En Belgique...
Ben, figure-toi que c'est la première fois que j'entends parler de cette problématique, pourtant, je devrais plutôt bien être mise au courant, je me destine à l'enseignement...  e plus, j'ai vu mes anciens profs et futurs collègues il n'y a pas 2 semaines, et je n'en ai pas entendu parler.
Oui, on a des écoles pas mixtes. Mais je dirais que c'est une grande... minorité! J'ai pû remarquer, première année à l'unif, qu'il y avait une sacré différence de mentalité entre les filles issues de l'enseignement mixte, et celles issues des écoles-rien-que-de-filles. En gros (mais bon, vas-y la généralisation), celles qui sortaient d'un enseignement non mixte, elles sautaient sur tout ce qui bougeait... Un dessin? Non, non, je m'en tiendrai là.
On a pas de bac, OUF!!! Les pourcentages de réussite à la sortie de l'enseignement secondaire (12-18 chez nous), je ne les connais pas. On a trois types d'enseignement, je ne connais pas votre situation, mais vous devez avoir dans le même style : enseignement général, technique et professionel.
Du point de vue réussite à l'unif ou en école sup' : je ne sais vraiment pas quoi te dire... Ces filles dont je parlais, sortaient toutes d'une certaine école bruxelloise très réputée pour avoir un bon niveau, c'est vrai. Mais je pense que ceux qui sortaient de mon école (mixte) avaient un tout aussi bon niveau. Je doute que le niveau d'une école soit influencé par sa (non)mixité. Question très intéressante, il faudrait investiguer... Tu en aurais parlé il y a deux ans, j'aurais bien demandé à pouvoir faire mon mémoire à ce sujet!
Vais donc faire ma petite enquête, mais ne t'attends pas à une réponse de si tôt, exams jusque fin janvier!
Sweetpea |