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Si vous avez une idée, n'hésitez pas à en faire part à la communauté. Donnez également votre avis sur les 'features' du jeu.', 'Toutes les suggestions de Modification d'un élément existant seront discutées ici. Soyez objectif, respectez les avis des autres participants et donnez un maximum d'explications de votre choix ou de votre suggestion.

Votre idée doit servir à améliorer le gameplay du jeu et pas à satisfaire un intéret personnel.

Ce Forum sera modéré avec rigueur et aucun débordement ne sera toléré.


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#. Message de ul.Duc le 18-12-2011 à 14:10
96928 - ul.Duc (Kastar 54)
- Le Cartel -
Pays: France (31 - Haute-Garonne)  Inscrit le : 10-11-2008  Messages: 3174 (Djinn Tonique)   Citer Citer
le dernier que j'ai fait et qui etait ecrit etait peut etre anterieur a la modif... a voir

ul.Duc

#. Message de Ursus Spelaeus le 18-12-2011 à 22:15
97893 - Ursus Spelaeus [Séculaire] (Kastar 60)
- Les Hédonistrolls -
Pays: France (78 - Yvelines)  Inscrit le : 31-01-2005  Messages: 7351 (Hydre Fumante)   Citer Citer
Quote: Posté par VYS @ 15-12-2011 à 14:02
Quote: Posté par Ursus Spelaeus @ 15-12-2011 à 14:00
J'ai une question : si on a un échec critique (fumble), la concentration est pas consommée donc ?

si, tout comme un échec normal (pas assez de concentration). La base de la perte est (niveau fumble - connaissance du talent)

VYS - DungeonMaster



J'ai un collègue qui a fait un 100, et ça lui a annulé toute sa concentration (190%).

C'pas normal non ?

Ursus

#. Message de Leus le 19-12-2011 à 08:07
107623 - Meltabor (Skrim 60)
- Dragons ! -
Pays: France  Inscrit le : 13-01-2006  Messages: 2141 (Djinn Tonique)   Citer Citer
en tout cas, c'est enormissime a vivre , quel plaisir de pas jeter tout le plan pour cause de ratage
leus en direct du defi

#. Message de EviL-Roi le 19-12-2011 à 11:18
  [Ami de MountyHall]
107242 - EviLazca-Roxxalcoatl (Kastar 60)
- Glamo Poutro Trasheurs de MountyHall -
Pays: France  Inscrit le : 05-01-2003  Messages: 3748 (Djinn Tonique)   Citer Citer
La modif est sympa mais comme il a été observé au cours de cette discussion je remonterais deux points :

-Il faudrait que le passage d'un TP engendre une perte de concentration (soit totale, soit on divise par deux). D'une part car c'est RP etant donné qu'on a des malus en sortie de TP, d'autre part car sinon ca va être une boucherie !

-Je trouve les bonus/malus associés aux reussite/echecs critique un peu trop faible. **L'echec systématique est certe un malus mais on en a largement l'habitude a MH, je l'aurais bien vu accompagné d'un malus aléatoire : baisse esquive, baisse attaque, ralongement DLA, blessure, baisse concentration. L'effet aléatoire serait plus ou moins violent en fonction du nombre de PA dépensé.
**La réussite critique n'apporte pas le bonus adéquat vu que l'on peut moyennant un bon jet de dés augmenter sa compétence apres chaque réussite. Un gain de concentration de 30% pourrait être sympa par contre. Tu réussi bien ton coup et en plus tu sens que tu vas dépotter les prochains coups aussi

#. Message de Dragt le 19-12-2011 à 11:53
44204 - Dragtara (Durakuir 50)
- Troll à poil -
Pays: Belgium  Inscrit le : 04-01-2005  Messages: 9631 (Hydre Fumante)   Citer Citer
La vache, vous n'auriez pas pu mettre ça en place 3 ans plus tôt, histoire que je me sente le roi du Hall?
Le troll le plus intelligent du Hall


Plus sérieusement, même si ça reprend pas mal d'idées déjà abordées:

Cette modif avait été annoncée il y a quelques temps déjà... et je suis toujours un peu perplexe. Ce n'est pas foncièrement mauvais, mais je ne vois pas ce que ça apporte. Il y a le plaisir de pouvoir lutter contre l'échec si on est prêt à gacher ses DLA au préalable, certes, mais aussi le risque de voir les trolls "trop" réussir.

Avant, la concentration était un choix tactique ponctuel: à un moment, le troll dépensait plus d'énergie pour mieux réussir ce qu'il désire réussir. Maintenant, lorsqu'on se concentre, et surtout si on se concentre beaucoup, on ne sait plus vraiment à quoi servira sa concentration. Est-il intéressant qu'un troll réussisse une action grâce à de la concentration, alors qu'il s'était concentré il y a plusieurs DLA de cela et qu'il a fait plein d'actions entre-temps?
Avant on essayait d'assurer 1 action... Maintenant en assurant une action on espère assurer plusieurs actions. S'il s'avère qu'on n'avait pas besoin de concentration pour l'action suivante, on n'a pas tout perdu: le choix d'investir dans la concentration pour une action peut s'avérer payant pour les suivantes, et ainsi de suite.

Les stocks de concentration peuvent poser des soucis
Prenons un cas concret, une MB par exemple, l'impact est loin d'être négligeable. Une équipe qui veut aller jusqu'au bout peut miser sur 1 mois de baston, soit environ 75 DLA, soit 450PA. Si un participant veut couvrir toute la concentration perdue liée à la perte des PA, plus couvrir les mauvais jets, je dirais à pouf qu'il doit viser 600% de concentration, soit environ 10 jours de concentration. (Mais ça dépend du profil... un bourrin avec de bons pourcentages par exemple verra son stock de concentration baisser très lentement avec cette modif!!!) Bref, les équipes qui auront le temps de se concentrer pendant 10 jours avant la baston ne rateront quasiment plus rien. Et celles qui n'auront pas l'occasion de le faire partiront hyper défavorisées. Ca apporte un côté très tactique de savoir que les trolls ne feront presque plus de ratés dans ce genre de combats, je ne m'en plains pas forcément... mais est-ce que c'est intéressant? Est-ce que c'est MH?
Alors oui, on peut imaginer le bouton pour faire un reset de la concentration à ce genre de tournoi. Mais j'ai toujours dans l'idée que si un truc n'est pas bon dans un tournoi, il faut se méfier de lui dans le Hall. (De plus, si un troll a stocké beaucoup de concentration pour le Hall, il n'aura pas forcément envie de participer à une MB dans ces conditions...)
Et puis, qui nous dit qu'un dev serq dispo pour implémenter et qctionner ce bouton de reset? Pour la MB OK, mais quid des autres évènements PvP, parfois non officiels? On peut imaginer mettre ça dans les règles... mais un troll n'a pas la possibilité de vider volontairement sa concentration, et elle est utilisée automatiquement...

Et pour prendre le cas extrême d'un troll avec 6000% de concentration, ça lui laisse 1000 DLA de concentration si on ne prend pas en compte les loupés compensés. Est-ce vraiment une situation que l'on veut rencontrer? Est-ce qu'il demeure encore un lien cohérent entre l'action et la réaction? D'un côté on peu considérer qu'il a déjà bien donné et qu'il mérite sa concentration... mais d'un autre côté on peut se dire qu'un troll qui réussira quasi tout pendant un an, ce n'est pas cohérent avec les mécanismes de MH, quel que soit l'investissement initial.

Pouvoir utiliser sa concentration sur le moyen terme peut amener à gacher des DLA en prévoyance... et à beaucoup réussir
Maintenant évidemment, on peut trouver des "solutions" pour éviter les stocks démesurés, en imaginant par exemple un total max de concentration, une remise à 0 en prenant un portail, ou alors des actions qui vident complètement la concentration (faire un jet de 100 par exemple... ce qui défavoriserait grandement les malchanceux par rapport aux autres).
Cependant, ça amènera quand même à une situation où si on veut optimiser une séquence particulière de DLA, le mieux restera de se concentrer quelques DLA auparavant, et donc de "gâcher" certaines de ses DLA pour "améliorer" les suivantes. Ludiquement, je ne suis pas spécialement fan de ce genre de concept, même si ça peut s'avérer tactique. Je préfère quand un joueur essaie de profiter pleinement de chacune de ses DLA, même si (presque) inévitablement dans MH, il y a toujours certaines DLA moins drôles à passer pour profiter plus tard. (Dans le même genre d'idée, il y a le nouveau concept de "se reposer" pour baisser sa fatigue qui me semble délicat... est-ce que c'est vraiment intéressant de gacher ses PA et donc de ne pas jouer, uniquement pour pouvoir enchainer ses DLA à la queue leu leu plus souvent?)
D'ailleurs, en prenant le temps d'avoir une soixantaine de points de concentrations dans la caboche, on peut maintenant se lancer dans un quadrimule de vampi l'esprit bien plus serein. Et cela est valable pour toute séquence d'action un peu chaude, quelle que soit la race: Si on prend la peine de gacher quelques DLA pour avoir un peu de concentration, il y a bien plus de chance que ça passe comme dans du beurre lorsqu'on se lance dans la mêlée, car la concentration compensera les ratés des DLA suivantes si on ne fait pas d'échec critique.
Evidemment, ça peut amener à délaisser certaines actions... un AdD peut devenir risqué car il peut faire perdre 20% de concentration d'un coup, alors que garder cette concentration peut permettre d'assurer les CdB suivants.

Les cas critiques
Quant à l'échec critique et la réussite critique, il y a des fans du concept... ça ne me dérange pas plus que ça, mais je ne suis pas sûr que le jeu avait besoin de ça. (D'autant plus qu'utiliser sa concentration -à prix élevé- pour lutter contre la fatalité, ça présentait un côté tactique avec le fonctionnement d'avant.)
Si on garde les réussites/échecs critiques, rater d'office quand on a 100% (tout en perdant de la concentration), et ne pas dépenser de concentration lorsqu'on a 1%, ça me semble pas mal... je n'aime pas trop les idées plus ouvertes où on se prend des bonus/malus, etc...
A noter que je préfère la seconde version, par rapport à la première qui amenait à de nombreux échecs contre lesquels on ne pouvait rien faire, et à une différenciation forte entre mages et bourrins.


Bref, pour conclure, je suis curieux de tester en vrai le nouveau fonctionnement et de voir ce que ça va donner concrètement... je ne trouve pas que la modif est mauvaise... mais j'ai du mal à voir ce que ça apporte.
Donner de l'intérêt à des actions qui n'en sont pas réellement, je trouve ça dangereux du point de vue ludique, car c'est plus drôle lorsque le troll fait réellement quelquechose de ses PA.
Et permettre à un troll prévoyant de ne presque plus rater des séquences d'action lorsqu'il en a besoin, ça change pas mal de choses à mes yeux, à tester...

Comme pour d'autres, mettre un seuil de concentration maximal me semblerait pas mal au final pour accompagner cette modif.
50% max par exemple? Ca empêche de réussir assurément ce qu'on ne mqitrise pas bien, ça empêche d'utiliser de la concentration vraiment longtemps après s'être concentré, et ça laisserait des situations de "pas de bol" où le stock se viderait assez vite si on enchaine de gros ratés.
(Même si 50%, c'est encore beaucoup. Réussir 2 CdB et 2 parades avec 99% en jet, en ayant 90% de base, ça ne consomme que 48% de concentration: comme dit, on peut s'assurer de ne pas rater si on est prévoyant. Le truc, c'est que mettre la limite de concentration plus basse, genre 30%, ça devient trash... et dans ce cas, on pourrait se demander si la modif était intéressante. ;-) )


PS: Ce n'est pas une idée nouvelle, et ça dévie un peu du sujet, mais puisqu'on en reparle ici... je suis également pour une concentration d'une DLA et une baisse de la fatigue lorsqu'on loupe complètement une (ou plusieurs) DLA sans l'activer. (Qu'on loupe 1 ou 10 DLA, ça aurait le même effet.) Louper complètement une DLA est actuellement uniquement ralant et complètement désvantageux dans le jeu, et limiter un petit peu l'impact négatif d'une absence pour le joueur bien occupé me semble une bonne chose.
Evidemment, avec cette nouvelle concentration, ca devient presque puissant comme effet! Avec 30% de concentration, si on ne fait pas d'échec critique, on peut estimer qu'on ne ratera presque rien pour ses 2 prochaines DLA si on fait des grosses comp qu'on connait bien...

#. Message de Sombracier le 19-12-2011 à 12:34
104031 - Sombracier (Darkling 35)
- Carpe Diem -
Pays: France  Inscrit le : 09-12-2010  Messages: 2768 (Djinn Tonique)   Citer Citer
Moi je ne mettrais pas de seuil max, mais disons une formule qui fasse que plus on a de concentration, moins un bonus de concentration est efficient. A l'inverse, plus on aurait de concentration négative, moins un malus de concentration aurait d'amplitude.

Par exemple ( arbitraire ) :
Amplitude = Amplitude_Base * [Amplitude_Base/(Concentration + Amplitude_Base)]
                   = BM² / ( concentration + BM ) pour une version plus concensée
La valeur entre crochet étant un ratio minorant la valeur.

Par ex, concentration de base de 10%
Majoration de 21% ( par un effet quelconque )
Le bonus serait de 21 * 21/(10+21) = 21*0.67 = +14% de concentration

Si on utilise encore le bonus de 21%, ca n’apporterait "plus" que 21 *  0,46 = +10%

Par contre, si on appliquerait un malus de -15%, ce malus serait appliqué en intégralité car la concentration de base est positive, ce qui permet de mieux balancer les effets ( pas trop de positif, pas trop de négatif ).

Suivant comment ces bonus sont appliqués ( cout en PA, consommables ) les trolls éviteront de "gacher" des boost de concentration peu utiles devant d'autres compétences.

Ceci permettant de créer des talents de bonus/malus de concentration qui aiderait beaucoup a enrichir le gameplay.

Par contre je vois encore un point noir, qui est la possibilité de faire sauter trop facilement un malus de concentration avec une compétence à 1 PA, aussi je propose que les malus de concentration ne diminuent QUE en fonction du nombre de PA utilisé ( quitte a avoir des malus plus faibles )

#. Message de Yan Trollo le 19-12-2011 à 12:40
31464 - Peï (Durakuir 60)
- Un grand coup dans ton Hum ! -
Pays: France  Inscrit le : 28-03-2004  Messages: 842 (Shaï Epileptique)   Citer Citer

Je ne sais pas si c'est un bug, mais après un échec critique j'ai perdu toute ma concentration (un peu plus de 80%).

Si c'est un bug : bon bah ya un bug.

Si c'est pas un bug : je trouve que c'est une super idée pour équilibrer la nouvelle action.


#. Message de Alanaé le 19-12-2011 à 13:13
  [Avocat du Diable]  [Ami de MountyHall]
19072 - Alanaé (Nkrwapu 48)
- Les Trollskistes -
Pays: France (75 - Paris)  Inscrit le : 11-09-2004  Messages: 5555 (Hydre Fumante)   Citer Citer
Quote: Posté par VYS @ 18-12-2011 à 22:30

Ce sujet a été référencé :

Mais il y a perte de concentration correspondant à un jet de chance de 100.

VYS - DungeonMaster




#. Message de Dragt le 19-12-2011 à 13:29
44204 - Dragtara (Durakuir 50)
- Troll à poil -
Pays: Belgium  Inscrit le : 04-01-2005  Messages: 9631 (Hydre Fumante)   Citer Citer
Sombracier> Tu n'as pas peur que ce genre de solution soit un peu trop compliqué? Mettre simplement une valeur max, ça me semble plus simple à appréhender, à retenir et à utiliser...

Sinon, si le jet à 100 baisse la concentration de 1D100 (j'ai bien compris?), est-ce que le jet à 1 augmente la concentration de 1D100?

#. Message de zhoulux le 19-12-2011 à 13:42
74241 - zhoulux (Kastar 60)
- Les Bourre-Reins -
Pays: France  Inscrit le : 03-09-2006  Messages: 2566 (Djinn Tonique)   Citer Citer
+ 1 pour le long post de Dragtara

Je ne vois vraiment pas ce que ça apporte au jeu et je trouve étrange de garder de la concentration sur plusieurs DLA quand on enchaîne les réussites. La concentration était ponctuelle et bien utilisée comme telle. C'était un investissement qui pouvait se révéler payant, notamment pour les magos, mais aussi les kastars pour l'AM, les frénétiques, bref pour toutes les compétences/sortilèges . La non seulement on peut s'assurer une réussite à 99%, mais assurer les suivantes quasiment tout autant pour le même prix.
Un simple exemple : le frénétique qui rate sa fren et investit les 3 PA en concentration, avant pouvait s'assurer 1 frénésie à 100%. Maintenant c'est quasiment 2 frénésies à 99% qu'il peut s'assurer derrière. C'est quand même pas la même chose. Alors, même sans parler de la MB, pour des compétences comme EM (si elle revient un jour), est-ce que cela ne peut pas créer un réel problème ?

Ensuite le coup de l'échec/réussite critique, avec juste 1% de chance que ça arrive ne change pas la face du monde. Et j'aime bien le principe. Ce serait quelques % de plus, ça ne me choquerait pas trop non plus.


zhoulux

#. Message de Yan Trollo le 19-12-2011 à 15:02
31464 - Peï (Durakuir 60)
- Un grand coup dans ton Hum ! -
Pays: France  Inscrit le : 28-03-2004  Messages: 842 (Shaï Epileptique)   Citer Citer

Merci  alanae , cela veut donc dire qu'il y a bug. Je vais en parler sur le sujet concerné


#. Message de Sombracier le 19-12-2011 à 15:27
104031 - Sombracier (Darkling 35)
- Carpe Diem -
Pays: France  Inscrit le : 09-12-2010  Messages: 2768 (Djinn Tonique)   Citer Citer
Quote: Posté par Dragt @ 19-12-2011 à 13:29
Sombracier> Tu n'as pas peur que ce genre de solution soit un peu trop compliqué? Mettre simplement une valeur max, ça me semble plus simple à appréhender, à retenir et à utiliser...

Sinon, si le jet à 100 baisse la concentration de 1D100 (j'ai bien compris?), est-ce que le jet à 1 augmente la concentration de 1D100?
Compliqué, pourquoi ? Faire un simple calcul est à la portée de n'importe qui, pour ceux que ca intéresse, les autres ( ceux que ca n'intéressent pas ) se contentant tout simplement du "résultat", sans compter les outils tactiques genre MZ/ZZ et autres qui affichent automatiquement le résultat d'un talent donné dans l'infobulle, ce qui évite les calculs ...

Mais c'était juste pour illustrer le "plus on en a, moins on en gagne ... mais on en gagne quand meme !", en effet je trouve dommage de limiter définitivement une valeur a X points, le X n'étant jamais optimal. Car pour ceux qui considère qu'une concentration doit servir a passer avec sureté un talent a 80/90%, 20% serait la limite, pour ceux qui veulent réussir un talent fraichement acquis ce serait plutot 85 ... Et je trouve simplement dommage l'idée qu'on ne puisse pas aller plus loin a un moment dans un jeu, un fonctionnement de type vaguement racine ou logarithmique suffisant à le modérer sans le borner ( le probleme ici n'est pas le meme que la MM qui a soit besoin de bornes, soit d'une autorégulation )

On retrouve ce fonctionnement dans les BM classiques : plutot que de limiter le max à 2*AdX ou un VT, on instaure le décumul : on peut toujours aller plus loin mais c'est de moins en moins efficace.

Seulement le principe du décumul sied peu à la concentration, d'ou cette proposition. Et je dirais meme, qu'un fonctionnement tel que je le propose serait plus efficace que le décumul ( les gros effets provoquant une réduction plus importante que les petits ils seront réduit de facon plus importante : une solution face aux gros BM ? ce pourrait meme l'etre ).

Apres on peu proposer n'importe quel autre type de formule ou d'équivalence du moment que l'on reste dans le principe du "plus on en a moins on en gagne, mais sans borne", je n'ai proposé qu'un exemple.

concernant tes dés ... je n'ai pas saisi l'exemple mon fonctionnement n'utilisait pas de dés.

#. Message de Dragt le 19-12-2011 à 17:08
44204 - Dragtara (Durakuir 50)
- Troll à poil -
Pays: Belgium  Inscrit le : 04-01-2005  Messages: 9631 (Hydre Fumante)   Citer Citer
Perso, tant que c'est possible, j'aime quand même bien comprendre les règles et les mécanismes d'un jeu auquel je joue. S'il faut faire des calculs trop compliqués, je n'y arrive plus, et je trouve ça moins fun et moins tactique. D'ailleurs, ton exemple, j'ai beau le relire, il me perd à chaque fois. :-)

A noter que le fait de pouvoir réussir tout et n'importe quoi du moment qu'on se concentre assez, ça semblait déjà bizarre aux yeux de certains avec l'ancienne concentration. Profiter de ce changement sur la concentration pour mettre une limite, ce serait cohérent... le troll pourrait influencer sur le résultat de ses actions, mais avec un maximum, de 50% par exemple.
Pouvoir réussir n'importe quelles actions, à la suite, uniquement parce qu'à un moment dans le jeu on s'est beaucoup beaucoup beaucoup concentré, j'avoue que j'ai toujours du mal à trouver ça séduisant.

Sinon, quel est l'intérêt du "plus on en a, moins on en gagne" que tu prônes? Est-ce vraiment intéressant qu'un troll qui a déjà plein de concentration puisse encore se concentrer pour aller plus haut, alors qu'il ne gagnera presque plus de concentration en le faisant? S'il en arrive à ce genre de comportements extrêmes, c'est soit qu'il n'a vraiment rien d'autre à faire, soit qu'il veut tenter un truc peut-être trop tordu...
De toute façon, si "plus tu en as moins on en gagne", il arrive un moment où on tend vers le maximum... ta façon de faire revient donc également à instaurer de facto un maximum, même s'il est plus difficile et moins net à atteindre.
Au moins, avant, monter très haut en concentration n'avait aucun intérêt, car une gigantesque (1000%) concentration n'apportait pas un meilleur résultat qu'une bonne (100%) concentration. Mais maintenant, suite à ce changement, ce n'est plus le cas, il est donc intéressant de se poser la question sur ce qui serait le plus pertinent comme limite...

Personnellement, avec la nouvelle concentration, je pense qu'il ne faut plus pouvoir aller très haut, pour les raisons déjà exprimées:
* Ne plus pouvoir réussir "assurément" ce qu'on maitrise très peu, comme une compétence à 15% par exemple.
* Empêcher de stocker beaucoup de concentration et donc d'en profiter très longtemps après.
* Laisser possible des situations de "pas de bol" (en plus des pertes dues aux échecs critiques) où un enchainement de mauvais jets pourrait vider relativement rapidement le stock de concentration. (Ce qui n'est pas le cas si le stock de concentration peut être élevé.)

#. Message de humble le 19-12-2011 à 18:10
  [Ami de MountyHall]
60426 - Engolodh (Tomawak 60)
- VENGEANCE pour CHULZI !!! -
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Posté par EviL-Roi @ 19-12-2011 à 11:18

**La réussite critique n'apporte pas le bonus adéquat vu que l'on peut moyennant un bon jet de dés augmenter sa compétence apres chaque réussite. Un gain de concentration de 30% pourrait être sympa par contre. Tu réussi bien ton coup et en plus tu sens que tu vas dépotter les prochains coups aussi

C'est un très bonne idée et ça me fait changer d'avis sur la réusite critique.

#. Message de Dragt le 19-12-2011 à 18:16
44204 - Dragtara (Durakuir 50)
- Troll à poil -
Pays: Belgium  Inscrit le : 04-01-2005  Messages: 9631 (Hydre Fumante)   Citer Citer
Vu qu'apparemment l'échec critique enlève de la concentration, peut-être que la réussite critique ajoute déjà de la concentration?

Ce qui me fait toujours peur avec les trucs "rares", c'est que ça peut fortement influencer le déroulement de l'action lorsque ça tombe au bon/mauvais moment, et donc diminuer l'aspect tactique d'un combat...
J'imagine qu'en jouant sur la concentration, ce n'est pas encore trop envahissant.

#. Message de Lucky Rock le 19-12-2011 à 19:27
98207 - Lucky Rock (Kastar 60)
Pays: France  Inscrit le : 26-06-2009  Messages: 323 (Golem Costaud)   Citer Citer
Yop yop,
J'avais 20% en concentration, apres un vampi réussi (avec un jet inférieur a 80) je me retrouve avec une concentration de 0, c'est normale ?

Sinon :
"* Ne plus pouvoir réussir "assurément" ce qu'on maitrise très peu, comme une compétence à 15% par exemple."
C'était le cas avant, si tu te concentrais pendant 3 dla tu réussissais à coup sur. Là, la différence c'est que si tu te concentres pendant trois 3 dla, et que tu tentes la compétence, si t'es chanceux il te resteras beaucoup de concentration, si t'es moyennement chanceux il te restera un peu de contration et si t'as pas de bol toutes ta concentration y passera, ca reste loin d'être abusif je pense car un mauvais peut réduire trois dla à rien faire, donc je pense que les trolls continueront à monter leur compétence sans concentration.

"* Empêcher de stocker beaucoup de concentration et donc d'en profiter très longtemps après."
C'est vrai que si on fait que des compétences et sorts qu'on maîtrise au max, ça peut être grosbill.
On pourrait imaginer plusieurs stade de concentration (genre vigilant, concentré, méditant, en osmose avec le hall) et plus le stade est élevé plus il y a d'événements qui font perdre de la concentration comme par exemple :
- Chaque frappe encaissait fait perdre 1d3 de concentration (un coup critique 2d3).
- Si le troll a vraiment beaucoup de concentration, toutes actions gameplay qui  peut justifier que le troll se déconcentre en fait perdre comme : une explosion (piège, aura ou souffle de feu, explosion), une projection, un hurlement effrayant...
Bref un système qui rende intéressant d'avoir de la concentration mais si on passe trop de temps à se concentrer, on finit par la perdre très rapidement.
Sinon l'idée de l'échec critique qui vire toute la concentration ou une bonne partie me semble bien aussi.  Par contre, je vois pas trop l'interêt d'une réussite critique.

#. Message de Dragt le 20-12-2011 à 10:04
44204 - Dragtara (Durakuir 50)
- Troll à poil -
Pays: Belgium  Inscrit le : 04-01-2005  Messages: 9631 (Hydre Fumante)   Citer Citer
C'était déjà le cas avant de pouvoir réussir n'importe quoi en se concentrant... mais ça posait déjà des questions avant, même si le système ne dérangeait pas réellement ('autant plus qu'on assurait une seule action).
Ne pas avoir la possibilité de réussir à 100% (ou presque) si on maitrise quelque chose à seulement 15%, ça ne me choquerait pas. Avec un max de concentration de 50% par exemple, ça veut dire qu'il faudrait au moins maitriser une action à 50% pour espérer ne pas la rater à (presque) coup sûr, ça me semble pas mal. (Mais ça se discute.)

Quant au système évolué de concentration que tu envisages (possibilité d'en stocker, actions qui en font perdre, etc...) ça peut être intéressant, mais ça tend vers des mécanismes plus complexes que la "simple" concentration actuelle.


Je vais profiter d'être intangible pour monter jusqu'à 180% de concentration et tester ce que ça donne de ne plus rater d'action durant une dizaine de DLA.
A mon avis, le fait que l'échec critique puisse retirer beaucoup de concentration d'un coup limitera déjà pas mal l'envie de stocker sa concentration. Du moins, à petites et moyennes valeurs. (Parce qu'à très hautes valeurs de concentration, perdre 50% tous les 100 jets en moyenne, ce n'est pas non plus dramatique.)
Si l'échec critique fait perdre de la concentration (ça semble sûr), et si la réussite critique fait gagner de la concentration (à confirmer), j'ai quand même peur du résultat lors d'évènements comme la MB. Je n'aurais pas envie d'être celui qui perd sa concentration alors que ma tactique se basait dessus et que je m'étais donné la peine d'utiliser des PA pour assurer ma frappe, alors qu'en face l'ennemi se retrouverait à ne plus rien rater pendant quelques DLA... Perdre un combat parce qu'on a le jet de 100 au mauvais moment, certains trouveront que c'est fun, le destin, mais pour moi ça retire beaucoup à l'aspect stratégique/tactique.
(Et le hasard joue déjà un gros rôle dans MH. Avant, on avait on a des armes couteuses pour essayer de l'amadouer. Maintenant, la concentration est plus efficace, mais en échange on doit se farcir les échecs critiques vis-à-vis desquels on peut juste pleurer, impuissants, même s'ils sont rares.)

#. Message de Valfëan le 20-12-2011 à 14:54
54669 - Valfëan (Tomawak 60)
- le réveil du Dragon -
Pays: France  Inscrit le : 10-03-2005  Messages: 4735 (Djinn Tonique)   Citer Citer
On va attendre la fin du match.
Mais là, pour le défi, les deux équipes avaient a peu prêt 100% de concentration par troll (voir plus).

On est mardi (moins de 48h), une bonne partie des trolls n'ont plus (ou quasi) de concentration.
Faut dire qu'il y a eu pas mal de fumble  (au moins 6 ? sur 20 trolls..), et qu'on est tous mago (à 0 exception prêt) donc ca part vite.


J'essayerai de faire un retour à la fin du match voir si (et combien) il reste de la concentration aux participants.

#. Message de Dragt le 21-12-2011 à 10:50
44204 - Dragtara (Durakuir 50)
- Troll à poil -
Pays: Belgium  Inscrit le : 04-01-2005  Messages: 9631 (Hydre Fumante)   Citer Citer
C'est vite parti vos concentrations, étonnant...
Même si sur une courte période (et donc une petite quantité de concentration) on ne peut pas trop se baser sur les moyennes, sans compter l'échec critique, tenter une action à 90% enlève 0.55% de concentration en moyenne, et tenter une action à 80% enlève 2.1% de concentration.

En gros, tenter 2 sorts (4PA + 2PA) par DLA devrait en moyenne retirer 10.2% de concentration.

Si on considère que l'échec critique enlève 1D100 en concentration (c'est bien ça?), sans pour autant enlever les 20% qui auraient été nécessaire à la réussite, ça donne qu'un sort enlève en moyenne 2.4% de concentration.
Mais bon, le fonctionnement n'est pas encore très clair à mes yeux... (certains résultats actuellement sont étranges, est-ce que ce sont des bugs?)
Et surtout, concrètement, parfois on réussira tout, et parfois on perdra plein de concentration d'un coup. ;-)


Vu qu'il semble que certains trolls aient perdu toute leur concentration, je vais me contenter de mes 150% pour les tests, ce serait dommage de stocker plus et que ça ne serve pas.

#. Message de La Zibeline le 21-12-2011 à 21:10
98232 - La Zibeline (Kastar 60)
- La Légion Des Ombres -
Pays: France  Inscrit le : 26-05-2009  Messages: 139 (Golem Costaud)   Citer Citer
Je viens de poster dans bug reporting (concentration passée à 0 malgré une réussite).
Pour info :

http://www.mountyhall.com/Forum/display_topic_threads.php?ForumID=3&TopicID=149923&highlight=


Pages : 1, 2, 3, 4, 5, [6], 7, 8, 9

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