header
Accueil
Règles
Les 5 Races
Histoire
Classements
Forums
Taverne du Chat
Inscriptions
Jouer son Trõll
Packs Graphiques
Goodies
Nous Contacter
Soutenir le Jeu.
Notre Boutique.
Liens
Webring
Crédits
 
  Ze T-Shirt
T-shirt
 MountyHall
Référencé sur
Tour de Jeu
Ludimail
Gamers'room
Votez pour ce site !
Jeux Web : la communauté des joueurs de jeux gratuits par internet
Jeux Alternatif
 
[Valid RSS]
Valid HTML 4.01 Transitional
CSS Valide !
HG
Nous sommes le 10° jour de la Mouche du 19° cycle après Ragnarok
HM HD
 
 
BG     BD
 Bienvenue Invité    S'enregistrer   Connexion Search the Forum  Display List of Forum Members
Forums Tous les Forums
ligne Forum Discussion : Le Monde de MountyHall
DON MountyHall
Modérateurs de ce forum : Aghabeu, Dabihul, Loinvu, Madère, Mamoune, Modérateur 6, Modérateur1, Modérateur2, Modérateur3, Modérateur4, Modérateur5, Rouletabille, Schtroumpf, TilK, VYS, Xaruth
Les réponses données, même par l'équipe de développement, expriment le point de vue roleplay du joueur ou du rolemaster.

Printer Friendly Version Post reply  Post New Topic

#. Message de Vapulabehemot le 14-02-2015 à 18:50
82169 - Vapulabehemot (Durakuir 60)
- La Grande Caste Troll -
   Pays: France   Inscrit le : 6-05-2010   Messages: 309 (Golem Costaud)  Citer Citer
*** Rappel de l'objectif de la réforme ***

Pour l'équipe MH le but principal des Oghams n'est pas l'apprentissage définitif de sorts (pour cela il y a les Sortilèges) mais bien de pouvoir utiliser temporairement un sort (le nombre d'utilisations/usages étant déterminé lors de l'apprentissage de l'Ogham) avec comme effet secondaire bonus l'éventualité d'apprendre définitivement le sort. (Les Runes quand a elle n'ayant pour seul but que l'utilisation temporaire du sort)
  • Sortilèges (très rares) : apprentissage définitif et immédiat d'un sort.
  • Oghams (rares) : utilisation temporaire d'un sort, avec possibilité dans la durée d'éventuellement apprendre définitivement le sort.
  • Runes (plus fréquents) : utilisation temporaire d'un sort, sans aucune possibilité d'apprendre ou participer à l'apprentissage d'un sort.



*** Ce que l'on sait déjà, découvert lors de l'étude sur les Runes et Oghams ou ajouté/indiqué par l'équipe MH ***

Apprentissages initiaux :
  • Sortilèges : l'apprentissage pour 5PA donne la connaissance définitive du sort avec une maîtrise initiale de 15%.
  • Oghams : l'apprentissage pour 4PA donne une maîtrise du sort pour un nombre donné d'utilisations qui dépend du niveau de subtilité des gribouillis de l'Ogham et avec un pourcentage initial de maîtrise qui dépend du niveau de détail des gribouillis de l'Ogham.
(les Oghams majeurs correspondent aux sorts de niveau 2, exemple "Ogham majeur : Identification des trésors")
  • Runes : l'apprentissage pour 2PA donne une maîtrise du sort pour un nombre donné d'utilisations/usages qui dépend du niveau de subtilité des gribouillis de la Rune et avec un pourcentage initial de maîtrise qui dépend du niveau de détail des gribouillis de la Rune.
(les Runes majeures correspondent aux sorts de niveau 2, exemple "Rune majeure : Identification des trésors")

Caractéristiques des gribouillis :
  • Sortilèges : "Ce parchemin est couvert de gribouillis respirant la puissance"
  • Oghams : "Ce parchemin est couvert de gribouillis <niveau de subtilité>, <niveau de détail> et <niveau de lisibilité>"
  • niveaux de subtilité = pourcentage initial de maîtrise : "grossiers" (51-60%) / "subtils" (61-65%) / "très subtils" (66-70%)
  • niveaux de détail = nombre donné d'utilisations/usages : "peu détaillés" (11-20) / "détaillés" (21-30) / "très détaillés" (31-40)
  • niveaux de lisibilité = capacité d'amélioration de la connaissance profonde du sort : "peu lisibles" ("légèrement") / "très lisibles" ("substantiellement") / "d'une très grande clarté" ("fortement")
Il a été proposé que la lisibilité influait sur le taux de progressions obtenues lors des utilisations/usages, voire également sur le nombre de progressions nécessaires à l'apprentissage définitif, mais cela est à confirmer ou infirmer maintenant que le pourcentage d'apprentissage est visible.
(il existe des niveaux supérieurs de subtilité, détail et lisibilité, uniquement pour les Oghams créés au moment de la réforme de la transmission des sorts lors de la filiation : "Ce parchemin est couvert de gribouillis incroyablement subtils, vraiment très détaillés et d'une immense clarté").
  • Runes : "Ce parchemin est couvert de gribouillis <niveau de subtilité> et <niveau de détail>"
  • niveaux de subtilité = pourcentage initial de maîtrise : "grossiers" (61-70%) / "subtils" (71-75%) / "très subtils" (76-80%)
  • niveaux de détail = nombre donné d'utilisations/usages : "peu détaillés" (6-10) / "détaillés" (11-15) / "très détaillés" (16-20)

Apprentissage définitif d'un sort à partir d'Oghams :

  • Il est possible d'apprendre définitivement le sort au cours des utilisations/usages d'un seul Ogham, ou de deux Oghams même en ayant épuisé toutes les utilisations/usages du premier avant d'apprendre le second.
Suite à l'apprentissage définitif le pourcentage de maîtrise retombe à 15%.
  • Mais il est également possible de ne pas apprendre définitivement le sort même après l'utilisation de deux Oghams.   


*** Ce que l'équipe MH a indiqué/ajouté récemment et ce qu'il est possible d'en déduire ***

  • Lors de chaque apprentissage d'un Ogham il y a détermination d'un nombre de pas de progression à franchir avant d'apprendre définitivement le sort.

Ce nombre peut être supérieur à 250.

  • Le nombre de pas de progression n'est pas directement visible mais le pourcentage d'apprentissage est indiqué dans le profil :
Voir le Caché 14 usages (Apprentissage à 20%) -> niveau 1 : 79 %
Ce pourcentage d'apprentissage correspond au nombre de pas déjà franchis (compteur cumulatif), divisé par le nombre total de pas à franchir au total (nombre variable), multiplié par cent puis arrondi.
  • Chaque "progression dans la connaissance" du sort fait franchir au minimum un pas de progression.
En fonction du nombre total de pas de progression à franchir et de l'arrondi du pourcentage d'apprentissage il est possible que le pourcentage d'apprentissage n'augmente pas visiblement à chaque "progression dans la connaissance". Si cela est le cas c'est que le nombre de pas à franchir est élevé.
A l'inverse, si le nombre de pas à franchir est largement inférieur à cent il est possible que le pourcentage d'apprentissage augmente de plusieurs % à chaque "progression dans la connaissance".
  • Il est possible de franchir plusieurs pas de progression lors d'une "progression dans la connaissance". Cela dépend de facteurs qu'il reste à découvrir. Tous ces facteurs ou certains d'entre-eux sont liés au Troll.
Des rumeurs peuvent nous orienter dans la recherche de ces facteurs :
  • Approche. J'ai entendu dire que "Apprendre un sortilège n'est pas chose facile. Mais on apprend mieux à l'approche de son apogée."
  • Approche. J'ai entendu dire que "Apprendre un sortilège n'est pas chose facile. Surtout lorsqu'il ne reste que peu de pages blanches à son grimoire."
  • Approche. J'ai entendu dire que "Apprendre un sortilège n'est pas chose facile. Mais on apprend plus vite si on pratique en prenant des risques."
  • Il est possible d'apprendre à tout moment un Ogham alors qu'une Rune est déjà en cours.
Cela dans le but de conserver le pourcentage de maîtrise du sort tout en profitant aussitôt de l'effet "progression dans la connaissance" apporté par l'Ogham.

En contre-partie les utilisations/usages qui restaient de la Rune seraient "perdues", le nombre d'utilisations/usages de l'Ogham étant généralement supérieur à celui des Runes, il viendrait écraser le nombre d'utilisations/usages qui restaient de la Rune (A part peut-être dans le cas d'un Ogham aux gribouillis peu détaillés appris sur une Rune aux gribouillis très détaillés).
  • Même une fois l'Ogham totalement épuisé le nombre de pas franchis est conservé (compteur cumulatif).
  • Lors d'un nouvel apprentissage d'un Ogham ou d'une Rune le nombre de pas de progression à franchir est recalculé (nombre variable), plus ou moins à la hausse ou plus ou moins à la baisse.
Le pourcentage d'apprentissage peut donc à ce moment-là visiblement diminuer, augmenter ou ne pas changer.
  • Il est possible d'apprendre à tout moment un Ogham alors qu'un Ogham est déjà en cours.
Cela dans le but de conserver le pourcentage de maîtrise du sort.

En contre-partie les utilisations/usages qui restaient de l'Ogham précédent seraient "perdues" (Le nombre d'utilisations/usages le plus élevé, entre celui qui restait de l'Ogham précédent et celui déterminé pour le nouvel Ogham, serait appliqué).

De plus, lors de l'apprentissage du nouvel Ogham le nombre total de pas à franchir est recalculé, il peut l'être à la hausse, à la baisse ou ne pas vraiment différer du précédent.
(même si l'Ogham précédent est totalement épuisé il y a recalcul du nombre total de pas à franchir lors de l'apprentissage du nouvel Ogham)
  • Suite à la réforme il ne sera plus possible d'apprendre une Rune alors qu'un Ogham est déjà en cours avec plus d'une utilisation/usage restante. Il sera donc uniquement possible d'apprendre une Rune alors qu'un Ogham est déjà en cours avec seulement une utilisation/usage restante.
Cela dans le but de conserver le pourcentage de maîtrise du sort, de continuer à l'utiliser et de continuer à augmenter sa maîtrise.

En contre-partie la dernière utilisation/usage de l'Ogham (avec possibilité de "progression dans la connaissance") serait "perdue", écrasée par les utilisations/usages de la Rune.

Suite à la réforme il ne sera plus possible d'avoir de "progression dans la connaissance" lors des utilisations/usages ainsi ajoutées par une Rune.

Toutefois, pour toutes les utilisations/usages ajoutées à un Ogham par une Rune apprise avant la mise en place de la réforme (même juste avant) il y a aura encore l'effet "progression dans la connaissance".

Attention, de plus lors de l'apprentissage de la Rune le nombre total de pas à franchir est recalculé, il peut l'être à la hausse, à la baisse ou ne pas vraiment différer du précédent.
(même si l'Ogham précédent est totalement épuisé il y a recalcul du nombre total de pas à franchir lors de l'apprentissage d'une Rune)



*** Ce qu'il reste à découvrir et pistes de recherche ***

  • Quels sont les facteurs influant sur la progression?
  • La lisibilité des gribouillis, voire leur niveau de subtilité et de détail, influencent-ils la progression?
  • Ces facteurs influencent-ils également le recalcul du nombre de pas de progression à franchir?
  • ...

dernière mise à jour le 17-02-2015


#. Message de Vapulabehemot le 14-02-2015 à 18:50
82169 - Vapulabehemot (Durakuir 60)
- La Grande Caste Troll -
   Pays: France   Inscrit le : 6-05-2010   Messages: 309 (Golem Costaud)  Citer Citer
Nous nous approchons de la mise en place de la réforme, annoncée depuis longtemps, qui ne permettra plus de progresser dans l'apprentissage définitif d'un sort, initié par l'apprentissage d'un Ogham, lors des utilisations ajoutées par l'apprentissage de Runes alors que l'Ogham est encore actif.

C'est pourquoi je me propose de lancer un nouveau fil de discussion se focalisant uniquement sur l'utilisation des Oghams.

Je mettrai en forme le message précédent plus tard, en y ajoutant ce que j'ai oublié d'indiquer et également les liens vers les sources.
Je tenterai au maximum de le tenir à jour en fonction des annonces de l'équipe MH et de nos découvertes.


#. Message de marsak le 17-02-2015 à 17:39
109978 - Tcherno Bill (Tomawak 44)
- Les mangeurs de nains poilus -
   Pays: France   Inscrit le : 22-06-2008   Messages: 3427 (Djinn Tonique)  Citer Citer
"Apprendre un sortilège n'est pas chose facile. Mais on apprend plus vite si on pratique en prenant des risques."

ça voudrait dire que pour apprendre plus vite, tu peux bachoter dans son coin avec un potroll qui te cogne sur la tronche pour que ça rentre plus vite ?
(perte de pv = prise de risque ?)


#. Message de Fafi le 17-02-2015 à 18:09
  [Ami de MountyHall]
709 - Plotch (Kastar 60)
- Les morveux de mamie vieille -
   Pays: France   Inscrit le : 7-06-2002   Messages: 3016 (Djinn Tonique)  Citer Citer
Quote: Posté par marsak @ 17-02-2015 à 17:39
"Apprendre un sortilège n'est pas chose facile. Mais on apprend plus vite si on pratique en prenant des risques."

ça voudrait dire que pour apprendre plus vite, tu peux bachoter dans son coin avec un potroll qui te cogne sur la tronche pour que ça rentre plus vite ?
(perte de pv = prise de risque ?)

Moi j'aurais tendance à dire que certains utilisent la concentration pour lancer leurs sortilèges, que certains même ont fait des savants calculs de proba pour savoir combien de concentration était optimal dans quelle tranche pour optimiser la montée en % d 'un sortilège.
Je suppose donc que la concentration pour lancer un sortilège amoindri les points d'apprentissage...


#. Message de Krasnoyarsk le 19-02-2015 à 00:08
25750 - Krasnoyarsk (Skrim 60)
- D.T. Mangetout -
   Pays: France   Inscrit le : 22-01-2004   Messages: 1509 (Trõll de Compèt')  Citer Citer

Est-ce que qund on apprend 2 runes a la suite, cela augmente le nombre d'utilisation (ca s'additionne) ou bien la derniere rune ecrase la premiere?

en clair, j'ai une rune apprise et une autre dans la poche, et je me demande quoi faire de la derniere...

K.


#. Message de Typhoon le 19-02-2015 à 11:24
73294 - Typhoon (Skrim 60)
   Pays: France   Inscrit le : 11-06-2007   Messages: 1177 (Trõll de Compèt')  Citer Citer
Quote: Posté par Krasnoyarsk @ 19-02-2015 à 00:08

Est-ce que qund on apprend 2 runes a la suite, cela augmente le nombre d'utilisation (ca s'additionne) ou bien la derniere rune ecrase la premiere?



Pour le nombre d'utilisation et le pourcentage de maitrise du sort, lors de l'apprentissage d'une rune (ou d'un ogham), sont gardé le max entre les deux valeurs pour chaque caractéristique.
Dans ton cas, il s'agira du maximum d'utilisation entre celui en cours et le nombre d'utilisation de ta nouvelle rune et non la somme des deux nombres.


#. Message de Fafi le 19-02-2015 à 11:27
  [Ami de MountyHall]
709 - Plotch (Kastar 60)
- Les morveux de mamie vieille -
   Pays: France   Inscrit le : 7-06-2002   Messages: 3016 (Djinn Tonique)  Citer Citer
Quote: Posté par Krasnoyarsk @ 19-02-2015 à 00:08

Est-ce que qund on apprend 2 runes a la suite, cela augmente le nombre d'utilisation (ca s'additionne) ou bien la derniere rune ecrase la premiere?

en clair, j'ai une rune apprise et une autre dans la poche, et je me demande quoi faire de la derniere...

K.


La garder en poche pour quand t'aura plus d'utilisation...


#. Message de EviL-Roi le 21-02-2015 à 13:33
  [Ami de MountyHall]
107242 - EviLazca-Roxxalcoatl (Kastar 60)
- Glamo Poutro Trasheurs de MountyHall -
   Pays: France   Inscrit le : 5-01-2003   Messages: 3754 (Djinn Tonique)  Citer Citer
Question, rapport à la réforme, si on veut manger une rune pour prolonger son ogham avant la fin des règles actuelles, c'est ce soir le dernier délai ou demain soir ?


#. Message de cebolla le 21-02-2015 à 13:46
109358 - Suh Zàhn Luk (Skrim 47)
- Trïbû Kwêñdighàt -
   Pays: France   Inscrit le : 6-10-2006   Messages: 1122 (Trõll de Compèt')  Citer Citer
Ils disent "à la fin de la saison du Hum", on est le dernier jour de la saison du Hum, demain c'est le premier jour du mundy du phénix.
J'aurais tendance à penser que celui qui veut apprendre une dernière rune avec progressions possible devrait le faire aujourd'hui.
J'aurais aussi tendance à penser que le potentiel retour en arrière de la progression avec rune ne vaut ptêt pas le coup de tenter   Mais ça dépend si on est joueur ou pas !


#. Message de cebolla le 21-02-2015 à 13:55
109358 - Suh Zàhn Luk (Skrim 47)
- Trïbû Kwêñdighàt -
   Pays: France   Inscrit le : 6-10-2006   Messages: 1122 (Trõll de Compèt')  Citer Citer
Une petite info a priori juste à rajouter dans le premier post:

L'apprentissage d'une rune alors que le sort est déjà connu définitivement par ce troll permet d'augmenter de 5% la possibilité de réussir ce sort pour un certain nombre d'utilisations.


#. Message de EviL-Roi le 21-02-2015 à 15:50
  [Ami de MountyHall]
107242 - EviLazca-Roxxalcoatl (Kastar 60)
- Glamo Poutro Trasheurs de MountyHall -
   Pays: France   Inscrit le : 5-01-2003   Messages: 3754 (Djinn Tonique)  Citer Citer
bof a 11% de connaissance je risque rien


#. Message de cebolla le 21-02-2015 à 22:08
109358 - Suh Zàhn Luk (Skrim 47)
- Trïbû Kwêñdighàt -
   Pays: France   Inscrit le : 6-10-2006   Messages: 1122 (Trõll de Compèt')  Citer Citer
Ha ouais en effet donc oui apprends avant minuit car Mamoune a dit ça:
"non pas en place sauf si le serveur est déjà demain ^^"


#. Message de cebolla le 23-02-2015 à 16:32
109358 - Suh Zàhn Luk (Skrim 47)
- Trïbû Kwêñdighàt -
   Pays: France   Inscrit le : 6-10-2006   Messages: 1122 (Trõll de Compèt')  Citer Citer
je teste ça sur un sort connu à 80%, VA:

Ce parchemin est couvert de gribouillis grossiers et très détaillés.

Ce qui donne:
Votre connaissance du sortilège Vision Accrue a évolué, vous pouvez le lancer au niveau 1 pour 20 utilisations, avec une maitrise de 80% et un bonus de 1.

Ce qui a eu pour effet de détruire le parchemin utilisé.

Cette action vous a coûté 2 PA.


Donc au final ça n'a l'air d'augmenter le sortilège que de 1%, à voir si en apprendre 5 le fais augmenter de 5, mais bof quoi

Vision Accrue (+1 %) 20 usages -> niveau 1 : 80 %


#. Message de Nohzul le 2-03-2015 à 00:59
105278 - Nözhùl (Nkrwapu 25)
   Pays: Belgique (Bruxelles Capitale)   Inscrit le : 6-04-2013   Messages: 342 (Golem Costaud)  Citer Citer
Ou bien on a toujours 80% max et le 1 point de bonus entre en compte au jet de dés...

Ce serait pas mal si les runes pouvaient être utilisées pour "accélérer" l'apprentissage d'un sort que l'on aurait à 15%.
Genre on se réincarne, et on apprend des runes pour pas passer six mois à monter un sort...


#. Message de El Monkiess le 19-03-2015 à 13:16
  [Ami de MountyHall]
87954 - El Monkies (Kastar 44)
- La Horde du Savoïr -
   Pays: France (35 - Ille-et-Vilaine)   Inscrit le : 29-04-2007   Messages: 2607 (Djinn Tonique)  Citer Citer
Whaagh à toutes et tous,

==> Le résumé du Savoïr du Hall est ici


#. Message de Raistlin le 19-03-2015 à 16:23
  [Appelez-moi Google]  [Ami de MountyHall]
109327 - To Thine Own Self Be Troll (Skrim 51)
- Glamo Poutro Trasheurs de MountyHall -
   Pays: France (35 - Ille-et-Vilaine)   Inscrit le : 17-04-2005   Messages: 26455 (Demi-dieu)  Citer Citer
(il est pas sur mountypedia, surtout ? huhu)


#. Message de El Monkiess le 19-03-2015 à 18:16
  [Ami de MountyHall]
87954 - El Monkies (Kastar 44)
- La Horde du Savoïr -
   Pays: France (35 - Ille-et-Vilaine)   Inscrit le : 29-04-2007   Messages: 2607 (Djinn Tonique)  Citer Citer
(si , surtout ce que l'on sait, est sur mountypédia... d'où le lien en gros au début, après ce que l'on ne sait pas encore est dans la recherche.. d'où les liens  < huhu )


#. Message de Nos-k le 14-01-2016 à 01:17
109263 - Nos-k (Kastar 23)
   Pays: France (38 - Isère)   Inscrit le : 25-03-2015   Messages: 136 (Golem Costaud)  Citer Citer
Étant donné que certains oghams se vendent pratiquement le prix du sort réel, je me permet de remettre à jour ce topic pour y voir un peu plus clair !

Depuis la réforme, quelqu'un a-t-il appris un sort par utilisation d'oghams ?

Si oui, ce serait simpa de poster vos résultats pour faire avancer la science !

Nos


#. Message de Spell le 14-01-2016 à 14:05
108022 - Klakos (Skrim 54)
- TrollaGanjah -
   Pays: France   Inscrit le : 20-01-2006   Messages: 645 (Shaï Epileptique)  Citer Citer
La dernière contribution que j'ai vu, c'est celle d'Alooz. 


#. Message de Nos-k le 15-01-2016 à 06:22
109263 - Nos-k (Kastar 23)
   Pays: France (38 - Isère)   Inscrit le : 25-03-2015   Messages: 136 (Golem Costaud)  Citer Citer
En effet mais Alooz avait commencé avant la réforme, j'aurais bien aimé avoir un retour de ceux qui ont appris un sort après, en se basant seulement sur des oghams, sans runes.

Nos

[Pages : 1, 2, 3]

Pour poster une réponse sur ce Forum, vous devez d'abord vous connecter

Si vous n'êtes pas encore enregistré, vous devez d'abord vous inscrire.

 Changer de Forum Post reply  New post
[ Contact : ] - [ Heure Serveur : 18:33:34 le 02/06/2020 ] - [ Page générée en 0.022 sec. ]