Coucou, j'aime l'idée que reprenne plus durement EM, qu'elle revienne sous une forme plus expérimentée.
Ne connaissant pas avec exactitude son ancien fonctionnement, mais comprenant le souci d'inflation et de surproduction de sortilèges sur le marché du Hall, pour ma part, je préciserais aussi un pourcentage de probabilité.
Genre: Au bout d'une copie réussie (aboutissement d'une procédure d'EM), une chance de 70 % d'obtenir quelque chose, 25 % de ne rien obtenir ou d'avoir un parcho raté au final (on peut varier selon les retours de joueurs et la difficulté effective du truc),. Mais aussi au sein des chances d'obtenir quelque chose, disons 70 % de chance d'obtenir une rune quelle qu'en soit la qualité, 25 % un ogham quel qu'il soit à la qualité aléatoire, 5 % de chances d'obtenir enfin un sortilège complet.
En gros en prenant ces valeurs qui peuvent être débattues, c'est assez arbitraire, on aurait grosso merdo sur les 75 % de réussite possibles, 56 % de chances (donc un peu plus qu'une sur deux) d'obtenir une rune, 20% de chances d'obtenir un ogham, 4 % de chance d'obtenir un vrai sort (le but initial de la très difficile écriture magique), donc il ne pourrrait à terme, même en bourrinant la conception, pas avoir inflation telle qu'elle a été connue.
Cela demeurerait modulable et je ne sais si le "jeu" de probabilités est implantable aisément en termes de codage et de technique.
Mais du coup cela rendrait déjà un peu rare le fait de réussir l'EM avec un parcho viable au bout du long processus. Donc déjà EXIT les tentatives de gain facile avec pléthore de scribouilleurs, tant la tâche est en réalité ardue ? EDIT: calculs de stats élémentaires faits à l'arrache, je reprends le post plus tard.
|