistée, les dégâts et la durée du venin sont divisés par 2."


Ok Shamp, d'un certain point de vue GdS est une farce. Mais il cumule tellement de subtilités (ultrathéoriques, quoique) que ça en fait presque une farce marrante.
(petits bourrins qui passent l'armure, possibilité de passer toute l'armure pour les non-darklings, possibilité de faire des dégats pour des trolls tout à fait défensif, possibilité d'attaquer avec gain de MM pour les bourrins, possibilités de tuer discrètement sans entacher son profil ou son karma, de récupérer des compos, de préparer une cible pour le finisseur, de bloquer la regen d'une cible en attendant le finisseur, de faire plus de dégats pour de petites cibles ou des cibles sans critique, de faire des dégats même quand on est complètement saturé de malus de deg, de faire flipper un troll sans l'achever, ... )

Ca ne me dérange pas trop que GdS soit nul (ou du moins limité et très spécifique) car c'est un sort justement. Ca ne coute rien, si ce n'est trouver un parcho. Il n'y a aucune obligation. Si c'est nul, personne n'en veut et ce n'est pas cher ? :-) Je suis plus intrigué par une compétence comme Rotobaffe, qui elle consomme des PI.
Je trouverais ça mieux que GdS soit bien évidemment. Mais quelles seraient les bonnes façons d'y arriver ?


Le souci, c'est que seuls les bourrins (qui font mal en CdB et ont moins de MM) et les darklings (qui passent déjà toute l'armure avec le siphon) ont de l'attaque, donc ça limite le public ! A part en cas d'hypno... mais souvent on hypnotise pour achever vite, pas pour mettre du venin.

Encore un cas théorique. Un Durakuir rafaleur 360pv, 12D reg, 30 Deg, suite à un hypno ne peut pas critiquer avec sa rafale, donc :
* Rafale : 60
* GdS critique : 44 + 2 * 50 = 144
* AN critique : 90 (-arm physique)

En fonction de la cible et de la situation, c'est une option à étudier... si on n'a pas besoin des px, de l'attribution, voire qu'on a un gowap ramasseur pour aller chercher les trésors au loin au cas où. Bref,  je verrais mal faire x1.5 pour améliorer le venin par exemple. Non ?
Concernant l'attribution du kill, ça fait partie des pistes d'améliorations bien ancrées, c'est pour ça qu'on n'en parle plus trop je pense. Même si on ne sait pas encore comment attribuer. :-D Si ça voit le jour et que ça se couple avec le kill visible dans les événements, ça enlèvera tout de même un certain charme.

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