header
Accueil
Règles
Les 5 Races
Histoire
Classements
Forums
Taverne du Chat
Inscriptions
Jouer son Trõll
Packs Graphiques
Goodies
Nous Contacter
Soutenir le Jeu.
Notre Boutique.
Liens
Webring
Crédits
 
  Ze Figurines
figurines
 MountyHall
Référencé sur
Tour de Jeu
Ludimail
Jeux Alternatif
 
HG
Nous sommes le 13° jour de l'Hydre du 23° cycle après Ragnarok [Jour de la Sainte Malchance]
HM HD
 
 
BG     BD
 Bienvenue Invité     S'enregistrer    Connexion Search the Forum   Display List of Forum Members
Forums Tous les Forums
ligne Forum Hors Jeux
DON MountyHall
Modérateurs de ce forum : Aghabeu, Dabihul, Grankausto, Loinvu, Madère, Mamoune, Modérateur 6, Modérateur1, Modérateur2, Modérateur3, Modérateur4, Modérateur5, Mr x, Rouletabille, Schtroumpf, TilK, VYS, Xaruth
Vous pouvez discuter ici de tout et de rien et surtout de tout ce qui ne se retrouve pas dans les autres forums Hors-jeux.

Il est cependant interdit d'utiliser ce forum pour un bénéfice personnel (vente, publicité, affiliation, ...).
Evitez aussi tout "sujet qui fache" et autre "trolls". Seuls des messages appelant à une discussion cordiale et pleine de tolérance seront acceptés.


Version imprimable

#. Message de Ziusudra le 20-11-2007 à 00:27
  [Grand Organisateur]
2401 - Ziusudra (Kastar 59)
- La horde des AperiKuB -
Pays: Belgium  Inscrit le : 28-01-2003  Messages: 1590 (Trõll de Compèt')   Citer Citer

il reste des bruxellois à Bruxelles ?

variante :

il reste des européens à Bruxelles ?

bon, ok, je sors tout de suite, retenez vos tomates...

et en plus je suis hors sujet.

Plus sérieusement, le mal dont la Belgique souffre est à mon sens un manque cultivé d'appartenance à une identité nationale. Oulah, identité nationale, que de termes graves (surtout pour un français), mais illustrons: j'ai 27 ans, et lorsque j'étais à l'école primaire, j'apprenais le chant des wallons. Aujourd'hui encore, AUCUN de mes élèves (ben oui, je suis prof) ne connaît l'hymne national. Un élève sur 3 est incapable de me citer les trois langues nationales. AUCUN de mes élèves n'est capable de m'expliquer, même succintement, le fonctionnement de l'État fédéral. Moins de 10% de mes élèves savent que la Belgique a été à feu et à sang à deux reprises en moins de 100 ans. AUCUN de mes élèves ne sait que le français était la seule langue officielle en 1830, AUCUN ne sait d'ailleurs que c'est cette année-là qu'a été fondé l'État belge. AUCUN n'est capable de me citer le nom du premier roi des belges. AUCUN n'a idée que ce n'est qu'il y a moins de 40 ans que la Constitution a été traduite en flamand. AUCUN n'est capable de mes citer les 10 (!!) provinces belges...

Dois-je continuer ?

Et sincèrement, je doos dire que moi-même, durant mes études primaires et secondaires, je n'ai que trop rarement étudié ces sujets. Et trop succintement.

Alors quand j'entends les flamingants dirent que le ciment de l'État fédéral, c'est l'équipe nationale, la bière et les frites, je n'arrive pas vraiment à leur donner tort. On a tout laisser aller, et aujourd'hui, on récolte ce qu'on n'a pas semé.

Z./


#. Message de Gandalf le 20-11-2007 à 17:49
  [Ami de MountyHall]
3 - Gandalf (Skrim 60)
- Orcheströll In The Dark -
Pays: Belgique (Hainaut)  Inscrit le : 21-05-2002  Messages: 5866 (Hydre Fumante)   Citer Citer

 


#. Message de Gandalf le 20-11-2007 à 17:49
  [Ami de MountyHall]
3 - Gandalf (Skrim 60)
- Orcheströll In The Dark -
Pays: Belgique (Hainaut)  Inscrit le : 21-05-2002  Messages: 5866 (Hydre Fumante)   Citer Citer

On a tout laisser aller, et aujourd'hui, on récolte ce qu'on n'a pas semé.

Le tout c'est de savoir de quel On parle t'on... On dois savoir que Bruxelles et la creation de la belgique est un peu la conséquence de la révolution française. 

La francisation de bruxelles viens en partie de la migration de la Bourgeoisie Francaise vers la belgique après la révolution mais aussi du fait que la bourgoisies flamande et wallone qui parlait le français. La nation flamande c'est  crée a la base sur une lutte de classe ou parler français etait le moyen d'acceder a l'education la culture etc. La ou parler le patois ne le permet pas.

C'etait vrai en Flandre mais en wallonie aussi ou les differents patois ont été remplacer par le francais. La néerlandisation de la flandre est relativement rescente.

Le seul "on" vient surtout d'extremistes a qui on laisse l'occasion d'exprimer des mensonges historiques comme la fameuse bataille des eperons d'or erigé en symbole identitaire flamand alors que la realité est que celle ci etait menée entre autre par des namurois, brabancons et aussi flamand contre les francais de l'epoque

Quand un bart de wever met en doute l'implication de Antwerpen dans la déportation cela poursuit le même but d'entretenir le mensonge et l'identitée flamande intacte propre et pur.

Personne n'ira jamais dire en flandre que la bourgoisies d'une bonne partie de l'europe parlait le français également au pays bas ou encore en flandre et que l'apprentissage du francais c'est faite du haut vers le bas par l'enseignement et pas l'inverse.


#. Message de Orange bud le 20-11-2007 à 20:38
9487 - orange bud (Kastar 60)
- La Lame de Lihã -
Pays: France  Inscrit le : 20-04-2004  Messages: 695 (Shaï Epileptique)   Citer Citer
Quote: Posté par Ziusudra @ 20-11-2007 à 00:27

j'apprenais le chant des wallons. Aujourd'hui encore, AUCUN de mes élèves (ben oui, je suis prof) ne connaît l'hymne national.


Si tu veux que je te rassure, je suis français et je connais le chant des wallons 

#. Message de Potferdoum le 20-11-2007 à 21:06
35196 - Potferdoum (Kastar 60)
- Family Pot -
Pays: Belgique (Bruxelles Capitale)  Inscrit le : 12-05-2006  Messages: 316 (Golem Costaud)   Citer Citer
En 1830, Flamands et Wallons ont fait la révolution pour lutter contre le protestantisme de Guillaume d'Orange, des Pays-Bas.
L'église et les curés assuraient le ciment du pays.

Mais là, même les partis politiques ont enlevé la dénomination 'chrétienne' ou 'catholique'  de leur appellation pour être 'humaniste' ou 'démocrate'.



#. Message de Kain[leGlouton] le 21-11-2007 à 18:06
61292 - ( )
Pays: France  Inscrit le : 26-10-2005  Messages: 3919 (Djinn Tonique)   Citer Citer
Quote: Posté par Ziusudra @ 20-11-2007 à 00:27

Aujourd'hui encore, AUCUN de mes élèves (ben oui, je suis prof) ne connaît l'hymne national. Un élève sur 3 est incapable de me citer les trois langues nationales. AUCUN de mes élèves n'est capable de m'expliquer, même succintement, le fonctionnement de l'État fédéral. Moins de 10% de mes élèves savent que la Belgique a été à feu et à sang à deux reprises en moins de 100 ans. AUCUN de mes élèves ne sait que le français était la seule langue officielle en 1830, AUCUN ne sait d'ailleurs que c'est cette année-là qu'a été fondé l'État belge. AUCUN n'est capable de me citer le nom du premier roi des belges. AUCUN n'a idée que ce n'est qu'il y a moins de 40 ans que la Constitution a été traduite en flamand. AUCUN n'est capable de mes citer les 10 (!!) provinces belges...


Vous avez pas de cours d'Histoire Geo DU TOUT ? Non parce que la c'est effarant, j'ai toujours trouve qu'en France cette matiere etait traitee par dessus la jambe mais on fait l'histoire de France en entier quand meme. T'es prof a quel niveau?

Quand je pense a la somme de date du 20eme siecle de l'histoire de france que j'avais fourre dans ma tete pour le Bac ou les fiches d'une page qu'on faisait sur "La vie de nos ancetres gaulois" en CE1, j'ai un peu de mal a comprendre...

#. Message de Guilto le 21-11-2007 à 19:13
113128 - Valar Morgulis (Tomawak 40)
Pays: France (02 - Aisne)  Inscrit le : 19-09-2004  Messages: 2295 (Djinn Tonique)   Citer Citer
1 Flamant et Wallons s'engueulent comem a leur habitude.
Ils prennent tout ce qu'il trouve dans la rue pour se le jeter a la tronche, et soudain, dans un nuage de fumée un génie d'une vieille lampe a pétrole  jeté sur le pauvre wallon.

-  Je suis le génie de la lampe quel est votre voeu dit il avec insistance. Etant d uen humeur fort appréciable il offrit un voeur a Chaque.

Le wallon commenca a réfléchir et dis soudain:
Je veux que vous fabriquié un mur qui entourera la Wallonie pour pu voir les sales tronche de nos voisins.

Le génie s'excuta et une magnifique muraille de 20 metres s'érigea.

- A ton tour s'exclama t-il.

Le flamant chipote tourne en rond puis il doit au génie:

- c'est du costaud vos murs la;
Le génie approuva en lancant qu'il n y avait rien de plus solide

Le flamant tout content lanca alors : REMPLISSEZ D EAU ALORS !

Lol

#. Message de Ziusudra le 22-11-2007 à 00:38
  [Grand Organisateur]
2401 - Ziusudra (Kastar 59)
- La horde des AperiKuB -
Pays: Belgium  Inscrit le : 28-01-2003  Messages: 1590 (Trõll de Compèt')   Citer Citer

>Kain : je suis prof dans une école professionnelle pour les 16-19 ans (il existe une année de spécialisation après le diplôme). C'est certain que mes élèves ne sont pas la référence en terme de culture, loin de là. Il n'empêche qu'ils votent et qu'ils participent de l'opinion publique comme n'importe qui d'autre,... et je ne suis pas sûr qu'ils forment une minorité négligeable, bien au contraire.

Mais le mal est plus profond. La principale frontière belge est à l'intérieur du pays (relisez l'album d'Astérix, Le grand fossé) et donc tous les processus de création d'une identité (qu'on retrouve dans chaque état-nation), nous les avons, en Belgique, non plus en opposition avec un pays extérieur, comme c'était le cas avec les Hollandais et les Français en 1830 (ni... ni...), mais bien en opposition entre les deux groupes linguistiques. Les causes en sont multiples et le mouvement flamand en est la première expression.

Pour ma part, le seul cours d'histoire de la Belgique que j'ai eu, c'était en seconde année à l'université, et le prof avait eu l'idée sublime de consacrer ses 45heures à traiter je ne sais plus quelle problématique entre 1860 et 1880.

Ah non, j'oubliais en primaire un vague cours sur la géographie belge, mais c'est loin, très loin. D'ailleurs, sur la scène, à 12 ans, on entonnait du "nos estans fîr di nosse pitite patreye", avec le public debout. C'était le seul "amour sacré de la patrie" qu'on nous servait. http://www.arquebusiers.be/brabanconne.htm  Mais bon, l'enseignement n'est plus une matière nationale...

En fait, bien qu'issu de l'enseignement dit général, je constate que tout ce que je sais de mon pays, je l'ai su en m'y intéressant. Sauf peut-être les symboles qu'aiment mettre en évidence les profs d'histoire "de tous les peuples de la Gaule..." ; Charlemagne fils de Pépin de Herstal (jouxtant Liège), Godefroy de Bouillon, etc.

M'enfin, faut pas être pessimiste, une fois de plus ça casse ET ça passe...


#. Message de Mazak le 22-11-2007 à 00:55
64445 - Mazak (Skrim 60)
- Les Kargol's de M'ranis -
Pays: France  Inscrit le : 25-11-2005  Messages: 988 (Shaï Epileptique)   Citer Citer
Quote: Posté par Kain[leGlouton] @ 21-11-2007 à 18:06
les fiches d'une page qu'on faisait sur "La vie de nos ancetres gaulois"

Ce qui est bien une aberration en soit. J'espère que cette fausse idée a cessé d'être véhiculée dans les jeunes classes.

Mazak Zobdarson

#. Message de Ziusudra le 22-11-2007 à 00:59
  [Grand Organisateur]
2401 - Ziusudra (Kastar 59)
- La horde des AperiKuB -
Pays: Belgium  Inscrit le : 28-01-2003  Messages: 1590 (Trõll de Compèt')   Citer Citer

> Gandalf. D'accord avec toi sur la majorité des choses. Cependant :

- C'est plutôt à Napoléon qu'on doit la francisation des classes bourgeoises. Le problème réside en partie dans le fait que les fameux "défenseurs des droits des francophones" en sont toujours à Rivarol et à l'excellence de la langue française...

- Les propos de De Wever, tout inadmissibles qu'ils soient, ne sont pas je pense lié à la même problématique. Elles résultent simplement du fait qu'une certaine droite flamande est l'héritière des partis qui voyait dans le national socialisme un moyen d'émancipation de la Flandre. Un bon gros coup d'éclat à la Le Pen en quelque sorte.

- Plus fondamental : le "on" se résume pas aux extrémistes. Ils en sont peut-être à l'origine, mais beaucoup se sont alignés, en Flandre comme en Wallonie. Et le sentiment national, on l'a sapé.


#. Message de Ziusudra le 22-11-2007 à 01:01
  [Grand Organisateur]
2401 - Ziusudra (Kastar 59)
- La horde des AperiKuB -
Pays: Belgium  Inscrit le : 28-01-2003  Messages: 1590 (Trõll de Compèt')   Citer Citer
Quote: Posté par Mazak @ 22-11-2007 à 00:55
Quote: Posté par Kain[leGlouton] @ 21-11-2007 à 18:06
les fiches d'une page qu'on faisait sur "La vie de nos ancetres gaulois"

Ce qui est bien une aberration en soit. J'espère que cette fausse idée a cessé d'être véhiculée dans les jeunes classes.

Mazak Zobdarson


Mazak, peu importe que ce soit une aberration historique ou non. L'important est que cela aide à la constitution de l'idée d'une nation inscrite dans l'Histoire, et qui perdure...

Et c'est cela qu'on ne trouve plus en Belgique aujourd'hui. Sauf, comme l'a dit Gandalf, pour l'exaltation du sentiment flamand (la bataille des éperons d'or par exemple)


#. Message de Troll Tueur le 22-11-2007 à 20:55
14636 - troll tueur (Tomawak 52)
- Les Mouchquetaires -
Pays: Belgium  Inscrit le : 29-11-2003  Messages: 879 (Shaï Epileptique)   Citer Citer
encore un peu d'humour:

http://www.youtube.com/watch?v=l09j6aF_UBk

#. Message de Kain[leGlouton] le 25-11-2007 à 18:30
61292 - ( )
Pays: France  Inscrit le : 26-10-2005  Messages: 3919 (Djinn Tonique)   Citer Citer
Quote: Posté par Ziusudra @ 22-11-2007 à 01:01
Quote: Posté par Mazak @ 22-11-2007 à 00:55
Quote: Posté par Kain[leGlouton] @ 21-11-2007 à 18:06
les fiches d'une page qu'on faisait sur "La vie de nos ancetres gaulois"

Ce qui est bien une aberration en soit. J'espère que cette fausse idée a cessé d'être véhiculée dans les jeunes classes.

Mazak Zobdarson


Mazak, peu importe que ce soit une aberration historique ou non. L'important est que cela aide à la constitution de l'idée d'une nation inscrite dans l'Histoire, et qui perdure...

Et c'est cela qu'on ne trouve plus en Belgique aujourd'hui. Sauf, comme l'a dit Gandalf, pour l'exaltation du sentiment flamand (la bataille des éperons d'or par exemple)


Je suis d'accord, Vercingetorix a été re-découvert assez récement finalement (aprés la débacle de 70 si je me rappelle bien) , mais bon là c'est plus l'idée de racines communes que d'exactitude historique qui prime. Pour un enfant c'est pas plus idiot qu'autre chose.

Sinon vidéo effrayante, il est vraiment ministre le gus ou c'est un acteur?

#. Message de Raistlin le 25-11-2007 à 20:01
  [Appelez-moi Google]  [Ami de MountyHall]
112873 - And You Will Know My Name Is The Trõll (Kastar 45)
- StriKe TeAm [Damnés] -
Pays: France (35 - Ille-et-Vilaine)  Inscrit le : 17-04-2005  Messages: 26837 (Demi-Dieu)   Citer Citer
faut savoir que du temps de la colonisation et de l'AOF, on apprenait aux petits sénégalais "nos ancêtres les gaulois", comme quoi...

Raistlin, qui comme un peut tout le monde n'a pas beaucoup plus de gaulois que d'autre chose dans la généalogie

#. Message de CharAznable le 25-11-2007 à 22:28
100497 - Troutynet (Skrim 10)
Pays: France  Inscrit le : 18-04-2003  Messages: 1235 (Trõll de Compèt')   Citer Citer
Nan puis maintenant en France, c'est plutôt nos ancetres les hongrois

#. Message de Ziusudra le 25-11-2007 à 23:17
  [Grand Organisateur]
2401 - Ziusudra (Kastar 59)
- La horde des AperiKuB -
Pays: Belgium  Inscrit le : 28-01-2003  Messages: 1590 (Trõll de Compèt')   Citer Citer

Kain > qui sait... ? en tous cas, il est peut-être à classer dans le topic "phénomènes inexpliqués" ;-)

Bon, lachons le morceau, c'est un comique à la mode en Belgique : François Pirette. Une fiction, mais si peu.

Le sketch date de 2005... et on constate qu'aujourd'hui, c'est un peu ce qui se passe. Le CDNV (chrétiens démocrates flamands), le plus gros parti de Belgique qui fait grosso modo 30% en Flandre est incontournable car le second parti est le Vlaams Belang, qualifié "d'infréquentable" (votre morale de citoyen y verra ce qu'elle pourra), qui fait grosso modo, 25%. Le problème est simple : comme il faut la majorité en Flandre et en Wallonie (grosso modo aussi), c'est l'un OU l'autre. Et donc C'EST le CDNV, "cordon sanitaire" oblige (c'est comme ça qu'en Belgique on appelle le machin qui empêche certaines opinions "infréquentables" d'arriver au pouvoir ou d'obtenir un droit de parole dans les médias).

Or, ledit CDNV est allié le NVA avec un tout petit parti de rien du tout (4 ou 5 élus sur 150), héritier du mouvement flamand, séparatiste et qui, prosaïquement, tient son grand allié par les couilles : si le CDNV lache le NVA, a pu de majorité (je reste dans le grosso modo). Donc le CDNV reste avec le NVA. Et donc le NVA met au premier plan ses thèses séparatistes... et le CDNV suit. Et donc, les autres partis flamands en gros disent que oui...  Et les partis francophones disent que non...

Et donc blocage le plus complet (grosso modo toujours).

Et le Vlaams Belang est sur la rive, regarde les autres se noyer, et se marre tout plein, vu que c'est le premier chapitre de son histoire que les autres écrivent (ou du moins de l'Histoire telle qu'il voudrait qu'elle soit...)

Et on n'est pas sorti de l'auberge...


#. Message de Duncan Mac Leod le 28-11-2007 à 14:04
12741 - Duncan Mac Leod (Durakuir 35)
- Confrérie du Tonneau -
Pays: France  Inscrit le : 16-06-2003  Messages: 1212 (Trõll de Compèt')   Citer Citer
Moi j'ai une question:
Mountyhall va t'il devoir passer au hollandais ?
Ou avoir une version hollandaise et allemande ?

Duncan Mac Leod
Gardien des Secrets Oubliés (Ordonnance de Villers-Cotterêts incluse et pourtant je suis Toulousain mais j'adore François 1er)
Confrérie du Tonneau
http://www.herodote.net/histoire/evenement.php?jour=15390810

#. Message de Ziusudra le 28-11-2007 à 18:08
  [Grand Organisateur]
2401 - Ziusudra (Kastar 59)
- La horde des AperiKuB -
Pays: Belgium  Inscrit le : 28-01-2003  Messages: 1590 (Trõll de Compèt')   Citer Citer
uh ? on est en Wallonie et la seule langue officielle est le français...

#. Message de Gandalf le 28-11-2007 à 23:55
  [Ami de MountyHall]
3 - Gandalf (Skrim 60)
- Orcheströll In The Dark -
Pays: Belgique (Hainaut)  Inscrit le : 21-05-2002  Messages: 5866 (Hydre Fumante)   Citer Citer
français et l'allemand accessoirement pour 60.000 d'entre eux

#. Message de Kain[leGlouton] le 29-11-2007 à 17:41
61292 - ( )
Pays: France  Inscrit le : 26-10-2005  Messages: 3919 (Djinn Tonique)   Citer Citer
Si MH passe en hollandais je suis pas sur de pouvoir suivre. Comment on demande un Invisibilite en Hollandais ? 

Pages : 1, [2], 3

Pour poster une réponse sur ce Forum, vous devez d'abord vous connecter

Si vous n'êtes pas encore enregistré, vous devez d'abord vous inscrire.

 Changer de Forum
[ Contact : ] - [ Heure Serveur : 18:46:27 le 10/01/2025 ] - [ Page générée en 0.007 sec. ]