Quand on parle de "potentiellement dangereux", il s'agit en effet d'expliquer que si, un jour, le chien venait à devenir agressif (pour n'importe quelle raison), il serait alors dangereux de par sa physionomie (taille, force, mais surtout mâchoire).
Le but du jeu étant de savoir si oui ou non on veut prendre le risque. Imagine, ton voisin trimballe un alligator de 3 mètres dans le parc en bas de chez toi, et se baigne à la piscine municipale avec son requin blanc, en t'expliquant qu'il les a bien dressés et qu'ils n'ont jamais fait de mal à personne, qu'ils adorent jouer avec les enfants, etc. Tu ne sais pas s'il dit vrai, si c'est un "bon" maître. C'est idem pour ton Rottweiler : toi tu l'as bien dressé, mais ce n'est pas forcément le cas de tout le monde. Et il n'est pas marqué sur le front des chiens : "mon maître m'a bien/mal dressé" !
Enfin, on ne peut pas nier qu'il existe différents "degrés" de dressabilité chez les chiens, les plus facilement dressables étant les bergers allemands qui, s'ils sont dressés correctement, ne *peuvent pas* être dangereux pour leurs maîtres. Et encore, certains naissent fous (j'ai connu un cas) et impossibles à contrôler.
Pour rigoler : les chiens les plus agressifs sont ceux de la famille des Chihuahua. Ils sont violents et impossibles à dresser. Si un Chihuahua avait la taille ne serait-ce que d'un gros caniche ou la mâchoire d'un rottweiler, il serait certainement inderdit...
--- Mister Trõllet |