Bon, pour les mal embouchés de tous bords qui se posent en tenant de la Geekitude, voici ce qu'en dit wikipédia:
"Geek
Un geek (terme anglais) se prononçant [giːk] ("guiik") est un stéréotype
décrivant une personne passionnée, voire obsédée, par un domaine
précis. Le plus souvent le terme "geek" est employé dans le domaine de
l'informatique. L'archétype le plus célèbre du geek est celui du jeune (ou de l'adulte resté jeune) féru de sciences, de nouvelles technologies et de super-héros. Il s'étend aujourd'hui de plus en plus fréquemment au monde du jeu vidéo (particulièrement aux MMORPG), aux jeux de rôle ainsi qu'à l'univers fantastique littéraire et/ou cinématographique, et plus généralement à l'informatique. Il y a souvent confusion entre les geeks et les nolifes, celle-ci est généralement mal perçue par les « vrais » geeks.
Une deuxième raison qui pousse les geeks à ne pas être considérés
comme des no-lifes, est que les geeks forment une communauté, regroupée
sur des sites d'aide. Les no-lifes, eux, ne sont attirés que par
eux-mêmes. Un geek est passionné dans un domaine, le travaille à fond,
un no-life empiète sur son temps de travail, au contraire du geek." (Pour la suite de l'article, c'est là ) Perso, je trouve que les thèmes abordés par ce blog collent pas mal à cette définition. Si certains veulent voir révisé l'article en question, qu'ils s'adressent directement à Wikipédia... Je pense pour ma part que l'étiquette de geek n'est pas quelque chose dont on se prévaut particulièrement. Ce serait plus un terme qui englobe un certain nombre d'activités qui ont pu par le passé être jugées un peu honteuses, ce à divers titres, ou qui du moins ont été un temps mal comprises. Maintenant, si l'usage du mot est assez récent de part chez nous, l'identité qu'il recoupe existait elle bien avant cela. La "fierté" d'appartenir à un groupe, une communauté -si fierté il y a- n'est quant à elle pas un phénomène nouveau. Il n'y qu'à regarder la communauté homosexuelle et l'évolution des moeurs depuis l'apparition du mot Gay et de ses dérivés (gay friendly...) pour s'en convaincre. Maintenant si quelqu'un veut s'aventurer à leur intenter un procès d'intention... Pour ma part, ça me parait être un terrain glissant.
Pour la petite histoire, le blog était à l'origine juste un moyen pour un groupe de copains d'amorcer une campagne de Shadowrown. Petit à petit, les sujets abordés se sont élargis pour faire du blog ce qu'il est aujourd'hui. L'expression Royal de Geek quant à elle renvoit à un week end de jeu de rôles organisé dans une maison de campagne. Les participants avaient dû enchaîner avion et taxi pour s'y rendre. Le grand luxe quoi. Ce qui contrastait de manière saisissante avec les parties jouées dans la cave de papa maman durant leur adolescence. L'un des participants prenant conscience de cela se serait alors écrié: "Putain, c'est Royal de Geek" et l'expression est entrée sinon dans la légende, du moins dans le langage commun. A titre personnel, je ne me sens pas geek bien que j'en aie certains traits. Je pensais juste que les sujets abordés ici pourraient en intéresser certains. Ce n'est pas mon blog et je n'étais pas du fameux week-end Jeu de rôles... Z.
|