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Votre idée doit servir à améliorer le gameplay du jeu et pas à satisfaire un intéret personnel.

Ce Forum sera modéré avec rigueur et aucun débordement ne sera toléré.


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#. Message de Malachite le 15-11-2006 à 13:58
20848 - ( )
Pays: France  Inscrit le : 15-08-2004  Messages: 860 (Shaï Epileptique)   Citer Citer
Ce n'est pas le lieu pour parler de cela, mais c'est mon côté puriste JdR qui s'exprime.
C'est tres subjectif tout ca. 'Fin bon.

- La jouabilité et la logique ne s'excluent pas mutuellement, du moins jusqu'à un certain point.
A chaque fois que tu fais un emploi completement irresponsable du mot "logique", outre me herisser les poils, tu plombes ton argumentation. Et je vais l'illustrer dans une phrase tres simple : "rien ne peut excluer la logique". La logique, tu vois, c'est comme la feta, c'est bon partout. Un jeux est par essence logique. Un jeu pas logique, c'est un jeu ou il manque des regles (sur informatique c'est un peu dur, J'imagine un jeu ou un Schmurf attaque un Plick et que le jeu repond : "ah non, ca je sais pas faire"), et encore, en fait il est logique, juste incomplet.

Ce que tu veux dire c'est "realisme" et la tu te fourvois. Parce que le realisme, il est toujours floue. Comme l'a aimablement fait remarque Frigo en a priori suffisamment de lignes pour etres clair. C'est complique un etre humain (pour ne parler que d'eux), le monde qui nous entour n'est pas tres simple non plus. Toute approximation (et tout ce qui tiens en moins de quelques milliards de milliards de mots est probablement une approximation extremement large) est vouee a l'echec dans une situation qui apparaitra un jour.

De plus la separation caracteristique/competence, si elle a quelque chose de confortable, me parait essentiellement discutable (surtout dans les systemes carac+comp ou tu te demandes toujours pourquoi une seule caracteristique compte pour une action si complexe que celle que tu fais).


Malachite

#. Message de TrollInTheDark le 15-11-2006 à 14:20
31355 - Troll in the dark (Kastar 44)
- Les Trolls d'Oizo -
Pays: France  Inscrit le : 19-03-2005  Messages: 542 (Shaï Epileptique)   Citer Citer
Rolemaster plus avancé que D&D ?

Question de point de vue, les buts recherchés ne sont pas les memes, l'un est une simulation de "vie" (Donc avec une armure de plate j'ai un makus de 30% sur mon jet d'accouchement ...) et l'autre une simulation de heros.(avec power attack , weapon fous, weapon specilation et critical strike sur mon cimeterre a 2 main je pourrais faire un des meilleur weapon master du monde ...)

Ca permet de faire des type de personnages pour des jeux differents et un style de jeu different ! Dire que l'un est plus avancé que l'autre est une terrible erreur !

Apres le jeu epique (DD) veux dire que quand tu es niveau 10 un gobelin , tu n'a plus a le craindre contrairement à rolemaster. La il peut te faire un critique E et un jet a 100% qui fait que la mort . ce qui est plus realiste.

C'est pas le meme equilibre, mais ca veux pas dire que c'est mal !


De meme MH amene un autre style de regle, qui permet de faire un autre style de jeu. Ca des avantage, dont le principal et le plaisir de jouer !

voili voila


#. Message de Patterson le 15-11-2006 à 15:13
80406 - ( )
Pays: France  Inscrit le : 28-08-2006  Messages: 82 (Momie Baveuse)   Citer Citer

Si c'est pour faire un comparatif RM / DD, la topic va vraiment fermer (mais si vous voulez en discuter ailleurs, je suis partant).

Le système de MH est très bien comme il est, en changer c'est changer le jeu.

Toutefois, dans la perspective d'un éventuel reset (je ne milite pas spécialement pour) il peut être intéressant de discuter des éventuelles incohérences du système de base. (Je ne parle pas d'équilibre puisque c'est très subjectif)

Perso, j'aime bien les systèmes où tout fonctionne pareil, c'est-à-dire sur le même principe et avec la même logique (en espérant ne pas me faire gronder par Malachite pour l'utilisation de ce mot^^). Ainsi, je vois deux grosses "incohérences" :

- La Vue, comme je l'ai déjà dit. Caractéristique bâtarde, inutile pour 75% des Trolls, dont la gestion particulière est à l'origine du malaise des Toms.

- La MM/RM dont le fonctionnement pourrait être harmonisé avec le reste du système.

 

Au passage, au sujet des armures à pourcentage d'absorption, il faut quand même noter que si elles protègent mieux face aux gros dégâts, elles protègent moins bien face aux petits dégâts (je vous jure, ce n'est pas une ruse pour valoriser en douce le projo des toms ^^). Après, il est toujours possible d'associer les deux systèmes : protection fixe + protection variable.


#. Message de Agrobast le 15-11-2006 à 17:56
20614 - Agrobast (Kastar 55)
- LES DEMONS DU NIFHELM -
Pays: Belgium  Inscrit le : 28-01-2004  Messages: 2002 (Djinn Tonique)   Citer Citer
- Malachite : tu as raison, mais tout ce que tu dis, je le savais déjà et je pense que la plupart des autres aussi. Je peux m'exprimmer dans langage ultra précis et pédant à façon d'un savant, en pesant chacun de mes mots mais alors je deviendrai plus indigeste à lire.

Bien sûr qu'il y a toujours de la logique dans une activité. Toute logique ayant une graduation dans sa qualité.

Bien entendu on ne peut jamais tout prévoir.

Mais si dés que j'exprimme une idée simple je dois préciser une cinquantaine de ces points relativement évidents pour la majorité des lecteurs (j'ose l'espérer), mes posts déjà forts longs vont devenir tellement barbants que personne ne les lira.

Je suis un esprit démocratique et je pars du principe que les autres ont une certaine intelligence, toi y compris. Et je tolère donc certaines aproximations de langage chez les autres sans les relever jusqu'à un certain point.

Donc stp, camarade Malachite, je te demanderai un peu de tolérance langagière sachant que je tape souvent mes messages vite et pas toujours reposé. Cela afin d'instaurer une certaine démocratie de pensée et de mettre de l'huile dans la mécanique de la communication. Concentrons-nous si tu le veux bien sur les grandes idées principales.

- Sinon plus concrêtement, je propose comme Patterson de ne pas nous égarer dans un comparatif de deux JDR particuliers mais de revenir au sujet de débat principal:

MH, les règles, cohérence et jouabilité.

- Moi aussi j'aime bien les systèmes où "tout fonctionne pareil" comme dit Patterson.

(Bien que tu proposes de suite un système hybride pour les armures)

-> D'où l'idée Attributs + Compétences qui même si elle n'est pas à 100% parfaîte niveau logique/réalisme et autres est à la fois très simple et très cohérente.

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