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#. Message de Dragt le 02-06-2019 à 11:34
44204 - Dragtara (Durakuir 50)
- Troll à poil -
Pays: Belgium  Inscrit le : 04-01-2005  Messages: 9631 (Hydre Fumante)   Citer Citer

OUTIL A NE PLUS UTILISER SUITE AU CHANGEMENT DE GRATTAGE !

----------------------------------------------------------------------------------------------------

Il s'agit d'un script Violent Monkey... en gros un script Mountyzilla qui n'a pas besoin de Mountyzilla. :-)  Ce script permet de visualiser et tester tous ses grattages dans une seule page, de les classer et de les enregistrer.



En complément, un script permettant d'afficher la solidité et l'usure des composants durant le grattage :

https://github.com/Dragt/listerGrattages/blob/master/grattageAfficherComposants.user.js


Remarque : L'outil s'utilise très bien en parallèle avec le script de Vapu "grattageFdD. Les deux scripts peuvent fonctionner en même temps. "GrattageFD" donne l'information pour un parchemin lors du grattage, alors que "ListerGrattages" permet d'étudier les grattages de plusieurs parchemins dans une autre page.

Il existe cependant une version complète qui intègre directement le script grattageFD, listerGrattages et grattageAfficherComposant, qui est conseillé pour ceux qui désirent la totale en un seul script :



Introduction

Pour rappel, pour voir le potentiel d'un parchemin pour le grattage, il faut l'avoir sur soi et lancer la compétence. C'est assez fastidieux si on veut s'amuser à évaluer ses nombreux parchemins.
De plus, si on veut comprendre quelque chose, il faut un outil, car visuellement les runes sont a priori incompréhensibles et impossibles à retenir, même pour un gratteur averti.

Bref, l'idée de cet outil est d'afficher sur une même page tous vos parchos avec toutes vos glyphes, en pouvant tester le résultat obtenu suite à des grattages. Il est ensuite possible de retirer les parchos considérés inintéressant et d'afficher un résumé clair des grattages retenus.
Pour les effets des glyphes et le résultat final, j'ai repris les calculs de l'outil de trollthar et Vapulabehemot.


Installation et lancement de l'outil :

0) Installer le script Violent Monkey.


1) Se connecter à MH, connaitre la compétence grattage et avoir au moins 2PA restant
2) Avoir sur soi les parchemins à étudier
3a) Aller dans l'équipement et cliquer sur le bouton "lister grattages" à côté des parchemins (merci Dabihul)
[EDIT]L'autre option permettant d'accéder à l'outil dans une autre page, même hors ligne, n'est plus conseillé pour le moment.[/EDIT]


Le calcul des effets des glyphes se base sur le travail de trollthar et Vapulabehemot, eux-mêmes inspirés des recherche de Bran (El'Haine).


Utilisation de l'outil

Pour se faire une idée, il est possible de tester l'outil sans rien installer sur une page fixe contenant 172 parchemins ici :
  • On peut cocher les glyphes à gratter pour voir directement l'effet final du parcho
  • On peut survoler le nom du parcho pour voir son effet initial
  • On peut survoler un glyphe pour voir les détails le concernant (je n'affiche juste pas les images)
  • On peut déclarer un parchemins "bons", "mauvais" ou "terminé" (petits boutons colorés). Cela aura un impact sur le récapitulatif et sur leur visibilité.
  • On peut cocher pour voir ou non les parchemins marqués.
  • On peut cacher temporairement un à un tous les parchemins non marqués (petit bouton bleu), ou tous ensemble via le bouton adéquat. On peut les ré-afficher.
  • Le numéro entre crochets indique le numéro du parchemins dans la liste en fonction du tri demandé, pratique pour s'y retrouver et voir combien de parchos sont traités au total
  • Le bouton pour afficher un récapitulatif affiche en début de page les grattages indiqués pour les parchemins gardés, facile à copier/coller. [AJOUT] Il affiche également les listes des identifiants des parchemins gardés et des parchemins rejetés.[/AJOUT]
  • [AJOUT] Il est possible de déclarer "mauvais" des parchemins sur base d'une liste d'identifiants introduite. (pas dans la démo et le screenshot) [/AJOUT]
  • [AJOUT] Il est possible de trier et filtrer sur base de la puisance des parchemins [/AJOUT]
  • [AJOUT] Il est possible de sauvegarder et charger des états de vos listes en local, sans être connecté à MH.[/AJOUT]
  • [AJOUT] Possibilité d'exporter et d'importer au format texte à copier/coller.[/AJOUT]
  • [AJOUT] Amélioration de la gestion des catégories des parchemins.[/AJOUT]
  • [AJOUT] Possibilité de voir uniquement les parchemins sur soi.[/AJOUT]
  • [AJOUT] Possibilité d'enregistrer et charger dans le cloud.[/AJOUT]
  • [AJOUT] Possibilité de voir l'usure et la solidité des composants durant un grattage.[/AJOUT]

Capture d'écran d'une version précédente 



Attention...

L'outil ne sauvegarde pas automatiquement, et se recharge au dernier état sauvegardé lorsque vous revenez sur la page. N'oubliez donc pas de sauvegarder lorsque vous êtes satisfait.

L'outil ne sauvegarde pas dans une base de données, mais localement. Il est donc conseillé d'exporter au format texte et d'enregistrer cette sauvegarde quelque part si vous avez effectué une grosse analyse.

L'idée était que ce soit vite fonctionnel, ce n'est pas à l'abri de bugs, surtout si vous avez des parchemins bizarres ou non prévus. Pour l'instant, ça n'a été testé qu'avec des parchos "normaux", l'outil pourrait ne pas digérer le reste.


Bon grattages !




----------------------------------------------------

Ancien texte pour mémo :

Pour chaque parchemin que vous avez sur vous, l'outil fera 2 requêtes au serveur, donc c'est à utiliser de manière responsable.
Bien que lorsque je vois à quel point le jeu abuse de nombreuses ou grosses requêtes lorsqu'on va dans sa tanière ou qu'on rentre dans la liste de vente d'une tanière bien remplie, je ne suis pas très inquiet. (J'espère ne pas me planter.) Même avec 100 parchos sur vous, ça devrait le faire je pense... Mais aurez-vous le temps de tout analyser ensuite ? ;-) Faudrait imaginer un optimisateur automatique de grattage ? [EDIT: l'outil maintenant filtre et trie selon la puissance potentielle des parchos]
Note: pour la science j'ai testé avec 172 parchos sur moi et ça passe très bien. Ca met quelques dizaines de secondes à charger, les traitements des parchemins se déroulant les uns après les autres pour que ça reste raisonnable. Ca s'affiche petit à petit, mais je vous conseille d'attendre que ce soit chargé entièrement avant de commencer.


#. Message de Dabihul le 06-06-2019 à 00:27
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Si j'ai bien suivi tu émlues le lancement de la comp' (action frame bind main frame) pour chaque parcho, c'est bien ça ? Donc il faut une session active avec au moins 2 PA dispos pour que ça marche.

La version sur github ne fonctionnait sur aucun navigateur chez moi. Comment corriges-tu la ligne 549 ? La variable "gribouillages" n'existe plus dans ton script. (C'est lié aux parchos qui n'ont aucune caractéristique.)
J'ai essayé de décrypter un peu (beaucoup) le moteur, mais lire du code auto-généré (donc dégueu) qui a été rebidouillé c'est ... enfin bref, je préfèrerais mieux employer mon temps.

Je t'ai déposé un petit PR, j'ai commencé une intégration dans MH

GG pour le travail, et bons grattages à toi

Dabi, gratteur du dimanche

#. Message de Dragt le 06-06-2019 à 10:03
44204 - Dragtara (Durakuir 50)
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Oui, le principe de l'outil c'est qu'il lance la page de grattage pour avoir la liste des parchemins grattables, puis pour chacun des parchemins il lance grattage puis il sélectionne le parchemin pour récupérer les glyphes puis faire l'affichage adéquat.

Bien vu pour les 2PA, je vais le préciser.
Ce qu'il faudrait sans doute, c'est placer un bouton "Analyser les parchemins" dans la première page du grattage, comme ça on est sûr que le troll a la compétence et les 2PA disponibles.

J'utilise Chrome et ça fonctionne. Je viens de tester :
* copie du script sur github
* ouverture de firefox
* création et copie du script dans Violent Monkey
-> Ca fonctionne ... 
...mais je n'ai testé qu'avec des parchemins totalement clean, je vais tester avec d'autres et corriger ça. (A vrai dire, je n'ai encore jamais gratté depuis la nouvelle version du grattage, j'essaie juste de comprendre la compétence.. mais je comptais essayer aujourd'hui. ;-) )
C'est également dans la partie de vapu, que je connais moins bien. Le script est super pour faire ce qu'il fait, c'est à dire générer le code html des effets, mais idéalement je trouverais ça cool de le remanier pour manipuler des objets parchemins qui auraient leur propres propriétés et méthodes, ce serait plus simple pour imaginer des évolutions.


Et merci pour le PR. C'est quoi un PR? :-) C'est pour s'accrocher à MZ ?

#. Message de Dabihul le 06-06-2019 à 11:05
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PR = Pull Request. C'est une demande d'intégration de code dans ton repo github à partir de ma copie. (J'ai déjà modifié les comments pour les 2 PAs, tu verras.)

Si tu n'as pas fait de modifs sur ta version locale, mon PR peut s'intégrer directement à la suite de ton code (fast-forward).

#. Message de Dragt le 06-06-2019 à 11:51
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Le merge est effectué. Super, merci pour l'intégration dans mh, c'est chouette comme ça !


Il reste potentiellement du boulot (corriger proprement le bug pour les parchos déjà grattés ou inattendus,, donner des infos sur la solidité/effet des compos(?), enregistrer les grattages pour les étudier(?) -quoique les messages du bot sont précis! -, améliorer le look et l'utilisation, afficher des images de glyphes (parlant??)... mais c'est déjà ça. ;-)

#. Message de Dabihul le 07-06-2019 à 21:06
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Plop Dragt,

Comme Mamoune te l'a sans doute dit par mail, ton script générait beaucoup d'erreurs sur le serveur MH. Je t'ai déposé un nouveau PR pour éviter ça. Je n'ai plus les PAs pour tester en prod, mais ma bidouille a l'air de faire le job'.

Astuce1: j'ai passé l'appel dans la frame d'action pour que le XHR émule les grattages à partir du même endroit que le vrai Grattage => plus d'erreurs sur les appels des images des glyphes.
Astuce2: au lieu d'utiliser une page inexistante pour générer une erreur 404 et réécrire dessus, j'ai fait en sorte que la réécriture se fasse directement dans la frame de Contenu => plus d'erreur 404.
L'inconvénient c'est que si tu veux créer des fonctionnalités supplémentaires, il faudra gérer le passage d'une frame à l'autre.

Todo: la première phase de ton XHR n'est plus nécessaire, il faudrait récupérer directement la liste dans la frame d'action.

J'ai peut-être cassé quelques trucs par contre, à vérifier.
En principe plus d'erreur côté MH, donc je te laisse la main pour la suite.

N'hésites pas à me contacter si jamais tu veux tenter des trucs risqués, autant éviter de le faire en prod ;-)

Dabi

#. Message de Dragt le 07-06-2019 à 21:59
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Ok, merci ! On a un peu bossé en parallèle.
J'avais bien vu côté client que les images non utilisées des glyphes ne se chargeait pas, mais je n'avais pas pensé que ça dérangerait le serveur, je le gardais donc pour plus tard...

J'ai aussi réglé de mon côté, même si je n'ai pas encore soumis.
Pour éviter les appels erronés aux images qui polluaient les logs, il était aussi possible d'ouvrir l'url la page prévue. (en ajoutant simplement MH_Play/Actions/ dans l'url)
Mais ce n'est même plus nécessaire... pour aller plus loin, pour traiter les réponses, je passe maintenant par un DOMParser  plutôt que de créer directement un element (non affiché), comme ça a priori les appels aux images ne se dont plus. (Je comptais mesurer pour vérifier la technique la plus efficace/intéressante entre les deux, mais  vu la situation ici, il ne semble pas y avoir débat.)

Je vais regarder à ça! C'est cool, je comptais ajouter un bouton aussi directement dans la première page du grattage comme dit plus haut, ton code va me faire gagner du temps. :-)

#. Message de Dragt le 11-06-2019 à 12:32
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Bon, voilà, je dois encore regarder aux dernières solutions de dabi, mais il y a une dernière version. Ici il y a la possibilité de filtrer et de trier, ainsi que d'enregistrer et charger en local comme ça il n'y a pas forcément besoin d'être connecté à MH et de faire des appels au serveur pour utiliser l'outil. 
Il est aussi possible d'exporter et d'importer les données en format texte, pour filer sa liste à quelqu'un, la sauvegarder sur son disque, l'utiliser sur un autre navigateur.

Le site pour tester sans rien installer (avec mes parchemins) se trouve toujours ici:
 https://dragt.github.io/maListeParchemins/index.html

Là j'en suis assez content. Avec la page fixe ça peut permettre à tout le monde de comprendre la compétence, même sans l'avoir. Et puis même si on n'est peut-être que 3 gratteurs dans le Hall, c'est potentiellement des heures d'études de parchemins économisées pour des trolls (chanceux) qui auraient de très gros stocks de parchemins.
J'ai tout de même limité l'outil à 200 parchos max à la fois, à voir avec l'équipe si ce doit être baissé ou si ça peut être monté.


Après l'intégration de la solution de Dabihul, il ne restera plus qu'à afficher les composants avec solidités et états dans la page du choix de composant (parce que ce n'est pas évident actuellement), et je crois qu'on est bon.
J'hésitais à ajouter dans l'outil un bouton pour chaque parcho qui envoie directement vers l'interface de grattage, avec les bons glyphes pré-cochés... mais ça ferait un peu assistés!


Pour info, la structure du programme a pas mal changé, donc il se pourrait que de nouveaux bugs arrivent, mais ça semble aller.
C'est également devenu le même script qui sert pour Violent Monkey ou pour créer une page web statique, donc il est facile d'héberger la page ou de debugger. Si j'avais un serveur, il serait donc facile de proposer aux autres un site avec ses parchemins (comme la page avec les miens), peut-être un jour.



PS: Si certains veulent m'envoyer une copie de l'analyse de leurs parchemins, je la regarderai avec plaisir, je suis curieux de voir ce que pourraient donner les meilleurs parchemins.

#. Message de Dabihul le 12-06-2019 à 14:02
  [MH Team]   [Ami de MountyHall]
79738 - Dabihul (Durakuir 60)
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Suite de cette discussion.

Re-salut Dragt', je vais essayer d'être clair.

Dès le départ, ton outil était (plus que) borderline. Ce qu'il fait techniquement, c'est lancer de multiples fois la compétence grattage (même si elle n'aboutit pas). Et ça c'est de l'automatisation.
Comme tu ne vas pas jusqu'à l'utilisation des PAs, je me suis dit que c'était tolérable à cette petite échelle et je t'ai laissé le bénéfice du doute, ne sachant pas vers où tu voulais faire évoluer l'idée (étais-tu hors charte pour des raisons de compréhension technique? ou bien volontairement?).
Parallèlement, j'ai signalé la chose aux Enquêteurs pour avoir leur avis (je suis pas un expert des réglementations MH).

Ce qui a changé, c'est que maintenant tu te proposes de passer ce "petit abus sympathique" à un niveau industriel. Et là ça n'est plus tolérable.

Voilà pour la position officielle.

Maintenant mon avis personnel (qui n'engage donc que moi).

Je ne comprennais pas ton code au début. Je t'ai donc donné un coup de pouce principalement pour 1. me rendre compte de ce que ça faisait exactement et 2. éviter de plomber les logs d'erreurs du serveur MH. Il y a toujours pour moi plusieurs éléments techniques problématiques (indépendamment du respect de la charte donc), comme le fait de vouloir écrire sur une page du serveur MH qui n'existe pas (Actions/Competences/userscriptGrattage actuellement, mais peu importe son nom si elle est située sur le domaine MH c'est un problème) plutôt que d'en créer une (les webextensions gèrent les pages virtuelles).
Concernant la réglementation de l'automatisation, à titre personnel voilà ce que je me suis fixé comme ligne de conduite quand je scripte : les seules requêtes qu'un script peut lancer vers le serveur MH sont celles qui sont directement déclenchées par un joueur (via un bouton ou autre -- comme les IT avec les SP par exemple). Ici on est loin au-delà.

Ce concept reste tout à fait envisageable et parfaitement dans la charte avec un script qui agirait de façon passive : le joueur déclenche la compétence, et le script se contente de récupérer les informations affichées. Tu peux ensuite les réinjecter par exemple dans la page d'équipement ou sur une autre page (idéalement en en respectant la structure, mais faire du moche n'est pas interdit ^^) ou bien sur une page externe au domaine MH.

Tant que ton script reste une aide au joueur --et dans la charte-- ça me paraît un bon concept, j'aime l'idée et j'aiderai à balayer les problèmes techniques si je peux. Si ça devient une usine de traitement, par contre... attention à la fessée

Ludiquement,
Dabihul

#. Message de Dragt le 12-06-2019 à 14:46
44204 - Dragtara (Durakuir 50)
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Pays: Belgium  Inscrit le : 04-01-2005  Messages: 9631 (Hydre Fumante)   Citer Citer
Merci pour ce retour, c'est plus clair. 
Mon but n'est pas du tout de rouspéter évidemment, je ne peux qu'accepter les décisions de l'équipe. :-)  Et je compte tenir compte des remarques. Je me permets tout de même d'essayer de défendre le fonctionnement et la vision de l'outil sur certains poins, car mon sentiment personnel est qu'il ne mérite pas forcément tous les reproches qu'on lui met sur le dos. Je comprends que vous vous montriez très prudent et que vous mettiez en garde, ça me semble une bonne approche. Mais est-ce réellement pertinent dans ce cas-ci ? 

  • Industriel : Qu'est-ce qui le fait passer au niveau "industriel" ? Est-ce lié à la proposition dans "Achat" ? Car comme dit là-bas, proposer du troc "conteneur vs grattages" était un prétexte "en jeu" pour aller faire du grattage et de l'étude de parchemins chez les autres. Un cartable contre des parchemins me semblait sympa et RP, avec une (trop rare) proposition qui sorte de l'ordinaire. Le but n'était pas "d'exploiter" le script, il est complètement publique depuis le tout début ! De plus, faire des GG à l'Explo pour m'acheter un conteneur serait plus intéressant que de de me rendre à une tanière et gratter, l'approche n'était pas commerciale. J'avais même un peu la flemme de devoir y passer du temps... mais j'étais curieux d'observer d'autres parchemins que les miens et de voir qui m'aurait accueilli.
  • Nombre de requêtes : Dès le début l'exemple montrait le résultat avec 172 parchemins. Dans le premier post ici, je me demande quel est "le bon nombre". Dans mon dernier post, j'indique que j'ai mis arbitrairement une limite à 200 parchemins et je demande quel serait l'avis de l'équipe. Ca ne me semble pas industriel personnellement, et bien moindre que pas mal d'aspects du hall, d'autant plus que ce sont de petites requêtes. Mais ce n'est pas à moi d'en juger. :-)   L'idée à terme est plutôt de lancer l'outil de temps en temps avec les parchemins de chasse qu'on a sur soi... mais il y a bien les tanières à passer en revue une fois. L'enregistrement des données a aussi été mis en place en ayant en tête le respect des serveurs, moins de requêtes sont nécessaires.
  • Déclenchement de l'action par un joueur : Concernant le "clic" nécessaire, dans la dernière version, il faut passer par un bouton (orange) qui lance la consultation, sinon rien. Donc ça demande bien une action consciente de l'utilisateur. A noter que j'ai mis les messages de mise en garde et le bouton en orange parce que ça me semble important d'amener l'utilisateur à se montrer responsable, mais au fond de moi je me demandais si ce n'était pas excessif ces avertissements, l'outil ne faisant rien de dingue. Il ne faudrait pas évidemment cliquer à outrance dessus. (Je compte mettre en place un système où la requête ne se fera plus pour les parchemins déjà en mémoire.)
  • Automatisation : Pour moi lancer la compétence sans aboutir n'est pas de l'automatisation tant qu'il n'y a pas de dépense de PA et tant que l'état du jeu n'est pas modifié. Est-ce que cet aspect est définitivement tranché ? :-) L'outil  n'a aucun impact sur l'état du jeu, c'est simplement un userscript qui améliore l'interface client : au lieu de cliquer X fois pour accéder à des informations, elles sont regroupées. A noter que sans ça, pour enregistrer les informations de ses parchemins avec un outil, l'utilisateur devrait bêtement "1) Lancer l'action, 2) Choisir le parchemin, 3) Arrêter", "1) Lancer l'action, 2) Choisir le parchemin, 3) Arrêter, "1) Lancer l'action, 2) Choisir le parchemin, 3) Arrêter"., .. C'est juste affreusement fastidieux, pourquoi voudrait-on nous faire subir ça alors que l'outil peut accélérer le processus? A la limite, si un SP nous filait le détail des parchos sur nous ou en tanière, on pourrait les traiter sans passer par là... mais la solution ici permet d'éviter de faire des demandes à l'équipe.
  • La "nouvelle" page : Je trouvais ça simplement sympa et logique de mettre la page là, je ne vois pas trop où est le problème? On peut modifier une page utile du jeu, mais pas une page 404? Pour régler ça, je peux simplement modifier la page en cours et c'est réglé, voire me pencher vers les pages virtuelles, et je dois encore regarder l'aspect "frame" de ton dernier PR... mais je ne comprends pas trop le fond du problème avec un userscript. (A part que pour le moment ça génère encore une fois un 404 à l'accès à la page, ce qui semble être enregistré dans vos logs. Encore désolé pour les images, si j'avais pensé que ça s'écrivait dans vos logs ça aurait été résolu tout de suite.)
  • Usine de traitement : Je perçois le script comme une aide au joueur. Qu'est-ce qui le ferait basculer vers le côté obscur ? Il y a plusieurs outils externes à MH qui enregistrent, qui stockent, qui analysent, je ne vois pas ce que celui-là ferait de pire. C'est utile, oui, sinon je ne l'aurais pas fait. :-) Ca aide à dénicher plus facilement de bons parchemins à gratter (qui ne semble pas être la compétence la plus prisée), ça ne change pas la face du Hall. D'autant plus qu'il faut malgré tout analyser chaque parchemin un à un pour décider ce qui vaut la peine (ce n'est pas forcément évident), quels glyphes gratter, puis passer ensuite manuellement par tous les écrans du grattage (choix du parchemin, choix des glyphes, choix des composants) pour y arriver. A mes yeux l'outil laisse le côté "chouette" (analyser les parchemins) en enlevant l'aspect pénible ("clic clic clic") et en facilitant le tri (prises de notes, mise de côté des parchos moins bon). Toujours selon moi, ça aurait même été sympa que l'interface d'origine du grattage dans MH propose sur une même page tous les parchemins à étudier et à gratter. Pour aller plus loin, ce serait bien que l'effet de chaque glyphe gratté par un troll soit mémorisé par le Hall et que l'effet lui soit ensuite visible pour ses futurs grattages. Ainsi un troll qui gratte beaucoup n'aurait plus besoin du script de vapu ou du mien pour pouvoir utiliser la compétence dans de bonnes conditions. Ca me semblerait "normal", pas "une usine de traitement". Mais comme l'équipe a beaucoup de chouettes choses à développer et que la compétence n'est pas prioritaire, de tels outils peuvent amener du fun à la compétence.

Bref, avant de régler ce qui doit l'être, je suis intéressé de connaitre l'avis des enquêteurs, histoire de ne pas faire de choses contraire à la philosophie du jeu... et pour ne pas perdre de temps à coder des trucs inutiles.

#. Message de Dragt le 12-06-2019 à 15:12
44204 - Dragtara (Durakuir 50)
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Etant donné que le lien vers l'autre disussion est mort pour le moment, je copie/colle ici les indications sur la philosophie avec laquelle l'outil a été pensé :
  • J'ai bien veillé à ce que l'outil n'automatise aucune connexion, aucune action et qu'il ne modifie jamais l'état du jeu justement.
  • L'outil ne fait que consulter des informations auquel un troll a accès. Le joueur doit être présent pour se connecter, cliquer et récupérer ces informations.
  • L'outil fait "beaucoup" de petites requêtes s'il y a "beaucoup" de parchemins (pas plus que ne le permet l'inventaire ;-) ), mais bien moins et bien moins grosses que de nombreuses requêtes du hall (vue, stock, listes de ventes de tanières...)
  • Il n'est pas nécessaire de faire souvent des requêtes car l'outil stocke les données localement.
  • Il ne fait pas forcément plus de requêtes qu'un joueur en session très active dans le Hall.
  • Il traite clairement un moins grand nombre d'informations que d'autres outils comme le Troc de l'Hydre ou les Bricol'trolls, les bestiaires, Mountyzilla, etc...
  • Quant à 100 parchemins (seulement 50 minutes), même sans l'outil, un troll pourrait tout à fait en acheter 100, les analyser et les redéposer pour un même nombre de requêtes. Ca lui prendrait juste plus de temps et ce serait ennuyeux de cliquer autant.

S'il y a un souci avec l'outil, autant que ce soit très clair?

#. Message de Dragt le 12-06-2019 à 15:26
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Pour résumer, voici les reproches principaux ? Sont-ils tous réellement des problèmes ? Qu'est-ce qui définit les limites ?
  • Débuter une action sans la terminer, en ne modifiant rien à l'état du jeu : OK /  NON ?
  • Aller à une une URL d'une page MH inexistante (erreur 404) pour la modifier, plutôt que de modifier une page existante : OK / NOK ?
  • Nombre maximum d'objets traités à la fois par un outil : ?
  • Nombre maximum de requêtes liées à un clic : ?

#. Message de Dabihul le 14-06-2019 à 12:04
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Bonjour Dragt,

Avant de lire la suite, je précise que je n'ai pas regardé la dernière version de ton script, je dis peut-être des choses obsolètes. Je réponds à tes interrogations ci-dessus.

    *]Industriel : C'est évidemment le traitement de masse qui pose problème. Le commerce n'a rien à voir dans cette histoire, si tu souhaites te coltiner manuellement sur 3 jours l'étude de 1000 parchos pour finir par en gratter 3, je n'ai rien à y redire.

    [*]Nombre de requêtes : Dès le début l'exemple montrait le résultat avec 172 parchemins. [...]
    Je pensais que c'était tiré d'une DB perso, sur ton site perso. Si ce n'est pas le cas tu la mérites déjà, ta fessée Maintenant je comprends mieux le terme d'"attaque sur le jeu" qui a été employé en interne.
    Pour que les choses soit très claires sur ce point: actuellement la limite de requêtes autorisées au jeu est... disons très confortable. Si cela s'avère nécessaire, l'équipe diminuera de façon drastique la fréquence des appels autorisés. (Et donc avec ton script tu finiras par prendre un ban sur les trop grosses quantités, comme ça tu es prévenu.)

    [*]Déclenchement de l'action par un joueur : il y a dans l'outil un bouton (orange) qui lance la consultation, sinon rien. Donc ça demande bien une action consciente de l'utilisateur.
    Le joueur clique une fois et fait une foultitude de requêtes de façon automatique. Ce n'est pas ce que j'appelle une action directe du joueur.

    ça me semble important d'amener l'utilisateur à se montrer responsable
    Si lancer une compétence 200 fois de suite automatiquement c'est se montrer responsable, notre définition de "responsable" diffère.

    Je compte mettre en place un système où la requête ne se fera plus pour les parchemins déjà en mémoire.
    Ça me semble en effet fondamental. Si ce n'est fait, il faudrait aussi stocker les infos quand le joueur lance manuellement l'étude d'un parchemin.
    L'essentiel des scripts MH fonctionne de cette manière, précisément pour alléger la charge serveur. (Le joueur n'est ainsi pas obligé de faire des appels tout le temps pour MAJ.) Il est d'ailleurs fort possible que ça règle le problème pour l'utilisation courante de ton script : tu testes tes parchos au fur et à mesure que tu les récoltes, de cette façon tu n'as que 3/4 appels à la fois, et pas 200.

    [*]Automatisation : Pour moi lancer la compétence sans aboutir n'est pas de l'automatisation tant qu'il n'y a pas de dépense de PA
    Tu le dis toi-même la compétence est lancée, c'est donc de l'automatisation.
    C'est quoi la prochaine étape? Un script qui te connecte toutes les 10 minutes au jeu -sans activation de DLA- pour vérifier ta vue/checker le stock de ta tanière/donner des ordres à tes gowaps/... parce que "tant que ça ne dépense pas de PAs, ça compte pas"? C'est interdit.

    C'est juste affreusement fastidieux, pourquoi voudrait-on nous faire subir ça
    C'est exactement l'argument que j'ai donné à la team: un joueur pourrait analyser manuellement les 12 parchos qui sont dans son sac, autant qu'un outil le fasse! Mais là tu veux multiplier par 10/100/moult les quantités, ce n'est plus la même histoire.

    100 parchemins [...] un troll pourrait tout à fait en acheter 100, les analyser et les redéposer pour un même nombre de requêtes. Ca lui prendrait juste plus de temps
    Mais un humain qui s'amuserait à lancer manuellement 100 fois la compétence, ça lui prendrait des heures. C'est peut-être pénible pour le joueur, mais ce n'est pas du tout la même charge sur le serveur.

    A la limite, si un SP nous filait le détails des parchos sur nous ou en tanière, on pourrait les traiter sans passer par là.
    Et même sans avoir Grattage d'ailleurs. Et puis tant qu'on y est, pourquoi pas un SP qui donne la position de tous les monstres avec leurs PVs? On peut presque déjà le faire avec les outils de toutes façons. Et pourquoi pas aussi celle des trõlls? Ou carrément un accès ouvert à la DB du jeu? Tu parles de responsabilité, réfléchis donc à ce que tu proposes.

    [*]La "nouvelle" page : Je peux simplement modifier la page en cours et c'est réglé
    C'est précisément ce que je t'ai proposé dans mon dernier PR. Pourquoi vouloir à tout prix provoquer une erreur+redirect si tu peux obtenir le même résultat sans provoquer d'erreur?

    [*]Usine de traitement : Je perçois le script comme une aide au joueur.
    Moi aussi, si le but est d'analyser et mémoriser les quelques parchos qu'il droppe. Pas si c'est pour analyser la moitié des parchos du Hall, là c'est du data-mining.

    de tels outils peuvent amener du fun à la compétence.
    Et tant qu'ils ne font pas exploser le serveur (ou du reverse-engineering) ça me va.[/LIST]

      *]Débuter une action sans la terminer, en ne modifiant rien à l'état du jeu: -NON- Que la compétence aboutisse ou non, ça ne fait pas de différence. En outre, ici l'état du jeu est modifié.

      [*]Aller à une une URL d'une page MH inexistante (erreur 404) pour la modifier, plutôt que de modifier une page existante : -NON- C'est totalement absurde, dans la mesure où tu peux réécrire n'importe quelle page, il n'y a aucune raison de générer des erreurs. Et si tu tiens absolument pour une obscure raison à écrire sur la 404, dans ce cas appelle-là directement au lieu de forcer une erreur+redirect.

      [*]Nombre maximum d'objets traités à la fois par un outil : le traitement n'a aucune importance, puisqu'il ne consomme que les ressources du joueur et pas celles du serveur. Ce qui importe ici c'est la façon dont les informations sont obtenues.

      [*]Nombre maximum de requêtes liées à un clic : en principe, une seule. Au-delà c'est de l'automatisation. C'est là où ton script n'est pas dans les clous. D'ailleurs à ce propos:
      L'outil fait "beaucoup" de petites requêtes [...] mais bien moins [...] que de nombreuses requêtes du hall (vue, stock, listes de ventes de tanières...)
      Il y a méprise ici. En interne, il suffit d'un seul appel à la DB pour récupérer le stock tout entier d'une tanière par exemple. Là tu empiles une série de requêtes distinctes vers la DB, et pendant qu'elle traite l'une après l'autre chacune d'entre elles, pendant ce temps elle ne traite pas les autres.[/LIST]

      Ce que je déduis de tout ça, c'est que l'étude des parchemins pour 0 PA n'aurait jamais dû être permise. Car contrairement à ce que tu dis, le fait d'accéder à la première étape de Grattage sans la faire aboutir modifie l'état du jeu : tu obtiens une connaissance que tu n'avais pas avant. Un peu comme une CdM gratuite.

      #. Message de Dragt le 14-06-2019 à 18:08
      44204 - Dragtara (Durakuir 50)
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      Merci encore d'avoir pris ce temps pour répondre.

      J'ai une réponse plus longue (forcément ) parce que le sujet m'intéresse, mais ça ne changera pas grand chose à la situation. 
      Dans un premier temps je préfère donc demander simplement si cette limite à 1 requête par clic est vraiment stricte et définitive, ou si on peut tout de même aller récupérer certaines informations utiles lorsque c'est adéquat.

      Par exemple :
      • Pour le grattage, je comptais afficher l'usure et la solidité des composants dans la page de grattage. (Pas facile de faire son choix dans une liste brute et minimaliste.) Mais pour ça, je dois faire plus d'une requête pour récupérer les infos des composants (la solidité ne se trouve que dans le détail).
      • Pour Potrolls, je récupère les événements de trolls pour les mettre ensemble. Avec une seule requête client, forcément, ce n'est pas possible de traiter plusieurs trolls.

      A chaque fois, ça ne change pas l'état du jeu. A chaque fois, ça ne fait pas plus de requêtes que ce que ferait l'utilisateur pour y accéder (et probablement même moins). Ca le fait juste plus vite.

      Si on ne peut pas aller chercher l'information où elle se trouve, il serait parfois possible de sauver des informations ailleurs sur un serveur avec DB, pour avoir le droit de les récupérer avec des requêtes lorsque ces infos sont utiles. Ceci dit, même si il y a un intérêt indéniable aux outils tels ceux de (entre autres) Ratibus, Canopée, Zorya, PomPomPom, Rouletabille, Kalamar, Tilk, Mamoune (pour leur rendre honneur), je ne trouve pas idéal qu'un utilisateur doive envoyer ses données on-ne-sait-où... Alors que l'info est techniquement facilement accessible sur la source véritable, mais un peu moins pour l'utilisateur humain.

      #. Message de Dragt le 15-06-2019 à 17:44
      44204 - Dragtara (Durakuir 50)
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      En attendant j'ai adapté l'outil pour qu'il n'utilise plus une page 404 et pour qu'il charge un seul parcho à la fois. 
      (Un clic d'utilisateur charge un parcho, même si l'utilisateur est bien aidé avec le bouton suivant qui se prépare tout seul.)

      #. Message de Dragt le 01-07-2019 à 12:08
      44204 - Dragtara (Durakuir 50)
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      Voilà, l'outil n'est pas devenu super user friendly avec pas mal de boutons, ainsi que des choix à faire par l'utilisateur... mais au moins c'est fonctionnel, avec la possibilité de classer ses parchemins, de filtrer/trier  et d'enregistrer ce qu'on a envie là où on en a envie.

      A noter que j'ai fini par ajouter une sauvegarde en ligne, pour ceux que ça intéresserait.

      Oui, c'est peut-être un outil un peu overkill pour une compétence vachement peu utilisée. Ceci dit je trouve toujours ça marrant de parcourir et découvrir ce que peuvent donner les parchos. (Plus que de les gratter et de les utiliser à vrai dire, mais je prépare ma liste pour... un jour.)

      Le lien est toujours actif pour tester l'outil et la compétence sans rien devoir installer, avec mes parchos (on ne peut évidemment pas ajouter de parchemins) :



      Il y a encore d'autres idées... mais tout ne sera probablement pas concrétisé. Le premier point ci-dessous m'intéresse fort tout de même. :-)
      • Pouvoir afficher l'usure et la solidité des composants dans la page de grattage [EDIT: fait]
      • Trier/filtrer sur base des dates d'enregistrement des parchemins
      • Mettre un marqueur bien visible lorsque la situation actuelle n'est pas enregistrée (voire un message de confirmation avant de quitter la page ?)
      • Ajouter un commentaire lié à un parchemin (pour indiquer sa position, son proprio, quand est-ce qu'il a servi, etc...)
      • Enregistrer toutes les données des grattages en ligne (ou pas) pour pouvoir après les analyser. Lesquelles? (Efficacité du grattage? Usure du compo ?)
      • Enregistrer les changements d'un seul parchemin à la fois dans la sauvegarde

      #. Message de Dragt le 15-02-2020 à 09:33
      44204 - Dragtara (Durakuir 50)
      - Troll à poil -
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      Suite au changement de la compétence Grattage, l'outil n'est logiquement plus utilisable.
      Je n'ai pas testé, mais en l'état, je ne peux que déconseiller de le faire.


      J'imagine que ça n'impactera pas grand monde au moins, n'ayant reçu qu'un seul retour de l'utilisation de l'outil. :-) 
      (positif, de la part d'un troll qui galérait initialement avec la comp, c'est déjà ça)

      L'outil pourrait éventuellement garder un intérêt, ne serait-ce que pour mémoriser les parchemins déjà analysés (et à ne pas gratter, voire à gratter), car actuellement le résultat de l'analyse n'est remonté d'aucune sorte par MH : faut une sacré mémoire !
      Mais bon, à 1PA l'analyse de parcho... est-ce que ça vaut la peine ?
      Il ne reste plus qu'à espérer que  le Hall trouvera un jour un truc plus sympa pour refiler un intérêt plus consistant à la compétence. :-)


      Si j'ai bien compris, Mélange Magique a pourtant droit à un outil qui permet d'analyser ce qu'on a en tanière et ailleurs :

      Les deux compétences ne sont pas les mêmes, il ne faut pas forcément les comparer, à chacune son cahier de charges... mais quand même. Je ne comprends pas pour quelle raison le Hall veut rendre le Grattage si galère.
      Le plus frustrant à mes yeux, c'est que je ne comprends pas du tout l'objectif recherché par la nouvelle mouture de grattage. Que ce soit d'un point de vue gameplay, roleplay, équilibre, fun...  Pourtant, j'imagine qu'il doit y avoir une raison concrète qui motive un tel changement ? L'équipe a analysé les parchemins grattés et ils ont trop de potentiel ? Autre ? Il y aurait d'autres options intermédiaires en tout cas...


      Au moins, l'outil aura été marrant à écrire, même si c'est pas mal de boulot pour rien. 
      Vouloir rendre une compétence compliquée d'emploi un peu plus abordable n'aura pas du tout fonctionné pour le coup. :-D Avant ce n'était pas user-friendly. Maintenant de surcroit ce n'est pas troll-friendly.


      Ce qu'il en reste, c'est que ça permet encore à tout le monde de se faire une idée du potentiel de grattage sur un lot de 172 parchemins en suivant ce lien : https://dragt.github.io/maListeParchemins/index.html  

      Clairement, si ça m'avait demandé 172 PA de réunir ces informations sur mes parchemins, on ne les aurait jamais vues. Est-ce que pour autant ça a fait de moi un troll surpuissant ?

      #. Message de cassos le 06-03-2020 à 00:06
      85614 - cassos (Kastar 60)
      - Les Gardiens Du Crépuscule -
      Pays: Autre  Inscrit le : 29-04-2007  Messages: 8542 (Hydre Fumante)   Citer Citer
      en ce qui concerne le script grattageFD, il semble ne plus marche aussi. Y a t'il une mise a jour envisage ?

      Perso, sans ce script, je vais juste enlever grattage de mes competences. C'est domage d'avoir passe tant de temps a coder une competence qui a du potentielle mais ou l'UX est tellement horrible que personne ou presque n'utilise telle quelle.

      Cassos

      #. Message de Dragt le 09-03-2020 à 00:58
      44204 - Dragtara (Durakuir 50)
      - Troll à poil -
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      C'est étonnant.
      Je ne vais pas aller voir car ça me ferait perdre 1PA (et parce que je boude vis-à-vis du changement de grattage ) mais je n'avais pas eu l'impression que la page avait fort changé.
      Je présume que si quelqu'un se penche dessus, ce serait relativement aisé d'adapter le script de Vapu pour le récupérer ?

      Pour Grattage et pour Baroufle dans une moindre mesure, c'est effectivement dommage que ce soit peu utilisable sans extension. Il ne faut peut-être pas tout pré-macher...mais ça aurait été cool que plus le troll utilise, plus il découvre (et le jeu mémorise pour lui) ce qu'il a déjà testé.


      En tout cas je dis encore bravo à ceux qui ont découvert le fonctionnement de Grattage en partant de rien. Les glyphes abstraits sont vraiment difficiles à retenir et à utiliser. (Si ça se basait par exemple sur un sablier pour le nombre de Tours, un oeil pour la Vue, une épée pour les Deg, .... ça aurait été plus compréhensible.)
      Enfin bon, au moins ils ne devaient pas casquer 1 PA pour voir les glyphes et choisir quoi tester. On est tout de même arrivé à une situation assez ubuesque, telle qu'elle est devenue pas sûr que le mystère de la compétence aurait pu être percé. :-)


      Je serais curieux de connaitre les stats de l'usage de la compétence, avant le changement, après, et la raison réelle de la modif. Parfois on peut être surpris.

      #. Message de lorelei le 31-05-2020 à 13:40
        [Ami de MountyHall]
      86428 - lorelei (Durakuir 60)
      - Les PatatRaz -
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      Hey Dragt ! Tu me MP?

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