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#. Message de troll_over le 10-02-2009 à 22:49
73594 - troll_over (Durakuir 36)
- OveRien -
Pays: France  Inscrit le : 14-01-2006  Messages: 179 (Golem Costaud)
Bonsoir

D'abord, je m'ecuse: je n'ai pas tout lu. En général, je passe une demie heure par jour à gérer mon troll, en comptant la gestion d'une guilde (microscopique) et de mes rares apparitions sur ce forum pour des échanges commerciaux.
J'ai lu attentivement les 10 premieres pages, et les autres en diagonales.


De part mon expérience (qui date un peu aussi...), j'ai vu bon nombe de trollinets abandonner le jeu parce qu'ils en avaient marre de se faire tuer par des trolls passant dans le coin, alors qu'il était en combat avec des monstres. Je suis donc tout à fait pour limiter les envies de TK (je parle de diminuer l'interet, pas de le supprimer...)

On peut me dire "l'union fait la force". Régulièrement, mon groupe de chasse (5 trolls), attaqués par 6 TK ayant 10 à 15 mouches de plus par rapport à nous, on fait ce qu'on peut.... mais pas facile.

Je suis donc pour trouver des mesures qui permettent aux deux populations de jouer le jeu sans s'insulter en permanence.

Je suis d'accord avec certains: il faut que les trolls qui n'ont que le tkisme pour s'amuser ait une chance de trouver autre chose à faire: le bureau des primes ou des monstres plus intéressants seront les bienvenus. On ne doit pas renier des trolls qui ont évolués durant des années. Mais on peut leur demander de s'adapter un minimum.
 
Augmentation de l'IA des monstres : Tant que les "petits" peuvent encore jouer et découvrir le jeu et qu'Insultes fait son office, aucun probleme.


Pour le RP, il est vrai que certains ne passent pas des heures à peaufiner... La dernière fois que j'ai essayé, j'ai du lire 40 pages de forum, puis j'ai du expliquer à ma guilde ce qu'il se passait... Pour m'apercevoir que de toute façon, j'étais trop loin pour agir, et que je ne savais meme pas comment faire quelque chose d'utile sans gêner ceux qui sont déjà impliqués.



En me basant sur d'autres jeux (web ou non), je rajoute quelques idées:
 * Création de plusieurs mondes. La terre des trolls est vaste, mais imaginons une autre terre de trolls ailleurs, avec des règles identiques (mais figées à une date D). En s'inscrivant, on choisit un monde, et on sait directement si on aura plus de monstres, plus de trolls, etc...
 [niveau technique, ca doit etre la pire possibilité pour les developpeurs]
 [la limitation géographique est impossible, à moins de déménager les tanières du "bon" côté.
  * Empecher les jeunes de mourri. Un troll d'un niveau < 10 ne peut pas etre attaqué par un troll, et ne peux pas attaquer un troll.
 [le principal défaut est que les jeunes trolls vont tous devenir des voleurs...]
 

Mais en ayant lu en diagonal ce fil, je vois que certains ont des idées et suggestions très détaillées, et très intéressantes..

Merci à toi, DM de nous avoir proposer ce jeu depuis des années.
Merci à toi, DM d'avoir mis un coup de pied dans la fourmilière pour que certains comprennent que tout le monde ne joue pas 3h/jour parce que tout le monde ne connait pas autant le monde des trolls qu'eux.
Merci à toi, DM, de nous proposer des évolutions mais en nous laissant la possibilité d'en faire nous aussi.
Et bon courage à toi DM, pour lire toutes nos proses et trouver le meilleur compromis entre "jeu fun" et "jeu pour pro-gamer".

Troll_over, encore beaucoup de lecture.


#. Message de Krabouyeleucha le 10-02-2009 à 22:51
83738 - Krabouyeleucha (Kastar 39)
Pays: France  Inscrit le : 07-01-2007  Messages: 326 (Golem Costaud)
DM, avant toutes autre choses je tiens à donner ma vision et mon témoignage de joueur, ensuite de quoi j'essaierai d'élaguer un peu la (les) problématique(s) que tu as soulevées.

Je joue à MH depuis bientôt trois ans, et j'ai rapidement été séduit par l'apparente simplicité des règles et le foisonnement de leurs implications notamment au niveau des interactions entre trolls. Ne serait-ce que pour la chasse, on comprend très vite qu'on est complémentaires non seulement entre races mais aussi entre profils. Les premiers MPs de trollinet viennent très vite, pour demander de l'aide au voisin contre un monstre ou un "plus gros que soi". On découvre alors les autistes, les "Kevins" sympathiques ou juste bêtes, et on a parfois, souvent de bonnes surprises et de bons échanges... Bref, on prend plaisir à l'échange. C'est ensuite la découverte de la peste scrofuleuse et la recherche de quelqu'un qui pourra t'immuniser contre. Un pas de plus vers l'interaction totale : on arrête de regarder juste autour de soi. Rapidement après, c'est la découverte des gowaps (la recherche du moins cher possible), des enchantements, du commerce, des guildes... des TKs ...et des ATKs. En conclusion, MH est un jeu complet et foisonnant, construit à la fois par ses développeurs et par ses joueurs... Et c'est à mon sens la complexité de ce microcosme, son équilibre, et cette impression de grande liberté laissée au joueur qui en font tout l'intérêt.

Pour tout ça, je voudrais te dire encore une fois merci DM, merci à toi et à toute l'équipe de développeurs qui offrez gracieusement de votre temps pour notre bon plaisir.



Je voudrais maintenant faire un commentaire sur la "forme" avant de passer au "fond" de ton message initial. Il me semble que les problèmes ont été trop rapidement identifiés et dangereusement "amalgamés", ce qui a résulté dans un malheureux quiproquo. Tu as opposé "RP pratiquant le MK" à "powergame pratiquant le TK". Laissant penser que le MK était RP à l'inverse du TK qui, outre le fait de n'être pas forcément RP était systématiquement powergamer, et que ce dernier point était mauvais... La plupart de tes lecteurs (dont moi-même en premières lectures) n'ont très vraisemblablement pas compris que c'était là une extrapolation à moyen terme que tu nous offrais, sur la base de ce que tu observais actuellement. Tu conviendras certainement toi-même que, comme d'autres l'ont déjà évoqué ici, une grande majorité de TKs SONT RPs, et RP de qualité même. A l'inverse d'un grand nombre de MK, powergamers ou non... Point n'es besoin de revenir sur ce sujet. En tout état de cause, si tu voulais des réponses circonstanciées et constructives en place d'insultes, tu t'y es malheureusement mal pris en froissant involontairement une partie non négligeable de tes joueurs, et pas forcément les pires.


Venons en maintenant au fond, aux problèmes que tu as soulevés, et qui je crois, ont été mal compris
Le problème principalement adressé semble être (puisque en gras), le PowerGaming (i.e. la course à qui-qu'a-la-plus-grosse en terme d'objets, de niveau, de sorts, etc...), suit ensuite une explication d'en quoi cet aspect est nuisible : parce que ces powergamers virent de plus en plus TKs et nuisent au jeu des nombreux MK qui n'ont rien demandé et ne font pas le poids (parce qu'un powergamer c'est de toute façon plus costaud).
Je n'ai malheureusement pas les statistiques me permettant de corroborer ton constat, mais à supposer qu'il est correct, je ne suis pas certain de partager ton analyse : Une grande part de TK ne le sont pas par powergaming, mais par RP. Ceux là sauront peut-être, réguler les premiers.
Vient ensuite le problème du temps de jeu. Tout au long de ces 23 pages on s'est focalisé sur le faux problème des 2*5 minutes. Il est clair qu'avec uniquement des joueurs à 2*5 minutes par jour, le RP et les interactions ne vont pas aller bien loin... Encore une fois un quiproquo. Ton soucis, si j'ai bien compris, c'est qu'il n'est plus devenu possible de quitter son écran pour aller pisser sans craindre de voir son troll manger des pissenlits par la tige. En d'autres termes MH serait devenu un jeu où il FAUT être réactif, sous peine de mort, en gros, un jeu exclusivement No-life. Ton propos n'est donc pas d'obliger tout le monde à faire du 2*5 minutes, ni de pénaliser les 2*24h par jour. Il n'est même pas question que les joueurs 2*5 minutes ne soient pas un peu pénalisés :s'il est normal que ceux qui s'investissent en temps de jeu en soient un rémunéré, il est par contre inconcevable que ceux qui n'ont pas envie de faire cet investissement ne PUISSENT PAS jouer.
En conclusion de mon "analyse de ton texte", ton soucis n'est pas véritablement le powergaming, ni le TK, mais l'incapacité totale de jouer pour les joueurs épisodiques. Le powergaming et le TK étant, selon toi, les causes de ce problème.
Et ta volonté (et le sens de tes réformes) est de permettre aux 2*5 minutes de trouver tout de même leur place à MH, sans pour autant simplifier le hall en un jeu type dinoparc.


Il est vrai qu'avec autant de profils de joueurs ("hard-core", "épisodique", "compulsif", "optimiseur", "collectionneur"...) et de profils de trolls ("bisounours lvl 1 à 60", "TK-RP à la chulzi", "TK pour le fun ou le challenge", "TK autiste ou charognard du niveau -1", "anartroll avéré", "majorité silencieuse",...) il n'est juste pas possible de contenter tout le monde. Alors autant essayer de contenter le plus grand nombre en essayant de garder les spécificités qui font l'intérêt du hall.


A propos des réformes proposées.
Je pense globalement qu'elles sont trop rapides et que l'analyse causes-réponses n'a pas été clairement établie. Elles ont au moins le mérite d'avoir fait réagir, râler, mais aussi réfléchir.


Pour la majorité des réformes un brin de causette préliminaire s'impose, à part pour celle-ci :
- Les sortilèges ne peuvent plus faire de critique (temporairement mis de coté
Je ne vois pas en quoi les sortilèges critiques sont concernés dans le problème énoncé (en quoi impactent-ils sur la non jouabilité des 2*5min ?), ni en quoi ils sont un problème en général. En fait j'ai même l'impression qu'en l'état actuel, il y a un équilibre impressionnant entre les carrières spécialisées dans les sortilèges et ceux les délaissant. Les sortilèges actuels sont un gage de diversité dans le hall qu'il serait dommage de perdre, sans parler de l'impact en jeu concernant les choix faits depuis plusieurs années. Une réforme à proscrire absolument selon moi.
Cela dit, je suis une sainte burnasse en matière de techniques et de calculs savants. Il se peut que je passe à deux kilomètre du problème.

Parmi les autres réformes, visiblement acceptées :

- Apparition d'une caractéristique "Armure naturelle" qui pourra être augmentée d'une manière originale (il faudra des PI mais également autre chose qui va renforcer l'intéret du commerce et d'activités annexes comme le minage - celà reste une surprise)
Je n'ai pas assez de recul pour discuter de cela... Mais ça ressemble pas un brin à du powergaming ? Rendre son troll invincible, tout ça...

- Des primes à l'abattage des plus grands criminels Trõlls
Excellente idée... Mais quelle mise en oeuvre ? Qui décide de qui est criminel ? Qui attribue les primes ? Qui chasse ?

- Des monstres plus intelligents (parfois l'homme dépasse la machine) et aux attaques plus ciblées.
ça, je crois que tout le monde en sera content... et puis il y a pas mal de place inoccupée sous -50

- Le don de PX uniquement en répartition multiple
Oui, bonne idée. Ce sera plus contraignant sous pas mal d'aspect, mais si le but est l'anti-powergaming ça me semble particulièrement adapté.
Il a aussi été évoqué dans ces 25 pages la possibilité de retenir une part des PXs dans un don de petit niveau à gros niveau... Cet aspect est peut être aussi à creuser.


Le reste des réformes incriminées par mes collègues concernent les bastons et sont destinées à rendre le TvT plus lent ou plus difficile. Il a aussi été remarqué que les bastons sont trop rapides et dépendent tant de la réactivité que de la DLA des protagonistes (à la fois intéressant et frustrant sur le plan tactique : en 10 minutes c'est plié)... Il me semble que c'est une question de fond sur le jeu, mais en dehors du propos initial soulevé ici par le DM (que tout le monde puisse jouer)

- Division des PX par deux dans un kill de Trõll
- Division des dégats "bruts" (avant réduction magique et déduction de l'armure) par deux dans une attaque de Trõll.

Avant de discuter de ces réformes il me semble opportun de poser la question des buts visés : Souhaite-t'on empêcher (ou décourager) toute pratique de TK ? décourager une certaine pratique, et dans ce cas laquelle ? "charognage du -1" ? "Meurtre de pacifistes" ? ...
Suivant la réponse apportée à cette question, les réponse techniques seront, elles-aussi, différentes. Si j'en reviens au problème principal évoqué dans le message du DM, le problème premier c'est le meurtre trop fréquent des trolls de joueurs moins réactifs, et donc potentiellement de tout TK. Or il semble que pour beaucoup d'autres personnes la pénalisation de tous les types de TK n'est pas nécessairement souhaitable.
.
Deux visions qu'il sera difficile de concilier, et deux populations qu'il sera difficile de satisfaire simultanément.

Pour ma part, bien que résolument anartroll à tendance y-a-plus-de-papier, je pense que le TK, loin de nuire au RP et aux interactions, peut être un moteur de RP et de jeu. Les Chulzis font partie de mon jeu et il me revient de faire un grand détour quand j'en vois un... De même, les quelques TKs qui tentent de se faire un plus gros troll en préparant leur coups, comme ça, pour le sport, quand c'est tous les jours ça saoule, mais quand c'est épisodique c'est plutôt stimulant. C'est un avis personnel et peut-être pas partagé par tous. Je remarque donc ici qu'un MH sans TK perd un peu de sa valeur mais cependant que certaines pratiques TKs sont plus pénalisantes que d'autres pour le joueur lambda, et qu'il convient de commencer par éliminer celles-ci. De manière générale, d'ailleurs, un troll 40 c'est un joueur qui a passé du temps sur son perso, et donc généralement quelqu'un d'un minimum réactif, qui connaît MH, accepte de risquer sa peau, et s'est déjà guildé pour être plus fort... Mais là dessus, j'avoue n'avoir pas le recul nécessaire d'un DM pour avoir une vue d'ensemble. DM, les messages de dépit que tu reçois proviennent-ils beaucoup de ce profil de troll ?

Ceci dit, de nombreuses réponses ont déjà été proposées sur ces quelques pages de remarques, j'y apporte mes commentaires ainsi que d'autres propositions qui pourraient être combinées, ou dérivées.

- séparer un serveur TvT et un serveur herbivore, peut être la solution de "facilité", modulo plus de matos et plus de boulot... S'il n'y a vraiment pas moyen de faire cohabiter les deux visions du jeu.

- Un tag TvT enabled permettant aux joueurs de décider quel type de jeu il souhaite... Personellement je suis pas fan. C'est un peu comme "ne pas jouer au même jeu, mais ensemble".

- Dans la même veine mais peut-être un peu meilleur, on pourrait imaginer un système de TK ascendant : impossibilité de frapper sur plus petit que soi.

- faire descendre les trolls... le karma est un peu là pour ça. On pourrait aussi imaginer plus systématiquement qu'un troll de niveau X est trop lourd pour se trouver au niveau Y=f(X). Je trouverai tout de même dommage qu'on ne puisse puisse plus se côtoyer si facilement.

- Une zone franche (pas de PvP) entre 0 et -20 où le TK ne serait juste pas possible. ça résoudrait le cas du TK de surface dans la mesure où pour pratiquer leur vil sport les TK de "-20" seraient du coups ramené à hauteur de trolls plus gros. En outre, cela laisserait un zone d'épanouissement aux trollinets. On pourrait aussi imaginer que cette zone franche ne soit valide que pour les trolls n'ayant pas mis un orteil en dehors de cette zone depuis un temps donné, histoire d'empêcher le "je-te-tape-je-suis-perché". Si on souhaite tout de même que nos braves trollinets puissent se créper le chignon, on pourrait imaginer les trolls de petit niveau, eux, ne sont pas restreints...

-des zones franches dans le hall en complément ou en remplacement de la zone sus-décrite, des zones entières pourraient être dévolues au TVT, et d'autres non. Avec des villages TvT et d'autres non (plus chers ?). Ces zones pourraient aussi se déplacer lentement, charge aux "herbivores" de les suivre ou non... ( c'est beau la science fiction quand c'est pas nous qu'on code )

- Des PXs négatifs pour pénaliser les trolls de haut niveau qui frappent des petits. Il a été opposé que les pièges posaient problème... A mon sens, le piégeage est un choix, surtout au niveau -1. Cela dit si cela pose effectivement problème on pourrait imaginer deux types de pièges, un piège totalement invisible, et l'autre possédant une petite marque destinées à le rendre visible des autres trolls. Charge au piégeur de choisir s'il veut piéger uniquement du monstre ou s'il ne crache pas sur le troll, quitte à risquer les conséquences. Reste le problème sempiternel de l'ouverture par un level 50 avec finisseur de petit level... cette mesure modifierait certes des trucs, mais aurait d'autres implications pas forcément bénéfiques.

- Une licence TK fournie par le DM à des joueurs de confiance et qui auraient le droit de bouffer du troll en RP (chulzy, sombres, etc...). Très limitatif tout de même. Peut-être en combinaison avec d'autres propositions, telles que la suivante.

- Des Quotas de meurtre par mundiday et par troll, au delà desquels un bouffeur de troll prendrait des malus et ou perdrait de l'XP. Le quota serait donné en nombre de trolls et non en différence de niveau, ne serait-ce que pour permettre à un LvL 50 de châtier un Lvl 1 qui lui aurait piqué son parcho sous le nez. Il faudrait aussi prévoir un système pour

- une possibilité d'immunisation aux TKs : un service ou une prière à réitérer dans un temple pour être inattaquable sur une période donnée (avec perte immédiate de l'état si on attaque soi même quelqu'un.).

- Pénalisation des caracs des TKs : lorsque je frappe un autre troll, je mets toute ma hargne et je me découvre : moins d'ESQ, moins d'Armure, moins de REGEN pendant X tour par coup donné... Pour le coup ça diminuera certainement certains combats de TvT, mais pas forcément pour le pire : au choix, les assaillis pourront choisir de prendre la fuite, ou d'accepter le combat et les malus qui vont avec.

- une mauvaise conscience : comme c'est mal de frapper un autre troll, à chaque fois que je commet cette mauvaise action un double éctoplasmique de moi même apparaît et me prend pour cible.

- augmentation PVs et compétence de défenses : ça va pas demander un boulot monstre pour tout rééquilibrer entre races, monstres et tout le toutim ça ? O_o


J'ai pour ma part, assez peu de certitudes quant à ce que MH devrait être ou devenir. Dans mon petit univers douillet, le problème le plus évident concerne les chasseurs autistes du niveau -1 aussi préconiserais-je en première instance l'implémentation (rapide ?) d'une zone franche entre les niveaux 0 et -20. Si à l'usage il s'avère que cette mesure n'était pas suffisante, il serait toujours possible de réformer plus loin par adjonction de protections religieuses ou physiques...


Pour finir, DM, je voudrai t'assurer de toute ma sympathie face à la grogne. Il est vrai que dans nos temps de clientelisation à outrance, l'internaute lambda à tendance à considérer comme dû la gratuité de tout service, et à oublier les "hommes en bleu-de-travail" qui, derrière, font tourner les rouages de la petite mécanique. Dans le cas du jeu en ligne, les choses sont peut être un brin plus complexes dans la mesure où certains joueurs eux-même investissent énormément en temps de vie dans le jeu, et qu'en leur fournissant ce service (adictif?), tu deviens en quelque sorte responsable du devenir de ce qu'ils ont créé
Bon, je finis ma thèse de bio-info et j'en commence une de socio

Amicalement
--Krabouye aka "Le Fils du Furgolin" aka Ben aka "encore une journée à théoriser sur MH"

#. Message de Outchou le 10-02-2009 à 22:58
8158 - Outchou (Kastar 60)
- Hacinare -
Pays: France  Inscrit le : 04-06-2003  Messages: 2500 (Djinn Tonique)
Je n'ai pas pris le temps de tout lire mais je rejoins notamment l'avis de spliphilou.
Je donne tout de même mon avis car le DM doit avoir besoin d'un maximum de retour.

J'étais un powergamer, j'ai bien dit j'étais car il n'y a qu'à voir ma progression lors des 10 derniers niveaux pour voir que ça a bien changé.
J'ai pratiqué le MK, et récemment le TK par facilité (et manque de motivation).

Mon avis sur la question :

Ce n'est pas ainsi qu'on limitera le power gaming, les plus gros powers gamers sont des MKs qui chassent en groupe en toute sécurité avec des petits finisseurs.

Par contre on limitera grandement le TK, et c'est tant mieux.

La réforme du système est interessante mais il faut éviter de rendre les trolls immortels face à leur semblables. Si on ne peut pas tuer un troll au bout d'une longue baston, il n'y a plus de RP car après tout les plus grands évènements RP on toujours été des batailles titanesques.

Bref, cette nouvelle me laisse augurer de bonnes choses pour nos trolls. Moi qui songeait à arréter, une réincarnation fera peut être mieux l'affaire.

#. Message de RockAndTroll le 10-02-2009 à 23:26
13545 - RockAndTroll (Kastar 60)
- les Trolls Apiculteurs -
Pays: France  Inscrit le : 31-10-2003  Messages: 1269 (Trõll de Compèt')
Bonsoir cher DM, et chers Trolls.

J'ai une suggestion pour résoudre le problème lié aux TK powergamers :
les dieux du Hall pourraient s'irriter de voir leurs protégés se faire massacrer par leur semblables... et envoyer les TK fautifs dans les profondeurs inhabitées du Hall.
Là, 2 solutions pour le troll ainsi banni : se repentir et revenir parmi la civilisation Trolle après un certains temps, ou bien continuer à défier son prochain (des powergamers comme lui). Les TKs seraient alors entre eux.
Techniquement, c'est faisable, puisque déjà utilisé pour les MountyBaston.

Pour ce qui est des MK au niveau démesuré, j'ai aussi une suggestion :
on peut imaginer qu'un Troll ne se sente bien que dans une fourchette de niveaux des sous-terrains autour de son niveau propre.
Concrétement, cela peut prendre plusieurs formes : un troll niveau 30 voit ses déplacements ralentis, ses mouches s'en aller, ... s'il se trouve entre la surface et le niveau 20 (par ex.). La raison ? bin, heu, ... plus il est vieux, plus la proximité de la surface et de son soleil brulant l'incommode.


Rock




#. Message de Bibheist le 10-02-2009 à 23:33
38384 - Bibheist (Skrim 60)
- Les Sept Doigts de la Main -
Pays: Belgium  Inscrit le : 03-12-2004  Messages: 52 (Momie Baveuse)
Par tous les Dieux du Chaos, quel débat passionnant ! Je me plongé assidûment dans la lecture des 26 pages ci-présentes....  Pas facile.

Etant moi-même TK et maître d'une petite guilde allant totalement dans ce sens, l'annonce fait office de choc violent (comme pour beaucoup d'autres trolls).  Comme beaucoup, je suis également surpris par le côté brutal alors que nous étions jusque là habitués à des réglages plus doux.

Division des PX en deux

Je trouve l'idée vraiment intéressante car elle est simple et efficace, et va dans le bon sens : décourager le meurtre facile et gratuit.  Néanmoins, si l'objectif de cette modification est de décourager le "powergaming", je pense que cela ne va pas assez loin (même couplé au nouveau système de répartition des PX). 

Car, même à moitié prix, tuer du trollinet reste intéressant d'un point de vue rentabilité.   Pourquoi ne pas réviser plus en profondeur le prix en PX d'un troll ? Quelques pistes peut-être...
  • Décourager complètement le meurtre de "trollinet"
Tuer du trollinet (parlons paar exemple de trolls dont le niveau est inférieur à 15) ne devrait pas rapporter le moindre point d'expérience.
  • Encourager les ATKs
Tuer du "vil TK" devrait être encouragé.  Pourquoi ne pas offrir des bonus aux "justiciers en herbe" ?

Je prêche ici contre ma chapelle...  La mise en place de tags officiels comme décrite par d'autres trolls sur ce forum me paraît être une idée intéressante à creuser.  Puisque la piste de la prime pour la chasse aux criminels semblent être en vogue, autant motiver les troupes par du PX (au lieu de vulgaires GGs).

Diviser les dégâts en deux

Bon, soit. 

Si cette mesure est conservée à l'avenir, j'appuie fortement la proposition de diviser les dégâts nets et non avant décompte : les dérives précédemment citées (AE...) ne me rassurent guère sur le "gameplay". 

D'autre part, bien que le changement est imposant, les réglages de ce type n'ont jusqu'ici pas découragés les comportements qui ont conduit à la situation que nous connaissons aujourd'hui.  Même si cela pose une difficulté, certaines combinaisons (ADD/Invi ou Hypno ou Glue) - ou simplement une bonne coordination de plusieurs trolls - garderont leur efficacité. 

Ce n'est qu'une question de temps avant que de nouvelles tactiques plus élaborées voient le jour.  Des TKs bien montés qui ne quitteront pas MH suite à ces modifications sont mieux outillés que les autres pour faire face à ce changement : le problème restera donc entier.

Pire : ces changements risquent d'introduire de nouveaux effets pervers non désirés.

En effet, si les victimes de TK sont mieux protégés d'attaques de trolls, les "méchants agresseurs" que nous sommes le devenons aussi.  

Je donne ici un exemple simple : il m'arrive de lorgner sur ces gowaps dodus chargés de marchandises précieuses.  J'évite de le faire pour une raison évidente : la vengeance d'un propriétaire bien plus gros et plus méchant que moi.  Grâce à cette modification et la manière dont mon troll est monté, je suis pratiquement à l'abri d'une tentative de vengeance de la part de trolls assez puissants.  

Ceci est une incitation nette vers des actes généralement admis comme répréhensibles : vol de trésors, vol de kills, ...  Si l'objectif sous-jacent était de limiter la frustration de certains joueurs, je pense que celui-ci ne risque pas d'être atteint. 

Jusqu'à présent, la seule véritable loi qui prévalait était "celle du plus fort".  Ceci risque bien de changer par "celle du plus pervers".

Les sortilèges ne peuvent plus faire de critique

J'imagine que la suppression temporaire de cette mesure est le résultat des discussions émanant de ce forum, ce qui prouve bel et bien que nous ne discutons pas en vain : la probité de notre sérénissime et vénérable DM (ainsi que son équipe) ne sont pas des concepts abstraits.

Etant un Skrim bourrin, je me sens à la limite avantagé mais quel plaisir que de se faire rosser par un Tom qui vous projotte de manière magistrale.  (J'avoue que je râle sec sur le moment même mais ce genre de jeu du chat et de la souris est tout simplement passionnant).  

J'espère sincèrement pour tous les toms et autres kastars vampi que ce retrait temporaire deviendra définitif.

Modifier la charte du jeu ?

Si des comportements typique du "powergaming" sont relevés par l'équipe MH comme étant hautement indésirables, pourquoi ne pas les identifier de manière formelle et les inscrire dans la charte du jeu ? Ceci aiderait-il pas n'importe quel enquêteur à trancher rapidement et sans pitié sur des trolls attirés par le gain facile ?

Interdire les meurtres proches de la surface ?

Si les charognards de surface sont à l'origine de toutes ces discussions, autant leur couper l'herbe sous le pied, non ? L'idée revient souvent dans les réponses affichées jusqu'ici.

Et pour finir, un petit coup de gueule (tout à fait optionnel)

MH est le plus fabuleux jeu du monde.  Tout simplement.  Et j'espère qu'il le sera encore longtemps.

Il est le fruit de milliers d'heures de travail de véritables passionnés dans une optique totalement bénévole.  (Rien que l'administration de ma propre guilde me rogne parfois une bonne partie de mon temps libre, je ne peux que m'incliner de manière humble et admirative devant cette somme astronomique de travail faite uniquement pour notre bon plaisir). 

Une réforme courageuse est mise en place ici afin de permettre d'agrandir la durée de vie de MH. Même si je n'approuve pas toutes les mesures mises en œuvre, l'objectif général sous-jacent - rendre le jeu agréable pour tout le monde - est primordial.

On peut ne pas être d'accord, l'exprimer ou simplement quitter le jeu en cours.  Chacun est libre.  Mais certains commentaires à la fois insultants et infects sont lancés à la face de notre DM favori et de ses co-équipiers. 

Personnellement, cela me révulse (bien que cela ne concerne qu'une petite frange des individus qui participent à ce débat).  Cracher dans la soupe après autant de labeur...

Chapeau bas à notre magnifique DM qui sait garder son calme, démontrant sa grandeur d'âme en tolérant ce genre de ...  (dommage que les modérateurs ont interdit les noms d'oiseaux).


#. Message de Raskalladal le 10-02-2009 à 23:58
  [Ami de MountyHall]
66227 - Raskalladal (Skrim 56)
Pays: France  Inscrit le : 13-08-2007  Messages: 39 (P'tit Gob')
Ne pourrait-on pas juste reset avec qques modifs mineures de rééquilibrage des races. Comme ça on supprime les privilèges des plus anciens, et chacun commence en connaissance de cause.

Que ce soit dans les films, les jeux, les livres ou autres supports, il y a toujours des "méchants", et sans eux on s'ennuie. Si les seuls "méchants" sont les monstres, vu qu'on ne peut pas s'identifier à eux puisque nous, nous sommes tous des trolls (entre parenthèses je ne suis pas branché sur les RP type "nous sommes des fantômes", "nous sommes des monstres"... et je trouve plus sympa l'idée de tribus de TROLLS avec des goûts et traditions différents / mais passons ça n'a rien à voir), l'émotion du combat ne pourra pas être la même. Disons que c'est bcp plus impersonnel.

Je ne suis pas TK mais j'aime le TvT à peu près réglo, et rendre le meurtre trop difficile fera perdre beaucoup de réalisme au jeu. Un reset et des px divisés par 2 seraient certainement bien suffisants. Tout ça pour dire DM que j'espère juste que tu n'agis pas sur un coup de tête car ce que tu as fait avec ce jeux est GRAND et c'est pour ça qu'il a autant de fans.

Même si la suite ne me plaît pas (on ne sait jamais), je remercie l'équipe pour les années de plaisir qu'elle m'a donné

#. Message de Gromouss le 11-02-2009 à 00:03
11535 - Gromouss (Kastar 52)
- le réveil du Dragon -
Pays: France (31 - Haute-Garonne)  Inscrit le : 04-06-2003  Messages: 908 (Shaï Epileptique)
euh, RockandTroll, ainsi que les autres qui veulent isoler les TK... juste quelques petites questions...

Je suis ATK, j'aime tuer du troll qui a l'habitude du TvT, j'aime les grosse bastons où on se comporte enfin en trolls, sans pitié, sans retenir ses coups, et surtout quand ça se termine en méga barbecue entre les survivants des deux camps, parce que la plupart des TK ont régulièrement les meme ATK en face d'eux, les échanges de coups ça fini par générer du respect mutuel, je les aime bien les TK que je poutre (et qui me poutrent, chacun son tour hein). Seulement je ne fais pas exclusivement de l'ATK, parfois, après une bonne baffe, je me rend comtpe que je n'ai pu m'entrainer qu'une seule fois dans le mois, et donc une cure de monstres pour xp un chouilla et me faire rétamer moins vite la fois d'après s'impose. Tuer du monstre super prévisibles, ça va bien 2-3 semaines, mais après c'est saoulant, y'a pas de surprise, on sait quand ça va tranquille où quand on va le sentir passer, alors que pendant une bonne bataille TK/ATK, on ne sait jamais si on a été repérés ou non, on ne sait jamais si nos cibles nous ont vu et on du renfort sous le coude, déjà prévenu et qui a déjà un portail près pour aller aider leurs camarades, on sent l'adrénaline monter, on n'a pas de script pour nous donbner les caracs des mecs en face, les trolls ne jouent pas leur DLA de façons régulière comme les monstres, et c'est ça qui me plait, au delà des question rp qui nous animent, TK comme ATK.... voilà le cadre est posé...

...les questions maintenant: si tu sépares les TK des MK, que fait tu des ATK? dans le sac des TK? C'est vrai quoi, les ATK sont sensés protéger les MK qui n'ont rien demandé et servir de cible à leur place, mais si on nous met avec les MK on va finir par mourrir d'ennui, et si tu nous met avec les TK on n'a plus personne à protéger donc on n'y a pas non plus notre place... Et pour les Chulzi, comment tu fais? ce ne sont pas des TK, ce sont des monstres... donc tu les laisse avec les MK?

Franchement, séparer TK et MK c'est pas la bonne solution, et puis zut c'est un jeu de troll, pas le monde de barbie, les monstres ils ralent pas quand ils se font tuer, et meme sur le monde de barbie les filles se tirent les cheveux ^^

#. Message de stick le 11-02-2009 à 00:41
35053 - stick (Skrim 45)
- B.A.C. -
Pays: France  Inscrit le : 25-10-2004  Messages: 497 (Golem Costaud)
Après avoir lu toutes ces pages, je vais essayer d'apporter ma petite pierre à l'édifice :

Contre le problème des PowerGamer en tous genres :
le partage de PX entre trolls de divers niveaux pourrait se faire au prorata des niveaux de chaque troll. Exemple :
un groupe de 5 trolls qui partage 100Px gagnés :
Lvl 60 : 8PX
Lvl 50 : 10PX
Lvl 40 : 13PX
Lvl 40 : 13PX
Lvl 10 : 53PX
J'ai arrondi à l'entier inférieur, le reste des PX resterait en PX redistribuables pour le prochain partage.
Cela me parait normal que le petit level gagne 6 fois plus de PX que le gros level étant donné qu'il est 6 fois plus petit. Et avec une telle règle de calcul je pense que la motivation d'intégrer un petit troll à son groupe de chasse serait tout autre que le gain de PX à outrance ! Cela favoriserait uniquement la montée rapide en compétence du petit Level qui ne serait pas à son avantage à long terme (montée trop rapide de ses niveaux par rapport à sa magie)

Contre le problème des kills par un niveau bien supérieur :
La règle de calcul sur le gain de PX sur un troll (ou un monstre d'ailleurs) de Lvl inférieur ne devrait pas être la même que pour le kill d'un Lvl supérieur afin d'inciter les trolls à ne pas taper quelqu'un plus petit que soit. Ceci à l'avantage de pouvoir chasser n'importe où (pas de zone franche), et de pouvoir mettre une baffe au trollinet qui se permet de faire le ménage dans notre caverne (une bonne baffe il n'y a rien de telle pour apprendre les règles de bonne conduite dans le hall)

De manière générale, je crois qu'il faut arrêter de se masturber l'esprit avec ces histoires de MK, TK & Co ...
Etant essentiellement MK, ce qui m'ait vraiment pénible, c'est lorsqu'on se fait attaquer par des TKs, avec mon groupe de chasse et qu'on n'a même pas le temps de riposter, c'est vraiment trop frustrant. Donc je suis pour une réflexion sur la possibilité de pouvoir se défendre lors d'une attaque par un autre troll et que la durée des combats entre trolls soit rallongée. Là je pense que bon nombre de MKs qui n'apprécient pas les TKs y trouveront davantage leur compte. Rien que le fait d'avoir pu se défendre enlève l'amertume de l'attaque subie. [edit] Multiplié par 2 les PV est une bonne idée et certainement très simple à mettre en oeuvre ... il faudra par contre le prendre en compte dans le MK, et faire en sorte que les mobs tapent suffisement fort poru compenser cela ! [/edit]

Voilà mon humble réflexion. J'essaye d'aider à mon niveau, et je profite de ce post pour apporter toute ma gratitude au DM et à son équipe poru toutes ses heures de jeux depuis maintenant plusieurs années.

Stick

#. Message de Dimrost le 11-02-2009 à 00:42
Pays: France  Inscrit le : 23-02-2007  Messages: 9 (P'tit Gob')
N'aurait il pas été plus simple de multiplier par 2 le nombre de point vie par dé ?

Je suis MK, mais pour une vengeance, ou une récupération de bien... je ne vois plus trop comment nous allons faire. Alors, je veux bien, je suis un bourrin dans l'ame.. a force j'arriverais a taper assez fort, ca prendre juste 5 fois plus de temps .. au level 150, j'arriverais peut etre a one shot un level 10.

Mais le principe du jeu n'est il pas de vivre dans un monde brutal ?

Contre proposition de ma part .. car il en faut pour essayer de trouver d'autre solution :

- Multiplier le gain de PV par 2 pour chaque dé pris en vie. Car apres tout.. pourquoi aider ceux qui ne prenne rien pour sauver leur peau ,
- Bloquer le Tk jusqu'a obtention de la 10è mouche (soit level 11)
- Diviser le gain de PX par 2 en tuant un autre troll .. pour que le meurtre soit un fait rare ou de vengeance.. non pas une coutume. Ou mieux !  Le gain des PX se fait en fonction du plus gros troll qui aura frappé. dans les 5 précédents jours (10 DLA) Fin du petit troll qui frappe pour finir le tres gros.


Suis pas adepte du TK pour un sou ... mais là c'est vraiment empecher 1/4 des trolls de jouer; Alors oui, ... le TK c'est pas cool pour ceux qui passe tous les jours 10 minutes.. et en meme temps.. joué a un autre jeu en ligne.. la vie sera pas plus sympa. donnez vous le temps ou ne vous étonnez pas que quelqu'un vous passe dessus.

#. Message de leonidas le 11-02-2009 à 01:02
91641 - LEONIDAS Le Sparciat (Tomawak 44)
Pays: France  Inscrit le : 30-04-2008  Messages: 72 (Momie Baveuse)
je reviendrais finir de lire ce soir! et oui il est un peu 01h00.

les Tk qui viennent de si mettre comme moi. le fond pour une seul et bonne raison...
Il faudrait rajouter des proies, multiplier les quantités de monstres par 2.

Nous sommes venue au TK, par manque de proies pour faire monter nos compétences et sortilèges...

une chose simple aussi, tant que chaque troll n'a pas atteint le niveau 15. il ne peut ni attaquer un troll, ni se faire attaquer par un autre troll.
c'est bête pour les trollinés qui font monter leurs compétences et sortilèges sur ses potrolls

On garde tout comme aujourd'hui: Tk, PX, dégats ect... on ne change rien.

simplement:
-mettre un niveau pour faire et recevoir du TK par exempple 15 (avec les sortilèges comme sacro, faut trouvé une solution)
-plus de montres, et plus réatifs

avec leTK a nom niveau, je suis mort 4 foix et j'ai tué 3 foix. en tant que TK, tu prends plus de risque et tu fais de super échange avec d'autre troll.
Sans le TK, j'aurais jamais fait la connaissance d'autre troll super sympas, même si on se frappe decu et j'aurais jamias pris consciences de mes erreurs (manque de PV et rég, esq ou armure?)

je n'ai pas de ranqueur quand un troll me tue, c'est le jeux!!!

sinon, c'est facile:
toi le dudu, tu insultes.
toi le tom, tu fais baisser l'esq + tu entames lèger.
toi le skrim tu fais baisser l'esq.
toi le kastar, tu entanes lourd
et moi le kastar 13, je finis et je me gave de px... et onpartage la récolte
c'est bien, mais les 2 c'est mieux

RESTONS SIMPLE SVP!!!!

""simplement:
-mettre un niveau pour faire et recevoir du TK par exempple 15 (avec les sortilèges comme sacro, faut trouvé une solution)
-plus de montres, et plus réatifs""

A+ LEO

ps: GRAND RESPECT A TOUS LES GERANTS .. tres beaux travails et c'est un jeux super conviviale, on parle par msn, portable, au boulot entre amis. on organise les att et autre....
QUE DU BONHEUR!!!!!!!!!!!!! MERCI

#. Message de _minus le 11-02-2009 à 01:05
54878 - minus le terrible (Tomawak 60)
- Légion Invisible -
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autre proposition histoire que le hall rêgle lui même ses "débordements"

(cette propal ne peux exister sans la réforme du don de px et une limite de niveau rétroactive + templates ...) bref y a du pré requis

on touche à rien ,
  • ni dégâts en TVT
  • ni gains des px en TVT
on règle déjà le côté mais comment on fait pour venger son gowap etc etc ^^ et on s'épargne un rééquilibrage d'ensemble (on garde le bonus projo hein il était plus que nécessaire et attendus)

on se prends pas la tête avec un classement ou des mises à prix des têtes des plus gros TK on laisse la nature faire les chose ... la nature est moins subjective

les px gagnés en TVT sont bien divisé en deux avec l'apparition d'une troisième catégorie de px
les px prime:
(qu'on peux abréger px' )
où vont se loger la moitié des px des méchants (kill de troll donc)
il ne peuvent pas être distribués ni entrainés (bref c'est un boulet qu'on transporte)
ils ne peuvent être que perdus et ce uniquement en TVT (ou ptet en tvpnj ???)
le magnifique justicier qui aura alors choisit de mettre fin à votre vie de vil et méchant troll recevra cette prime lors de votre décapitation
cette prime sera au maximum égale au px que le troll lui rapporte
elle sera comptabilisée elle aussi dans ses propre px' (pour la moitié d'entre eux )

bref TK vs TK plus fréquents (puisque prime) et les mk devraient vivre des jours plus paisibles puisque eux ne rapportent que la moitié de px
après tout si certains préfèrent [finir] le jeu avant d'autres , du moment que ça leur bousille pas leur vie de trolls

plus tu tue plus ta prime augmente ...

la nature est bien faite n'est ce pas ?
au final on a biaisé le gain de px en tvt
et on a encourager les TK à jouer sado maso entre eux sans trop s'intéresser aux mk
après on peux imposer un malus de 5px sur kill d'un troll qui n'a pas de px'
histoire de vraiment donner mauvais goût aux trollinets mk sans pour autant briser tout ce qui ressemblais aux petites gueguerres bien rigolotes et autre vengeances du grand frère de guilde sur plus petit tk

jl'aime bien mon idée qu'elle est belle et sournoise hurkhurkhurk

pi surtout on retrouve du TVT jouable avec le RP qui va avec

je vois d'ici les vengeances : [rends moi mes px' niark niark ]

mais quand même je veux qu'on lave le nom des TK ^^
y a des stats sur les PI(moy)/semaine TK/vs MK ?
j'aimerais les comparer avec le top 10 de chaque catégories
top 10 PI/semaine c'est qui (enfin c'est quoi ? TK ATK MK?)
intimement persuadé qu'on va trouver 80%MK

#. Message de Alf le 11-02-2009 à 01:22
93832 - Alf (Kastar 53)
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bonjour

l une des autres facon d aborder ce probleme il me semble c est peut etre aussi de faire en sorte que:

le tk puisse se faire contrer par la cible qu il attaque en se prenant lui meme les degats qu il produit.........il me semble que ca peut ouvrir d autres perspective de jeux tout en laissant a chacun la facon de jouer...

cela rejoind un peu les actions programmees mais en etant plus vicieux

chaque troll pourrait definir a la fin de ca dla un ou plusieurs types d attaques sur lesquelles  il se protege particulierement ce qui aurait la facultees de faire subir a l l attaquant le sort qu il avait reserve....

 

marrant un trollinet tuant une grosse brute

 

Alf

 


#. Message de _minus le 11-02-2009 à 01:24
54878 - minus le terrible (Tomawak 60)
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déjà proposé en gros la réponse c'est qu'il est dangereux voir bourrin de retourner les PI d'un troll contre lui même (dégâts)

alf tu mettrais pas ton n° de troll dans ton profil c'est plus convivial

#. Message de Alf le 11-02-2009 à 01:34
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ok la dessus mais ca depend de la facon dont cela est fait..

si j attaque un troll je sais que je peux me prendre une veste le tout est de savoir si par rapport a mes choix d attaques combien de chances j ai de tuer de me faire tuer...

c est juste une question d equilibre justement pour eviter les bourrins

si un troll 50 a 5% de chances de se faire tuer par le troll nivo 1 qu il attaque c est son choix.....dans la nature c est pas toujours les plus fort qui survive (ca c est une legende)

l avantage c est de permettre a chacun de jouer comme il veut.

 

 


#. Message de Glurrp le 11-02-2009 à 10:09
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Pourquoi ne pas proposer un système de réputation?

Par exemple un troll commence à 0 en réputation, si il tue du monstre, il gagne +1 (maximum 20 par exemple) si il tue du troll il perd 1*différence de niveau, a partir d'un certain score (-20 par exemple) en réputation négative, sa tête est mise à prix automatiquement

Si un ATK ou un MK tue un TK dont la tête est mise à prix, le score du TK descend de -5 points par exemple.

Un ATK ou un MK qui tue un TK gagne des point positif en réputation: +1*différence de niveau, si il tue un TK dons la tête est mise à prix, il a un bonus de 10 points.

Cela permettrais d'avoir un possibilité de rédemption pour les trolls qui passe de TK à MK ou ATK.

Si un TK tu un autre TK, pas de changement au score.

On peu même ajouter un nouveau type de monstre, les chasseurs de primes. Balaise pour que les gros TK intouchable en prennent plein la tronche. (Et je suis TK pourtant )

Cela ajouterai une belle dimension au jeu.

#. Message de RockAndTroll le 11-02-2009 à 13:07
13545 - RockAndTroll (Kastar 60)
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 (en réponse à Gromouss)

Si des ATK se posent la question de savoir ce qu'il adviendra d'eux si MK et TK étaient séparés, c'est que lesdits ATK sont des TK qui ont trouvé un prétexte pour tuer du Troll. En effet, si la nécessité de "protéger" les autres Trolls disparait, alors la fonction d'ATK disparait forcément. Les ATK qui ne veulent pas tuer du monstre sont des TK, tout simplement. Dans l'hypothèse d'un terrain de jeu différent, leur place seraient avec les TK.

Rock


#. Message de Krabouyeleucha le 11-02-2009 à 13:08
83738 - Krabouyeleucha (Kastar 39)
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Pour la réputation, je plussoie, il y a effectivement quelque chose à gratter. A priori pas trop dur à mettre en place et avec une bonne dimension supplémentaire au jeu.

Des "monstres" chasseurs de prime, pas mal oui, qu'on a pas le droit de taper en tant que non TK sous peine de perdre de réputation.

Sinon, je rebondis sur les propositions du DM sur la baisse de DEG, augmentation PV, armure naturelle, baisse PX en TK : en fait, après un peu de réflexion, vraiment non ! et j'argumente :
1. ça favorise encore plus les gros par rapport aux petits... (quand on fait 50 au lieu de 100 c'est pas si pire que 15 au lieu de 30, pis si les petits ils font plus de lard, que dire des gros ?)
2. ça favorise l' "anti-jeu"... Si plus personne il peut me cogner facilement je vais en profiter pour faire chier mon monde :
- Eh hop que je vais dans une tanière et que je poutre tous les gowaps pour le fun... Le temps que vous vous organisiez, moi je me suis barré. --> mauvais pour le commerce et les interactions.
- oh les jolis parchos sur la case du troll voisin. Hop, je te les choppes, t'façon tu peux rien me faire.

Bref, pas la bonne solution à mon avis. C'est trop déséquilibrant et ça induit des comportements à l'inverse de ceux voulus

#. Message de RockAndTroll le 11-02-2009 à 13:33
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Je pense que la mesure "degats divisés par 2 sur un troll" est plus intéressante que le doublement des PV :

Beaucoup de groupes de TK opèrent Invisibles et synchronisés. Si les trolls voient leurs PV augmentés, il suffit aux TK de prendre pour cibles des groupes de trolls 2 fois moins nombreux que ceux qu'ils prennent actuellement, pour le même niveau de risque. De plus, il sera aussi plus difficile pour les MK agressés de faire de l'auto-défense. Et comme c'est généralement celui qui tape en premier qui sort vainqueur, rien n'aura changé quant à l'issue du combat.

Par contre, si leurs attaques ne font pas grand chose, cela en dissuadera certains.

Rock


#. Message de RockAndTroll le 11-02-2009 à 13:38
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La proposition de _minus concernant les PX primes me semble intéressante et mériter réflexion.

Rock


#. Message de Xiola Umbar le 11-02-2009 à 14:34
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j'y vais aussi de mon petit mot
Tout d'abord bravo pour ce jeu! je m'éclate tout plein

je suis POUR des combats de troll plus long
un cumul ne devrait pas pouvoir tuer un troll

vis a vis des commentaires nombreux plus haut sur le cote RP du TK, je suis d'accord, c'est vrai aussi que ça pimente le jeu
mais le TK est toujours là avec cette réforme, rien ne vous empeche de continuer votre RP
ce sera juste un peu plus dur, et ce sera pas de trop a mon avis
vous dites : le TK peut etre different du powergamer, mais si le powergamer veut des PX, alors puisque vous n'etes pas powergamer, vous accepterez bien de gagner un peu moins de PX, non?

diminuer les degats: c'est une solution, diviser par deux est peut etre trop?, 2/3 semble peut etre mieux?
en tout cas cela poussera au rassemblement de troll, et ça je suis pour.

Proposition : le probleme pourrait venir du cumul, pourquoi ne pas annuler cette possibilité en imposant une DLA d'ecart entre chaque attaque? ou 6h mini? ou 2 attaques en 24h


l'idée de Minus sur le gain de PX entre TK est pas mal

pour l'IA des monstres j'attends de voir, mais si ça change de la boucherie habituelle, je suis preneur !
bravo pour votre courage!



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