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Toutes les suggestions de nouvelles actions, de nouveaux sortilèges ou de nouvelles compétences ont besoin de votre avis. Soyez objectif, respectez les avis des autres participants et donnez un maximum d'explications de votre choix ou de votre idée.

Votre idée doit servir à améliorer le gameplay du jeu et pas à satisfaire un intéret personnel.

N'oubliez pas de consulter l'Etat du Projet avant de lancer un sujet.


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#. Message de Ursus Spelaeus le 24-04-2011 à 15:18
97893 - Ursus Spelaeus [Séculaire] (Kastar 60)
- Les Hédonistrolls -
Pays: France (78 - Yvelines)  Inscrit le : 31-01-2005  Messages: 7353 (Hydre Fumante)   Citer Citer

Bonjour à tous,

On parle souvent de la compétence "s'interposer, mais je ne sais pas si c'est toujours à l'ordre du jour. Je fais une propal

S'interposer

Coût : 3 PA
S'interposer dispose d'un niveau 2, qui programme 2 interpositions pour la même créature.

Le troll lanceur de la compétence protège le troll initialement ciblé et prend le coup à sa place. C'est une compétence programmée avec choix de cible.
Le troll lanceur choisit la cible à protéger (uniquement un troll, voire un monstre ?), sa compétence programmée devient active jusqu'à réactivation de sa DLA, comme les autres. Si sa cible protégée est attaquée, alors il y a une vérification : si la cible et le troll lanceur sont sur la même case, alors l'action d'interposition a lieu. Si la cible protégée est sur une autre case, il n'y a pas interposition : soit la compétence saute, soit on peut la laisser.

Pour l'interposition, elle ne réussit pas forcément. Elle dépend de la Corpulence du troll protecteur.
Jet de réussite de l'interposition : 1 D6 par point de Corpulence comparé à l'attaque adverse. Bon le but est que raisonnablement l'interposition marche très souvent, elle échouera si le jet d'attaque est très élevé ou le troll pas assez corpulent (et la malchance des jets etc). Concrètement un Durakuir PV réussira quasi-toujours, un troll équilibré aura disons 70% de chances, PV/10 + Arm Nat VS Jet attaque, mais n'oublions pas que le jet d'attaque comprend un bonus.

Exemple : troll équilibré, 220 PV et 8 Arm Nat. Soit 30D6 en jet d'interposition = 105. Face à un attaquant doué, un Skrim, un Tom, ça passera pas.
Exemple : troll orienté pour cette compétence (sinon pourquoi la prendre), 240 PV, 10 Arm Nat. Soit 34D6 = 119.
Exemple : Durakuir tank, 320 PV, 10 Arm Nat. Soit 42D6 = 147. On peut espérer s'interposer aux Toms.

Si l'interposition réussie, le troll protecteur reçoit le coup avec uniquement la moitié de son jet d'esquive. Pas de Parade ou Retraite possible sur un coup interposé (ni CA). Le troll ciblé initialement ne subit aucune attaque, pas de déclenchement des compétences programmées ni rien.

Si l'interposition échoue, le troll ciblé reçoit le coup normalement.

Qu'en pensez-vous ?

EDIT : suite aux contributions, je pense qu'il est plus intéressant d'ajuster comme ceci : le niveau 2 ne permet plus de faire 2 interpositions, mais permet juste de choisir une cible dont l'attaque sera interposée par le lanceur. C'est ça, ou alors comme au niveau 1 choisir la cible à protéger, pas les deux. Et comme on ne va détourner potentiellement qu'une attaque, je pense qu'un coût à 2 PA est plus raisonnable


#. Message de Schtroumpf le 24-04-2011 à 15:21
  [MH Team]
57233 - Schtroumpf (Kastar 60)
- Les Enragés -
Pays: France (63 - Puy-de-Dôme)  Inscrit le : 19-09-2007  Messages: 1718 (Trõll de Compèt')   Citer Citer
J'aurais ajouté :

- l'hypno fait disparaitre l'interposition

- si la cible de l'interposition passe invi, l'interposition ne peut pas avoir lieu (camou c'est différent, car on le voit quand on est dans la même caverne)

- il est impossible de s'interposer quand on est "à terre"

#. Message de Ursus Spelaeus le 24-04-2011 à 15:23
97893 - Ursus Spelaeus [Séculaire] (Kastar 60)
- Les Hédonistrolls -
Pays: France (78 - Yvelines)  Inscrit le : 31-01-2005  Messages: 7353 (Hydre Fumante)   Citer Citer
Salut Schtroumpf, ouep je suis assez d'accord avec les 3 points 

D'ailleurs, ça peut être stratégique, tu mets à terre le tank pour l'empêcher de s'interposer, en TvT.

Bien sûr cette compétence marche en TvT et en TvM.

Ursus

#. Message de zizitroll le 24-04-2011 à 15:46
60352 - zizitroll (Kastar 53)
Pays: France  Inscrit le : 15-04-2006  Messages: 1628 (Trõll de Compèt')   Citer Citer
Enfin un truc avec lequel je peux servir à quelque chose....

Juste une question : pourquoi un coût à 3 PA et pas 2 comme pour les autres comp programmées ?

Les cas d'utilisation, comme pour toutes les comp prog seront précis et d'une haute technicité à utiliser
 3 pa ca handicape lourdement une DLA
 si on considere l'effet global, ca revient à faire un sacro AVANT la blessure 
 sacro c'est 2 PA aussi




#. Message de divadel le 25-04-2011 à 05:42
85617 - Divadel (Kastar 60)
- Trõlls Of Legend -
Pays: Falkland Islands  Inscrit le : 17-06-2007  Messages: 244 (Golem Costaud)   Citer Citer
"Mettre a terre le tank" sous entend que le groupe joue avec un Darkling sans ça pas de solutions pour contrer la compétence hors hypno.

Je trouve que ça oriente trop les choix tactiques en TvT, ou on a un darkling ou on est obligé d'hypno le tank pour pouvoir choisir la cible que l'on doit tomber.
Pour équilibrer un peu ça le troll protégé par l'interposition ne devrait pas pouvoir mener d'action nécessitant de voir sa cible (sa ligne de vue est bouchée par le troll qui s'interpose) sinon bonjour le tomawak ou le Kastar qui défonce tout bien caché derrière son gros dudu.

#. Message de Ursus Spelaeus le 25-04-2011 à 11:53
97893 - Ursus Spelaeus [Séculaire] (Kastar 60)
- Les Hédonistrolls -
Pays: France (78 - Yvelines)  Inscrit le : 31-01-2005  Messages: 7353 (Hydre Fumante)   Citer Citer
Le but est raisonnablement que l'interposition réussisse souvent.

Elle est à 3 PA, empêchant une compétence d'attaque, justement parce qu'elle est assez puissante. Après il faut voir que lors d'une interposition, le tank il se mangera souvent un coup critique, donc faut assurer derrière...

Ursus

#. Message de Ano1 le 25-04-2011 à 13:55
102632 - Kelp (Tomawak 16)
- VENGEANCE pour CHULZI !!! -
Pays: Non Précisé  Inscrit le : 01-09-2007  Messages: 1261 (Trõll de Compèt')   Citer Citer
Schtroumph : "Hypno fait disparaitre l'interposition" : hypno sur qui, full ou résisté ? Je dirais plutôt Hypno Full sur le protecteur fait disparaitre l'interposition (comme toutes les comp' programmées) et hypno full sur le troll protégé fait disparaitre l'interposition (ça s'est nouveau mais logique aussi).

Divadel : le tank fait que ça de ses PA, et il ne peut pas protéger tout le monde. C'est un genre de Sacro anticipé - et compenser le désavantage de ne pas devant être son PC h24 me semble toujours une bonne idée ; comme toutes les comp' programmées elle gâche des PA si non activée et il est aussi possible de l'épuiser (4 max en réserve) avec quelques attaques faibles avant de bourrer avec les gros frappeurs.

#. Message de zizitroll le 25-04-2011 à 14:07
60352 - zizitroll (Kastar 53)
Pays: France  Inscrit le : 15-04-2006  Messages: 1628 (Trõll de Compèt')   Citer Citer
Si on envisage le cas d'un gros tank avec des petits sous son aile, ca limite la protection à 2 trollinets au lieu de 3 possibles par DLA  à 2 PA...

Et je vois mal un gros dudu tank envisager une attaque dans cette configuration...


Par contre, si c'est pas un dudu, vu que les skrim et toms sont rarement tanks, c'est un kastar.
Dans ce cas ca affecte davantage le K vampi qui compte sur sa reg en vampi pour sa défense que le K bourrin qui n'est pénalisé qu'en attaque....

Bouhouhou ! C'est de la discrimination !

Mais je comprends que tu veuilles bloquer la possibilité d'attaquer dans la même DLA, simplement je suis pas persuadé que des tanks en position de devoir s'interposer pour protéger des plus faibles (bléssés ou autres) pensent un seul instant à attaquer dans la même DLA hormis le cas ou un tank n'a qu'un seul protégé à couvrir, et encore..

#. Message de Ursus Spelaeus le 25-04-2011 à 15:10
97893 - Ursus Spelaeus [Séculaire] (Kastar 60)
- Les Hédonistrolls -
Pays: France (78 - Yvelines)  Inscrit le : 31-01-2005  Messages: 7353 (Hydre Fumante)   Citer Citer
Ano1 : le plus normal serait que Hypno full enlève Interposition sur le troll qui l'a programmé, comme pour n'importe quel compétence programmable en fait.

Pour le troll qui reçoit le coup, qu'il soit Hypno ou non ne change rien, c'est son allié qui va s'interposer.

Ursus

#. Message de Dragt le 25-04-2011 à 16:30
44204 - Dragtara (Durakuir 50)
- Troll à poil -
Pays: Belgium  Inscrit le : 04-01-2005  Messages: 9631 (Hydre Fumante)   Citer Citer
Je me suis toujours dit que l'équipe avait son idée derrière, personnellement je n'ai jamais trop réfléchi à ça... mais c'est vrai que c'est un sujet intéressant.

Tout d'abord, je ne suis pas sûr que la corpulence soit idéale, même si je comprends qu'un mécanisme soit recherché pour éviter l'interposition automatiquement réussie.
D'autant plus que les corpulents sont (seront) normalement ceux avec beaucoup de PVs et d'armure (naturelle)... En faisant ce choix, ceux qui sont le plus à même de réussir une interposition sont aussi ceux qui l'encaisseront le plus facilement. Pourquoi pas. (Un des avantages des PVs, c'est que presque tous les trolls en ont, tous le monde en grossissant pourrait donc espérer pouvoir s'interposer contre des ennemis plus petits qu'eux... )
A noter qu'une idée en cas d'échec serait peut-être que le troll qui s'interpose se retrouve à terre... mais c'est très rude comme effet, ce serait peut-être viable dans une formule globale différente pour l'interposition... ou une idée à abandonner. :-)

Une grosse décision pour "s'interposer" porte aussi sur la cible. Dans ce qui est proposé ici, on cible la cible que l'on veut protéger, c'est logique et intéressant, probablement le plus pratique. Mais une autre possibilité différente et envisageable serait de cibler l'attaquant contre lequel on s'interposera lorsqu'il attaquera. Attaquant que l'on pourrait sélectionner dans sa vue, dans le cas où il fait charge, projo, ou DE + attaque.
En gros, au lieu de surveiller une cible pour s'interposer lorsqu'elle se fera attaquer, on surveille une cible pour s'interposer lorsqu'elle attaque. (L'attaquant doit être visible au moment de la programmation. Evidemment, s'il se cache entre-temps: pour invisibilité pas de souci on se rend visible en attaquant, mais si l'attaquant se camoufle entre temps c'est plus délicat. De plus, pour les attaques à distance, il faut évidemment que l'attaquant attaque une cible dans sa caverne..)

Selon le nombre de PAs, la distance de l'interposition peut aussi être discutée. Sa caverne, c'est le plus simple et sans doute le mieux. Mais à une caverne de distance, c'est plus dynamique et ça aurait plus de potentiel.

Quant à 2PA / 3PA, c'est délicat églement. Interposer peut être considéré comme bien puissant. A côté de ça, le mettre à 3PAs, ça limiterait très fortement son intérêt.

#. Message de Ursus Spelaeus le 25-04-2011 à 16:35
97893 - Ursus Spelaeus [Séculaire] (Kastar 60)
- Les Hédonistrolls -
Pays: France (78 - Yvelines)  Inscrit le : 31-01-2005  Messages: 7353 (Hydre Fumante)   Citer Citer
Quote: Posté par Dragt @ 25-04-2011 à 16:30
Une grosse décision pour "s'interposer" porte aussi sur la cible. Dans ce qui est proposé ici, on cible la cible que l'on veut protéger, c'est logique et intéressant, probablement le plus pratique. Mais une autre possibilité différente et envisageable serait de cibler l'attaquant contre lequel on s'interposera lorsqu'il attaquera. Attaquant que l'on pourrait sélectionner dans sa vue, dans le cas où il fait charge, projo, ou DE + attaque.



Intéressant. On peut imaginer que le niveau 2 de la compétence permette de choisir la cible dont l'attaque va être interposée (si les conditions sont remplies).

Du coup le niveau 2 ne permettrait plus de faire 2 interpositions, mais juste une, avec au choix cibler la créature à protéger, ou la créature à entraver.

En ne protégeant que d'une seule frappe, on peut penser que 2 PA c'est raisonnable.

Ursus

#. Message de zizitroll le 25-04-2011 à 20:31
60352 - zizitroll (Kastar 53)
Pays: France  Inscrit le : 15-04-2006  Messages: 1628 (Trõll de Compèt')   Citer Citer

#. Message de starck le 26-04-2011 à 10:11
31435 - starckdarkmoon (Durakuir 60)
- StriKe TeAm [Damnés] -
Pays: France  Inscrit le : 17-07-2004  Messages: 3008 (Djinn Tonique)   Citer Citer
j'aime beaucoup !

enfin une compétence qui pourras me donner quelques heures de sommeil en plus lors de gros mouve ou évent !

#. Message de Troll_aid_lenom le 26-04-2011 à 11:36
109388 - KassGrain (Skrim 15)
- Les Super'Méchants -
Pays: France (44 - Loire-Altlantique)  Inscrit le : 14-07-2005  Messages: 2542 (Djinn Tonique)   Citer Citer
Quelques petits détails techniques :
 - Une BS ne déclenche pas une interposition ?

- Voit-on l'action dans les évènements ?
i.e. "X a réussi l'utilisation d'une compétence" ou bien "X a réussi l'utilisation d'une compétence sur Y"
suivant le cas, on peut prévoir l'interposition et agir en conséquence.

- Quel prix en PI pour la compétence ?


Personnellement, je pense qu'un coût de 3 PA en ferait une compétence sous-utilisée. Et puis projection ça permettrait d'éclater une cible protégée tranquillement.


Taln

#. Message de Ursus Spelaeus le 26-04-2011 à 12:55
97893 - Ursus Spelaeus [Séculaire] (Kastar 60)
- Les Hédonistrolls -
Pays: France (78 - Yvelines)  Inscrit le : 31-01-2005  Messages: 7353 (Hydre Fumante)   Citer Citer

Je pense que la BS ne doit pas déclencher l'interposition, elle ne déclenche pas les compétences programmées de mémoire.

Pour les événements, je serai plutôt partisan de "X a réussi l'utilisation d'une compétence" tout court.

20 PI comme les autres ? 40 de plus pour le niveau 2.


#. Message de Sombracier le 26-04-2011 à 12:59
104031 - Sombracier (Darkling 35)
- Carpe Diem -
Pays: France  Inscrit le : 09-12-2010  Messages: 2768 (Djinn Tonique)   Citer Citer
D'accord avec les points de schtroumph aussi. La compétence est pas mal non plus surtout avec ses 3 PA.

Mais j'aurais peut etre vu les choses différement :
  • L'agilité en guise de " jet d'interposition " ( savoir si on arrive a recevoir l'attaque a la place de l'allié )
  • et la corpulence faisant face aux dégats recus ( on peut supposer que l'esquive est divisée par deux sur une telle attaque, ce qui permet assez aisément un critique pour l'assaillant tout en le limitant pour ceux qui ont beaucoup d'esquive ( ou alors l'attaque passe critique automatiquement sans perte de dé d'esquive ) et la corpulence pourrait jouer dans la réduction des dégats ( plus un troll est corpulent, mieux il résistera à l'attaque recue ).
Il est nécessaire de placer les compétences de défense à 3 PA auquel cas ce serait trop facilement utilisables par tous les gros avec Attaque + interposition et il faudrait ré équilibrer avec beaucoup de bridages d'utilisation pas forcement souhaitable ( un jet qui rate beaucoup plus souvent etc ... )

Je serais également pour qu'une BS ne déclenche pas une interposition ( elle ne déclenche pas les actions programmées de toute facon )

Pour le cout en PI, 50 Pi me semblerait correct niv.1

Je ne vois pas pourquoi on ne pourrait pas s'interposer pour un monstre, ne serait ce que pour permettre une plus grande diversité RP.

L'idée de Dragt est pas mal non plus. Ne pourrait t'on pas avoir le choix tout simplement ?

#. Message de Aïmmlàdôuhleur le 26-04-2011 à 13:24
104642 - Gran Trollino (Darkling 28)
- Autant en Emportent les Trolls -
Pays: France  Inscrit le : 21-06-2008  Messages: 329 (Golem Costaud)   Citer Citer
Et un niveau 2 qui rend possible une interposition sur un lancer de popo, ou une sacro ?


#. Message de Dragt le 26-04-2011 à 13:26
44204 - Dragtara (Durakuir 50)
- Troll à poil -
Pays: Belgium  Inscrit le : 04-01-2005  Messages: 9631 (Hydre Fumante)   Citer Citer
A vrai dire... le plus simple et le plus efficace serait effectivement qu'il n'y ait de jet d'esquive du tout. (Comme dit, on ne perdrait pas de dés d'esquive en s'interposant.) Ce serait le prix à payer pour empêcher un autre troll de se faire frapper. S'interposer, c'est un peu comme s'élancer pour prendre le coup à la place d'un autre. (Ainsi d'ailleurs, pas besoin de corpulence ou d'agilité dans la formule.) Ce serait d'office critique, sauf si l'attaquant fait 0 en attaque.
Evidemment, cette comp ferait part belle à l'armure/PV/Reg, plutôt qu'à l'esquive.

Plus j'y pense, plus je me dis que 3PA ça serait pas top. Effectivement, 2PAs permettraient d'utiliser "facilement" la compétence. Mais 2 PAs, ça reste 2 PAs! Et ça offrirait un réel intérêt à la comp. Il y a plein d'autres comp/sorts utiles qu'on ne peut pas faire dès qu'on choisit cette option, ça me semble suffisant comme prix. De plus, on ne va pas non plus tuer en faisant ça, on risque gros, et on n'est pas sûr que ça fonctionnera comme prévu. (Même si pour 2PAs ça peut s'avérer bien plus efficace que sacro dans certains cas optimaux.)

50PI ça me parait bien cher, surtout si on imagine un niveau 2.

Quant à choisir une cible à défendre ou une cible contre laquelle on s'interposera, ça fait plus de boulot pour l'équipe. ;-) Pourquoi pas... mais il faut tout de même voir qu'est-ce qui serait le plus intéressant...

On parlait il n'y a pas très longtemps d'actions programmées qui pouvaient avoir plusieurs éléments déclencheurs et des problèmes que ça engendre. On avait cité "s'interposer" en exemple. Effectivement, si on fait le choix de cibler la victime, il faut choisir comment seraient gérées deux interpositions faites par 2 trolls différents sur la même cible lorsqu'elle se fait attaquer.

#. Message de Hachement Troll le 26-04-2011 à 16:51
44386 - Hachement Tröll (Tomawak 55)
Pays: Non Précisé  Inscrit le : 04-09-2010  Messages: 820 (Shaï Epileptique)   Citer Citer
Pour moi c'est clair qu'un troll qui s'interpose ne peut pas esquiver. Cependant la cible pourrait elle esquiver si l'interposition échoue.

2 PA me semble correct comme coût cependant je ne mettrai pas de niveau à la compétence. Après tout, toutes les compétences programmées n'ont pas de niveau et celle-ci reste puissante.

Comment déterminer si le troll qui s'interpose prend un critique ou pas... ça je ne sais pas trop. Un critique automatique ? Pas de critique (le troll peut savoir comment s'interposer sans exposer ses parties vitales) ? Un jet basé sur les caractéristique secondaire ? Ou bien un jet d'opposition att/esq uniquement pour voir si l'attaque subie est critique ou pas ?

Je ne sais pas si il faudrait permettre à 2 trolls de s'interposer pour la même cible. Comme on ne peut identifié un trésor 2 fois on pourrait très bien ne pas pouvoir s'interposer à 2 pour une cible. Le premier qui décide de s'interposer s'interpose. Ou le plus corpulent ?

Beaucoup de question reste à creuser mais je trouve que l'idée est bonne et donne un peu de piment pour les combats.

40 PI me semble raisonnable pour une telle compétence.

Hach.

#. Message de Sombracier le 26-04-2011 à 19:15
104031 - Sombracier (Darkling 35)
- Carpe Diem -
Pays: France  Inscrit le : 09-12-2010  Messages: 2768 (Djinn Tonique)   Citer Citer
Dragt> Ben le cout de la compétence est lié a sa puissance. Si c'est pour se prendre automatiquement une tartine critique sur la couenne c'est sur c'est peut être un peu cher.

Moi je vois dans les 3 PA une compétence destinés aux défenseurs comme on en cherchait. Je trouve ca trop facile de toute mettre a 2 PA et ainsi de pouvoir cumuler n'importe quoi avec une attaque.

Le critique qu'importe, mais un "jet d'interposition" je trouve cela quand meme préférable, quelqu'un qui a beaucoup d'attaque aurait plus de faciliter a la caser meme en cas d'interposition ...

Autre proposition de conséquence :
Passer "S'interposer" à 2 PA au lieu de 3PA, mais ... un troll qui se jette pour s'interposer se retrouve à terre immédiatement apres ( et ainsi il doit se relever pour s'interposer à nouveau ).

Ainsi il peut réaliser deux fois la compétence en une DLA ( interposer + relever + interposer ) sans parler de niveaux, ou alors Attaque + interposition, mais a ce moment la je trouve cela plus convenable.

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