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#. Message de Sombracier le 01-05-2011 à 16:25
104031 - Sombracier (Darkling 35)
- Carpe Diem -
Pays: France  Inscrit le : 09-12-2010  Messages: 2768 (Djinn Tonique)   Citer Citer
J'ai fait un long texte j'ai tout perdu du coup je vas essayer de résumer.

[A terre]
Tomber à terre suite à une interposition est pour moi la solution car permettre 3 interpositions par dla est trop violent.

Ainsi on rends quand meme possible les situations suivantes :
  • Interposer + relever + interposer
  • Attaquer + interposer ( en ettant a terre a la fin de la DLA )
  • Interposer + relever + autre
C'est la solution qui me parait la plus équilibrée et la plus partiale, meme si l'interposition se lie au besoin de se relever. Il ne faut pas oublier qu'ici le troll qui chute est à l'origine de l'action, par conséquent il prévoit lui meme de tomber et l'anticipe dans sa gestion des PA, ce qui rends ce statut moins pénalisant ( en prévoyant de quoi se relever en fin de DLA par ex )

Favoriser les profils défensifs
On voit ici une nouvelle compétence qui peut ouvrir la voie aux profils défensifs ( meme si ce n'est pas pour leur propre compte ! ) mais également utilisable par les autres, j'aime ! Pour cela je propose un niveau 2, qui permet aux pro défense ( plutot, ceux qui veulent y investir des PI ) d'avoir une interposition plus efficace et raisonnée.

L'agilité interviendrait face au jet d'attaque, la corpulence face aux dégats. Je vous propose un exemple :

Jet de déviance ( en fait ca fait office de jet d'esquive mais plus dans l'idée de parer l'attaque, je ne sais pas comment l'appeler ) :

  • Jet défensif : Agilité/3 D6 ( sans BM ) vs jet d'attaque
  • Niveau 2 : Agilité/2 D6 ( sans BM ) vs jet d'attaque
Par ex :
3 esq 15 reg ( dudu def sans esq ) : Agl = 18 ==> 6D6 (nv1) / 9D6 (nv 2)
32 esq 5 reg ( tom esq ) : Agl = 37 ==> 12D6 / 17D6
36 esq 5 reg ( skrim esq ) : Agl = 41 ==> 13D6 / 20D6
24 esq 15 reg ( dudu def+esq ) : Agl = 39 ==> 12D6 / 18D6
20 esq 26 reg ( dark defensif ) : Agl = 46 ==> 15D6 / 23D6

d'ou 3 possibilités :
  • Jet critique : les dégats sont critiques
  • Jet normal : les dégats sont normaux
  • Jet "dévié" : les dégats sont normaux mais le troll ne se retrouve pas à terre suite à l'attaque ( soit cela, soit les dégats sont encore réduits voire annulés mais le troll est toujours a terre, cependant je trouve cela plus intéressant pour la compétence que le troll s'interposant soit tout de meme blessé, mais qu'il puisse ainsi échapper certaines fois au malus [a terre] ).
Ou intervient la corpulence ?
La cible reçoit un % des blessures d'origines ( c'est une idée, on peut en avoir d'autre a la place ), je propose que les dégats recus par le troll d'origine soient ceux recus par le troll s'interposant avant armure moins sa corpulence/2 ( voire un coeff plus avantageux meme, genre 2/3 pour le niveau 2 ... )

en gros :
140 pvs : 10 d'armure ==> corpulence = 24 => 12pts réduits
220 pvs : 20 d'armure ==> corpulence = 42 => 21 pts réduits
300 pvs : 25 d'armure ==> corpulence = 55 => 27 pts réduits
400 pvs : 30 d'armure ==> corpulence = 70 ( en gros un max ) => 35pts réduits

Les valeurs sont données à titre d'exemple
Si vous aimez l'idée de baser l'attaque face a l'agilité et de réduire les dégats face à la corpulence, les coeff peuvent etre adaptés bien entendu.

Rien ne vaut des exemples
Alors en voila :

Exemple 1 :

SuperTank affronte VilainProjo.
Vilain projo attaque Punchin'Troll
SuperTank s'interpose
Projectile magique : 42D6 Attaque, (24+5) = 29D3+10 de dégat
Super tank : esq = 3, regen = 15, vie = 300, armure = 26 (physique ) => agl = 18, corpulence = 56
Jet de déviance = 6D6 face à 42D6 => critique, supertank tombe a terre
Jet de dégat = (29*1,5)D3 + 10 = 97 pts.

C'est une attaque magique, seule l'armure magique compte, SuperTank ( qui a 15 pts d'armure magique ) reçoit 82 pts de dégat.

Sa corpulence étant de 56 pts, 97-56 = 41 points sont également infligés à Punchin'Troll.

Les points transmis sont eux physiques

Punchin'Troll à 16pts d'armure physique, +8 points d'armure magique. Soit 24 en tout.
Il subira donc 41-24 = 17 points de dégats.

Bilan :
Sur le projo (42D6 Attaque, 97 de dégat) visant punchin'troll :
- SuperTank aura recu 82 pts de dégats et sera à terre
- Punchin'troll aura recu 17 pts de dégat.

E
xemple 2 :

Danseuse s'interpose sur un CdB5 ( attaque 16D, Degats : 36*1,5D3 + 18 = 126pts )
Son agilité est de 38 = jet de 18D6, Danseuse dévie le coup ! Les dégats seront normaux mais Danseuse ne sera pas a terre.

Armure totale = 25 pts
Danseuse recevra 101 pts de dégats

Corpulence de Danseuse = 30
126-30 = 96 pts seront transmis à Punchin'troll qui ici dispose d'une armure totale de 56 pts ( AE compris )
Punchin'troll recevra donc 96-56 = 40 pts de dégat

bilan :

Sur une attaque de 126 pts de dégats
- Danseuse s'interpose et subit 101 points de dégats mais ne sera pas a terre
- Punchin'troll recevra 40 pts de dégats



Edit : je remarque que dans mes exemple j'ai utilisé corpulence*1 et pas *0,5 pour les dégats réduits sur la cible originelle, et on constate que c'est déjà suffisament violent ainsi, a la fois mesuré car on ne peut pas protéger un troll en totalité de toute attaque ( les plus fortes ) et cela pousse a utiliser intelligemment la compétence car la somme des dégats est souvent plus élevée que les dégats originels, et suffisant pour la meme raison : la compétence est assez facile d'emploi, ne nécessite pas trop de PA, permet a tous profils de s'interposer pour subir a la place de leur alliés l'essentiel des dégats meme si les défenseurs tireront la majeur partie de la compétence. Pas besoin de contraintes supplémentaires.

Edit 2 : notez qu'ici j'ai utilisé de tres fortes attaques avec des profils pas spécialement fait pour les recevoirs. Dans beaucoup dautres cas, le défenseurs pourrait ne recevoir que peu de dégats et la cible aucun.

Edit 3 : notez également que j'ai choisi l'option " ne pas etre a terre" au lieu " d'attaque esquivée ". Sinon les dégats dans l'exemple deux auraient pu etre divisés par 2 voire annulés.

#. Message de Hachement Troll le 01-05-2011 à 17:27
44386 - Hachement Tröll (Tomawak 55)
Pays: Non Précisé  Inscrit le : 04-09-2010  Messages: 820 (Shaï Epileptique)   Citer Citer
Oula que de chiffres !

Pour l'effet à terre c'est une bonne idée mais je trouve que cela empiète trop sur le Darkling et puis l'effet est tout de même très pénalisant.

Autant monter le prix de la compétences à 3 PA dans ce cas et c'est réglé. Ca fait 2 interposition possible sur 2 cibles différentes (ou 1 puis 1 sur la même reste à voir si on peut programmer à l'avance plusieurs interpositions sur une même cible, je suis plutôt contre). 3 PA ca ne permet pas d'attaquer ? Oui mais bon quand on défend un ami on est peut-être pas en position de mettre des claques aux ennemis !

Les dégâts qui traverse l'idée ne m'emballe pas du tout non plus. Je ne trouve pas cela très RP et ne vois pas l'intérêt de s'interposer si on laisse des dégâts passer.

Ca en ferait une compétences puissante et prisée des tanks, je suis pour 1 seul niveau relativement cher (entre 40 et 80 PI). Et si possible qu'elle reste simple d'utilisation sinon s'il faut avoir fait math supp pour comprendre la compétence on va pas s'en sortir lol.


Hach.

#. Message de Sombracier le 01-05-2011 à 18:24
104031 - Sombracier (Darkling 35)
- Carpe Diem -
Pays: France  Inscrit le : 09-12-2010  Messages: 2768 (Djinn Tonique)   Citer Citer
Si ce n'est que le troll se jette lui meme a terre, il n'est pas question de jeter un autre adversaire a terre.

Mais à 3PA je trouves cela correct également.

#. Message de JTLG le 01-05-2011 à 21:23
112654 - Torfie (Tomawak 32)
- les ElecTrolls Libres -
Pays: Autre  Inscrit le : 03-03-2008  Messages: 858 (Shaï Epileptique)   Citer Citer
Moi je verrai plus une interposition en ciblant l'attaquant (et non la cible).
Dans ce cas, l'interposition marcherait comme une parade :

A et B contre C et D :

C programme une interposition sur A, qui lui semble le plus dangereux pour son potroll, D.

En effet, A attaque D :
Jet d'attaque de A - jet de parade de C => jet d'attaque que D devra esquiver (il peut avoir une parade aussi de programmée)

En gros, tu tiens un troll à l'oeil et dès qu'il attaque, tu interposes tes lames/bouclier, peu importe sa cible... On peut prendre le jet de "parade"  sur l'agilité, par exemple.

#. Message de Dragt le 01-05-2011 à 22:27
44204 - Dragtara (Durakuir 50)
- Troll à poil -
Pays: Belgium  Inscrit le : 04-01-2005  Messages: 9631 (Hydre Fumante)   Citer Citer
Sombracier, heureusement qu'on a eu la version courte. ;-)
Quelques remarques:
* Tu pars du postulat absolu que trois interpositions par DLA (pour donc 6PAs dépensés) c'est trop. Peut-être, peut-être pas. C'est beaucoup, c'est puissant, ça permettrait de très bien défendre un troll, mais personnellement je ne suis pas encore convaincu que c'est trop.
* Ton jet de déviance détermine à quel point le coup est esquivé, mais pas si l'interposition est réussie. En gros, une interposition est toujours réussie, et ça c'est pas top, même si tu compenses en proposant que la cible protégée se prend un pourcentage des dégats.
* Comment tu expliques que l'interposeur ET l'interposé se prennent des dégats? Comment tu expliques que les dégats magiques initialement se transforment en physique? C'est pas top.
* Ton niveau 2 par rapport au niveau 1 améliore carrément la formule, ce serait une grande première.
* J'ai l'impression que la formule utilise agilité et corpulence un peu à tort et à travers, parce que ça semble RP, mais pas parce que ça semble logique et intéressant d'utiliser Reg, armure, PVs et Reg. De plus, il a été dit que dans le futur, la corpulence serait sans doute basée sur l'armure naturelle. ca fausse les calculs. En attendant que ce soti le cas (ou pas) il vaut mieux ne pas se baser sur la corpulence, car elle va changer dans le futur.
* A terre, c'est vraiment ultra pénible comme effet. Même à 1PAs, la compétence serait déjà galère à utiliser. (Et Agilité/3 face au jet d'attaque, c'est assez faible.) Comme déjà dit, l'effet à terre complet identique au balayage est trop méchant.
* Avec ta formule, les dégats totaux que se prennent les défenseurs sont  vite plus gros que les initiaux, ça peut faire mal.
* Avec ta formule, si l'interposition est bien loupée, la cible se prend des dégats, alors que normalement elle aurait peut-être pu esquiver l'attaque!

Si je résume, tu as de grandes chances de te prendre un critique, de te retrouver à terre, de te prendre plein de dégats, de ne protéger la cible que de ta corpulence (sur 2?), alors que la cible aurait peut-être pu esquiver l'attaque toute seule... ça me semble compliqué et pas terrible... même si je comprends la démarche qui a amené à cette tentative (empêcher la cible d'être totalement protégée, et varier la puissance du coup lors d'une interposition.)

PS: Une utilisation détournée de la compétence telle qu'énoncée serait qu'un petit troll s'interpose devant un ennemi super esquiveur mais peu armuré. Le petit interposeur se prendrait un joli coup critique, n'absorberait presque aucun PVs... et miracle, le super esquiveur "protégé" par son ennemi se prendrait lui aussi un super coup critique! Tu conviendras que ce n'est pas trop envisageable...
Les seuls cas où la cible initale peut se prendre des dégats (normaux ou critique), c'est si initialement elle se serait pris le coup (normal ou critique).

#. Message de Sombracier le 01-05-2011 à 23:47
104031 - Sombracier (Darkling 35)
- Carpe Diem -
Pays: France  Inscrit le : 09-12-2010  Messages: 2768 (Djinn Tonique)   Citer Citer
Exact dans ma ferveur j'ai zappé ( mixé ) le jet pour réussir ou non l'interposition ...

Par contre qu'un troll puisse empecher que d'autres attaquent 3 fois un autre troll oui je trouve cela assez conséquent .... apres oui on peut avoir un avis contraire mais bon tout de meme ... on ne devrait pas pouvoir s'interposer autant qu'on puisse parer a mon sens.

Interposeur ET interposé prennent des dégats ... ben ... c'est le principe ! on réduits les dégats sans forcement les annuler. Et la formule est clairement décrite pour le coup.

Les dégats magiques qui deviennent physiques, ben c'est le troll qui s'interpose qui subit les dégats magiques, le troll ciblé recoit sur la couenne le troll qui s'interpose avec un impact non négligeable dépendant de la force d'impact de ... l'attaque a ce moment la quid de magique ou non.

Bon apres c'était pour donner des idées de principe, pas parler des chiffres ( je l'ai pourtant précisé .... ) je cherche pas a défendre un bout de gras la dessus proposez autre chose ca sera sans doute aussi bien.

#. Message de Dragt le 02-05-2011 à 00:09
44204 - Dragtara (Durakuir 50)
- Troll à poil -
Pays: Belgium  Inscrit le : 04-01-2005  Messages: 9631 (Hydre Fumante)   Citer Citer
Parer, on peut monter jusqu'à 6 fois par DLA. ;-) Quant à se prendre les attaques 3 fois, c'est beaucoup, mais l'interposeur ne fait plus que ça. Entre l'hypnotisme pour virer les actions programmées, la possibilité de s'attaquer à d'autres cibles, les vilains critiques qu'e l'interposeur va se prendre, les sorts/pouvoirs de zones qui affecteraient quand même la cible, la possibilité d'attaquer plus que l'adversaire n'est capable d'interposer, la botte secrète qui ne déclencherait pas ce genre d'action programmée, la rafale qui peut passer s'il n'y a pas de jet d'attaque, le projo ou AP qui auraient probablement plus de chance de réussir le jet d'interposition et de toucher quand même la cible... je me demande si ce serait vraiment trop puissant, ou au contraire une option intéressante.
Maintenant, je comprends l'inquiétude, et il y a peut-être une solution intéressante pour limiter les interpositions. (Etre [à terre], ça me semble bien trash par contre.)

Quant à infliger des dégats à l'interposeur et l'interposé, je vois bien la logique, c'est pour empêcher les abus défensifs. (On aurait beau avoir plein de défenseurs qui s'interposent, la cible pourrait au final y passer.) C'est pas bête, mais j'ai du mal avec le concept.
Je préfère un fonctionnement "clair": soit ça réussit et on protège super bien la cible mais on s'en prend plein la face, soit ça rate et c'est la cible qui se prend l'attaque.

Ceci dit, celui qui s'interpose pourrait recevoir un malus, qu'il réussisse ou qu'il rate. Voire même directement lorsque l'action est programmée, et non lorsqu'elle est déclenchée. (Pour qu'il y réfléchisse encore plus à deux fois avant de s'interposer... et peut-être pour rendre plus pénible le fait de programmer plusieurs interposition?)

#. Message de Sombracier le 02-05-2011 à 10:51
104031 - Sombracier (Darkling 35)
- Carpe Diem -
Pays: France  Inscrit le : 09-12-2010  Messages: 2768 (Djinn Tonique)   Citer Citer
On compare ce qui "serait" comparable donc Parer nv1 contre s'interposer niveau1, donc on est a 3 partout. Et en effet tu ne peux donner a autrui un bonus aussi grand que tu ne peux te donner a toi meme via des sorts ou compétences non ?

Je pense tout de meme qu'outre le jet d'interposition, cette compétence devrait avoir au moins un autre inconvénient, en plus de l'attaque subie, surtout si la compétence coute 2PA, comme :

- se retrouver [à terre]
- perdre des dés ou malus ( mais est ce que ca change grand chose ) : esquive, dégats, temps, régen, malus de concentration ( ~ étourdi ), ....
- qu'une partie des dégats soit également infligée a la cible ( pour éviter les abus de défense )
- etc ...

apres faut voir en fonction de comment fonctionnerait la compétence ce qui serait le plus juste et adapté

#. Message de JTLG le 02-05-2011 à 11:19
112654 - Torfie (Tomawak 32)
- les ElecTrolls Libres -
Pays: Autre  Inscrit le : 03-03-2008  Messages: 858 (Shaï Epileptique)   Citer Citer
Je suis contre le passage à l'état [à terre].
un malus de concentration serait plus approprié selon moi.

#. Message de Dragt le 02-05-2011 à 12:45
44204 - Dragtara (Durakuir 50)
- Troll à poil -
Pays: Belgium  Inscrit le : 04-01-2005  Messages: 9631 (Hydre Fumante)   Citer Citer

Voici une nouvelle idée qui se base sur certaines des réflexions précédentes de ce post.

Le jet d'interposition
* jet d'interposition face au jet d'attaque: jet d'esquive + 1D6 par tranche de 10PV restants

L'effet
* Lorsque l'interposition d'un troll est déclenchée, ce dernier perd 1D d'esquive + 1D par tranche de 5D d'esquive pour la DLA en cours.
* Si le jet d'interposition est plus grand ou égale au jet d'attaque, l'interposition est réussie: l'interposeur se prend l'attaque en critique, et la cible ne se prend pas l'attaque.
* Si le jet d'interposition est plus petit que le jet d'attaque, l'attaque porte normalement sur la cible initiale. (Mais le troll qui tentait de s'interposer recoit quand même le malus de dés d'esquive.)

On pourrait ajouter:
* Si le jet d'interposition vaut au moins le double du jet d'attaque, l'interposeur subit l'attaque normalement. (Et non en critique.)
* Si le jet d'interposition vaut moins que la moitié du jet d'attaque, l'interposeur se retrouve [à terre].


Remarques
* Ca reste assez proche de parade dans sa formule, pour réussir: jet d'esquive + un bonus (lié ici aux PVs restants).
* En utilisant l'esquive et les PVs, le jet d'interposition peut aller haut et donc avoir de bonnes chances de réussir. (Pour le blabla: Un troll avec beaucoup d'esquive étant vif, il arrive à se mettre devant le coup porté... c'est un peu de l'esquive inverse. Et le troll avec beaucoup de PVs restants étant en forme et prenant probablement beaucoup de volume, il a aussi plus facile à se mettre entre l'attaquant et le défenseur.) Mais l'esquive peut être baissée, et un troll peut être blessé, l'interposition ne serait donc pas efficace dans toutes les situations.
* Le malus d'esquive lors d'une interposition + les pertes probables de PVs lors d'une interposition démotivent à en faire plusieurs: plus on s'interpose dans la DLA, moins on s'interpose bien, et plus on prend des risques pour soi-même.
* Se baser sur les PVs actuels permet en partie d'éviter les interpositions suicides. Si on est très blessé, ou si on est "petit" face à "très gros", on a plus de chance de rater son interposition, et donc de faire une action inutile. (Malheureusement, un super esquiveur pourrait encore réussir à s'interposer en étant presque mort, et donc ainsi prendre le risque de se suicider...)
* Je ne suis pas sûr que l'état [à terre] en cas d'échec critique du jet d'interposition est nécessaire... même si ça démotiverait bien à se lancer dans des interpositions perdues d'avance. (Et que ça limiterait aussi l'envie de se lancer dans de multiples interpositions.) A côté de ça, si c'est trop risqué de s'interposer, cette compétence sera moins fun et ne sera utilisée que dans des situations bien pépères, comme par exemple en MK où un gros troll ne prendra aucun risque à protéger un tout petit troll. De plus, je ne pense pas qu'il faille empêcher l'interposition lorsqu'on est à terre. Ca aurait une certaine logique... mais ça transformerait de plus en plus le balayage en une comp anti comp programmée. Pour l'instant, l'objectif avec la retraite empêchée était de limiter le déplacement. Pouvoir s'interposer alors qu'on est à terre, ce n'est pas super logique... mais quasiment aucune action n'est logique lorsqu'on est à terre, le nom de cet état n'est pas hyper adéquat si on veut réfléchir "RP"....
* A mon avis, à 2 PA, ça le ferait, pour que ça reste une compétence de combat dynamique. (Invisibilité et HE par exemple, c'est plutôt du "non combat".) J'ai peur qu'à 3PAs, ça ne devienne vraiment une compétence utilisée trop rarement, alors qu'elle a du potentiel.
* Si on met dans les évènements: "X a réussi une compétence sur Y", ce serait sans doute trop facile de savoir qu'on pourrait mettre un bon coup sur l'interposeur sans qu'il ne l'esquive, ou de savoir qu'il faut d'abord attaquer la cible avec une attaque "perdue" dans l'interposition... A mon avis, "X a réussi une compétence" serait suffisant et adapté. D'ailleurs, à ce stade, rien n'indique qu'il y a un lien entre l'interposeur et un autre troll. Par contre, lors de l'action, un nouvel évènement pourrait apparaitre.

Resterait à définir
* Qui peut-on cibler avec l'interposition: un attaquant contre lequel on s'interposerait, ou un cible pour laquelle on s'interposerait?  
* Comment résoudre des situations où plusieurs interposition se déclencheraient en même temps?
* Un seul niveau de comp, ou plusieurs? Et quel effet?

Exemple
* Troll Attaquant attaque troll Cible. Troll Interposeur s'interpose.
* Le jet d'attaque de troll Attaquant est 88.
* Troll Interposeur a 18D + 4 en esquive (mais il il a déjà esquivé 2 attaques ce tour-ci) et 128/160 PVs. Jet d'interposition: [(18-2)*3.5 + 4] + [12 * 3.5] =  60 + 42 = 102 (en moyenne)
-> 102 est plus grand que 88, l'interposition est donc réussie. Interposeur se prend le coup de attaquant en critique et Cible ne subit pas l'attaque.
* De plus, troll Interposeur perd 1 + 3 = 4D d'esquive pour sa DLA en cours.

#. Message de JTLG le 02-05-2011 à 13:05
112654 - Torfie (Tomawak 32)
- les ElecTrolls Libres -
Pays: Autre  Inscrit le : 03-03-2008  Messages: 858 (Shaï Epileptique)   Citer Citer
Je ne comprends toujours pas pourquoi le troll qui s'interpose devrait systématiquement être blessé...
Si on permet une interposition en ciblant l'attaquant (en limitant à un attaquant sur la même caverne), le troll qui s'interpose doit pouvoir parer l'attaque sans forcément être touché.
On peut alors dire que, en épiant l'attaque adverse, le troll est moins vigilant au reste, ce qui se traduirait par une esquive classique envers le troll ciblé, et une esquive réduite face à tout autre attaquant.

#. Message de Sombracier le 02-05-2011 à 13:31
104031 - Sombracier (Darkling 35)
- Carpe Diem -
Pays: France  Inscrit le : 09-12-2010  Messages: 2768 (Djinn Tonique)   Citer Citer
Je serais pour ajouter ces deux points :

  • Si le jet d'interposition vaut au moins le double du jet d'attaque, l'interposeur subit l'attaque normalement. (Et non en critique.)
  • Si le jet d'interposition vaut moins que la moitié du jet d'attaque, l'interposeur se retrouve [à terre].

Je suis un peu triste de voir l'agilité et la corpulence oubliée, mais bon ca fait quelque chose de propre au final.

Par contre je me demande ...  l'esquive c'est pour éviter une attaque pas pour se la prendre justement ... a la base on comprends que d'investir dans le défensif favorise une compétence défensive, et donc la formule, mais dans l'idée de la compétence, de meme que pour parade, ce serait plutot l'attaque qui serait concernée, facon "RP". Bon apres ca fait sans doute beaucoup de compétences défensives basées sur l'attaque et ca favoriserait sans doute trop les offensifs pour une compétence ou ils ne sont pas censés exceller.

Apres se baser sur l'esquive et les PV actuels pour l'interposition suffit en effet a rendre cette compétence peu utilisable en série, mais quand meme bien utilisable la premiere fois, apres ca dépendra des profils.

Conserver le jet "a terre" ( cas d'échec critique ) rend également la compétence un peu tactique, et je ne crois pas qu'elle ne serait pas utilisée pour cela. Il faut quand meme avoir (Esq + pv actuels)*2 < Attaque ....

Les Pas
Ici les 2 PA me semblent donc justifiés. Un gros défenseur pourra alors faire 3 interpositions, mais pas impunément.

Quelle cible
En effet, que l'on s'interpose face a quelqu'un ou face a un adversaire .... les deux j'aurais envi de dire !! En fait il faut voir les choses différement ... Imaginons qu'un Troll B s'en prenne a un troll A ... on s'interpose devant A pour le protéger de B mais on s'interpose devant B pour protéger A a la fois ....

En gros jusqu'a présent on ne visualisait que les attaques "entrantes" jamais les sortantes ... et si on voyait les choses autrement ? En fait on choisirait n'importe quel troll ou monstre sur la case, et l'interposition se déclencherait alors sur la première attaque impliquant l'entité, qu'elle en soit l'auteur ou la cible.

Ainsi ce probleme est réglé, la polyvalence aussi. Reste que la cible ne devrait avoir de message du bot pour ne pas prévenir un adversaire ( donc si on s'interpose devant un pote, on le prévient, les MP ca fait parti du hall, comme quand on pose un piège on préviens ses amis )

Des niveaux ?
Dans l'état actuel de la proposition, un seul niveau me semble suffisant. Du moins le jet n'as pas besoin d'etre amélioré.

Éventuellement si niveau deux il y a, je verrais bien la possibilité de s'interposer à 1 case ( un peu un mix avec charge ... )

Pi
40 ou 50, pas plus. 40 serait pas mal dans le cas de deux niveaux.

Autres limites
Bien entendu les autres limites doivent rester valable, entre autre :
- un troll [à terre] ne peut s'interposer
- une botte secrète ne déclenche pas une interposition.
...

Des cas particuliers ?
Je me demande, et ca pourrait etre tout autant tactique ... est ce que l'interposition doit ou peut fonctionner sur autre chose que des attaques ? Je pense à l'hypnotisme en particulier ... un troll tiers pourrait s'interposer lors d'un hypnotisme et le recevoir a sa place, en se plaçant entre la cible et l'auteur ... ( dans les fait vu que le balayage nécessite une prise en main ca parait plus délicat ... ) En gros les talents a 4 PA de chaque troll seraient visés. Ca peut meme constituer un niveau 2 ...

Faudrait savoir comment ca marche ( hypnotisme effectué simplement sur le troll s'interposant plutot que sur la cible ? ). C'est une idée ( car s'interposer devant FP ou VT ca me semble de suite plus ambigue ... ). Mais certains verrons en cela une mesure anti skrim ...

#. Message de Dragt le 02-05-2011 à 14:59
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JTLG> A vrai dire, j'ai du mal à imaginer s'interposer sans que celui qui s'interpose se prenne des dégats. C'est la contre partie pour qu'un ennemi ne choisisse pas qui il attaque. Sinon, la compétence deviendrait vraiment balèze. Ce serait : "J'annule ta prochaine attaque."
De plus dans le Hall, on esquive. Tu pourrais imaginer une combinaison de "S'interposer" et "Parade", mais j'ai l'impression qu'on s'emmêlerait vite les pinceaux.

Sombracier> Choisir une cible et s'interposer qu'elle attaque ou qu'elle soit le défenseur, j'ai l'impression que ce serait trop dur à gérer. Si je cible un pote troll pour le protéger, je n'ai pas envie de m'interposer par erreur lorsqu'il attaquera. De même, si je cible un méchant, je n'ai pas envie de m'interposer par erreur lorsqu'un allié essaiera de le frapper. Ca amènerait à des comportements vraiment incohérents.

#. Message de Dragt le 02-05-2011 à 15:03
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Voici quelques idées supplémentaires sur les points restants.

Gérer les déclenchements simultanés
Lorsque plusieurs trolls s'interposent en même temps, tous les trolls qui s'interpose font un jet d'interposition et seul celui qui fait le plus gros jet effectue concrètement l'interposition. (En cas d'égalité... au hasard? Selon certains critères?))
Cependant, tous les trolls qui ont fait ce jet perdent 1D d'esquive. (Même si l'interposition est encore programmée pour ceux qui ne se sont pas interposés.)

Cibler l'attaquant, ou cibler la victime
Là-dessus, je n'ai pas encore assez réfléchi pour bien connaitre l'impact des deux choix. (Même si ce serait la première chose à faire. ;-) )
Cependant, une possibilité serait par exemple qu'il n'y ait qu'un pourcentage pour s'interposer, mais qu'on puisse acheter pour XX PI "face à un attaquant", et pour XX PI "pour un défenseur". Un peu comme piège à feu/à glue ou les différents golems.

#. Message de Hachement Troll le 02-05-2011 à 15:25
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Ca prend forme on dirait lol.

Pour moi s'interposer c'est pour toutes les attaques, sauf la BS puisque c'est sa spécificité. Donc attaque normale, AP, CdB, charge, CA, Vampi, PM, Siphon, RP (seul souci la RP passerai systématiquement donc à voir comment gérer ça). Pour l'hypno on ne peut pas s'interposer puisque ce n'est pas une attaque. Tout comme les autres sorts d'ailleurs.

J'aime beaucoup l'idée des pvs restants pour notamment éviter le "suicide utile" par contre la remarque de Sombracier est plutôt bonne concernant l'attaque. Esquive semble une caractéristique cohérente car elle traduit bien l'idée de défense mais en effet l'attaque serait tout autant justifiée si on parle de RP. Soit on laisse esquive + pvs restant/10 soit on fait une moyenne entre attaque et esquive et on ajoute les pvs restants/10. Quoiqu'il en soit si l'interposition devient plus difficile à réaliser alors on pourrait envisager la laisser à 2 PA.

Pour répondre à JTLG l'idée de la compétence c'est bien de s'interposer au dernier moment devant un coup qui pourrait toucher un allié. Donc déjà que c'est relativement puissant si en plus on permet à ce troll de se défendre, de parer etc, ca devient ingérable et la compétence serait très (trop sûrement) puissante.

Pour terminer je pense qu'il vaut mieux choisir la cible à défendre que l'attaquant pour la simple raison que si l'attaquant meurt alors on perdrait les PA. Si plusieurs interposition était programmée sur la même cible alors il suffirait de gérer les priorités pour savoir qui aurait l'honneur de se sacrifier lol. L'agilité pourrait déterminer le troll qui s'interpose finalement en cas d'interposition multiple. Il est clair que cela pose un souci pour l'instant.


Hach.

#. Message de Dragt le 02-05-2011 à 16:32
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En réponse à HachementTroll>

Attaque plutôt qu'esquive?
Pour la réflexion sur l'attaque, il faut surtout voir ce que l'on veut: proposer une compétence pour les profils attaquants, ou pour les défenseurs? A mon sens, les attaquants bénéficient déjà d'une bonne compétence avec parade. Proposer à nouveau une compétence où tous ceux qui n'ont pas d'attaque seraient laissés pour compte, je trouverais ça dommage. (Alors que les utilisateurs de Parade ont probablement de l'esquive et des PVs. Une version esquive/PVs s'adresse donc à un plus grand nombre.)
D'autant plus que vous partez d'une justification logique... Mais à mes yeux, quelqu'un d'assez habile pour bouger son corps et éviter les attaques habituellement serait également très habile pour bouger son corps et le placer entre l'attaquant et le défenseur. Effectivement, ce n'est pas naturel, ça peut être perturbant... mais l'effort peut se justifier par le malus d'esquive qu'il se prend lorsqu'il s'interpose. Alors qu'attaquer, c'est une autre démarche, ça consiste à placer rapidement son arme là où il le faut. (Encore une fois, on parle "RP" là, ce ne sont donc pas des arguments de poids.)
Ajoutons que si l'attaque est utilisée à la place de l'esquive, les mécanismes impliquant des malus d'esquive pour qu'il faille réfléchir à 2 fois avant de s'interposer tombent un peu à l'eau. Avec l'esquive, il y a une certaine cohérence. (Jet d'esquive pour réussir à s'interposer donc 1D en moins, et malus d'esquive suite à ce mouvement inhabituel.) Il y avait aussi plus moyen de gêner un troll qui s'interpose. (Un hypno raté baisse quand même le jet d'esquive.)
Quant à mettre Attaque et Esquive ensemble, ça me semblerait un peu "fourre-tout"...

Choix de la cible, victime et attaquant?
Quant à: "il vaut mieux choisir la victime que l'attaquant", pourquoi pas. Mais la raison avancée ne me convaint pas.
Par exemple, si la cible meurt, là aussi les PAS seraient perdus. (Explosion, piège, BS, rafale, autre interposeur avant toi mais qui échoue, poison à l'activation...) Si la cible n'est pas attaquée, là aussi les PAs sont perdus. Si la cible se déplace dans une autre caverne: comp perdue. De même, si ça ne se déclenche pas contre l'attaquant espéré, et que c'est un rat géant contre lequel tu t'interposes, on peut aussi considérer ça comme des PAs perdus...

Une autre idée serait qu'on choisisse l'attaquant ET la victime. La compétence serait ainsi très précise, ce qui évite les interpositions inappropriées... mais qui empêche également de pouvoir l'utiliser dans de nombreux cas.

On en arrive à LA solution de luxe, soit de pouvoir choisir un attaquant (ou pas) dans sa vue, et une victime (ou pas) dans sa caverne:
* Si on a choisit l'attaquant et la victime: ça se déclenche si l'attaquant attaque cette victime et qu'elle est toujours (visible) dans la caverne.
* Si on a choisit l'attaquant et pas de victime: ça se déclenche si l'attaquant attaque une victime (visible) dans la caverne et que l'attaquant est toujours visible.
* Si on n'a pas choisit d'attaquant mais qu'on a choisit une victime: ça se déclenche si cette victime est attaquée et qu'elle est toujours (visible) dans la caverne.
* Si on n'a pas choisit d'attaquant et qu'on n'a pas choisit de victime: ça se déclenche à la prochaine attaque sur quelqu'un (visible) dans la caverne.
Mais dans ce cas-là, ça devient peut-être un peu trop "customisable"...


Ordre de déclenchement des interpositions
Pour déterminer qui s'interpose lorsqu'il y a plusieurs prétendants, pourquoi pas l'agilité... Mais j'avoue que je préfère utiliser le jet d'interposition.
On a déjà un jet pour décrire la situation. Autant se servir de ce jet pour déterminer quel troll fera la meilleure interposition, et sera sur le coup. Et comme tout le monde a fait un jet pour comparer, il est normal que tout le monde perde un dé d'esquive en se préparant à s'interposer. Ca complique aussi un peu l'accumulation excessive d'interpositions. (Si 10 trolls font des interpositions pour protéger le même troll, le dernier aura un malus de 9D d'esquive.)

#. Message de Hachement Troll le 02-05-2011 à 16:53
44386 - Hachement Tröll (Tomawak 55)
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Oui enfin choisir un attaquant invi ou camou faut m'expliquer comment on fait

Voila pourquoi je préfère choisir la cible que l'attaquant. Même si en tant que tomette cela m'arrangerai peut-être je trouve cela pas terrible. D'autant plus qu'un garde du corps même s'il fait attention aux agresseurs extérieurs fais avant tout attention à celui qu'il protège. Donc pour moi la cible soit être le troll que l'on veut protéger et non le troll qui est susceptible d'attaquer.

Sinon je suis assez d'accord avec ce que tu avances Dragt.


Hach.

#. Message de Kalinka le 02-05-2011 à 16:58
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Y'a aussi le problème de l'interaction entre l'interposition et la contre attaque :
Si B s'interpose sur A et B a programmé une contre-attaque s’exécute-elle ?
Si A attaque B, que B a programmé une contre-attaque et que C s'interpose sur A, l'interposition a-t-elle lieu ?

Pour moi 3 interposition/DLA ne me semble pas abusif étant donné que :
- c'est largement moins efficace que l'insulte contre les monstres
- on peut programmer 6 parades
- c'est dangereux pour la santé
- la frénésie en déclenche 2. Qu'une seule action de frappe déprogramme tout ça me parait un peu violent

#. Message de Dragt le 02-05-2011 à 17:34
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Personnellement, je ne vois pas vraiment de problèmes insolubles d'interaction de compétences programmées. (Du moins dans la logique... pour le codeur derrière, ça je ne sais pas. ;-) )
Exemples:
* Lorsqu'un troll B qui s'interpose a des compétences programmées, elles ne se déclenchent pas. Là il s'interpose, il ne fait pas autre chose.
* Lorsqu'un troll B contre-attaque le troll A, il est trop tard pour que C s'interpose, on ne pourrait donc pas s'interposer face à une contre-attaque. (D'ailleurs, je ne me suis jamais demandé si on pouvait faire une retraite ou une parade sur une contre-attaque.)
* La frénésie est généralement considérée comme une seule action. Si on s'interpose face à une frénésie, j'imagine que ça donnerait donc un déclenchement de la comp, mais les 2 frappes critiques prises par celui qui s'interpose.

Evidemment, faut se poser la question sur ce genre de cas...

Je vous avouerais que ma crainte personnellement, c'est qu'avec "toutes" ces comp programmées et l'armure magique, ce soit qu'on soit obligé de se tourner vers les dégats de zone. Mais on en est encore loin... ils ne font pas "tellement" mal... ils sont durs à utiliser... et la RM jouent contre eux.

PS: Insulte est bien meilleur contre les monstres. Mais l'avantage de l'interposition, c'est qu'on est "sûr" que ça fonctionne (si l'interposition est réussie...), que ça ne demande pas de MM et que ça permet de protéger contre un danger encore inconnu (même si ça ne protège qu'une fois...)
A mon avis, le concurrent le plus direct de "s'interposer", c'est "sacrifice". Même si les deux auraient de très nombreuses différences, et qu'il faudrait faire les bons choix.


#. Message de Dragt le 02-05-2011 à 18:09
44204 - Dragtara (Durakuir 50)
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Je ne dis pas que c'est la version ultime, mais voici une version plus claire, concise et complète de ce que ça pourrait donner. Les connaisseurs reconnaitront le patron clairement emprunté à "Parer".

Compétence - S'interposer      
Coût en PA :     2
Type :     Combat
Niveau minimum :     4
Jet de résistance :     Non
EFFET :
Le troll choisit une cible visible dans sa caverne, qu'il protègera de son corps au péril de sa vie.

Si le troll ciblé est attaqué et qu'une interposition été programmée avec succès, un Jet d'Interposition est lancé basé sur :

    * Jet d'Interposition : Jet d'Esquive + 1D6 par tranche de 10 PV restant
    
Si ce jet est supérieur ou égal au Jet d'Attaque de l'assaillant, le troll réussit à s'interposer et se prend l'attaque de l'assaillant en frappe critique.
Si ce jet est inférieur au Jet d'Attaque de l'assaillant, le troll ne réussit pas à s'interposer, et l'assaillant porte son attaque sur sa cible initiale dans des conditions normales.

De plus, si le Jet d'Interposition vaut au moins le double du jet d'attaque de l'assaillant, le troll parvient à s'interposer parfaitement et ne se prend qu'une frappe normale, au lieu de critique.
Par contre, si le Jet d'Interposition vaut moins de la moitié du jet d'attaque de l'assaillant, le troll échoue complètement son interposition et se retrouve [à terre].

Toute interposition qui se déclenche apporte au troll qui s'interpose un malus de 1D d'esquive + 1D par tranche de 5D d'esquive jusqu'à la fin de son tour.


S'interposer est une compétence "programmée" et qui n'a donc un effet que si la cible que vous désirez protéger est attaquée après que la compétence ait été réussie et durant le tour où elle est utilisée. La cible protégée doit également être présente et visible dans votre caverne au moment où elle se fait attaquer pour que l'Interposition puisse se déclencher.

Attention qu'il n'est pas possible de s'interposer face à des attaques automatiques telles la Rafale Psychique du Durakuir et certaines attaques de Monstres. De même, la Botte Secrète du Skrim ou encore la Contre-Attaque sont trop rapidement exécutées pour que l'on puisse s'interposer.

Si plusieurs interpositions sont déclenchées au même moment pour protéger la même cible, c'est le troll avec le plus grand jet d'interposition qui aura le "privilège" de s'interposer. Néanmoins, même si les autres trolls qui étaient prêts à s'interposer garderont leur Interposition programmée, ils recevront dans la manoeuvre un malus de 1D d'esquive jusqu'à la fin de leur tour.


Ici, je pars du principe que la cible de l'interposition est le troll (ou le monstre?) que l'on désire protéger. (J'avoue que je ne suis pas sûr que les mécanismes de MH permettent à un monstre attaqué de déclencher une comp programmée chez un troll. De même, je ne suis pas sûr non plus qu'attaquer puisse déclencher un comp programmée... c'est pour ça que dans cet exemple j'ai choisi la victime pour le déclenchement.)
Comme expliqué plus haut, on pourrait imaginer une autre compétence au même prix pour cibler l'attaquant dans sa vue contre lequel on désire s'interposer, au lieu de la victime que l'on désire protéger. Le pourcentage de maitrise de la compétence pourrait être partagé entre ces deux comp fort similaires.
Ou encore, que la compétence permette de choisir de manière optionnelle la cible que l'on veut protéger et l'attaquant contre lequel on veut s'interposer. Ou encore, fair un choix entre les deux... mettre des niveaux... etc...

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