En marge du débat, une petite correction à une chose que j'ai lue à propos de la police et des perquisitions (çà peut toujours être utile même si je ne vous le souhaite pas)
Ce bon dieu de mandat de perquisition dont on nous rabat les oreilles depuis 50 ans N'EXISTE PAS en France. Soit les policiers sont en flagrant délit et ils n'ont besoin de l'autorisation de personne, soit il agissent sur commission rogatoire d'un juge d'instruction et c'est pareil sauf qu'ils doivent montrer ladite commission rogatoire, soit ils ne sont dans aucun de ces deux cas et ils leur faut l'autorisation manuscrite de la personne chez qui ils perquisitionnent.
Dans tous les cas, la personne concernée doit être présente (ou son représentant ou deux témoins), çà ne peut se faire qu'entre 06 H 00 et 21 H 00 sauf cas particuliers (terrorisme, trafic de stupéfiants, proxénétisme et quelques rares autres), et il y a quelques autres limites liées à certaines professions protégées (avocats, mèdecins, journalistes...)
Les magistrats qui dirigent les enquêtes sont extrèmement pointilleux sur les conditions dans lesquelles une perquisition a été faite, et une irrégularité entrainera quasiment systématiquement le démolissage de la procédure en entier. Les policiers n'aimant pas, comme tout le monde, travailler pour rien ni se retrouver comme des cons à expliquer aux victimes que leur affaire est foutue parce qu'ils ont fait une bourde, les libertés de tout un chacun ne sont pas en si grand danger que çà.
Seule possibilité que je connaisse pour un policier de faire le méchant pour une perquiz, c'est de la commencer à 20 H 50 et de la faire traîner jusqu'à 03 H 00 du matin. C'est légal. Mais alors là, s'il n'a pas de quoi justifier une telle façon de faire, il vivra dans un monde merdique pendant un bon bout de temps après çà.
Fermeture de la parenthèse.
|