header
Accueil
Règles
Les 5 Races
Histoire
Classements
Forums
Taverne du Chat
Inscriptions
Jouer son Trõll
Packs Graphiques
Goodies
Nous Contacter
Soutenir le Jeu.
Notre Boutique.
Liens
Webring
Crédits
 
  Ze T-Shirt
T-shirt
 MountyHall
Référencé sur
Tour de Jeu
Ludimail
Jeux Alternatif
 
HG
Nous sommes le 12° jour de l'Hydre du 23° cycle après Ragnarok
HM HD
 
 
BG     BD
 Bienvenue Invité     S'enregistrer    Connexion Search the Forum   Display List of Forum Members
Forums Tous les Forums
ligne Forum Hors Jeux
DON MountyHall
Modérateurs de ce forum : Aghabeu, Dabihul, Grankausto, Loinvu, Madère, Mamoune, Modérateur 6, Modérateur1, Modérateur2, Modérateur3, Modérateur4, Modérateur5, Mr x, Rouletabille, Schtroumpf, TilK, VYS, Xaruth
Vous pouvez discuter ici de tout et de rien et surtout de tout ce qui ne se retrouve pas dans les autres forums Hors-jeux.

Il est cependant interdit d'utiliser ce forum pour un bénéfice personnel (vente, publicité, affiliation, ...).
Evitez aussi tout "sujet qui fache" et autre "trolls". Seuls des messages appelant à une discussion cordiale et pleine de tolérance seront acceptés.


Version imprimable

#. Message de Woot le 15-09-2008 à 19:59
Pays: France  Inscrit le : 11-03-2007  Messages: 427 (Golem Costaud)   Citer Citer
Bonjour à tout-e-s;

Je voudrais monter un projet avec des jeunes de 11 à 15 ans grosso merdo; le but étant de leur faire découvrir un autre cinéma que celui vers lequel il sont susceptibles de se tourner naturellement.

J'aimerai donc diffuser des films à un public, hors du cadre familiale L'établissement dans lequel je bosse n'a donc absolument pas les moyens de payer les droits de diffusion des films. Je me suis donc tourné vers les films tombés dans le domaine public, ou libre de droits (sous licence creative ?).

Je sais que sur europa film treasures on peut en regarder; mais je crois pas qu'on puisse télécharger. De plus, il ne faut pas oublier que les films recherchés sont destinés à un public de jeunes ados; voire pré-ados pour les plus jeunes.

Ma question est la suivante : conaissez vous un site où il serait possible de télecharger des films en toute légalité ? Dois-je plutôt me tourner vers le P2P ?

#. Message de Gandalf le 15-09-2008 à 20:10
  [Ami de MountyHall]
3 - Gandalf (Skrim 60)
- Orcheströll In The Dark -
Pays: Belgique (Hainaut)  Inscrit le : 21-05-2002  Messages: 5866 (Hydre Fumante)   Citer Citer
  • film libre de droit dans le googleur préféré et je tombe sur ça

  • http://thot.cursus.edu/rubrique.asp?no=26842


#. Message de Gandalf le 15-09-2008 à 20:12
  [Ami de MountyHall]
3 - Gandalf (Skrim 60)
- Orcheströll In The Dark -
Pays: Belgique (Hainaut)  Inscrit le : 21-05-2002  Messages: 5866 (Hydre Fumante)   Citer Citer

Courts métrages

Films gratuits / libres de droit


#. Message de Woot le 15-09-2008 à 20:29
Pays: France  Inscrit le : 11-03-2007  Messages: 427 (Golem Costaud)   Citer Citer
C'est gentil d'avoir fait une recherche, mais les films en VO non sous titré pour des gamins pas forcément intéressés par le cinéma et les langues, c'est moyen.

Le problème avec les films libres de droits; c'est que souvent ça va être des films pas forcément évidents à saisir pour des jeunes, vu que les réalisateurs ont une certaines liberté, en bien ou en mal d'ailleurs, dans leur création.

Je redis ce que j'aimerai trouver : télecharger des films libres de droits et visible par des 11-15 ans pour le présenter à un public jeune et débattre sur le film ensuite.

Dans ce que j'ai pu trouvé, c'était soit des films seulement visionnable, soit des films en VO, soit des films trop intellos...

#. Message de AngelFace le 18-09-2008 à 12:24
2149 - AngelFace (Skrim 60)
- Compañeros Mosca Trõlls -
Pays: France (2A - Corse-du-Sud)  Inscrit le : 26-11-2002  Messages: 4230 (Djinn Tonique)   Citer Citer
Tu as pensé a te tourner vers des mangas, ou des séries télés récentes, pas encore arrivées en France ?

Tu aurais donc des séries ou des mangas en VOSTFR, libres de droits en France (en fait, le seul droit que tu pourrais enfreindre serait celui du pays d'origine, mais les auteurs sont en général très contents de ce mode de diffusion, qui leur assure notoriété et pub gratuite).

Pour les mangas : www.animeka.com.

2 exemples de séries découvertes comme ça : Heroes et Naruto, qui depuis ont fait un tabac. Tu en as également dont les droits de diffusion n'ont jamais été acquis en France.

Côté film, j'ai vu récemment Revolta, un des premiers long métrage diffusé sur Dailymotion.

#. Message de TilK le 18-09-2008 à 12:57
  [MH Team]   [Maître Outilleur]  [Ami de MountyHall]
36216 - mini TilK (Kastar 49)
- Teubreu -
Pays: France  Inscrit le : 06-12-2002  Messages: 8356 (Hydre Fumante)   Citer Citer
Sinon sur archives.org, tu peux trouver énormément de choses du domaine public :

http://www.archive.org/details/movies

Et même une partie sur les Kino français :

http://www.archive.org/details/KINOfilm

Mais bon, il faut aimer les films cheap

#. Message de Von Trollo le 18-09-2008 à 13:12
10035 - Von Trollovensttein (Skrim 60)
- Les Enragés -
Pays: France  Inscrit le : 06-11-2003  Messages: 7575 (Hydre Fumante)   Citer Citer
Excellent....

Bon sinon:
- Concernant les sous-titres, il y a des sites qui proposent les sous-titres. Il y a vraiment beaucoup beaucoup de choses après je sais pas si c'est évident de trouver des sous-titres des années 60. Ce sont souvent des bénévoles, en présentant le projet je suis sur que les mecs pourraient bosser à la demande.
Pour intégrer des sous-titres à un film, rien de plus simple: Télécharge BS Player et en deux clics, il cale automatiquement les sous-titres. On me dirait que c'est de la magie que je le croirais.

- Concernant les mangas: Faut déjà arriver à trouver des mangas "différents" et libres de droit. Y'a Le tombeau des lucioles en absolument génial mais pas libre de droit. Donc pas facile.
En outre, quand on dit "libre de droits" c'est un peu plus compliqué il me semble. Car ces mangas non distribués en France sont malgré tout sujets à droits d'auteur. Légalement parlant ça me semble juste. J'ai l'impression que beaucoup de distributeurs laissent faire pour créer le buzz tant que ce n'est pas distrib.





#. Message de AngelFace le 18-09-2008 à 18:57
2149 - AngelFace (Skrim 60)
- Compañeros Mosca Trõlls -
Pays: France (2A - Corse-du-Sud)  Inscrit le : 26-11-2002  Messages: 4230 (Djinn Tonique)   Citer Citer
Quote: Posté par Von Trollo @ 18-09-2008 à 13:12
J'ai l'impression que beaucoup de distributeurs laissent faire pour créer le buzz tant que ce n'est pas distrib.

C'est exactement ca

Un manga fansubbé (osus titre rajoutés) est garanti d'être diffusé dans un cercle d'initié. Or, c'es gens là, souvent, achètent les mangas papiers, et regardent les animés. Ensuite, ce sont les mêmes qui vont regarder la série télée, et achter les coffrets. Entre les 2, il se passe en général 1 an où le bouche a oreille fonctionne.

De grands succès comme Naruto ou Full Metal Alchemist s'expliquent par le fan sub. Du coup, les éditeurs ferment largement les yeux sur ce phénomène, réservés essentiellement aux initiés. Le produit fini se présente dans un package souvent plus esthétique, et souvent accompagnés de goodies. Par exemple un coffret DVD avec inédits, images, stickers, etc... sasn compter le doublage français, qui ne peut être fait par des amateurs.

Le site que j'ai cité en exemple, animeka, recense de manière quasi exhaustive les mangas, et est en partenariat commercial avec la plupart des éditeurs français. Un peu comme si Napster était sponsorisé par les majors

Au final, la France est le 2ème pays consommateur de mangas (papier et animés) après le Japon.

Par contre, une fois ces mangas licenciés, la distrib est interdite par d'autres que le distributeur qui a acquis les droits. Du coup, pour bénéficier de cette relative impunité, les fansubbers jouent le jeu, et arrêtent la distribution.

#. Message de Mystere le 18-09-2008 à 20:05
7289 - doost (Kastar 60)
- VENGEANCE pour CHULZI !!! -
Pays: France  Inscrit le : 09-04-2003  Messages: 3116 (Djinn Tonique)   Citer Citer
Bon je vais venir faire un petit cours de droit par rapport aux choses qui ont été dites :

- film dans le domaine public : il faut que leur auteurs soient morts depuis plus de 70ans, donc il y en a quelqu'uns mais pas beaucoup et pas vraiment accessible a des jeunes "normaux" si tu veux les interesser (uniquement noir et blanc etc ... :p)

- par rapport a ce qu'a dit AngelFace (serie americaine ou japonaise pas diffusée en france) : c'est juridiquement completement faux, ces oeuvres sont tout sauf libres de droit, le droit d'auteur leur est completement applicable et en les utilisant sans l'accord des personnes ayants les droits sur l'oeuvre c'est un acte de contrefacon pure et simple (passible de 3ans et 300000€ d'amendes)
Après pour ce qui est du coté pratique : effectivement les éditeurs japonais ne disent pas grand chose sur le "fansubbing" 1/ parce que c'est loin 2/ parce qu'ils ne se sentent pas forcement concernés 3/ parce que les boites européennes leur achetent souvent les droits après que la série se soit fait découvrir dans le pays grace au fansubbing
Les auteurs sont souvent tres loin d'etre "contents" de cette pratique, et leurs éditeurs pas beaucoup plus, mais il y a une certaines tolerance

(quand a ca : "Le site que j'ai cité en exemple, animeka, recense de manière quasi exhaustive les mangas, et est en partenariat commercial avec la plupart des éditeurs français. Un peu comme si Napster était sponsorisé par les majors " --> j'ai vu aucun des principaux editeurs francais de japanimation dans leur liste de partenaires)

Quand aux series américaines ... autant dire que leur producteurs sont loins d'etre "contents" des pratiques de telechargement illegal, et eux font clairement des attaques en justice quand ils trouvent des coupables, que pleins de monde ait téléchargé heroes c'est une chose que ca soit legal s'en est une autre : encore une fois infraction possible pour recel de contrefacon (3/300000)

Bref pour un projet scolaire et officiel je deconseille fortement ce genre de choses ...

-
"sans DRM" ne veut pas dire "sans droit d'auteur", le contenu n'est peut etre pas protégé par des drm (digital rights management) il n'en est pas forcement pour autant "libre", il faut aller lire la licence proposée sur le site pour voir ce que vous avez le droit de faire avec les fichiers proposés : en l'occurence de ce que j'ai vu sur ce site (cinezine)aucune licence qui permette une diffusion a public loin de la meme


- reste que si tu ne veux rien avoir a payé la derniere solution c'est effectivement des films sous licence dites libres types creative commons qui permettent une diffusion sans contrainte du film mais autant pour la musique il y a effectivement des choses de qualité sous telles licences, autant un film coute tres cher a produire et tu ne trouveras probablement rien de vraiment accessible à un public de 11-15 ans, enfin peut etre mais bon c'est loin d'etre evident


Bon maintenant que j'ai été casse couille sur le droit pour t'aider un peu plus il faudrait un peu plus d'infos :
- le but c'est uniquement de diffuser à un certain nombre de gamins restreint que tu peux nommer ou y a une vraie diffusion a public (nimporte qui peut venir?)
- uniquement de la diffusion ou aussi pouvoir travailler dessus, que les gamins recuperent le film pour chez eux etc ?
- paiement totalement impossible ou vous craignez que ca soit des sommes supérieures a 500eur par exemple ?
- ce n'est pas un cadre scolaire (ecole publique) ?
- des extraits ne suffisent pas il faut le film en entier ?


#. Message de Woot le 18-09-2008 à 21:47
Pays: France  Inscrit le : 11-03-2007  Messages: 427 (Golem Costaud)   Citer Citer
Merci Mystère; tu m'es d'une vrai aide car il s'agit bien en effet d'un problème principalement juridique.

Comme dis plus haut; je voudrais essayer d'associer pas de frais et films de qualités diffusés à un public. Dur dur..

Quelques précisions donc :
Pour ta première question, normalement y aura un nombre d'inscris précis, une liste nominale qui devrait être fermée (normalement...).
Uniquement la diffusion, le travail effectué dessus se fera juste ensuite; le film diffusé ne sera pas accesible par les élèves. Enfin disons que moi je ne leur en donnerait pas accès; après je sais pas ce qu'ils feront
C'est un cadre scolaire, collège publique.
Etant donné que c'est pour un "ciné-club", c'est bien d'avoir le film entier vu que le but est de découvrir des films et d'amener une réflexion, un débat etc...

#. Message de Mystere le 19-09-2008 à 01:33
7289 - doost (Kastar 60)
- VENGEANCE pour CHULZI !!! -
Pays: France  Inscrit le : 09-04-2003  Messages: 3116 (Djinn Tonique)   Citer Citer
Bon je regarderai un peu demain si j'ai le temps (je suis pas spécialisé sur les questions cinématographiques) mais pour une petite base :

Il existe dans la loi une disposition qui correspond à une exception pédagogique de l'article L122-5 (et de L211-3 pour les droits voisins) du code de la propriété intellectuelle qui dispose :
"Lorsque l'oeuvre a été divulguée, l'auteur ne peut interdire :
[...]
3° Sous réserve que soient indiqués clairement le nom de l'auteur et la source :
[...]
e) La représentation ou la reproduction d'extraits d'oeuvres, sous réserve des oeuvres conçues à des fins pédagogiques, des partitions de musique et des oeuvres réalisées pour une édition numérique de l'écrit, à des fins exclusives d'illustration dans le cadre de l'enseignement et de la recherche, à l'exclusion de toute activité ludique ou récréative, dès lors que le public auquel cette représentation ou cette reproduction est destinée est composé majoritairement d'élèves, d'étudiants, d'enseignants ou de chercheurs directement concernés, que l'utilisation de cette représentation ou cette reproduction ne donne lieu à aucune exploitation commerciale et qu'elle est compensée par une rémunération négociée sur une base forfaitaire sans préjudice de la cession du droit de reproduction par reprographie mentionnée à l'article L. 122-10 ;"

Bon grosso modo c'est pas forcement ca qui t'interesse parce que tu ne veux pas diffuser des extraits mais les films en entier.

Maintenant je pense qu'il existe un accord entre l'éducation nationale et les détenteurs de droits sur l'ensemble du répertoire (sociétés de gestion collective / producteur) qui permettent aux ecoles de diffuser des films entier.
Je ne pourrais te donner le cadre exact ce soir mais c'est ce qui permet de faire voir la licence de schindler ou d'autres documentaires aux gamins ...

Je ne connais pas l'etendue de cette licence ni si elle est bien globale pour toute l'education nationale ou si chaque etablissement peut choisir de la payer ou non mais je pense que ca doit etre global et que tu dois donc pouvoir diffuser certaines choses dans un cadre educatif sans que l'etablissement n'ait rien a payé

Je vais essayer de jeter un oeil demain mais c'est possible que quelqu'un detienne l'info au sein de ton college.

Ce système existe pour la musique (sinon pourrait pas apprendre grand chose dans les cours de flute ...) et je pense vraiment qu'il a un equivalent pour les films

Pages : [1]

Pour poster une réponse sur ce Forum, vous devez d'abord vous connecter

Si vous n'êtes pas encore enregistré, vous devez d'abord vous inscrire.

 Changer de Forum
[ Contact : ] - [ Heure Serveur : 22:29:25 le 09/01/2025 ] - [ Page générée en 0.016 sec. ]