header
Accueil
Règles
Les 5 Races
Histoire
Classements
Forums
Taverne du Chat
Inscriptions
Jouer son Trõll
Packs Graphiques
Goodies
Nous Contacter
Soutenir le Jeu.
Notre Boutique.
Liens
Webring
Crédits
 
  Ze Calendrier
calendar
 MountyHall
Référencé sur
Tour de Jeu
Ludimail
Jeux Alternatif
 
HG
Nous sommes le 11° jour de l'Hydre du 23° cycle après Ragnarok
HM HD
 
 
BG     BD
 Bienvenue Invité     S'enregistrer    Connexion Search the Forum   Display List of Forum Members
Forums Tous les Forums
ligne Forum Hors Jeux
DON MountyHall
Modérateurs de ce forum : Aghabeu, Dabihul, Grankausto, Loinvu, Madère, Mamoune, Modérateur 6, Modérateur1, Modérateur2, Modérateur3, Modérateur4, Modérateur5, Mr x, Rouletabille, Schtroumpf, TilK, VYS, Xaruth
Vous pouvez discuter ici de tout et de rien et surtout de tout ce qui ne se retrouve pas dans les autres forums Hors-jeux.

Il est cependant interdit d'utiliser ce forum pour un bénéfice personnel (vente, publicité, affiliation, ...).
Evitez aussi tout "sujet qui fache" et autre "trolls". Seuls des messages appelant à une discussion cordiale et pleine de tolérance seront acceptés.


Version imprimable

#. Message de béber le 03-04-2009 à 10:57
82143 - Béberzerkeur (Kastar 60)
- Les Nouch'kaï -
Pays: Non Précisé  Inscrit le : 30-12-2006  Messages: 950 (Shaï Epileptique)
La Belgique est le premier pays à avoir critiqué ouvertement et officiellement les propos de ce fils de.... gob de pape au travers d'un mandat/motion ou je ne sais quoi d'autre voté à l'hunanimité (95%).

Je rappelle que cet homme éclairé à proclamer lors de sa tournée africaine que le préservatif était suffisamment poreux pour laisser passer le virus. Sa conclusion "ne mettez pas de préservatif".

Ces propos vont à l'encontre de ceux de l'ocde ou autre ong pour qui l'usage de la capote permet de freiner l'épidémie du sida.

Je dis donc un grand merci aux députés belges qui montre que la belgique  et les belges ont encore un temps d'avance sur nous autres "mangeurs de grenouilles".

Le point positif de cette histoire?
apres le viol de la gamine de 9 ans par son père et son excommunion de l'eglise pour avoir avorté alors que ces jours sont en danger; apres cette annonce foireuse lors de la tournée africaine; j'èspere qu'il y aura moins de croyants et surtout de catholiques.

Catholiques: vous n'etes plus des chrétiens mais bien des chrétins

bebz, outré /ulcéré/ choqué





#. Message de Raistlin le 03-04-2009 à 12:18
  [Appelez-moi Google]  [Ami de MountyHall]
112873 - And You Will Know My Name Is The Trõll (Kastar 45)
- StriKe TeAm [Damnés] -
Pays: France (35 - Ille-et-Vilaine)  Inscrit le : 17-04-2005  Messages: 26837 (Demi-Dieu)
; j'èspere qu'il y aura moins de croyants et surtout de catholiques.
si on considère que près de 60% des catholiques français désapprouvent les propos et les positions récentes du pape, je te trouve un peu violent. (et insultant).

Raistlin, qu'aime pas l'anticléricalisme ni l'anticatholiscisme, ni globalement aucun anti-religionisme ni aucun anti-athéisme primaire

#. Message de Mazak le 03-04-2009 à 12:59
64445 - Mazak (Skrim 60)
- Les Kargol's de M'ranis -
Pays: France  Inscrit le : 25-11-2005  Messages: 988 (Shaï Epileptique)
C'est bien ce genre de discution et puis c'est pas du tout un terrain glissant. Après tous les actes terroristes dont on parle, j'espère qu'il y aura moins de musulmans. Après tous les accidents de la route qu'il y a, j'espère qu'il y aura moins d'automobilistes. Ca va ce sont de bons arguments?

Je suis catholique et croyant (bon très peu pratiquant), ça ne veut pas forcément dire que je suis en accord avec ce que dit le pape.

Mazak Zobdarson

#. Message de Von Trollo le 03-04-2009 à 14:35
10035 - Von Trollovensttein (Skrim 60)
- Les Enragés -
Pays: France  Inscrit le : 06-11-2003  Messages: 7575 (Hydre Fumante)
Bah,

Moi, je suis non croyant et donc je suis pratiquant de ma non-croyance en prenant un soin systématique à ne jamais aller à l'église.

Bref, comme la plupart des gens j'ai été attéré des déclarations du pape (encore que...) mais à ce que je sache la liberté de croire librement est encore de mise. Donc, espérer qu'il y ait moins de catholiques à cause de ça ça m'échappe complètement.

Alors, je vais tout de même rectifier quelque chose:
- Le pape n' a pas dit que le préservatif était poreux (ça c'est l'évêque d'Orléan mais lui il est vraiment con). La controverse vient de la phrase suivante Je dirais que l’on ne peut pas dépasser ce problème du Sida avec seulement de l’argent, qui est nécessaire, mais s’il n’y a pas l’âme, si les Africains ne s’aident pas, on ne peut pas dépasser le fléau avec la distribution de préservatifs. Au contraire, ils augmentent le problème.

En réalité, le Pape est dans son rôle en pronant un renouvaeu de la sexualité (avec pour but final renouveler l'homme intérieur) via la fidélité etc... Et que dans le cadre du mariage pas besoin de capote puisque tu niques pour te reproduire (le plaisir sexuel n'existant uniquement que pour favoriser la reproduction). Là où est le problème selon le pape c'est que les préservatifs encouragent les comportements non responsables (entendez par là hors mariage) et donc multiplient les risques.

La position du Pape n'est donc pas choquante car cohérente avec la position (du missionnaire) de l'Eglise. J'irais même plus loin, il est totalement en accord avec l'Eglise Africaine qui est très très en rupture avec le monde occidental, très critique et qui peut être qualifiée selon nos critères européens de réactionnaire. Le jour où il y aura un Pape Africain ou Sud-Américain, croyez moi sur parole, vous connaîtrez le sens du mot réactionnaire.

En revanche, voilà ce qui est choquant selon moi:
- Maintenir cette parole floue en partant vers l'Afrique. Une telle position en allant à Zurich ne choque personne.
- Ne pas doubler ce message d'un message d'espoir que les catholiques africains attendent. La situation africaine ne s'arrange pas malgré les années qui passent et beaucoup de pays sont dans une impasse démographique sous le double effet conjugué d'une jeunesse explosive et avec une espérance de vie ridicule notamment dûe au fléau du Sida.

Autre correction:
Ce n'est pas l'Eglise qui a excommunié la Gamine de neuf ans et sa mère, c'est l'évèque de Sao Paulo. On est au Brésil dans cette affaire, rappelez-vous ce que je vous ait dit sur un éventuel pape sud américain^^.

Enfin,
Je suis content de voir que beaucoup de catholiques semblent perdus par les récentes affaires et que même les intellectuels chrétiens sont en rupture avec la stratégie papale de recentrer le cercle catholique (dans l'histoire pour les religions "réformer"="Revenir aux fondamentaux", j'y peux rien, c'est comme ça.).
Néanmoins, ne mélangeons-pas Williamson (dont l'excommunication est levée car il y a une volonté papale de rassembler les différents courants très divers catholiques mais qui n'a jamais été réintégré en tant qu'Evêque) et diverses affaires ici présentes.

Je rappelle également que l'Eglise Une et Indivisible avec l'héritier de Saint-Pierre à Rome n'est en réalité qu'un mythe. En effet, de nombreux mouvements s'agitent et s'opposent à l'intérieur de l'églie. Comment comparer bénédictins, franciscains sans même parler des Jésuites qui ont à travers les siècles souvent mis la science sur le devant et qui ont fourni à notre société des intellectuels de génie. Comment comparer le génie (au même titre qu'un Leonard de Vinci ou d'un Einstein, vous savez le genre de génie qui apparait une fois tous les 300 ans) d'un Thomas d'Aquin avec les bondieuseries et les tendances fascisantes de l'Opus Dei? Comment mettre côte à côte Mère Thérésa et Williamson ou encore l'Abbé Pierre et Himler?

Ne faisons pas comme les fondamentalistes, ne réduisons pas le monde à deux cases "Gentils" et "Méchants".

VT,







#. Message de PBB le 03-04-2009 à 18:35
83428 - profbubulle (Kastar 51)
- La Lune Noire -
Pays: France (13 - Bouches-du-Rhône)  Inscrit le : 04-12-2007  Messages: 243 (Golem Costaud)
+1 VT 
 Pas mieux, si ce n'est que je confirme qu'on peut etre croyant (ma famille), ou de culture catholique (moi), et ne pas approuver les dires du PDG actuel de l'Eglise.
Les catholiques ont encore leur libre arbitre (comme n'importe quel individu de n'importe quelle communauté).

Dc à partir de ces déclarations, demander qu'il y ait moins de catholiques, et les traiter de crétins... c'est ça qui est insultant. Et c'est toi qui ne sort pas auréolé de cette intervention, meme si ton indignation initiale est largement partagée par enormément de monde.

PBB, de passage ds le quartier

#. Message de Nukom le 03-04-2009 à 19:39
13009 - Nukomunver (Tomawak 60)
- Trïbû Kwêñdighàt -
Pays: Belgium  Inscrit le : 05-09-2003  Messages: 1847 (Trõll de Compèt')

-1 VT

Le Pape est certes dans la dialectique habituelle mais, il sait que, parmi ceux qui l'écoutent, certain vont l'entendre d'une façon et d'autres d'une autre ... et les deux lui conviennent, que ce soit la parole franchement obscurantiste et extrêmiste ou celle qui se veut intègre mais rétrograde (c'est une vieille technique jésuitique qu'il possède très bien, merci pour lui). Il augure très bien aussi les réactions des autres, de ceux qui guettent (journalistes, politiques, ...) et elles font partie du plan com'.

Bref, c'est un des derniers tyrans mafieux et théocratiques d'Europe et il est temps qu'on revoit les accords diplomatiques (euphémisme inside®). Faut dire que nommer un ancien des jeunesses hitlériennes passé par le Saint-Office (entendez, l'Inquisition)...

*ICI, FAIRE APPARAÎTRE LA SPANISH INQUISITION*

La prochaine fois, un génocidaire rwandais (si possible blanc mais peut-on tout avoir) ? La chaîne hotell... euh, de monastères qui cachent les assassins yougoslaves après avoir exfiltré les anciens nazis doivent regorger d'autres prétendants.

Bref, faut arrêter de se foutre de la gueule du monde (que ce soit pour les capotes ou pour d'autres trucs. Un prêtre catholique ne parle ou n'agit publiquement et médiatiquement jamais sans l'aval de sa hiérarchie).

Et tant pis si ça choque le bien pensant.


#. Message de Slashounet le 03-04-2009 à 19:58
58241 - Slashounet (Durakuir 37)
- Recto, Verso, la Tranche et cie... -
Pays: France  Inscrit le : 20-03-2005  Messages: 776 (Shaï Epileptique)
Nukomunver a le droit à son point Godwin ou c'est limite ?

/

#. Message de Interlock le 03-04-2009 à 20:11
70803 - Interlock (Durakuir 52)
- Les Pilleurs des Ombres -
Pays: France  Inscrit le : 18-11-2005  Messages: 1973 (Trõll de Compèt')
"Bref, faut arrêter de se foutre de la gueule du monde (que ce soit pour les capotes ou pour d'autres trucs. Un prêtre catholique ne parle ou n'agit publiquement et médiatiquement jamais sans l'aval de sa hiérarchie)."

ça c'est faux, et pas qu'un peu.

Je n'ai pas le temps de me lancer dans le truc, mais je suis athée et je n'ai que très peu de sympathie envers toutes les églises du monde. 
Cela étant certain discours ici me dérange, si je n'ai que peu de sympathie... je me dois de tolérer et de protéger le culte des autres, comme j'aimerais qu'on protège mon absence de culte.

Donc évitez les généralités qui plongent  tout un tas de personnes qui n'ont pas demandé grand chose. Si le pape est responsable de certain propos, c'est le pape qui faut blâmer, pas les catholiques  qui doivent le subir autant que les non-catholiques.

#. Message de Von Trollo le 03-04-2009 à 20:33
10035 - Von Trollovensttein (Skrim 60)
- Les Enragés -
Pays: France  Inscrit le : 06-11-2003  Messages: 7575 (Hydre Fumante)
Plop mon Nuky,

Ne mélange pas l'inquisition espagnole et l'inquisition sous l'égide des Papes. Les deux n'ont pas la même hiérarchie, ni la même origine ni le même objectif et pour tout dire l'inquisition espagnole était avant tout une lutte politique menée au nom du pouvoir royal. En gros hein, je schématise...

Pour info, les bûchers, les dizaines de milliers de morts ça concerne l'inquisition espagnole. Les premières victimes étaient les juifs qui étaient spoliés au passage. L'inquisition papale en France (par exemple) n'a fait "que" quelques dizaines de victimes en 150 ans d'existence (c'est moins qu'une semaine d'accidents de la route en 2009). Au moyen-âge et à l'époque moderne tout l'enjeu des criminels étaient de se placer sous la justice de l'église et non pas sous la justice royale (en effet, c'est plus facile de faire 2 semaines de pénitence et 12 Ave Maria que de se faire briser les membres sur la roue...).

Ne mélangeons pas tout ni tout le monde et ne rendons les prêtres de quartier ou la bonne soeur d'indonésie responsable des exfiltrations qui se passent en Servie. ça serait du même niveau que d'assimiler tous les musulmans à des terrorristes ou dire que les américains sont tous gros et incultes, les anglais tous PD et que les noirs puent tous.

Enfin, après je n'ai pas pour vocation de défendre l'église catholique donc voili-voilou. Perso, j'ai hâte que l'église change et elle changera par le bas (car si un prêtre n'agissait qu'avec l'aval de la hiérarchie je pense que ça se saurait).

Perso, ce n'est pas la religion qui me débecte, c'est ce qu'en font les gens et les tiroirs qui en découlent "toi paradis" "lui enfer" "toi pas bien" "toi bien"... IL n'y a pas de bonne raison pour mettre un groupe de gens dans le même sac et les condamner sans autre forme de procès.

VT

#. Message de Liana le 03-04-2009 à 21:16
61883 - ( )
Pays: France (50 - Manche)  Inscrit le : 23-06-2005  Messages: 1426 (Trõll de Compèt')
Quote: Posté par Von Trollo @ 03-04-2009 à 20:33
Pour info, les bûchers, les dizaines de milliers de morts ça concerne l'inquisition espagnole.


Pour info, les bûchers de fin du moyen-âge, ça concerne à 95% le pouvoir séculier et donc les juges sous l'égide des seigneurs.

Les inquisitions espagnole et italienne, catholiques, ont été très souples avec la sorcellerie, préférant laisser couler la chose en pensant qu'elle s'éteindrait d'elle-même en même temps que la misère sociale (ce qui était vrai).

La plupart des images que nous avons en mémoire de grands bûchers ou de pendaisons n'ont pratiquement jamais de lien avec l'église catholique du XIV et XVème siècle.

Et plop, pour tordre le coup à une idée répandue.

#. Message de patate le 03-04-2009 à 22:23
  [Ami des Monstres]
5711 - patate (Durakuir 60)
- VENGEANCE pour CHULZI !!! -
Pays: France  Inscrit le : 21-03-2003  Messages: 2651 (Djinn Tonique)
Quote: Posté par Mazak @ 03-04-2009 à 12:59
Je suis catholique et croyant (bon très peu pratiquant), ça ne veut pas forcément dire que je suis en accord avec ce que dit le pape.


la meme.

ce que je constate c est que beber est un vrai kastar : un peu limité, mais avec un bon fond.

(Y), sucré.

#. Message de Von Trollo le 03-04-2009 à 23:29
10035 - Von Trollovensttein (Skrim 60)
- Les Enragés -
Pays: France  Inscrit le : 06-11-2003  Messages: 7575 (Hydre Fumante)
Quote: Posté par Liana @ 03-04-2009 à 21:16
Quote: Posté par Von Trollo @ 03-04-2009 à 20:33
Pour info, les bûchers, les dizaines de milliers de morts ça concerne l'inquisition espagnole.


Pour info, les bûchers de fin du moyen-âge, ça concerne à 95% le pouvoir séculier et donc les juges sous l'égide des seigneurs.

Les inquisitions espagnole et italienne, catholiques, ont été très souples avec la sorcellerie, préférant laisser couler la chose en pensant qu'elle s'éteindrait d'elle-même en même temps que la misère sociale (ce qui était vrai).

La plupart des images que nous avons en mémoire de grands bûchers ou de pendaisons n'ont pratiquement jamais de lien avec l'église catholique du XIV et XVème siècle.

Et plop, pour tordre le coup à une idée répandue.


Certes pour le Moyen-âge Liana, mais pas pour le 16ème siècle notamment, carrément que puisque l'inquisition espagnole est dépendante des souverains d'Espagne (et non du Saint Siège comme l'inquisition romaine) et fera des dizaines de milliers de victimes. Elle sert d'outil politique aux souverains d'Espagnes contre les musulmans et les juifs pour forger l'unité espagnole sous l'identité catholique sur un territoire qui vient d'être reconquis. Moi aussi j'ai lu Benassar^^

VT

#. Message de Tinain le 03-04-2009 à 23:46
  [Ami de MountyHall]
2043 - Tinain (Durakuir 60)
- X-Trolls -
Pays: France (31 - Haute-Garonne)  Inscrit le : 26-11-2002  Messages: 1942 (Trõll de Compèt')

(ça vient de la bande pas dessinée, non concept souvent très drôle)


VT, je te rejoins sur le fait que les propos du Pape ont été tronqués, mais même non tronqués, pour moi, ils restent choquants :  en l'occurence, je ne vois vraiment pas en quoi le préservatif peut bien aggraver le problème du SIDA...

C'est cette partie là de la phrase qui est un non sens. Qu'il soit contre, c'est effectivement "le problème" des catholiques mais c'est son droit de pape "conservateur", mais qu'il assène au monde entier, "urbi et orbi", que le préservatif aggrave le problème du SIDA alors qu'au contraire c'est une des rares armes existantes pour lutter contre, je suis désolé mais c'est difficilement pardonnable.



#. Message de Liana le 04-04-2009 à 00:07
61883 - ( )
Pays: France (50 - Manche)  Inscrit le : 23-06-2005  Messages: 1426 (Trõll de Compèt')
Quote: Posté par Von Trollo @ 03-04-2009 à 23:29
Certes pour le Moyen-âge Liana, mais pas pour le 16ème siècle notamment, carrément que puisque l'inquisition espagnole est dépendante des souverains d'Espagne (et non du Saint Siège comme l'inquisition romaine) et fera des dizaines de milliers de victimes. Elle sert d'outil politique aux souverains d'Espagnes contre les musulmans et les juifs pour forger l'unité espagnole sous l'identité catholique sur un territoire qui vient d'être reconquis. Moi aussi j'ai lu Benassar^^

VT


Zut.

#. Message de Von Trollo le 04-04-2009 à 00:14
10035 - Von Trollovensttein (Skrim 60)
- Les Enragés -
Pays: France  Inscrit le : 06-11-2003  Messages: 7575 (Hydre Fumante)
Tinain: Mais je suis entièrement d'accord avec toi. Pas de méprise, je ne suis pas en train de dire que le pape à raison. J'étais juste en train de clarifier certaines choses dont comment dans l'esprit d'un pape le latex aggrave la diffusion du Sida (pratiques douteuses blablabla). Mais il est complètement à côté de la plaque mais ça comme on semble tous être d'accord là-dessus je ne me suis pas senti obligé de rajouter ma voix.

VT

#. Message de Schtroumpf le 04-04-2009 à 00:15
  [MH Team]
57233 - Schtroumpf (Kastar 60)
- Les Enragés -
Pays: France (63 - Puy-de-Dôme)  Inscrit le : 19-09-2007  Messages: 1718 (Trõll de Compèt')
Houlalala ! Sujet très sensible ! Certains sujet peuvent être source de dérapage et d'engueulade : politique, religion, argent... (il y en a un autre ?).

C'est marrant, ce topic commence dans un grand n'importe quoi (un message de tolérance et d'intolérance à la fois, c'est assez contradictoire...).

Puis se poursuit dans de grands cours d'histoire (ma foi très intéressants).

J'espère simplement que ce sujet ne va pas déraper...

Je vais faire mon kastar moyen et limité intellectuellement : soyez ce que vous voulez mais soyez intelligent : sortez couvert ! ! ! (pour vous et pour l'autre, voir les autres si vous préférez les "sports" d'équipe).

Petit PS : la religion (quelle qu'elle soit), comme tout courant d'idée et toute croyance, a ses plus et ses moins. Elle varie en fonction du contexte spatio temporel (le temps et la culture de la population sur laquelle elle s'applique). Des exemples de bêtises, vous en trouverez je vous fait confiance. Des exemples de bonnes choses ? Facile, je prends l'exemple de l'Europe occidentale avec la religion catholique :
- tenue de registre de naissance (baptême), de mariage et de décès (c'est presque la création d'un service d''état civil) pour la religion catholique notamment
- création de la Loi du Talion (oeil pour oeil, dent pour dent, car à l'époque, quand on souhaitait se venger de quelque-chose, on se vengeait en bien plus fort que ce que l'on avait subit; la religion a commencé à instaurer le principe de proportionnalité... il y a deux millénaires...), pour la religion chrétienne
- conservation de livres, débats de philosophie, traduction d'ouvrage en des temps anciens (c’est par des traductions en langue arabe que l’Occident découvrit la philosophie d'Aristote et Platon par exemple, grâce à la religion musulmane)
- etc...

On pense ce que l'on en veut, à partir du moment où l'on n'empêche pas l'autre de penser comme il le souhaite et surtout... qu'on le RESPECTE ! (spéciale dédicace à Béber).




#. Message de Von Trollo le 04-04-2009 à 00:21
10035 - Von Trollovensttein (Skrim 60)
- Les Enragés -
Pays: France  Inscrit le : 06-11-2003  Messages: 7575 (Hydre Fumante)
Je vais faire mon mec chiant.... C'est le pouvoir politique qui a forcé au cours des siècles les prêtres à tenir à jour les registres de baptêmes et plus tard les décès (pour la simple bonne raison que tout passait par eux et qu'en plus c'était souvent les seuls à avoir une notion d'écriture). Tout ça dans un but de recensement parce que recenser c'est taxer.

Ok, je sors. =>[]

VT, je suis désolé, je sais jamais quand m'arrêter de l'ouvrir...

#. Message de Schtroumpf le 04-04-2009 à 00:26
  [MH Team]
57233 - Schtroumpf (Kastar 60)
- Les Enragés -
Pays: France (63 - Puy-de-Dôme)  Inscrit le : 19-09-2007  Messages: 1718 (Trõll de Compèt')


J'aime bien quand le débat progresse intelligemment ! Y'a que comme cela que l'on apprend des choses et que l'on se forge une vraie opinion (la sienne, pas une opinion repompée sur quelqu'un).

Mon VT, l'histoire est écrite par les vainqueurs... et le pouvoir politique qui faisait pression sur l'Eglise Catholique, ça n'a pas été constant... L'Eglise a su et a pris le pâs sur le pouvoir politique dans toute l'histoire de France.

Alors qui dit vrai ? Peut être que l'Eglise avait a y gagner... Ne touchait elle pas certaines taxes elle aussi ? Donc qui a décidé en premier ? L'Eglise ou le pouvoir politique ? Peut être même un consensus...

Et puis une religion n'est elle pas à elle seule une politique ?

#. Message de Von Trollo le 04-04-2009 à 00:37
10035 - Von Trollovensttein (Skrim 60)
- Les Enragés -
Pays: France  Inscrit le : 06-11-2003  Messages: 7575 (Hydre Fumante)
En même temps, y'a des rois français ils ont dit merde à Rome pendant plus d'un siècle^^ quelque part du côté d'Avignon. Puis juste avant y'a eu l'histoire de la claque de Guillaume de Nogaret, trois fois rien mais ça a fait un peu de bruit...

Il y avait une interdépendance entre le royaume de France et l'Eglise mais le rapport de force est globalement très déséquilibré en faveur des Rois Français qui vont tellement mettre l'Eglise à leur botte qu'ils vont combattre de toutes leur forces les églises réformées. Inversement, l'Angleterre qui était dans la servitude vis-à-vis de Rome signera son divorce de manière brutale et en reniant le pape et en montant sa propre religion.

Concernant les taxes, c'est beaucoup plus ancien et je pense que ça attrait avant tout aux déforestations et aux peuplement du bas moyen âge (et encore je suis même pas sur parce que je connais pas très bien). Mais je suis très nul en médiévale donc je ne m'aventure pas là-dedans.



#. Message de Schtroumpf le 04-04-2009 à 00:44
  [MH Team]
57233 - Schtroumpf (Kastar 60)
- Les Enragés -
Pays: France (63 - Puy-de-Dôme)  Inscrit le : 19-09-2007  Messages: 1718 (Trõll de Compèt')
Je pense qu'il faut distinguer la religion à deux niveaux :
- le niveau de la personne en elle même
- le niveau politique de la religion (Pape, Imam, Grand penseurs de chaque religion)

La politique vaticane, c'est la fidélité, et l'abstinence avant le mariage. Donc la réflexion du Pape peut paraitre choquante, mais est en totale harmonie avec le système de pensée vaticane (et encore, c'est vraiment un raisonnement simpliste que j'ai là).

Dans un continent où les gens n'ont pas la chance de recevoir une éducation qui peut leur faire comprendre ce qu'est la maladie et notamment le sida (malheureusement, Jules Ferry n'est pas passé chez eux...), dans un continent où la plupart des gens vivent en dessous du seuil de pauvreté et auront peut être autre chose à acheter que des préservatifs, dans un continent où les abus sexuel sont peut être plus fréquent qu'en occident, dans un contient où la culture et simplement différente...

Quelle politique adopter ?

Le Pape qui déclare qu'il ne faut pas mettre de préservatif, sortie brute de décoffrage de son contexte, ça choque. Mais quand on sait que les gens là bas,n'ont pas les moyens de s'acheter des preservatifs, et quand une bonne partie d'entre eux ne comprennent pas ce qu'est le sida... Quand on sait qu'ils ne pourront pas se protéger par manque d'argent et que personne ne pourra rien faire à l'heure actuelle... Prôner la fidélité et l'abstinence grâce à la religion... C'est peut être pas si choquant que ça...

EDIT : J'ai posté avant de lire ta réponse VT... J'étais en trian de rédiger mon message

Pages : [1], 2

Pour poster une réponse sur ce Forum, vous devez d'abord vous connecter

Si vous n'êtes pas encore enregistré, vous devez d'abord vous inscrire.

 Changer de Forum
[ Contact : ] - [ Heure Serveur : 04:36:49 le 08/01/2025 ] - [ Page générée en 0.006 sec. ]