Avec la formule, un troll avec 50 d'armure perdrait des dés avec des frappes à partir de 52 de dégats, soit lorsque les dés sont utiles. A noter que pour un troll avec 50 + 10D d'armure, 52 est pourtant une petite frappe étant donné qu'il encaisse tout jusqu'à 71 de dégats. [Ce qui me gêne d'ailleurs dans la formule, c'est qu'un troll avec une grosse armure fixe (a-t-il besoin de dés ? :-) ) perdrait moins vite des dés, alors qu'un troll qui a investi plein de dés mais avec une armure raisonnable en perdrait plus souvent.]
Avec le fonctionnement de l'esquive, des frappes de 31 de dégats (puis jusqu'à 25) retireraient des dés d'armure à ce troll, alors qu'elles ne seraient jamais menacantes, même après avoir retiré tous les dés d'armure... doivent-elles alors en enlever ?
A mon sens, les valeurs (élevées) et le fonctionnement (binaire) de l'esquive ne s'appliquerait pas super bien à l'armure. Si on prend un troll ma foi plus commun, par exemple 22 + 10 + 4D d'armure, il perdrait des dés dès 20 de dégats. C'est vraiment très bas. En critique, dès 7D de dégats on les atteint. On se retrouverait encore dans des situations où tous les dés d'armure sont partis face à des frappes qui n'étaient vraiment pas des menaces et contre lesquelles ils n'ont pas servi. Mais ce n'est qu'un point de vue, on est ici pour discuter. Ca éviterait effectivement déjà de perdre des dés contre les très petits frappeurs... ou pour les trolls vraiment très armurés (genre darkling).
Voici une autre version aussi dans le style de l'esquive, pour le fun, qui met en valeur l'armure fixe et les dés d'armure... mais encore plus efficace. Un encaissement parfait (si le jet d'armure est strictement supérieur à 2 fois la partie des dégats qui dépassent l'armure fixe) permet au défenseur de ne pas avoir à subir ce malus de dé d'armure. Exemple 1 : armure 15 + 5 + 5D = 30 -> lorsque dégats plus petits ou égaux à 24 Exemple 2 : armure 20 + 30 + 10D = 70 -> lorsque dégats plus petits ou égaux à 59
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