header
Accueil
Règles
Les 5 Races
Histoire
Classements
Forums
Taverne du Chat
Inscriptions
Jouer son Trõll
Packs Graphiques
Goodies
Nous Contacter
Soutenir le Jeu.
Notre Boutique.
Liens
Webring
Crédits
 
  Ze Calendrier
calendar
 MountyHall
Référencé sur
Tour de Jeu
Ludimail
Jeux Alternatif
 
HG
Nous sommes le 22° jour du Rat du 23° cycle après Ragnarok
HM HD
 
 
BG     BD
 Bienvenue Invité     S'enregistrer    Connexion Search the Forum   Display List of Forum Members
Forums Tous les Forums
ligne Forum Tribune ouverte : MountyHall après 7 ans de jeu
DON MountyHall
Modérateurs de ce forum : Aghabeu, Dabihul, Grankausto, Loinvu, Madère, Mamoune, Modérateur 6, Modérateur1, Modérateur2, Modérateur3, Modérateur4, Modérateur5, Mr x, Rouletabille, Schtroumpf, TilK, VYS, Xaruth
Votre avis est important, donnez le ici.

N'oubliez pas de rester courtoi et objectif : notre but à tous est de pouvoir jouer en s'amusant.


Version imprimable

#. Message de Magnus le 13-02-2009 à 12:06
38618 - Magnus (Tomawak 35)
- Société Minère Troll -
Pays: France  Inscrit le : 13-02-2009  Messages: 35 (P'tit Gob')   Citer Citer
Le post original de ce sujet - qui vous trouverez ci-dessous - proposait une vision des zones spéciales ("sanctuaires", "zone d'influence", etc.).

D'autre propositions on déjà été faites en ce sens. Vous pourrez les comparer en en discuter plus bas.





Bonjour à tous.

Pour ma part, ça fait quelques années que je joue mon troll à peu près régulièrement. Une chose qui m'a plu dans MountyHall, c'était la liberté d'action: on peut être MK ou TK, monter des plans compliqués pour attaquer tel ou tel ennemis, jouer seul ou en équipe - et surtout, pour les périodes où l'on a pas trop le temps, jouer son troll ne prend pas plus que quelques minutes par jour.

Effectivement aujourd'hui, tout ceci reste possible, mais c'est moins agréable; en particulier quand on joue en solitaire, "vite fait "ou "moins régulièrement". En fait, je n'en ai pris réellement conscience qu'il y a quelques semaines quand j'ai remarqué que j'allais cacher mon troll en X>110 pour pouvoir faire des nécros sans que mes créatures ne soient tuées au bout d'une ou deux DLA - ou quand j'ai passé du temps en -45 à faire des projos inefficaces juste pour ne pas risquer d'être trucidé par un inconnu juste parce que je ne jouais pas toutes mes DLA...

Je dois aussi avouer que je n'ai pas lu toutes les remarques postées ici. Par contre j'ai été attentif à la synthèse sur MountyPedia. Ce que je remarque, c'est qu'il y a beaucoup de solutions techniques proposées.

Or MH a été fait par des rôlistes pour des rôlistes. Aujourd'hui certains joueurs ne sont pas dans cet optique. D'ailleurs, tacitement nous en sommes tous conscient en parlant de "power gamers" et non pas de "gros bills"!

Donc je crois sincèrement que la solution ne peut être qu'une solution RP. La technique ne venant que pour l'étayer. Et puis, quelque soit les solutions retenues par le DM, forcément il y aura des contents et des mécontents. A nouveau, une solution RP permet à un joueur d'accepter une solution qui ne soit pas totalement en sa faveur. Enfin, s'il a un tant soit peu l'esprit MountyHall.

Après ce long préambule, voici une piste: pour moi, le Hall est un peu une caricature grotesque du Valhalla: c'est peuplé de guerriers puissants (enfin, gros et forts) qui passent leur temps à se taper dessus, à festoyer et boire, et à vaquer à des activités diverses et variés (avec-une-rare-subtilité). Ah oui: point important, il peut arriver n'importe quoi aux habitants du hall, il ne peuvent pas réellement mourir.

Mais, tout comme dans la mythologie nordique, si les trolls sont réunis ici, c'est peut-être dans un but que seuls les dieux connaissent.

Bref, les trolls peuvent faire ce qu'ils veulent, mais sachez qu'ils sont observés par ces dieux. Et que chaque action peut satisfaire l'en d'entre eux - ou au contraire décevoir un autre. Or les dieux on besoins de champions (de fidèles, de soldats, appelés ça comme vous voulez) pour asseoir leur puissance.

Un peu de technique: L'idée a été déjà émise ici - et à plusieurs reprises. Les trolls se voient doter d'un alignement. Par exemple (pour reprendre une idée du petit G. Gygax), avec deux axes: chaotique/neutre/loyal et bon/neutre/mauvais. Ou pour faire moins manichéen: chaotique/neutre/loyal TK/neutre/MK. Ou tout ce que vous voulez. On peut aussi ajouter d'autres axes, mais à mon avis, il faut que le système reste simple (pas trop d'axes), pas pas trop simpliste (1 seul axe).
Grâce à un algorithme-sophistiqué™, le "système" réagit à chaque action du Troll et fait progressivement évoluer son alignement. Pas exemple, un troll marchant qui est honnête dans ces transaction va doucement évoluer vers "loyal/neutre" (ben oui: il commerce avec tous les trolls loyalement). Un troll qui passe son temps à tuer de petit monstres pour les trésors, va doucement évoluer vers "chaotique/MK" (ben oui: c'est un MK qui tue pour son seul intérêt), etc.

Ben, me direz-vous rien de neuf sous le soleil. Et surtout quel est le rapport avec mon histoire de "dieux qui observent les trolls"?

Où l'on raccroche les wagons (et réhabilite la trolligion par la même occasion): L'idée (à nouveau pas neuve), c'est qu'en fonction de son alignement, chaque troll attire les faveurs de l'un ou l'autre des dieux (par forcément ceux qu'on connaît actuellement - on peut imaginer que les dieux du Hum, du Manger, etc. soient des dieux mineurs du panthéon du Hall - ou qu'il soient la représentation erronée que se sont faite d'eux les trolls aux cours des derniers cycles).

Donc, quand un troll appartenant à un certain alignement prie le dieux sensible à cet alignement - et si autour du troll en question il y a d'autres troll du même alignement - il se peu que le dieux fasse apparaître une "manifestation" ou un "symbole" de sa puissance (un obélisque sacré, une pierre qui saigne, une statue qui pleure, etc.). Et par se présence, ce "symbole" crée autour de lui un sanctuaire. Le sanctuaire étant une zone des plusieurs case ayant une influence sur les trolls en fonction de leur alignement. Par, ex. les trolls d'un alignement opposé à celui du dieu à l'origine du sanctuaire ne peuvent pas rentrer dans cette zone. Ou alors, ils perdent des PVs à chaque DLA, ou leurs capacités sont réduites, etc. On peut aussi imaginer que d'un dieu à l'autre, l'effet change.

Lors de sa création, le sanctuaire à une taille de 27 cases (3x3x3) centrées sur la manifestation du dieux. Par des prières réguliers et/ou l'arrivée de trolls du même alignement dans le sanctuaire, la taille de celui-ci augmente. A l'inverse, si personne ne prie plus le dieux en question, ou si le sanctuaire est déserté par les fidèles ou encore envahit par des trolls d'alignement opposé, sa taille diminue jusqu'à ce qu'il disparaisse.

A quoi ça sert? A mon avis, ce système de sanctuaires remplirait un rôle proche de celui des refuges et des villages - mais de manière dynamique. En outre, cela créerait des îlots dans le hall ou les trolls de même sensibilité pourraient se regrouper. Enfin, ça peut aussi ouvrir la porte à des développement purement RP: du style, le troll qui prie son dieux dans un sanctuaire peu être visité et se voir confier une mission.


Et ça change quoi pour les powergamers? A priori, ces joueurs verraient leur alignement s'orienter vers "chaotique/TK" - alors que les membres de guildes TK, dans mon esprit plutôt vers "loyal/TK".
Par là même l'accès aux zone sanctuarisées "loyal/..." serait difficile aux gros bills. De la même manière que les zones ".../MK" seraient plus difficiles d'accès aux TK. Par contre, il leur reste possible de "chasser" entre les sanctuaires. En plus, ça permet de développer aussi une "personnalité" pour le troll: le père tranquille reste dans des zones sanctuarisées - ce troll aventureux n'hésite pas à quitter la tranquillité du sanctuaire pour errer dans les zones sans foi ni loi, ...


Voilà, si vous lisez ces lignes, c'est que vous avez été assez courageux pour lire le reste de ce message. Et je vous en remercie! En tous cas, j'espère avoir été à peu près clair.

Cordialement,
Magnus

[edit]Peut-être que l'alignement MK/neutre/TK n'est pas le plus malin. Pourquoi pas plutôt ATK/neutre/AMK. Ou les deux?

#. Message de Hoche le noir le 13-02-2009 à 12:14
Pays: Canada  Inscrit le : 10-10-2005  Messages: 120 (Golem Costaud)   Citer Citer
a creuser, cela recoupe un peu une idée que j a eu sur une bénédiction des dieux, mais sans cela il existe des sanctuaires qui ne sont pas vraiment des sanctuaires , on pourrait donner une intangibilité sur ces lieux.

hoche

#. Message de Magnus le 13-02-2009 à 12:29
38618 - Magnus (Tomawak 35)
- Société Minère Troll -
Pays: France  Inscrit le : 13-02-2009  Messages: 35 (P'tit Gob')   Citer Citer
Merci de cette réponse! J'avais peur d'être descendu en flamme à la première réponse ^_ ^

Tout comme toi, j'avais aussi pensé à revaloriser les lieux "sanctuaires" qui existent déjà (il me semble aussi avoir lu il y a quelques temps des propositions pour sanctuariser les villages).

Mais ces lieux sont statiques: ils sont là, c'est comme ça. Et si tu veux en profiter, il faut y aller. On peut bien sûr imaginer de les "désacraliser" ou d'avoir des actions pour changer leur divinité tutellaire. Ou de pouvoir étendre leur aura. Mais je crains que ça ne les transforme en enjeu stratégiques (quand j'ai commencé à jouer, mon troll est rapidement tombé malade. Comme beaucoup d'autres trolls. Et pour se soigner, il fallait aller dans un lac. Et les abords des lacs étaient truffés de pièges et les TK étaient à l'affût de proies faciles. Je ne voudrais pas que les sanctuaires ressemble à ça...).

C'est pourquoi dans mon idée, un point important est l'aspect dynamique des sanctuaires: leur apparitions est causées par la présence de trolls. De la même manière, sans trolls, les sanctuaires disparaissent.
Ou autrement dit, ce sont les trolls qui attirent le sanctuaire. Pas le contraire.

Par contre, effectivement, il y a pas mal de choses à creuser autour. Mais je suis certain que les idées vont fuser!

Magnus 

#. Message de Mordicus le 13-02-2009 à 12:49
Pays: France  Inscrit le : 15-10-2007  Messages: 1 (P'tit Gob')   Citer Citer
C'est une idée intéressante. Plus en tout cas que de diviser MH en deux.

Il faudrait creuser un peu plus les effets des zones sanctuarisés (en fonction des alignements?), mais elle pourraient permettre aux trolls les moins assidus de ne pas se retrouver trop souvent en surface après un WE prolongé (ou une tempête) imprévue suite a une rencontre imprévu (peut on imaginé qu'un troll qui ne se connecte pas durant sa DLA est en prière?)...

#. Message de Biknit le vif le 13-02-2009 à 17:30
52379 - ( )
Pays: France  Inscrit le : 09-12-2004  Messages: 652 (Shaï Epileptique)   Citer Citer
pas mal! de façon plus général, j'aime bien l'idée d'implémenter un peu plus la trolligion et ses effets... 

#. Message de Federica le 13-02-2009 à 18:19
94249 - Federica (Durakuir 27)
Pays: France  Inscrit le : 16-04-2008  Messages: 409 (Golem Costaud)   Citer Citer
J'aime beaucoup les idées de sanctuaire et de prières pour créer des zones de protection autour de manifestations divines.

L'alignement dynamique par contre, je suis moins fan (et carrément contre l'alignement fixe), car il faut un outil pour juger les actions des trolls (comment savoir qu'un tel a fait un deal honnête? si le troll qu'il vient d'abattre est un TK qui lui a déjà fait la peau?), et qu'il soit automatique. Je doute que la machine puisse le faire.

#. Message de Magnus le 13-02-2009 à 18:45
38618 - Magnus (Tomawak 35)
- Société Minère Troll -
Pays: France  Inscrit le : 13-02-2009  Messages: 35 (P'tit Gob')   Citer Citer
L'alignement dynamique par contre, je suis moins fan car il faut un outil pour juger les actions des trolls (comment savoir qu'un tel a fait un deal honnête? si le troll qu'il vient d'abattre est un TK qui lui a déjà fait la peau?), et qu'il soit automatique.

Pour moi, l'alignement "automatique" était basé sur l'idée chaque action faisait un peu pencher la balance d'un côté ou de l'autre. Mais juste un peu. Il ne s'agissait pas d'avoir des règles "mécanique" du genre "si tu tues 3 trolls qui ont 10 niveaux de moins que toi tu es puni".

Ainsi, sur le moyen terme, l'alignement finirait par refléter le comportement habituel d'un troll. Et non pas sanctionner immédiatement une action.

Reste comme tu le souligne le problème du "comment". Là, je n'ai pas d'idées. Certaines actions sont relativement facile à traiter pour une machine. Pour le kill de troll, c'est assez facile par exemple de se baser sur la diplomatie (genre tu a tué un ennemi) ou l'historique des événements (vengeance).

Maintenant pour d'autres (comme les deals honnêtes/pas honnêtes), c'est une autres paire de manche. Utiliser un système de vote? Demander à un tiers de se prononcer? C'est clairement un point à étudier...

Magnus

#. Message de MacDo le 14-02-2009 à 08:50
41868 - ( )
Pays: France  Inscrit le : 02-10-2004  Messages: 168 (Golem Costaud)   Citer Citer
Tu confonds TK et powergamer (confusion courante) alors qu'il y a des TK RP (chulzis, par ex...) qui ne courent pas après le PX et inversement certains MK/commerçants sont des optimisateurs fous.
Ensuite tu ne règles pas le pb des vrais powergamer, qu'ils soient TK et MK. Par ex., ce sont les TK de surface.
Donc, les sanctuaires et alignements pourquoi pas, mais c'est pas suffisant pour stopper ces phénomènes.

#. Message de Magnus le 14-02-2009 à 11:10
38618 - Magnus (Tomawak 35)
- Société Minère Troll -
Pays: France  Inscrit le : 13-02-2009  Messages: 35 (P'tit Gob')   Citer Citer
En aucune manière je ne veux relancer ici le débat TK versus MK. Et je suis désolé si j'ai pu laisser l'idée d'une proposition "partisane".

Au contraire, dans mon esprit le système d'alignement+sanctuaires permettait à chacun de continuer à jouer comme il le souhaite. Mais permettant aussi à chacun de ne prendre que les risques qu'il souhaite - ou qu'il ne peut accepter à un moment donné.

En fait, avec les alignements que je proposais dans le post original (et qui sont discutables!), l'aspect important n'est pas TK/neutre/MK, mais bien chaotique/neutre/loyal.

Et ça change quoi pour les powergamers? A priori, ces joueurs [les "powergamers"] verraient leur alignement s'orienter vers "chaotique/TK" - alors que les membres de guildes TK, dans mon esprit plutôt vers "loyal/TK".


Pour reprendre tes exemples MacDo, un Chulzi "pur jus" devrait être loyal/TK. Par contre, tu seras d'accord avec moi je crois, un MK qui reste en surface et tue de petits monstres pour les matos serait certainement chaotique/MK.

Ainsi, pour donner un "cas d'école": rien n'empêchait un groupe de "vengeurs" (loyal/neutre) d'attaquer des chulzi dans leur sanctuaire. Ou inversement d'ailleurs! Ce qui va dans le sens du RP, non?

Quand à règler le problème des powergamers. Je ne suis pas certain que ce soit dans l'esprit du jeu de nécessairement les "éradiquer". Je répète ce que je dis au début de ce message: l'idée est de pouvoir jouer comme on veut et en prenant les risques qu'on peut accepter.

Ainsi, certains trolls chassent en surface (pour des raisons légitimes ou non), qu'à cela ne tienne. Si j'accepte ça en tant que joueur ("c'est le jeu...") ou en tant que troll ("qu'il viennent un peu se frotter à moâ..."), c'est mon choix. Si je n'accepte pas ce risque ("marre d'être tué à chaque fois que je descend....") je resterai dans des zones "loyal/...." ou les "chaotiques/..." ne peuvent pas (ou difficilement rentrer).

J'aurais peut-être été plus clair en énonçant une règle du style: "un Troll ne peut pas (ou difficilement ou avec des pénalités) rentrer dans un sanctuaire dont l'alignement est diamétralement opposé au sien".

D'ailleurs tu as la même ambition - mais avec des moyens un peu différents - en proposant de limiter le meurtre de Troll dans à des "espaces quêtes":

http://www.mountyhall.com/Forum/display_topic_threads.php?ForumID=50&TopicID=123537&highlight=

# Et/ou le meurtre de troll ne seraient possibles que contre les factions ennemis
# Et/ou le meurtre de troll ne serait possible que sur les espaces-quêtes.


La différence c'est que tu souhaites encadrer le troll-killisme par le RP - sur la base de lieux spéciaux pré-existants.

Pour ma part, je souhaitais permettre à chaque joueur de déterminer les comportements qu'il considère acceptable (et en gros de savoir avec qui on veut bien jouer). Que ce soit vis à vis du troll-killisme ou autre d'ailleurs - et que la mise en oeuvre soit basée sur les actions des trolls.

Je termine en insistant bien sur ce dernier point: ce sont les actions qui sont à l'origine de tout. Elle déterminent ton alignement, mais elle sont aussi nécessaire pour faire apparaître (et entretenir) les sanctuaires. A nouveau, chacun peu jouer comme il veut. En caricaturant à peine:
  • "je veux pas gaspiller de PA avec ces histoire de sanctuaires et de prière" - tant pis tu prends des risques que tu acceptes - ou tu profite les sanctuaires déjà existant
  • "C'est mal fréquenté ici! On aurait bien besoin d'un sanctuaire" - tu MP les trolls aux alentours et de même sensibilité, quelques PA de prière, un peu de chance et hop, un sanctuaire.


Reste les problèmes techniques qu'évoquait Federica. Tout ceci n'est peut-être pas faisable. Ou ça comporte des failles à exploiter.

De toute façon, je crois que personne n'aura vraiment "la" solution sans-défaut-et-qui-convient-à-tout-le-monde-et-qui-règle-tous-les-problèmes. Un fois passée l'effervescence, il y aura sans doute un gros travail de synthèse entre les différentes propositions postées.

Magnus.

#. Message de MacDo le 14-02-2009 à 13:20
41868 - ( )
Pays: France  Inscrit le : 02-10-2004  Messages: 168 (Golem Costaud)   Citer Citer
Oui, je ne suis pas sur que cela suffisant, mais c'est une voie qui pourrait être creusée en complément avec d'autres modification.
S'il y a un post RP sur mountypedia qui se prépare alors les sanctuaires y auraient, à mon gout, leur place.

#. Message de Magnus le 15-02-2009 à 13:29
38618 - Magnus (Tomawak 35)
- Société Minère Troll -
Pays: France  Inscrit le : 13-02-2009  Messages: 35 (P'tit Gob')   Citer Citer
Bonjour à tous.

En relisant ce sujet, il est clair que l'idée de sanctuaire est à creuser. J'ai noté la proposition sur MountyPedia.
http://mountypedia.mountyhall.com/Futur/Roleplay#sanctuaires

J'ai par contre évité de parler d'alignement: en effet, si ça me semblait un élément important pour déterminer qui pouvait pénétrer dans un sanctuaire ou pas - c'est aussi le point de la proposition originale le plus douteux. D'autant plus si on prend en compte l'aspect "réalisation informatique" du problème.


Sanctuaires et alignement
Dans mon idée de départ, le sanctuaire était lié à un dieu. Et le dieu à un alignement. Si l'idée d'associer la trolligion au sanctuaire semble plutôt bonne. La question de l'alignement - ou plutôt de savoir de quel dieu un troll a attiré l'attention est plus délicate. En relisant vos remarques, et en fouillant sur le forum j'en suis venu à un certain nombre de proposition alternatives (qui ne sont pas forcément exclusives):

option 1:
Les alignements proposés dans le post original ne sont pas assez précis pour décrire le comportement d'un Troll - ou pas assez facile à identifier par l'ordinateur. Envisager d'autres axes possibles:
guerrier/neutre/commerçant
pacifique/neutre/belliqueux
sociable/neutre/solitaire
ATK/neutre/AMK
...

option 2:
En examinant les actions d'un Troll, on peut arriver à identifier des profils:
guerrier
commerçant
mineur
TK
MK
loyal (agit en accord avec la diplomatie)
...

Les dieux sont alors sensibles (positivement ou négativement) à la présence de certains traits dans le profil du troll.

option 3
L'alignement n'est plus "sur le troll", mais uniquement "sur le dieu": si je prie tel dieu (si j'adhère à telle trolligion) je peux ou ne peux pas pénétrer dans un sanctuaire.

option 4
L'accès à un sanctuaire (ou le fait de bénéficier des avantage ou pénalités liées à celui-ci) n'est plus lié au profil d'un troll mais à l'affinité entre dieux. Si je prie un deux ami du dieu associé au sanctuaire, je peux y pénétrer.

On peut aussi envisager que les affinités entre dieux évoluent au cours de l'histoire du Hall. Par des quêtes - ou en dehors du contrôle direct des trolls. Ca ouvre certainement la porte à des développement RP...

option 5
Ca n'est pas le troll qui choisit son dieu, mais le dieu qui le choisit. En fonction de ses action, ou quand il atteint certains seuils, le troll reçoit un appel. Il peut répondre à cet appel (suivre la voie qui lui est proposée). Il peut donc pénétrer dans les sanctuaires compatible avec la voie suivie. On peut aussi envisager des validations régulières, ou des missions pour s'assurer que le troll suit toujours la voie choisie.

Note: certaines de ces options on l'inconvénient à mon goût que l'"alignement" soit choisi plus que déterminé par les actions. Ca crée le problème des changements opportunistes et aussi celui de l'absence de choix: que faire des trolls qui n'ont pas (ou pas encore) de trolligion? Les autoriser à pénétrer dans n'importe quel sanctuaire? Leur interdire tous les sanctuaires?


Sanctuaires et résurection:
Autre point qui m'est venu à l'esprit. Un des problèmes des Powergamers TK est qu'ils traînent dans les zones ou ils peuvent facilement atteindre des trolls affaiblis: en -1. Et si la résurrection se faisait non plus en surface mais dans un sanctuaire? Ca pourrait rend impossible la prédiction de lieux de résurection - ou au moins non-rentable d'attendre près d'un sanctuaire l'éventuel résurrection d'un troll "intéressant".
La résurrection pourrait se faire:

  • soit systématiquement dans un sanctuaire consacré à un dieu "de la renaissance". Peut-être pas le meilleur choix: ces sanctuaires risquant alors d'être souvent assiégés par des trolls en quête des PXs faciles.
  • soit dans un sanctuaire consacré à un dieu en accord avec l'alignement (les actions passées/le karma/la voie/la trolligion...) du troll.

#. Message de machefer le 15-02-2009 à 15:11
109754 - Grifer (Skrim 59)
- La horde des AperiKuB -
Pays: France  Inscrit le : 02-05-2005  Messages: 2255 (Djinn Tonique)   Citer Citer
Je trouve l'idée intéressante, même si trancher entre une guilde loyale TK et une guilde chaotique TK , ainsi que des MK loyaux et des MK chaotique me semble  difficile à réaliser.

Par contre j'aime bien l'idée non pas d'alignement selon le personnage, mais selon le dieu qu'il prie...
Mais après ne peut-on pas prier le dieu des trolls pacifistes et ensuite leur voler tous leurs trésors dans la zone?

Machefer gout question?

#. Message de Magnus le 15-02-2009 à 15:43
38618 - Magnus (Tomawak 35)
- Société Minère Troll -
Pays: France  Inscrit le : 13-02-2009  Messages: 35 (P'tit Gob')   Citer Citer
Effectivement, si on part sur l'idée d'alignement choisi (que ce soit par la prière ou autre), on a le risque de voir apparaître des comportements opportunistes: je veux faire du commerce, me voici loyal/neutre (ou adepte de tel dieu). Maintenant, je veux me battre, hop, je change, etc...

Perso, l'idée d'un alignement uniquement choisi par le joueur n'a donc pas trop ma faveur. Néanmoins, on pourrait envisager de moduler ce choix:

  • Soit en limitant les possibilités ("étant donné vos actions passées, vous pouvez suivre telle ou telle voie"),
  • soit en limitant le choix à un axe (une "partie") seulement de l'alignement. (un exemple pour que ce soit plus clair: le joueur choisit un alignement "pacifiste" - mais le système détecte qu'il a déjà changé d'alignement il n'y a pas si longtemps et le voici "pacifiste opportuniste" - enfin un truc du genre).



Sinon, machefer, tu soulignes un point auquel je n'avais pas pensé. Jusqu'à présent, la reflexion se faisait en terme de Troll. Or quid des guildes?

Faudrait-il envisager un alignement de guilde? Mais une même guilde peut avoir plusieurs courants - dont les Trolls auraient des alignements différents. Et même sans parler de "courant" dans n'importe quelle guilde un peu développée, les trolls sont plus ou moins spécialisés: guerriers, alchimistes, etc. Ce qui correspondrait à des profils différents au sein de la même guilde. Est-ce un problème? A priori, je ne pense pas. A moins que cela n'ouvre la porte à des abus?

Magnus

#. Message de Federica le 16-02-2009 à 09:46
94249 - Federica (Durakuir 27)
Pays: France  Inscrit le : 16-04-2008  Messages: 409 (Golem Costaud)   Citer Citer
Quote: Posté par MacDo @ 14-02-2009 à 13:20
Oui, je ne suis pas sur que cela suffisant, mais c'est une voie qui pourrait être creusée en complément avec d'autres modification.


Juste un petit rappel, pour que tout le monde soit sur la même longueur d'onde: à 1 problème il n'y a pas qu'une seule solution miracle. Il existe de nombreuses solutions, qui impactent le problème chacune à sa manière et qui en plus (histoire de faciliter les choses)interagissent entre elle.
Si ça peut faire avancer la réflexion...


#. Message de Gronïk le 16-02-2009 à 10:45
42867 - GronÏk (Durakuir 45)
- Trigoniae Trollicarum -
Pays: France  Inscrit le : 27-08-2004  Messages: 362 (Golem Costaud)   Citer Citer
Je suis totalement d'accord avec ton point de vue sur la solution RP qui pourrait régler de nombreux problèmes parmi ceux dénoncés. J'ai un peu de mal à comprendre pourquoi tout le monde s'excite sur des solutions "techniques" et qu'il y ait si peu de joueurs à appuyer des propositions RP. Enfin si, je vois assez pourquoi. Je pense que les solutions RP demandent un développement plus important et donc beaucoup plus de travail. Pour autant, je crois pas qu'il faille se décourager.

Je crois qu'en particulier, la lassitude dénoncée par certains joueurs se réglerait largement si le RP était recentré au coeur du jeu et faisait plus intrinsèquement partie du code, ce qui est le cas parmi les quelques propositions de ce type qu'on a vu se profiler dans les discussions.

J'aime tout particulièrement ta proposition car elle redonne de l'intérêt à la trolligion, quelque chose qui existe deja et meriterait d'être un peu plus développé. Elle ne règle cependant pas tous les problèmes de TK (que je ne considere pas personnellement comme un pb mais qui semble en etre un pour bcp de joueurs) mais contribue au moins à le limiter sans passer par des limitations techniques, ce qui est un gros avantage. Elle permet egalement d'avoir une lecture plus claire du profil des trolls, meme s'il est clair que c'est pas super complique de reperer un TK aujourd'hui.

Sans donner d'idées claires car je suis loin d'avoir des propositions concretes a donner comme les tiennes, je dirais que j'adore MH mais que je regrette personnellement qu'on ne puisse pas encore plus differencier son personnage des autres par plus de choix de "roles". En plus des differentes races, comme dans tout bon jeu de role, certaines competences et sortileges auraient pu (pourraient?) etre limitees a certaines evolutions choisies par le joueur :

- competences/sortileges reserves favorisant un troll de type commercant/marchand
- competences/sortileges reserves favorisant un troll de type voleur
- competences/sortileges reserves favorisant un troll de type agriculteur/eleveur de champignons
- competences/sortileges reserves pour un TK/assassin
- competences/sortileges reserves pour un troll accomplissant de nombreuses quetes

etc...

Mais je me doute encore une fois que ce type de propositions n'est pas particuierement concrete et demande surement un developpement tres (trop?) important.

Quoiqu'il en soit, il faudrait vraiment qu'un modérateur ouvre un volet RP dans le chapitre Synthèse de la discussion...

#. Message de Magnus le 17-02-2009 à 15:16
38618 - Magnus (Tomawak 35)
- Société Minère Troll -
Pays: France  Inscrit le : 13-02-2009  Messages: 35 (P'tit Gob')   Citer Citer
La proposition originale de ce sujet était basée sur la trolligion.

Mais on trouve sur le forum d'autres propositions pour la création localement de zone spéciales:

Dans chacune des propositions ci-dessus, il s'agit ici d'agir plus finement qu'en séparant purement et simplement le hall en deux. Et d'apporter une solution avec une composante RP et non pas une solution purement techniques.

Les diverses propositions divergent aussi par l'aspect évolutif des zones en question: dans certains cas, les zones pré-existent sur des lieux et restent en place. Dans d'autres cas, les zones sont crées et évoluent par des actions des Trolls.

Histoire de regrouper un peu les conversations autour du même thème, et pour éviter de multiplier inutilement les sujets, venez donc donnez ici votre avis - et vos arguments - à propos de ces zones spéciales.

Magnus

#. Message de Nexxus le 20-02-2009 à 19:46
69730 - Nexxus (Durakuir 60)
- Les Légions Sanglantes -
Pays: France  Inscrit le : 02-02-2006  Messages: 307 (Golem Costaud)   Citer Citer
Bien l'idée des sanctuaires...Moi qui suis Mk , je pense que çà pourrais le faire ...

Pages : [1], 2

Pour poster une réponse sur ce Forum, vous devez d'abord vous connecter

Si vous n'êtes pas encore enregistré, vous devez d'abord vous inscrire.

 Changer de Forum
[ Contact : ] - [ Heure Serveur : 19:32:47 le 22/12/2024 ] - [ Page générée en 0.008 sec. ]