header
Accueil
Règles
Les 5 Races
Histoire
Classements
Forums
Taverne du Chat
Inscriptions
Jouer son Trõll
Packs Graphiques
Goodies
Nous Contacter
Soutenir le Jeu.
Notre Boutique.
Liens
Webring
Crédits
 
  Ze T-Shirt
T-shirt
 MountyHall
Référencé sur
Tour de Jeu
Ludimail
Jeux Alternatif
 
HG
Nous sommes le 27° jour du Rat du 23° cycle après Ragnarok
HM HD
 
 
BG     BD
 Bienvenue Invité     S'enregistrer    Connexion Search the Forum   Display List of Forum Members
Forums Tous les Forums
ligne Forum Hors Jeux
DON MountyHall
Modérateurs de ce forum : Aghabeu, Dabihul, Grankausto, Loinvu, Madère, Mamoune, Modérateur 6, Modérateur1, Modérateur2, Modérateur3, Modérateur4, Modérateur5, Mr x, Rouletabille, Schtroumpf, TilK, VYS, Xaruth
Vous pouvez discuter ici de tout et de rien et surtout de tout ce qui ne se retrouve pas dans les autres forums Hors-jeux.

Il est cependant interdit d'utiliser ce forum pour un bénéfice personnel (vente, publicité, affiliation, ...).
Evitez aussi tout "sujet qui fache" et autre "trolls". Seuls des messages appelant à une discussion cordiale et pleine de tolérance seront acceptés.


Version imprimable

#. Message de Kasta Flore le 21-02-2012 à 16:12
103859 - Temu Jin (Tomawak 30)
Pays: Non Précisé  Inscrit le : 11-04-2010  Messages: 60 (Momie Baveuse)   Citer Citer
Bonjour à tous

Comme probablement beaucoup d'entre vous, je suis au boulot aujourd'hui. Je travaille dans l'activité tertiaire et je n'ai presque rien à faire. J'ai du mal à savoir si mon niveau d'activité actuel est quelque chose de généralisé dans ce type de secteur.

Bref, je ne fais pas grand chose en ce moment, je parcours les forums MH alors que d'habitude, j'ai à peine le temps de jouer mon troll. J'aimerais bien savoir votre niveau d'occupation actuel dans un secteur de services.

Merci par avance
J'espère ne pas vous ennuyer avec ma morosité actuelle.

Nath

#. Message de [Cronos] le 21-02-2012 à 22:37
52653 - [Cronos] (Kastar 36)
- Véda -
Pays: France  Inscrit le : 17-12-2004  Messages: 1096 (Trõll de Compèt')   Citer Citer
Je travaille dans le secteur du recouvrement. Et malheureusement, j'ai beaucoup de boulot. 

#. Message de Raistlin le 22-02-2012 à 17:55
  [Appelez-moi Google]  [Ami de MountyHall]
112873 - And You Will Know My Name Is The Trõll (Kastar 45)
- StriKe TeAm [Damnés] -
Pays: France (35 - Ille-et-Vilaine)  Inscrit le : 17-04-2005  Messages: 26835 (Demi-Dieu)   Citer Citer
moi j'ai pas beaucoup de taf, mais c'est plutôt parce que je glande. Il parait qu'il y a plein d'équipes sous l'eau dans ma boite

#. Message de Aglaglou le 09-03-2012 à 20:04
96082 - Aglaglou Glup (Darkling 53)
- Trïbû Kwêñdighàt -
Pays: China  Inscrit le : 14-11-2008  Messages: 516 (Shaï Epileptique)   Citer Citer
Il n'y a jamais eu autant de boulot et d'embauche dans ma boîte (aéronautique). Donc la crise, c'est pas au boulot que je la sens, c'est à la pompe à essence. 

Mais bon, je pense qu'on a pas à se plaindre dans notre secteur.

#. Message de Kergrog le 16-03-2012 à 23:28
69118 - Kergrog (Tomawak 60)
- les copains de Belgarion -
Pays: Non Précisé  Inscrit le : 30-01-2006  Messages: 4038 (Djinn Tonique)   Citer Citer
Salut,

C'est pas simple... effectivement... dans mon secteur (formation & e-learning), on voit effectivement un coup de mou sur certaines activités traditionnelles... mais il y a encore de l'activité autour de projets stratégiques.

En revanche, je peux te dire que les managers/responsable de business Unit reçoivent des consignes hyper strictes pour réduire les embauches et variabiliser à mort leurs coûts pour ne pas se trouver pénaliser par des effectifs "improductifs".

Moi je ne me plains pas, car notre modèle est d'assurer de la sous-traitance / délégation de ressources pour les acteurs du marché, donc on profite à plein de cette situation... Mais moi qui suit un éternel optimiste, je trouve que depuis quelques mois je n'ai jamais autant "gamberger"...

Kergrog, patron tourmenté... mais qui signe des CDD à tour de bras....

#. Message de Iceroil le 25-03-2012 à 10:32
81823 - Iceroil (Kastar 60)
- La Grande Caste Troll -
Pays: France  Inscrit le : 19-11-2006  Messages: 931 (Shaï Epileptique)   Citer Citer
Salut,
Dans le secteur du service/développement/recherche pharma, la conjecture est délicate également mais pas seulement à cause de la crise actuelle. Les évolutions réglementaires y sont pour beaucoup également.

Je dirige une biotech et l'effet de la crise se traduit, comme le dit Kergrog, par une optimisation autour des éléments très productifs. On aura nettement tendance à se mettre en surcharge. Ce qui aura comme conséquence une très forte activité individuelle mais peu de recrutement.
Un des facteurs influençant cette décision est effectivement conjoncturel car le peu de visibilité et la forte volatilité des ressources allouées à notre secteur oblige les petites structures comme la notre à être très prudentes sur l'avenir.

Je suis pourtant optimiste pour ce secteur. Quand il aura fait sa révolution, les structures bien adaptées et très optimisées remonteront très fortement en charge car le secteur du médicament/soin va encore progresser dans les 30 ans qui viennent.
Par contre dans l'intervalle et c'est ce que nous vivons en ce moment, la situation n'est pas très agréable à vivre.

Dans quel secteur te trouves-tu  Kasta/Temu/Nath?

#. Message de Le Furet le 25-03-2012 à 11:36
111421 - Le Furetif (Tomawak 50)
- La Légion Des Ombres -
Pays: France  Inscrit le : 22-02-2009  Messages: 2419 (Djinn Tonique)   Citer Citer
Yop,

Je travaille dans le secteur du transport international / logistique, plus précisément dans le transport de conteneurs, et clairement là on voit la crise - quasi depuis 2008 en fait, avec une accalmie en 2010.

Imports en baisses ==> plus d'offre de transport que de demande ==> baisse des prix.
Si on rajoute la hausse des prix des carburants (nécessaires pour naviguer), tous les armateurs (dans le conteneur) ont perdu de l'argent en 2011, et ca se traduit par contrôle strict des coûts, tous les coûts...
Le Furet

#. Message de Kasta Flore le 26-03-2012 à 11:28
103859 - Temu Jin (Tomawak 30)
Pays: Non Précisé  Inscrit le : 11-04-2010  Messages: 60 (Momie Baveuse)   Citer Citer
Je travaille dans un domaine médical et je suis libérale. Ma localité est devenue plus concurrentielle ces dernières semaines avec l'arrivée de deux consoeurs sur un secteur déjà assez chargé.
Cette concurrence inopportune et le fait que les patients hésitent à venir nous voir rend le phénomène plus dur à vivre.

Comme toi Iceroil, nous allons essayer de miser sur l'élévation de nos performances en profitant malheureusement de ce moment pour diminuer notre masse salariale et la remplacer par un ou une associé(e). C'est à dire qu'il nous faut trouver quelqu'un de plus investi dans l'entreprise et qui puisse moins compter ses heures pour espérer tenir le choc et ensuite mieux s'en sortir une fois que l'on aura l'effet rebond.

TJ

#. Message de Grimmm le 26-03-2012 à 14:53
98112 - Grimmm (Kastar 52)
- Inglorious Trolls -
Pays: France  Inscrit le : 25-05-2009  Messages: 1799 (Trõll de Compèt')   Citer Citer

Pour "rebondir" sur cette dernière phrase, ne pas oublier qu'effet rebond en sortie de crise financière (et concurrentielle dans le cas présent) va de pair avec investissement. Cela fonctionne particulièrement dans l'industrie mais c'est beaucoup moins flagrant dans le secteur médical, surtout pour les cabinets à taille humaine.

Il faut avoir les reins assez solides pour oser investir en ce moment, mais ça peut en effet être payant pour peu que les investissements visent bien une baisse des coûts de revient.

Ta stratégie, TJ, renforcer ton entreprise avec l'arrivée d'un nouvel associé est excellente de mon point de vue par les temps qui courent et compte tenu de ton activité libérale. Tu ne peux en effet pas vraiment réaliser d'économies par l'investissement en matériel de pointe (à moins que tu sois laborantine).

Grimmm, que ce n'est pas encore l'heure de refaire la décoration les médecins, kinés, dentistes, etc., les regroupements avec locaux tous beaux, tous neufs et hyper spacieux c'est joli mais faut garder la tête dans le guidon parce que c'est pô fini !


#. Message de Kasta Flore le 27-03-2012 à 20:50
103859 - Temu Jin (Tomawak 30)
Pays: Non Précisé  Inscrit le : 11-04-2010  Messages: 60 (Momie Baveuse)   Citer Citer
Ta réponse me conforte Grimm.
Pour devenir plus concurrentiels, le plus simple est de compter sur quelqu'un qui ne comptera pas ses heures comme nous le faisons en tant qu'associés.
Nous avons la chance d'avoir investi déjà correctement dans les locaux (moins de 10 ans) et dans le matériel. Si nous parvenons à faire venir un confrère ou une consoeur dans le but de développer de nouvelles prestations, nous pourrons utiliser le matériel dont nous disposons le mieux possible. En proposant de nouveaux services, nous comptons fidéliser mais aussi attirer. Cela demandera par contre à moyen terme de nouveaux investissements en matériel, même si nous sommes déjà bien équipés. La peinture n'est cependant pas prévue.

TJ

#. Message de Grimmm le 28-03-2012 à 11:19
98112 - Grimmm (Kastar 52)
- Inglorious Trolls -
Pays: France  Inscrit le : 25-05-2009  Messages: 1799 (Trõll de Compèt')   Citer Citer

Ya quand même un truc qui me chiffonne, c'est la "réduction de masse salariale".

Je te conseille vivement de prendre contact avec un professionnel du social (expert-comptable spécialisé ou avocat spécialisé) parce qu'il faudra veiller à bien définir le motif de licenciement.

Avec une petite recherche je suis rapidement tombé sur deux arrêts du 29 mai 2001 de la C. CASS chambre sociale (n° 2437 et 2447), ils concernent une officine de pharmacie qui a accueilli un nouvel associé et licencié un salarié pour satisfaire des besoins économiques (reconsidérés en besoins financiers). Attention à ne pas faire la même erreur.

Dans tous les cas, ton salarié se verra sûrement conseillé d'aller aux Prud'hommes.

De mon point de vue il n'y a rien d'illégal ou malvenu dans cette opération puisqu'elle assure la pérennité de l'entreprise sur le moyen/long terme, mais il convient de faire les choses proprement. Si ce sont tes prêteurs, par exemple, qui t'amènent à envisager cette opération afin de consolider leur rentabilité ça passera mal. Tu as tout à fait le droit de réorganiser ton entreprise et cette réorganisation peut conduire à des licenciements. Le tribunal, s'il est saisi, s'emploiera à vérifier si les licenciements sont bien consécutifs à la réorganisation économique de l'entreprise et non pas à des exigences financières des apporteurs en capitaux, dans ce cas il ne s'agirait plus d'un licenciement économique mais d'un licenciement sans cause réelle et sérieuse... très cher.

Bref, ça sort un peu de mon champ, renseignes-toi auprès d'un professionnel du social.

++

Grimmm


#. Message de Kasta Flore le 28-03-2012 à 14:02
103859 - Temu Jin (Tomawak 30)
Pays: Non Précisé  Inscrit le : 11-04-2010  Messages: 60 (Momie Baveuse)   Citer Citer
Il n'y aura pas de licenciement. Ce sont des CDDs qui arriveront à terme. Nous avons renouvelé l'un des deux dernièrement afin de permettre la transition de la recherche d'un associé. L'autre contrat arrivera à échéance dans quelques mois et ne sera à priori pas renouvelé.

Je me doute bien que les licenciements sont source d'ennui et nous n'en envisageons aucun. Simplement nous réfléchissons en ce moment. Nous avions contracté plusieurs CDDs il y a qq mois afin de voir si nous pouvions tolérer cette surcharge financière et répondre à la demande de nos clients. Nous nous apercevons simplement que 2 CDDs c'est un peu trop et nous pensons qu'un nouvel associé serait probablement le meilleur compromis vu la situation actuelle.

Merci de tes conseils

TJ

#. Message de Grimmm le 28-03-2012 à 16:56
98112 - Grimmm (Kastar 52)
- Inglorious Trolls -
Pays: France  Inscrit le : 25-05-2009  Messages: 1799 (Trõll de Compèt')   Citer Citer

Ah oui alors dans ce cas c'est nikel pour vous. Tu m'as l'air bien conseillée.

Bonne chance pour la suite.


#. Message de Bürnator le 28-03-2012 à 22:08
103054 - Bürnator (Darkling 19)
- Les tueurs de gnu -
Pays: Non Précisé  Inscrit le : 10-07-2010  Messages: 104 (Golem Costaud)   Citer Citer
Salut,
moi je travaille dans le BTP.
la crise, elle a débuté en 2008, mais depuis, elle est très bien entretenue...
personnellement, je constate que le volume de travail ne baisse pas véritablement dans ma branche, mais les prix énormément.
Les ressorts utilisés pour rester compétitifs par certains sont la baisse d'effectif, l'arrêt des investissement et la diminution des charges d'entretien, qui bien sûr conduit au premier point puisque l'outil de travail casse... les conditions de travail se sont dégradées tant sur chantier qu'en bureaux, et les donneurs d'ordre en sont les principaux fautifs.

Bürn's

#. Message de Grimmm le 28-03-2012 à 22:26
98112 - Grimmm (Kastar 52)
- Inglorious Trolls -
Pays: France  Inscrit le : 25-05-2009  Messages: 1799 (Trõll de Compèt')   Citer Citer
Je connais assez bien le secteur du BTP et je fais le même constat.
Au niveau des conditions de travail (management, salaires, marchés, investissement) c'est l'un des pires secteurs du moment selon moi (pour les ouvriers et employés), tu as tout dit.

Les services à la personne aussi en prennent un coup. Il s'agit souvent de compléments de salaire dans les ménages.

#. Message de Bürnator le 28-03-2012 à 22:50
103054 - Bürnator (Darkling 19)
- Les tueurs de gnu -
Pays: Non Précisé  Inscrit le : 10-07-2010  Messages: 104 (Golem Costaud)   Citer Citer
en fait, dans le BTP, la mécanique est simple. Les grands groupes sont avant tout bancaires. Ils ont des compagnies de construction, voirie et ainsi de suite.
Les nouveaux plans de partenariats public-privé sont tout à leur avantage. Sur un projet de plusieurs millions (milliards?!) elles peuvent se permettre de chiffrer à perte et de réaliser les travaux  toujours à perte. Elles font bien sûr travailler leurs filiales, mais derrière, il y a la concession! En 5 ans, le déficit est comblé, il ne reste plus que 25 ans pour pour faire du bénéfice pour les actionnaires... ca fonctionne très bien pour les parkings, autoroutes ou voies de chemins de fers.

bon, vous ne trouverez que peu de personnes partageant ce point de vue... pourtant, ce n'est pas par hasard si on assiste à la création de gros conglomérats dans le BTP depuis 4 ans.
J'ai un regard un peu désabusé sur ce monde du BTP qui voit mourir beaucoup de structures petites et moyennes (50 à 200 personnes), certaines existant depuis un demi-siècle. Ce n'est pas toujours la faute de dirigeants peu avertis qui ont dilapidé le pécule des années fastes, mais surtout des banques qui on fermé le robinet suite à des problèmes d'ordre boursiers. Il est bon de noter que ces mêmes banques appartiennent aux gros conglomérats précédemment cités....

voilà, c'était mon petit quart d'heure révolutionnaire, mais bon,  pour en revenir au post initial, je ne pense pas que la baisse d'activité soit réelle mais plutôt politiquement entretenue et rabâchée chaque jour par des discours volontairement alarmistes.

Bürn's

#. Message de gagnardduloto le 29-03-2012 à 18:03
103658 - Baizhoù (Tomawak 33)
- les ElecTrolls Libres -
Pays: France  Inscrit le : 03-09-2004  Messages: 12949 (Balrog Furax)   Citer Citer
Les banques appartiennent à des conglomérats du BTP?? T'as fumé Burn's? 

Perso j'ai ma société dans la gestion de patrimoine (j'en gère plusieurs). Autant en 2008 ça a été très dur pour nous de passer la crise autant depuis c'est vraiment tranquille et ça tourne vraiment très très bien.

Je suis un peu étonné par ton discours Kasta flore, j'ai peut-être mal lu mais il ne me semble pas que tu as dit ce que tu fais exactement. Moi je travaille avec beaucoup de kinés ou de médecins et ils ne ressentent pas du tout la crise en tout cas.
Infirmière peut-être?

#. Message de Bürnator le 29-03-2012 à 18:59
103054 - Bürnator (Darkling 19)
- Les tueurs de gnu -
Pays: Non Précisé  Inscrit le : 10-07-2010  Messages: 104 (Golem Costaud)   Citer Citer
Quote: Posté par gagnardduloto @ 29-03-2012 à 18:03
Les banques appartiennent à des conglomérats du BTP?? T'as fumé Burn's? 



le contraire non? ou je me suis mal exprimé...

Bürn's

#. Message de gagnardduloto le 29-03-2012 à 19:45
103658 - Baizhoù (Tomawak 33)
- les ElecTrolls Libres -
Pays: France  Inscrit le : 03-09-2004  Messages: 12949 (Balrog Furax)   Citer Citer
Quote: Posté par Bürnator @ 28-03-2012 à 22:50
Il est bon de noter que ces mêmes banques appartiennent aux gros conglomérats précédemment cités....

Bürn's

ben t'as dit ça

Mais bon Vinci, Eiffage ou Bouygues les 3 plus gros "conglomérats" du BTP en France n'ont quasiment aucun lien capitalistique avec les banques que ce soit dans un sens ou dans l'autre.

#. Message de Kasta Flore le 30-03-2012 à 09:42
103859 - Temu Jin (Tomawak 30)
Pays: Non Précisé  Inscrit le : 11-04-2010  Messages: 60 (Momie Baveuse)   Citer Citer
Santé oui, mais pour les 4 pattes. Je suppose que ça fait la différence avec la santé humaine. La santé humaine est plutôt sponsorisée par la sécurité sociale, comme un fonctionnariat déguisé. Je ne pense pas que les salles d'attente désemplissent.
De notre côté, le CA se maintient cette année, mais nous pensons avoir une diminution de facturation du nombre d'actes. Nos prix ont légèrement été revus à la hausse l'année dernière et expliquent le maintien du CA. Il y a aussi probablement un effet local avec la concurrence qui s'est installée à côté de chez nous.

J'ai beaucoup de mal à comprendre la perte de dynamique de notre structure. Enfin j'ai des pistes, mais si je ne comprends pas, je vois mal comment je peux y réagir.

Pages : [1], 2

Pour poster une réponse sur ce Forum, vous devez d'abord vous connecter

Si vous n'êtes pas encore enregistré, vous devez d'abord vous inscrire.

 Changer de Forum
[ Contact : ] - [ Heure Serveur : 23:45:36 le 27/12/2024 ] - [ Page générée en 0.009 sec. ]