header
Accueil
Règles
Les 5 Races
Histoire
Classements
Forums
Taverne du Chat
Inscriptions
Jouer son Trõll
Packs Graphiques
Goodies
Nous Contacter
Soutenir le Jeu.
Notre Boutique.
Liens
Webring
Crédits
 
  Ze Calendrier
calendar
 MountyHall
Référencé sur
Tour de Jeu
Ludimail
Jeux Alternatif
 
HG
Nous sommes le 11° jour de l'Hydre du 23° cycle après Ragnarok
HM HD
 
 
BG     BD
 Bienvenue Invité     S'enregistrer    Connexion Search the Forum   Display List of Forum Members
Forums Tous les Forums
ligne Forum Hors Jeux
DON MountyHall
Modérateurs de ce forum : Aghabeu, Dabihul, Grankausto, Loinvu, Madère, Mamoune, Modérateur 6, Modérateur1, Modérateur2, Modérateur3, Modérateur4, Modérateur5, Mr x, Rouletabille, Schtroumpf, TilK, VYS, Xaruth
Vous pouvez discuter ici de tout et de rien et surtout de tout ce qui ne se retrouve pas dans les autres forums Hors-jeux.

Il est cependant interdit d'utiliser ce forum pour un bénéfice personnel (vente, publicité, affiliation, ...).
Evitez aussi tout "sujet qui fache" et autre "trolls". Seuls des messages appelant à une discussion cordiale et pleine de tolérance seront acceptés.


Version imprimable

#. Message de Iceroil le 04-04-2009 à 01:03
81823 - Iceroil (Kastar 60)
- La Grande Caste Troll -
Pays: France  Inscrit le : 19-11-2006  Messages: 931 (Shaï Epileptique)
Question sensible que la communication papale!

Il est certain que la phrase incriminee manque un peu d'explication. Et il aurait peut-etre mieux valu s'abstenir de la dire lorsque l'on a pas le temps d'entrer dans les explications.

Mais pour peu que l'on connaisse la position de l'Eglise et celle du Pape en la matiere, il n'y a pas grand chose de choquant. Cela fait 20 ans que le Pape (Ratzinger) et l'Eglise considere le preservatif comme un moyen prophylactique qui peut etre utile dans certaines situations. Le principe que defend l'Eglise est bien sur celui de la fidelite dans le mariage et l'abstinence en dehors. Neanmoins elle est favorable et utilise la methode ABC (Abstinence, Be faithful, and if you must use Condom) pour lutter contre l'epidemie du Sida (methode qui semble de plus en plus consensuelle parmi les acteurs de la lutte contre le Sida). Elle ne condamne pas l'usage du preservatif dans la mesure ou il ne faut pas rajouter un mal a un autre. Par contre elle condamne l'idee que la distribution de preservatifs, sans prise en charge humaine des malades (prevention, soins, responsabilite etc....), puisse etre a elle seule une solution.

En tout cas il est evident que ce n'est pas le role de l'Eglise de rentrer dans les aspects techniques du preservatif, meme si le preservatif n'est pas fiable a 100%.

Je suis d'accord avec VT pour dire que les eveques europeens sont en general beaucoup plus ouverts sur la question que des eveques africains ou americains (nord et sud). L'Eglise d'une maniere generale a un discours tres positif sur la sexualite qui n'est que tres peu entendu (voir l'enorme oeuvre de JPII sur la question).

Le Pape semble neanmoins avoir eu un voyage africain tres reussi, dont on n'a eu peu d'echos en Europe puisque l'on s'est focalise sur le preservatif.


Pour l'excommunication, j'ajouterai une petite correction a l'explication de VT. L'eveque de Recife n'a pas a proprement parle prononce d'excommunication. Dans le cadre des avortements, les excommunications sont latae sententiae (automatique) selon le droit canon. L'eveque n'a fait que rappeler la regle qui plus est dans le contexte Bresilien tres tendu de revision de leur lois sur l'avortement. Ce qui n'empeche pas le fait qu'il ait eu tord de rappeler une regle qu'il n'avait apparemment pas completement assimilee (il existe de nombreux cas ou l'excommunication pour un avortement n'est pas automatique). D'ailleurs la conference des eveques du Bresil, et le Vatican, par la voix de Mgr Fisichella, ont desavoue la position de l'eveque de Recife en soulignant que dans un tel drame, il faut avant tout penser et apporter son secours aux victimes.

La encore il s'agit de points techniques. L'excommunication n'est en fait qu'une invitation a se rendre compte d'une erreur pour ceux qui en ont en conscience et qui appartiennent a l'Eglise.
Mais cela mais en exergue, une fois de plus, un probleme de communication. Meme si dans ce cas le Pape n'y est pour rien, certains eveques pourraient avoir un sens plus developpe de la com' et surtout montrer un visage plus compatissant.



Pour finir je constate que les religions (l'Eglise catholique en particulier) suscite beaucoup de commentaires malveillants, presque haineux dans certains cas...


#. Message de BoLgRuZ le 04-04-2009 à 11:20
109311 - BLaJe (Darkling 40)
- In Memoriam - Les Affranchis -
Pays: France  Inscrit le : 26-01-2005  Messages: 1622 (Trõll de Compèt')
il y a quelque chose aussi que certains ne pensent pas à relever : Le pape parle pour les catholiques, pas pour le monde entier. Il est donc quelque part assez "amusant" de voir des athés ou agnostique commenter ses propos à l'aune de leur valeurs.
Suivant les principes édictés par cette religion (et par beaucoup d'autres) l'acte sexuel ne doit être exécuté qu'au sein d'un couple marié et certains le pratiquent (pour les plus intégristes) comme "une relation-un gosse".
 Pour le pape le préservatif ne sert que pour des relations hors-mariage, il est donc dans son rôle en disant ce qu'il dit, à savoir : Pas de préservatif, pas de liaison hors-mariage, pas de propagation de l'épidémie.

Maintenant si on considère que le pape parle pour l'humanité entière on ne peut que s'offusquer de ses paroles.

J'ai eu une éducation catholique, je suis maintenant agnostique-taoïste, (les religions  m'horrifient même et me font douter que l'humanité puisse un jour s'entendre, à part à s'unir contre un même ennemi comme dans "watchmen"^^).
Venant du pape je dois vous avouer que je ne suis pas surpris par ses propos et que c'est une vaine polémique que de les commenter.
c'est un peu comme vouloir expliquer à Lénine que le capitalisme est trop bien, puis à Ford que le collectivisme est LA solution, et s'étonner de ne pas arriver à faire passer le message...

RESPECT

BoL, sortez couverts

#. Message de patate le 06-04-2009 à 05:20
  [Ami des Monstres]
5711 - patate (Durakuir 60)
- VENGEANCE pour CHULZI !!! -
Pays: France  Inscrit le : 21-03-2003  Messages: 2651 (Djinn Tonique)
Quote: Posté par Von Trollo @ 04-04-2009 à 00:37
Il y avait une interdépendance entre le royaume de France et l'Eglise mais le rapport de force est globalement très déséquilibré en faveur des Rois Français qui vont tellement mettre l'Eglise à leur botte qu'ils vont combattre de toutes leur forces les églises réformées. Inversement, l'Angleterre qui était dans la servitude vis-à-vis de Rome signera son divorce de manière brutale et en reniant le pape et en montant sa propre religion.


oh my God! je reprends VT sur un point d histoire! si il le pouvait encore, mon ego prendrait des dimensions encore plus disproportionnées, mais heureusement je suis deja au max.

en ce qui concerne nos amis les roatbeef, ils se sont pas separés du pape a cause d une relation de domination/soumission, mais juste parce que ce bon henry avait deja divorcé de sa femme, et qu il voulait divorcer de sa nouvelle femme devenue trop vieille/moche/relou, et evidemment comme le pape peut le faire qu une fois, bah meme en lui demandant gentilement ca a pas ete possible, et donc il a dit ok bah byebye le pape, je fais ma propre religion et au passage je m auto-nomme chef supreme de ma nouvelle religion comme ca je m auto accorde le divorce et comme ca je peux enchainer les femmes (quel virilité!).
on notera que henry a toujours ete catholique, et ce jusqu a sa mort. en fait il s est juste separé du pape mais a aucun moment il a ete protestant ou je sais pas quoi.

bref tout ca c est ecore a cause d une femme

(Y), sucré.

#. Message de patate le 06-04-2009 à 05:26
  [Ami des Monstres]
5711 - patate (Durakuir 60)
- VENGEANCE pour CHULZI !!! -
Pays: France  Inscrit le : 21-03-2003  Messages: 2651 (Djinn Tonique)
Quote: Posté par BoLgRuZ @ 04-04-2009 à 11:20
il y a quelque chose aussi que certains ne pensent pas à relever : Le pape parle pour les catholiques, pas pour le monde entier.

>>>seulement sur le principe. et encore.

 "une relation-un gosse".

>>>oué enfin ca marche pas toujours du 1er coup donc on va dire : une relation-un essai d avoir un gosse

 Pour le pape le préservatif ne sert que pour des relations hors-mariage,

>>>bah on peut aussi l utiliser apres mariage si on veut pas d enfant. mais oué la non plus il va pas vouloir je suppose...

il est donc dans son rôle en disant ce qu'il dit, à savoir : Pas de préservatif, pas de liaison hors-mariage, pas de propagation de l'épidémie.

>>>je vois toujours pas le pb : on peut tres bien faire : oui au preservatif, pas de liaison hors mariage, pas de propagation de l epidemie. non?

sortez couverts

>>>t aurais pu faire l effort d aller dans le sens du pape! allez on repete : soyez mariés et soyez fidels!


(Y), sucré.

#. Message de Modérateur1 le 06-04-2009 à 09:54
  [MH Team]
Pays: Derrière toi  Inscrit le : 06-10-2006  Messages: 221 (Golem Costaud)

Tout a été dis ou presque sur le sujet.

Pour éviter de nouveaux dérapages, je préfère cloturer. Libre à vous de rouvrir une enfillade pour parler de relations eglise/état au 8eme siècle avant JC

Pages : 1, [2]

Pour poster une réponse sur ce Forum, vous devez d'abord vous connecter

Si vous n'êtes pas encore enregistré, vous devez d'abord vous inscrire.

 Changer de Forum
[ Contact : ] - [ Heure Serveur : 21:45:51 le 08/01/2025 ] - [ Page générée en 0.004 sec. ]