La GS a son public et franchement qd je vois les tartines que tu peux mettre avec une simple GS sans template, je comprends très bien que certains se laissent tenter. Mais ça donne un profil très dépendant. Le malus esquive fait qu'il te faut des gens autour pour te soigner et te protéger. Le malus vue fait qu'il te faut du monde pour aiguiller où insérer la GS. Le malus attaque oblige quasiment à avoir un hypno ou un réducteur d'esquive type baroufleur (qui en plus monte les deg  ).
Pour moi, on a un objet unique et spécifique. Donc à ne pas toucher et à ne pas copier. Il rempli son rôle, il existe et il est porté.
Bâton de mage : je ne vois aucun profil qui peut l'utiliser. Les mago frappeurs vont quasiment toujours préférer du dégât magique et de la MM que d'avoir de l'attaque et perdre en plus des dégâts. Les seuls concernés sont les griffeurs car ils doivent toucher et le CC n'impacte quasiment pas. Proposition déjà virer les malus qui n'apportent rien et monter l'attaque à 12 ou monter l'attaque physique de plusieurs points. Ca restera un équipement de trollinets probablement peut porté mais au moins il sera portable.
Baton de parade : il souffre énormément de la comparaison 2x1M. De la même façon, je ne vois pas vraiment l'intérêt des malus. L'esquive est plus plébiscitée que l'attaque, donc je ne boosterai pas l'esquive mais je renforcerai l'aspect défensif ac de la RM, de la reg, des PV, de la vue ... (pas tout mais un mix est faisable)
GS : RAS
Hache à deux main d'obsi / hallebarde / hache en pierre : c'est le coeur de l'arme à deux mains pour les bourrins qui veulent un profil non dépendant. La hallebarde mériterait +2 de deg et serait la base sans malus outre celui de l'attaque. A mi-chemin entre la GS et la lame d'obs (7/14/2  La hache obsi n'a actuellement aucun intérêt même si la hallebarde n'avait pas la revalorisation attendue. Pour 4 points de deg il y a énormément de malus. Je virerai simplement et purement le malus d'attaque et j'augmenterai le Malus MM (mais GK n'est pas pour nerfer). Concernant la hache en pierre, je la singulariserai du côté défensif à l'inverse de la hache d'obsi. Elle garde ses caracs 'peut être récupérer un peu de deg et d'at pour être comparable à la hache d'obsi) par contre comme le baton de parade, elle récupère de la reg, vie, esq, armure, vue, RM. Proposition en exemple : Grosse stalagmite ATT : -20 | ESQ : -15 | DEG : +28 | VUE : -4 | Matériau : Pierre | Poids : Très Lourd (90 min) Hache à deux mains d'obsidienne ATT +8/-8 | DEG : +32/-16 | REG : -4 | RM : -50/-100 % | MM : -50/-100 % | Matériau : Obsidienne | Poids : Très Lourd (75 min) ATT +8 RM -5/-10 MM -35/-70 Hallebarde en Mithril ATT : -5 | DEG : +14 | Matériau : Mithril | Poids : Moyen (30 min) deg +2 Hache de guerre en pierre ATT : -10 | DEG : +16 | RM : +25/+ 50% | ARM +3 | REG +3 Matériau : Pierre | Poids : Lourd (60 min) RM +20/40 ARM +3 REG +3 DEG +2 (ou peut être que de la reg +6 pour que ça reste singulier)
Dans les cas ci dessus la hache d'obsi empêche l'hybridation c'est pour les purs bourrins. La hallebarde est une version légère sans trop de malus. La hache en pierre fait autant de deg qu'une obsi mais permet de garder de moins s'exposer défensivement tout en étant plus légère et permet l'hybridation. Au détriment de difficulté modérée à attaquer.
Menhir : pour moi pas grand chose à redire. J'ai hésité longtemps à en prendre un à la place du combo gantelet + GP. En armure c'est un +2 (si le GP est robuste), + 20% pour un malus d'att anecdotique vue le profil mais un malus temps, vue et esq rédhibitoire pour moi. Je n'y gagnais pas assez et la perte me gênait (dark griffeur) donc je suis resté sur la combo 2x1M. Peut être monter la RM un peu, rajouter de la reg come sur les objets en pierre pour renforcer le côté défensif et le rendre plus singulier que la combo 2x1M.
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