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#. Message de Agrobast le 09-03-2010 à 13:50
20614 - Agrobast (Kastar 55)
- LES DEMONS DU NIFHELM -
Pays: Belgium  Inscrit le : 28-01-2004  Messages: 2002 (Djinn Tonique)   Citer Citer
- Bon je reprends ce sujet suite à toutes les réformes qui ont été menées pour applier aux attaques du blitz et aux réflexions que d'autres et moi avions menées.

Il s'agit aussi d'une sorte de réponse au post suivant où le DM demandait si on avait des propositions alternatives à la fatigue sur TP-AM-Charge.

Comme je l'avais développé dans ce sujet, je pense qu'il y avait effectivement un problème, mais qu'on a trop pensé des solutions en axant les réponses sur un principe du "tout défensif" et en limitant trop les combats.

On les a effectivement limité, mais l'effet secondaire est que ça diminue les actions héroïques. Et si on veut continuer à faire du TvT dans MH actuellement, on est qq part involontairement incité à attaquer en surnombre ou surpuissance ou bien à attaquer en mode "furtif-assassin".

Je n'ai rien contre ce dernier, et il faut reconnaître que les attaques par TP demandent maintenant soit d'être en masse, soit de se préparer en envoyant d'abord les "furtifs" qqs jours à l'avance, ce qui laisse le temps aux cibles d'éventuellement détecter les attaquants, et de se préparer le cas échéant. Ca, c'est bien.

Mais la fuite est actuellement bien trop facilitée, et le combat TvT est devenu à mon sens trop limité. Je citerai comme exemples une réaction certes un peu vivre de Temujin redécouvrant le Hall après une longue hibernation, ou bien mon duel contre Barth où nous ne ssomems même pas parvenus à nous égratigner (2 kastars !) ou encore plus récemment le duel de JJGRunge et de Khylsdrak qui a fini en eau de boudin (un Skrim et un Kastar, les races sensément les plus offensives).

Au risque de me répéter, je pense qu'à un vrai problème, on a apporté des solutions en partie bonne mais en partie mauvaise avec trop de défensif et trop de facilitation de la fuite.

Or, je pense qu'il y a d'autres solutions possibles, comme dit plus haut dans ce sujet :

Etat d'alerte / non-alerte
Compétences programmables bien balancées
Riposte automatique

Dans cette optique, la riposte automatique ne pose aucun problème.

Par contre, les compétences programmables, oui. Le gros problème des compétences programmables, comme certains l'ont pointé, c'est que pour les programmer, il faut déjà être un peu en alerte. Avoir repéré un adversaire. Ou alors, le faire de façon paranoïaque :quasiment une parade ou une retraite à chaque DLA.

Même si ces deux comptétences sont puissantes (surtout la retraite actuelle), cela diminue leur utilité en temps normal. Dans une grande bataille, ça fonctionne très bien, mais pour le MK qui veut avoir une chance de sauver ses fesses quand il chasse le monstre tranquillement et va bosser durant sa journée sans être derrière un ordi, c'est un peu plus dur de les utiliser.

Du coup, Doost et moi avions pensé chacun de notre côté à un état de vigilance. Je me suis cassé la tête dessus, pour finalement me rendre compte qu'à mon avis, le problème est la solution :

Le problème d'un état de vigilance, c'est qu'il faut pouvoir détecter qq chose ! Mais quoi ? On ne va pas encore cible les invis ou les toms camouflés ?

Alors ?

Et bien je me suis dit que la solution pouvait se trouver justement dans le problème : puisque l'on a beaucoup, voire même trop limité l'offensif et au contraire énormément augmenté le défensif, on pourrait mettre en place une action accessible tant aux trolls et qu'aux monstres permettant de cibler un adversaire et de se préparer à l'agresser. Dans mon esprit, il s'agirait d'une action réclammant de la concentration et permettant d'augmenter soit les Dégats, soit l'Attaque, ou peut-être la MM du sort si c'est un sort de la prochaine action offensive que l'on va lancer.

A contrario, le troll ou le monstre ciblé aurait un "6ème sens" qui serait une compétence permettant de détecter s'il est pris pour cible. Sans autre renseignement, mais qui lui permetttrait alors de se dire qu'il faut se bouger le cul et programmer des actions ou fuir.

Je crée 2 posts pour en parler.

#. Message de Madère le 09-03-2010 à 13:56
  [MH Team]
1088 - Madère (Tomawak 59)
- La Guilde des Grospifs -
Pays: France (91 - Essonne)  Inscrit le : 17-07-2002  Messages: 4871 (Djinn Tonique)   Citer Citer
Je suis d'accord que la fuite est trop facile et que ça pousse à frapper pour tuer avant toute possibilité de fuite, mais je ne pense pas que faciliter le oneshoot soit la bonne réponse à ce problème, au contraire. C'est la fuite qu'il faut rendre difficile, pas les dégats en une frappe qu'il faut augmenter.

C'est marrant comme on se répète.

#. Message de Agrobast le 09-03-2010 à 14:09
20614 - Agrobast (Kastar 55)
- LES DEMONS DU NIFHELM -
Pays: Belgium  Inscrit le : 28-01-2004  Messages: 2002 (Djinn Tonique)   Citer Citer
Ben oui, suis pas contre ta solution (pour une fois ), mais réfléchis : s'il faut par exemple 3 DLa pour préparer un coup mortel et qu'un troll à un % tage automatique de détecter cela à chaque round, et beaucoup plus de %tage s'il active son 6ème sens au prix d'1 PA, ce n'est pas si facile que ça de faire un one shot.

#. Message de Madère le 09-03-2010 à 14:15
  [MH Team]
1088 - Madère (Tomawak 59)
- La Guilde des Grospifs -
Pays: France (91 - Essonne)  Inscrit le : 17-07-2002  Messages: 4871 (Djinn Tonique)   Citer Citer
Pour moi, la question n'est pas de savoir si c'est si facile ou pas, la question c'est de savoir si c'est amusant de se battre ou pas. Se concentrer ou dépenser ses PA en préparation pendant plusieurs DLA avant de frapper, ça peut être marrant (et ça existe déja avec invi, AdD, les potions et le cumul). Se faire défoncer sans rien avoir vu venir même si on avait 1 chance sur 2 de détecter l'assaillant, ça n'a aucun intérêt.

A mon avis l'amusement passe par un combat où on échange plusieurs coups, pas une execution où seul l'assaillant s'amuse.

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