header
Accueil
Règles
Les 5 Races
Histoire
Classements
Forums
Taverne du Chat
Inscriptions
Jouer son Trõll
Packs Graphiques
Goodies
Nous Contacter
Soutenir le Jeu.
Notre Boutique.
Liens
Webring
Crédits
 
  Ze Calendrier
calendar
 MountyHall
Référencé sur
Tour de Jeu
Ludimail
Jeux Alternatif
 
HG
Nous sommes le 13° jour de l'Hydre du 23° cycle après Ragnarok [Jour de la Sainte Malchance]
HM HD
 
 
BG     BD
 Bienvenue Invité     S'enregistrer    Connexion Search the Forum   Display List of Forum Members
Forums Tous les Forums
ligne Forum Discussion : Le Monde de MountyHall
DON MountyHall
Modérateurs de ce forum : Aghabeu, Dabihul, Grankausto, Loinvu, Madère, Mamoune, Modérateur 6, Modérateur1, Modérateur2, Modérateur3, Modérateur4, Modérateur5, Mr x, Rouletabille, Schtroumpf, TilK, VYS, Xaruth
Les réponses données, même par l'équipe de développement, expriment le point de vue roleplay du joueur ou du rolemaster.

Version imprimable

#. Message de Biiru le 02-01-2009 à 01:24
26493 - ( )
Pays: France  Inscrit le : 14-02-2003  Messages: 564 (Shaï Epileptique)   Citer Citer
L'enquête est le seul moyen de constater et d'établir la faute sur MH (et ailleurs) c'est tout, vois l'enquête comme l'arbitrage vidéo; on revient en arrière pour voir ce qu'il s'est passé.
L'enqueteur est uniquement un arbitre dans le sens premier du terme. C'est une personne neutre qui doit veiller au bon déroulement des épreuves et au respect des règlements et autres lois du jeu (wikipedia). J'ai l'impression que pour toi (et ceux pour qui tu t'exprimes), l'arbitre est un executeur de reglement, ce qui n'est pas vrai. Selon les cas, une main sera jugée volontaire ou involontaire au foot, un décision qui sera basé sur X facteurs (la situation, la visibilité, le comportement du joueur etc...). C'est une analyse des faits très rapides certes mais c'est une enquête qui est suivi d'une décision. La connaissance des faits sur un terrain est plus ou moins immédiate, pas sur MH, tout est virtuel ici. Reconstituer les faits peut prendre du temps. Le processus d'enquête est donc seulement plus poussé. Maintenant, j'ai l'impression que ce que tu pointes du doigt, c'est la concertation avec le joueur... qui est le seul moyen de connaître les circonstances. Si les enquêteurs ne passaient pas par cette étape, ca serait bien pire, d'ailleurs par rapport au cas evoqué précédemment, il se serait fait shooté.

"Evidemment, il y a toujours des cas particuliers, mais quand on lit les interventions des Enqueteurs ici, et celles des enquêtés, le refrain est récurrent:
=> Enquêtés: "Dites moi clairement ce que j'ai fait, et c'est bon, j'accepte la sanction".
=> Enquêteurs: "Non, dis moi ce que tu as fait, je t'expliquerais ensuite".

En gros, l'un s'attend à un arbitrage, un jugement...alors que l'autre veut d'abord exercer sa fonction d'enquête avant d'arbitrer."

Ca devient une habitude, mais moi j'ai pas lu ca du tout. Moi ce que je vois, c'est que y'en a un qui cherche à connaitre la situation et qui le dit, et l'autre qui n'est pas du tout prêt a se faire sanctionner et qui va tout faire pour que ca n'arrive pas d'ailleurs. Que la sanction soit justifiée ou pas, c'est selon la vision de chacun. Pour reprendre le foot, y'a pas une semaine ou une situation d'arbitrage n'est pas remise en cause. Mais sur le support de jeu, le pouvoir de l'arbitre reste absolu à chaque parti.Il partira toujours avec un a priori de la situation et de l'individu, parce qu'il est humain et que c'est comme ça. La discussion avec le joueur vise justement à limiter l'impact de ces à priori.

Pour en revenir à une explicitation des règles, moi perso, je ne vois aucune utilité à faire des règles précises qui couvrent tous les cas. Déjà parce que vu la complexité et les multiples possibilités du jeu, on ne peut pas faire un réglement complet autrement qu'en plantant un ouvrage en 5 volumes au vocabulaire très précis. Quand on voit que sur une charte de 16 points, y'en a déjà qui ne sont pas maitrisés par des joueurs aussi expérimentés que Rolandur (cf intervention sur les enquêtes), j'imagine pas sur un réglement précis. Ensuite, si l'autoritarisme supposé des enqueteurs de MH est à l'origine de la diminution du nombre de joueur j'imagine mal comment un réglement exhaustif aidera à limiter le phénomène. En plus, je suis a peu près sur, que les mêmes bidouilleurs trouveraient immanquablement toujours des failles à exploiter et se défendrait en jouant sur les mots et les concepts comme ils le font maintenant, à la différence près qu'avec une réglement ultra précis c'est beaucoup plus exigent pour les chopper.
Le systeme d'arbitrage actuel pose des problèmes seulement pour quelques cas très isolés, et dans ces quelques cas isolés, seulement quelques uns semblent avoir de bonne raisons de crier à l'injustice.
Ces quelques cas, mêmes s'ils font du bruit ne suffisent pas à mes yeux pour revoir l'ensemble du système d'enquête. Quelques soit le système y'aura toujours certaines injustices et donc certains pour leur trouver tous les défauts.

PS: "Et le joueur de foot n'a aucune chance de se tromper sur le role de l'Arbitre."

ben dans la charte y'a quand même d'écrit:
(12) Enqueteurs :
Les Enquêteurs sont les arbitres officiels du jeu.

Ca autorise peu de chance de se tromper quand même... pour moi les contestations, sont les contestations d'arbitrages qu'on voit dans tous les sports...

#. Message de Teuträm le 02-01-2009 à 01:55
46117 - ( )
Pays: Non Précisé  Inscrit le : 30-01-2005  Messages: 971 (Shaï Epileptique)   Citer Citer
L'enquête est le seul moyen de constater et d'établir la faute sur MH

Non, l'enquête est le seul moyen pour le joueur de racheter sa faute. Quand une enquête est ouverte c'est qu'il y a une faute commise à l'origine. L'enquête peut déterminer une faute plus grave (après nouveaux éléments apportés), mais globalement l'enquêteur cherche à établir les faits dont résulte cette faute. Les faits irl.

Et ils poussent les joueurs à établir eux même ces faits. A avouer ces faits. Une manière de voir si ils sont honnêtes et si cela peut valoir la peine de les sanctionner plein pot ou pas. Les inciter à agir en "bon père de famille".


A mon avis, ton post ne fait que mettre en avant l'amalgame que les joueurs font entre les deux fonctions Enqueteurs et Arbitres. Encore une fois.


Pour ce qui est de l'explication des règles:
Beaucoup disent "Mais ce n'est qu'un jeu, faut pas se prendre la tête"...ben j'ai envie de dire "Ben alors ça devrait pas être compliqué d'en écrire les règles".
Tout de suite on parle de faire une liste, de compléter la charte, de faire des explications, tout le monde s'imagine que c'est un projet de Code civil dont on parle. Mais je vous propose de relativiser ce projet, comme vous relativisez le jeu.


#. Message de Biiru le 02-01-2009 à 03:15
26493 - ( )
Pays: France  Inscrit le : 14-02-2003  Messages: 564 (Shaï Epileptique)   Citer Citer
"Non, l'enquête est le seul moyen pour le joueur de racheter sa faute. Quand une enquête est ouverte c'est qu'il y a une faute commise à l'origine. L'enquête peut déterminer une faute plus grave (après nouveaux éléments apportés), mais globalement l'enquêteur cherche à établir les faits dont résulte cette faute. Les faits irl."

j'ai pas l'impression d'après ce que les enquêteurs en disent:
Enquêteur 15: "Une enquête commence quasiement toujours par le constat de données hors normes, soit signalée par un joueur soit par nos outils."
Ils constatent une anomalie et cherche à établir si ce c'est une faute, d'où la discussion. (enfin E15 l'a bien expliqué dans son précédent message), pas l'inverse.

Y'a bien certains cas particulier où la faute est tellement visible et évidente que la discussion se résume sans doute a essayer d'atténuer la faute, mais à la base c'est ca le but. Petite parenthèse, en foot t'en auras toujours qui marcheront des deux pieds sur leur adversaire en pretextant après qu'ils l'avaient pas vu... bon euh, voilà quoi, quand c'est trop voyant, on attend juste de l'autre qu'il reconnaisse qu'il a merdé et qu'il le fera plus.

"A mon avis, ton post ne fait que mettre en avant l'amalgame que les joueurs font entre les deux fonctions Enqueteurs et Arbitres. Encore une fois."

Ben j'espère bien, puisque ce que je dis c'est exactement que l'arbitre quelque soit la discipline est un enqueteur, et qu'il n'y a pas de différence à faire. Chaque arbitre est un enquêteur et sur MH chaque enqueteur est un arbitre. Si certains font la différence, ce dont je ne suis pas sur, c'est plutot leur problème, et faut bien insister sur le fait que les deux fonctions ne sont pas distinctes. C'est d'ailleurs,  je pense le sens de la description dans la charte.

"Pour ce qui est de l'explication des règles:
Beaucoup disent "Mais ce n'est qu'un jeu, faut pas se prendre la tête"...ben j'ai envie de dire "Ben alors ça devrait pas être compliqué d'en écrire les règles".
Tout de suite on parle de faire une liste, de compléter la charte, de faire des explications, tout le monde s'imagine que c'est un projet de Code civil dont on parle. Mais je vous propose de relativiser ce projet, comme vous relativisez le jeu."

Ben y'a des concepts qui sont simples à appréhender et super compliqué à expliciter (rien que sur la notion d'arbitre c'est pas simple lol). Pour prendre l'exemple de bain de magie. Ca parait simple, sauf qu'à expliquer c'est pas simple du tout, faut dire ce que c'est précisément (sinon c'est exploiter), fixer les limites (pour chaque cas de bain définis...)etc... Je ne vois pas d'autres manières de le faire pour ma part. Et je pense que la relativisation des regles qui collent à la relativisation du jeu a déjà été faite, ca a donné la charte, facon sage père de famille. Pour moi, elle est suffisante. A part, ca je ne m'oppose pas à une explicitation des règles (c'est pas moi qui l'a ferait ), j'ai juste un énorme doute sur l'efficacité de la démarche au final et je souhaite bonne chance à ceux qui s'y atèleront.

Sur ce, je vais me coucher.

#. Message de Madère le 02-01-2009 à 15:34
  [MH Team]
1088 - Madère (Tomawak 59)
- La Guilde des Grospifs -
Pays: France (91 - Essonne)  Inscrit le : 17-07-2002  Messages: 4871 (Djinn Tonique)   Citer Citer
Moi à la phrase "Mais ce n'est qu'un jeu, faut pas se prendre la tête", je pense qu'il faudrait répondre "Mais ce n'est qu'un jeu, faut pas se prendre la tête".

La désactivation ou la perte du perso c'est quand même pas la mort du petit cheval. Il suffit de recommencer à zérosans tricher. Lors d'une triche avérée pourquoi se prendre la tête ?

Madère

#. Message de Teuträm le 02-01-2009 à 15:44
46117 - ( )
Pays: Non Précisé  Inscrit le : 30-01-2005  Messages: 971 (Shaï Epileptique)   Citer Citer
Si il y a des enquêtes, c'est justement pour éviter d'avoir un mode de fonctionnement aussi systématique que tu le présentes Madère.

Donc le principe est de "se prendre la tête" pour "inciter les joueurs à agir honnêtement".


Sinon effectivement, comme dans les règles, les Enqueteurs exerceraient uniquement une fonction d'Arbitrage systématique, sans se prendre la tête. Hors ça n'est pas le cas. Mais beaucoup pense que ça l'est.

#. Message de Madère le 02-01-2009 à 16:02
  [MH Team]
1088 - Madère (Tomawak 59)
- La Guilde des Grospifs -
Pays: France (91 - Essonne)  Inscrit le : 17-07-2002  Messages: 4871 (Djinn Tonique)   Citer Citer
C'est un peu ce que je voulais dire.

Ceux qui se prennent la tête ne se la prennent pas pour emmerder ceux qui couinent qu'on les spolies, mais pour ne pas prendre le risque d'être injuste, pour protéger les joueurs d'un éventuel abus de pouvoir des enquêteurs. C'est louable, probablement usant, et dans certains cas je pense que c'est de la confiture aux têtes de cochons.

Se prendre la tête c'est mesurer la portée de ses actes. Je pense que les enquêteurs ont raison de le faire, mais que chacun de nous pourrait prendre 2 minutes de temps en temps quand il s'apprête à faire un truc qui lui parait limite. Même si c'est qu'un jeu.

Madère

Pages : 1, 2, 3, ... , 9, 10, 11, [12]

Pour poster une réponse sur ce Forum, vous devez d'abord vous connecter

Si vous n'êtes pas encore enregistré, vous devez d'abord vous inscrire.

 Changer de Forum
[ Contact : ] - [ Heure Serveur : 19:15:15 le 10/01/2025 ] - [ Page générée en 0.005 sec. ]