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#. Message de Dragt le 30-09-2019 à 18:04
44204 - Dragtara (Durakuir 50)
- Troll à poil -
Pays: Belgium  Inscrit le : 4-01-2005  Messages: 9628 (Hydre Fumante)   Citer Citer
Lorsqu'il y a eu l'annonce sur la refonte du code des monstres, je me suis dit que c'était le bon moment pour poster cette vieille idée écrite il y a quelques temps. (Et peut-être pas, car ça doit bien occuper tout ça...) Le tour de l'insulte est passé, mais voilà quand même.


Je ne dirais jamais que l'insulte actuelle n'est pas opportune étant donné que je ne sais pas comment elle fonctionne. Je trouve tout de même que la compétence ne donne pas assez d'informations pour la comprendre... ni même essayer de la comprendre ! Investir 60PI et monter 3 niveaux d'une compétence qui peut sans doute être utile, mais on ne sait pas  vraiment comment, ça ne me semble pas super fun. 


Proposition :
Ne serait-il pas possible de nous donner plus d'info dans le message du bot ? Les messages donnés actuellement ont le mérite d'exister mais restent relativement abstraits.
Ce serait chouette de voir des chiffres représentant l'énervement de la bête et leurs évolutions. Qu'on puisse comprendre les seuils, la probabilité que l'insulte fonctionne ou non, qu'on puisse supposer la durée, l'intérêt de recommencer une insulte, avoir une idée du sang-froid sans devoir faire une CdM, etc... Bref, filer des infos liées à son fonctionnement, plutôt que de nous laisser ce trou noir dans les règles.
Les différentes variantes de message "RP" affichés par la compétence sont d'ailleurs approximatifs, voire frustrants lorsqu'ils se révèlent incorrects. Ce serait un peu comme si on ne voyait pas nos % et nos jets de compétences/sorts. Ou encore nos dégats et nos pv. Vous imaginez vous battre sans jamais vraiment savoir le résultat de vos frappes ? :-)

C'est devenu une compétence vraiment complexe, influencée par le niveau de la compétence, les niveaux des trolls en présence, le sang-froid, le nombre d'insultes, probablement de l'aléatoire et que sais-je d'autre... J'ai vraiment le sentiment que la rendre moins opaque serait plus fun. 
Y a-t-il un joueur qui comprenne bien l'insulte ? Est-il possible de la comprendre en l'état ?

Bien que le monstre semble avoir entendu votre insulte, vous avez du mal à savoir s'il a envie d'attaquer. Par contre, s'il le fait cela risque d'être sur vous.

Merci pour l'info !


BONUS 1: 
Il y a aussi cette ancienne proposition que Insultes niv 1, niv 2 et niv 3 puisse fonctionner à une distance de 1, 2 et 3. Ce n'est pas ultime, car ce n'est pas fréquent de devoir insulter à l'avance. Ca permettrait cependant parfois de jouer le rôle d'aspirateur qui canalise le danger lorsque les bestioles s'approchent lentement. Quitte à ce que ça fonctionne un peu moins bien ?

BONUS 2 : 
Insultes niv 1, niv 2 et niv 3 permet d'insulter 1, 2 ou 3 montres. Cela a bien plus d'impact, mais personnellement je trouverais ça pas mal. Insulte devrendrait un vrai job efficace qui permet de gérer des grappes de monstres. Et de contrer leur "nouvelle" logique qui les rend parfois bien têtus.

BONUS 3 : 
Etant donné que l'effet de l'insulte n'est plus binaire, une insulte résistée pourrait tout de même avoir un effet moindre ? D'ailleurs cet effet pourrait être influencé par les PI totaux, pour qu'un gros troll ait plus d'impact, même s'il n'insulte pas très bien de par sa MM. (Ca me fait penser que ça m'aurait plu si le changement de TP avait été principalement basé sur les PI totaux mais avec un bonus raisonnable lié à la MM. ;-))

#. Message de Dragt le 30-09-2019 à 18:04
44204 - Dragtara (Durakuir 50)
- Troll à poil -
Pays: Belgium  Inscrit le : 4-01-2005  Messages: 9628 (Hydre Fumante)   Citer Citer
Contexte personnel pour expliquer le point de vue

Lors de l'ancienne insulte, j'étais un fervent utilisateur de la compétence, lorsque les monstres attaquaient aléatoirement et qu'une insulte attirait.
Malgré le changement, le niv 1 est resté une action top à mes yeux grâce à 10PI - 1px -  MM.
Concrètement, j'ai principalement chassé en profondeur avec un Tom relativement frêle mais très bon esquiveur et surtout de niveau plus élevé. Naturellement, suite au changement, il attirait toutes les attaques. Etant donné que l'esquive c'est bien, et que l'esquive parfaite c'est très très bien, dans notre cas spécifique, ça nous allait vraiment très bien ! Il suffisait d'aveugler, hurler ou achever les bestioles à dégats de zone. (Il semblerait qu'au bout d'un certain temps les monstres esquivés -ou qui font 1 deg- se lassent, mais ça ne nous a jamais vraiment marqué.)

Bref, par principe, par nostalgie et pour la science, j'ai tout de même monté insulte niv 2 et niv 3, même si je n'avais pas trop à m'en servir (autre que pour la MM). Une fois qu'on sait que certains sang-froid empêchent d'insulter sereinement, je crois qu'elle marche plus ou moins cette compétence... mais je ne l'ai jamais comprise.
Si on insulte, c'est qu'il y a danger. S'il y a danger, on ne veut pas gâcher nos PA. Et pour ne pas gacher nos PA, il faut savoir à quoi ils servent, non ?

Par exemple, s'il y a un réel danger spécifique envers un troll, je n'oserais pas utiliser une insulte pourtant niv 3. Ce serait HE, interposition, popo -Vue, Sacro, Projection... bref des trucs compréhensibles. 

#. Message de Dragt le 11-10-2019 à 12:58
44204 - Dragtara (Durakuir 50)
- Troll à poil -
Pays: Belgium  Inscrit le : 4-01-2005  Messages: 9628 (Hydre Fumante)   Citer Citer
C'est si morose...
  • Si j'ai 76% de chance de réussir une compétence et que je rate, au moins j'ai une idée de ce qu'il s'est passé.
  • Si j'attaque un monstre et que je fais des dégats, il y a de quoi pouvoir estimer combien de fois le taper pour l'abattre.
  • Si j'attaque un monstre et que je fais 1 de dégats, je sais que ça ne sert à rien de persévérer.
  • Si j'attaque un monstre et qu'il me manque 20 d'att pour toucher, je peux estimer la difficulté.
  • Si ma potion casse avec LdP, si ma potion Explose avec Mélange, si ma course rate, etc... on sait pourquoi.

Avec Insulte, on a tellement peu d'info, qu'on ne peut rien comprendre !

Il n' y a presque aucune stratégie intéressante possible.



PS : Y a-t-il quelqu'un qui trouve que c'est une chouette compétence en l'état ?

PPS : Oui, je viens de réussir une Insulte 3 sur une cible qui n'a aucun sang-froid. Le message me dit juste que la cible est attirée par un autre. Dans l'absolu je suis très content, j'ai gagné un peu de MM pour 1PA. Mais sinon, en tant que tel, ça n'a servi à rien à mes yeux.

#. Message de Ashtroll le 13-10-2019 à 22:12
92492 - Ashtroll (Durakuir 60)
- [EVEB] Les Trolls de Schrödinger -
Pays: France  Inscrit le : 30-12-2007  Messages: 1487 (Trõll de Compèt')   Citer Citer
Oui je suis d'accord avec quasiment toute ton analyse, disons que les améliorations d'insulte sur la distance et le nombre de monstres ne me paraissent pas primordiales tant qu'elle ne fonctionne pas clairement. 

C'est dommage d'avoir le niveau 3 d'une compétence pour aussi peu de compréhension de fonctionnement. Si on compare à CdM par exemple qui est géniale et permet vraiment une connaissance, au sens propre, des monstres précise.

Comme tu le dis en cas de danger plus personne ne fais d'insulte alors qu'à une époque le tank du groupe devait réussir toutes ses insultes sinon on y passait tous... Alors oui on préfère des sorts (FP notamment que j'aime bien) mais c'est quand même dommage de laisser les joueurs qui n'ont pas de sorts sans alternative.

J'ai essayé de voir si quand j'étais blessé l'insulte marche mieux mais en fait je ne vois pas comment je pourrais étudier cette simple hypothèse avec l'insulte actuelle.

Et je trouve qu'actuellement pour réussir une insulte il faut réussir la compétence, réussir le jet de résistance et enfin réussir autre chose que personne n'a trouvé pour l'instant. Cela fait beaucoup pour focaliser un monstre sur un troll. Si c'était pour l'empêcher d'attaquer encore...mais là c'est juste pour se prendre une frappe.

#. Message de gravos le 14-10-2019 à 06:24
  [Ami de MountyHall]
109968 - Biréli Gangrène (Tomawak 60)
- Les Nouch'kaï -
Pays: France  Inscrit le : 25-05-2007  Messages: 2947 (Djinn Tonique)   Citer Citer
Perso j'avais insulte 3 avec mon dudu mais une fois 60 j'ai Raboté et garder insulte 1.

Le seul truc que je pensais c'était quinsulte 3 me donnait plus de chance de réussir à attirer un monstre à moi.
Bah perso j'ai souvent été déçu du résultat et j'avoue je ne vois pas l intérêt.

La j'aime bien ton idée Dragt ça serait un mieux. 

#. Message de Oeil-Torve le 15-10-2019 à 21:42
110173 - Syhngrim Oeil-Torve (Skrim 58)
- Les Pilleurs des Ombres -
Pays: Non Précisé  Inscrit le : 15-10-2016  Messages: 615 (Shaï Epileptique)   Citer Citer
sauf qu'avec l'idée de Dragt on aurait la même info que maintenant vu que les monstres restent scotchés sur les mêmes cibles. 



#. Message de Dragt le 16-10-2019 à 12:36
44204 - Dragtara (Durakuir 50)
- Troll à poil -
Pays: Belgium  Inscrit le : 4-01-2005  Messages: 9628 (Hydre Fumante)   Citer Citer
Ca, c'est partir du postulat défaitiste que l'insulte ne fonctionne pas.
L'idée serait justement de pouvoir comprendre pourquoi ça ne fonctionne pas.
Est-ce lié à la situation ?  Au sang-froid ? Au manque d'insultes ? Au manque de niveau d'insulte ? Au niveau d'autres trolls ? Etc...


Voici un exemple tout à fait imaginaire.
Si avec une première insulte je vois un truc du genre :

Vous ressentez que le monstre est faché contre vous à 25 %

Etant donné la situation actuelle, à votre avis, il y a 
* 50% de chance qu'il attaque XXX
* 20% de chance qu'il vous attaque 
* 30% de chance qu'il fasse autre chose


Si avec une seconde insulte on obtient : 
  • Vous ressentez que le monstre est faché contre vous à 27 %
Etant donné la situation actuelle, à votre avis, il y a 
* 50% de chance qu'il attaque XXX
* 21% de chance qu'il vous attaque 
* 29% de chance qu'il fasse autre chose

--> On sait que ça ne sert à rien de continuer, trop de sang-froid.

  • Vous ressentez que le monstre est faché contre vous à 60 %
Etant donné la situation actuelle, à votre avis, il y a 
* 42% de chance qu'il attaque XXX
* 33% de chance qu'il vous attaque 
* 25% de chance qu'il fasse autre chose

--> On sait que c'est tendu, que l'insulte fonctionne mais que c'est à cause de la situation que le résultat n'est pas top.

  • Vous ressentez que le monstre est faché contre vous à 80 %
Etant donné la situation actuelle, à votre avis, il y a 
* 70% de chance qu'il vous attaque 
* 10% de chance qu'il attaque XXX
* 20% de chance qu'il fasse autre chose

--> Là on sait que s'il ne frappe pas l'insulteur, ce n'est pas de bol et que ça peut valoir la peine de continuer à insulter pour assurer l'insulte.


En réinsultant plus tard, on pourrait observer l’évolution de l'énervement des monstres sur nous, pour comprendre à quel vitesse l'impact de l'insulte baisse.
(A mettre en corrélation avec les esquive, esquive parfaite, niveau, 1 de dégats, etc...)


Evidemment, ce n'est peut-être pas simple de traduire la situation dans le Hall vers de tels chiffres.
Ce serait à l'équipe de voir ce qui est pris en compte derrière et ce qu'elle peut / veut nous dévoiler pour nous éclairer.


#. Message de Oeil-Torve le 17-10-2019 à 22:57
110173 - Syhngrim Oeil-Torve (Skrim 58)
- Les Pilleurs des Ombres -
Pays: Non Précisé  Inscrit le : 15-10-2016  Messages: 615 (Shaï Epileptique)   Citer Citer

bon. au-delà du fait que ça tue complètement l'ambiance de mettre des chiffres dans les résultats des actions de compétence (et du coup, bah voilà le peu d'aspect jeu de rôle du hall s'effondre), 
là, la proposition n'est pas une fin en soi, on demanderait aux codeurs d'ajouter une modification dans le but d'étudier s'ils ont tort quand ils disent que insultes 3 fonctionne normalement et le cas échéant dans le but de les convaincre de coder d'autres modifications dans la compétence.
Est ce que c'est pas complètement tordu ?

#. Message de gravos le 18-10-2019 à 08:45
  [Ami de MountyHall]
109968 - Biréli Gangrène (Tomawak 60)
- Les Nouch'kaï -
Pays: France  Inscrit le : 25-05-2007  Messages: 2947 (Djinn Tonique)   Citer Citer
C'est vrai il faudrait remplacer les % par des mots 

#. Message de Dragt le 12-12-2019 à 23:56
44204 - Dragtara (Durakuir 50)
- Troll à poil -
Pays: Belgium  Inscrit le : 4-01-2005  Messages: 9628 (Hydre Fumante)   Citer Citer
Quote: Posté par Oeil-Torve @ 17-10-2019 à 22:57
Est ce que c'est pas complètement tordu ?

L'objectif est vraiment d'arriver à comprendre l'insulte pour pouvoir l'utiliser au mieux. C'est tordu de toujours vouloir voir le mal partout.
Evidemment, si en comprenant mieux l'insulte on se rend compte que c'est bof... 

Et le débat sur les chiffres et le RP est super vieux, on peut y revenir souvent. Les mots sont bien moins précis que la réalité, pour ma part ça met des zones de flou désagréables qui me sortent du contexte justement. Personnellement je m'habitue jamais trop à ces listes de critères que je ne réussi jamais à apprendre par coeur. Ne serait-ce que le poids des objets dans l'équipement par exemple, ce n'est pas prtique... Je comprends que des chiffres partout ça ne plait pas à tout le monde et ce n'est pas charmant... mais à titre tout à fait personnel, la perte de précision pour mettre des mots ne m'excite pas. (Faudrait des extensions pour traduire les mots en chiffres d'ailleurs. :-) )

S'il est écrit "la cible se trouve à 5.4m", c'est fort précis effectivement, mais ça permet tout de même de mieux recomposer la scène que "la cible ne se trouve pas trop loin" qui ne veut pas dire grand chose si on n'a pas la page wiki de traduction sous les yeux. De même, un jet d'esquive de 50 face à 49, on sent que ça se joue à peu, ça me parle plus qu'un générique "il s'est fait esquiver de peu".

Je peux me tromper, mais je pense que si on avait la possibilité de choisir dans les options entre voir les chiffres (poids, pv, blessure, attaque, usure, dates, etc...) ou plutôt le texte associé, la grande majorité des joueurs choisiraient les chiffres, y compris les amateurs de RP.

#. Message de Dragt le 12-12-2019 à 23:58
44204 - Dragtara (Durakuir 50)
- Troll à poil -
Pays: Belgium  Inscrit le : 4-01-2005  Messages: 9628 (Hydre Fumante)   Citer Citer
Je pense toujours que des messages d'info plus détaillés pour Insulte seraient cool.


Ceci dit, là, j'ai carrément l'impression qu'on en est arrivé au niveau du bug. Les messages sont carrément à côté de la plaque. Le jeu est plutôt devenu de se dire que l'info indiquée lors de l'insulte est le cas qui ne se produira pas.


Que est le retour des autres ? Est-ce que l'info indiquée par l'insulte se produit habituellement pour vous ?

#. Message de Krasseux le 13-12-2019 à 13:55
111346 - Kràssõûïllé (Skrim 37)
- Trolléadors -
Pays: France  Inscrit le : 8-08-2004  Messages: 3486 (Djinn Tonique)   Citer Citer

Je suis d'accord avec la plupart des remarques faites ici. Soit on revoit le fonctionnement de l'insulte, soit on donne les moyens aux trolls de l'étudier pour comprendre dans quelles conditions ça ne peut pas fonctionner. Là j'ai l'impression de balancer des PAs dans le vide

Exemple concret du moment : je viens de passer pas moins de 6 insultes niv3 non résistées sur un Daemonite, et son regard se porte toujours sur un autre troll...

J'ai l'impression que c'est mission impossible pour se faire prendre pour cible par les monstres quand on est esquiveur...

#. Message de Dragt le 14-12-2019 à 01:48
44204 - Dragtara (Durakuir 50)
- Troll à poil -
Pays: Belgium  Inscrit le : 4-01-2005  Messages: 9628 (Hydre Fumante)   Citer Citer
Un Daemonite a un sang-froid incroyable, donc ce n'est pas un monstre qui s'insulte. (Il faut une grosse CdM ou un bon bestiaire pour savoir ce qui s'insulte...)
Ceci dit, on ne sait pas si ça ne s'insulte pas, ou s'il faut faire plein d'insultes pour y arriver, ou s'il faut faire une insulte avec du bol pour y arriver.

A différencier aussi : le message qui dit qu'elle ne te prend pas pour cible, et le fait qu'elle ne te prend pas pour cible. Souvent le message ne correspond pas à la réalité.

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