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#. Message de Alanaé le 19-09-2013 à 13:13
  [Avocat du Diable]  [Ami de MountyHall]
19072 - Alanaé (Nkrwapu 48)
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CDM de Sorcière [Jeune]
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Esquive    7-14 --> 10.5 D6
Dégâts    2-7 --> 4.5 D3
Régénération    2 D3
Armure    5-11 --> 8
Vue    2-5 --> 3.5 Cases
Juste pour être sur, c'est bien le min, le max et la moyenne de ces deux valeurs qui sont donnés ?
Est-ce que ça ne serait pas plus informatif de donner les premiers et troisièmes quartiles et la médiane de l'ensemble des valeurs (ou au moins min max et médiane) ?

Alanaé

#. Message de Raistlin le 19-09-2013 à 13:44
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effectivement ça pourrait être envisageable, et probablement aussi de ne tenir compte que des CdM récentes

#. Message de Dabihul le 19-09-2013 à 14:05
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@ Alanaé : Je n'ai malheureusement aucune prise sur que calcule ou envoie la BDD de MZ, je n'y ai pas accès. Il ne fait aucun doute que les données les plus intéressantes à recevoir seraient la vraie moyenne --qui n'est clairement pas calculée ici-- ainsi que des valeurs à certains indices de répartition, probablement pas 25 et 75% mais 10 et 90 ce serait pas mal oui.

@ R' : Tu es bien catégorique... C'est toi qui gère les dispatchers hébergés sur mountypedia (http://mountypedia.free.fr/mz/xxx.php) ? tu les as réorientés sur ta BDD perso ? C'est une partie de MZ qui est totalement opaque pour moi, je ne demande qu'à y voir clair. Tout ce que je sais, c'est que ça marche.

#. Message de Raistlin le 19-09-2013 à 23:30
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ouh là, si c'est catégorique quand je mets du conditionnel partout, c'es que tu as hachement confiance dans mes capacités

faudrait demander à tilk, pour le dispatcher. C'est déjà pas moi qui gère la db du ZZ installé sur mon serveur, je parlais juste "dans l'absolu" :
la base de cdm de ZZ contient 800000 CdM, donc "dans l'absolu" on devrait pouvoir l'utiliser pour donner des infos plus utiles, c'est tout ce que je dis, hein


Raistlin

#. Message de Dabihul le 20-09-2013 à 07:13
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J'ai demandé en parallèle à Tilk qui gérait comment etc, et il m'a répondu :

Tilk @ 19-09-2013 à 16:49
C'est actuellement non géré (ca se gère tout seul :p ) et y a que moi qui y ai accès. [...]
Le code est vieux, je en l'ai pas écrit et n'est plus maintenu.

Si ZZ n'agrège pas les CdM au fur et à mesure, je ne saurai pas trop vous aider. Si en revanche vous faites des agrégats par type de monstre, je peux vous proposer la même chose qu'à Tilk : calculer et màj en temps réel la moyenne pour chaque stat de chaque agrégat-type (très facile à faire), ou mieux stocker directement le nombre de fois qu'un résultat est obtenu pour chaque stat, par exemple :
Héros Goblin [Légendaire] - DEG : 8, x117 ; 9, x152 ; 10, x132 ; ...
Et programmer quelques petits calculs statistiques rapides la nuit.

Il y a également possibilité de gérer ce qui est récent de cette façon, par exemple en tournant avec 4 bases d'agrégats par type, 3 qui tournent tous les mois / tous les 2 mois et une globale qui enregistre tout.

Mais brasser régulièrement 800.000 CdM brutes pour faire des stats avec, là j'avoue que j'ai des doutes.

Dab'

#. Message de Raistlin le 20-09-2013 à 14:48
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faut un ETL, quoi...

faudrait deja que je voie comment sont stockées les DB (ou je refile le bébé a breizhou, apres tout c'est lui qui est censé se palucher la maintenance)

#. Message de breizhou13 le 21-09-2013 à 02:40
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J'ai pas tout compris ce que tu a dis dabihul donc c'est possible que je sois a cote de la plaque dans ma reponse

ZZ Utilise le cdm collector comme MZ.
Apres si on fait une CDM, la cdm reelle du monstre est stockee et partagée avec ses amis et elle est aussi envoyé au CDM collector.

Raistlin, la bdd Bestiaire n'est plus utilisée dans ZZ il me semble. Pour moi seules Beast2 et CDMlive servent.

En fait ZZ va chercher dans CDMlive (se sont des CDM de moins d'un mois normalement stockée avec timestamp) et s'il n'a rien trouvé, il va chercher dans CDM_beast2. (qui est un amas de données tel que le CDM collector)





#. Message de Dabihul le 21-09-2013 à 09:17
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De ce que j'ai compris, le CdMCollector (http://nocmh.xxx) était une BDD de CdM brutes qui était ouverte à consultation à qui voulait. Après explosion de la bande passante et coup-de-pied-au-cul-tu-dégages, le CdMCollector a disparu, c'est ce que disait Tilk à R` plus haut. Donc si ZZ l'utilise encore, il faut arrêter c'est inutile ^^
En quelque sorte le contraire de la base MZ, qui ne stocke aucune CdM brute, elle les compile directement par numéro de mob d'une part ("CdM croisée") et par type de mob d'autre part.

Ce que je disais plus haut, c'est que pour faire un truc à la Alanaé (prenons la version simple), il "suffit" d'ajouter pour chaque stat un champ "Moyenne" dans CdM_beast2 (qui ne doit pas comprendre beaucoup plus de 2000 lignes si je ne m'abuse ?), plus un champ "nombre de données reçues". Ensuite à chaque CdM envoyée dans beast2, tu fais la moyenne pondérée entre (Moyenne, nbDonnées) et les (stats reçues, 1) et ça t'actualise ta moyenne.
C'est pas optimal (niveau erreurs d'arrondis surtout) mais c'est toujours mieux que de faire (min+max)/2. (Et accessoirement faut trouver une astuce pour éviter à terme de faire exploser nbDonnées.)

C'est juste une idée à 2GG en passant, parce que ça à l'air de pêcher pas mal niveau statistique ces BDD.

#. Message de breizhou13 le 21-09-2013 à 09:33
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Beast2 a environ 17000 lignes

Ce que je ne comprends pas c'est comment tu veux faire. Tu fais un seul champ degats ou tu rentre un truc du genre 8 | 176 | 9 | 250 | 10 | 12

Et quand tu as une CDM tu sorts tes stats, tu cherches si tu as deja le meme nombre de des, tu incrementes le compteur du nbre de des et tu reconcatene le tout pour le rerentrer dans la base?
Ca me semble assez lourd pour chaque caracteristiques non?

#. Message de Dabihul le 21-09-2013 à 09:53
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17.000 ! En effet, j'ai oublié les mobs templatés... ça fait beaucoup quand même.

Pour la version lourde ce serait ça oui. C'est le plus précis, mais j'ai pas dit que ce serait subtil ^^ L'alternative c'est de stocker par exemple seulement un pseudo-écart-type, et de le màj, cf plus haut avec la moyenne.

Problème : dans la mesure ou la moyenne change, le pseudo-écart-type prendra de l'erreur à chaque utilisation. Donc à terme il risque de dire nimp' (la flemme de faire un calcul de stabilité).

#. Message de breizhou13 le 21-09-2013 à 10:01
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Pour repondre a alanaé,
L'histoire des quartiles est trop compliquée. Ca veut dire stocker les cdm brutes et travailler dessus tous les jours.

Sur ZZ, si tu as une CDM qui as deja ete faite sur le monstres, ca sera celle la qui sera affichée (donc min - max de la cdm de MH) donc la moyenne est une moyenne normale.
Si quelqu'un d'autre fait une CDM dessus, elle modifiera cette CDM pour changer l'approximation. Au bout d'un mois, cette CDM sera effacée
A chacune de ces CDM, on va aussi aller les rentrer dans une autre base "générale" si elle a une stat qui sort des stats precedentes, ca va aller modifier cette base.
Par contre la moyenne, je ne comprend pas car j'ai vu un truc du style: min: 6 max:9 moy: 8

Ca reste tres complexe de reussir a faire quelquechose de precis. De plus on ne peux pas se baser sur la bdd du CDM collector depuis la modification  des niveaux des monstres.
Par contre j'ai une autre base de 175000 entrees en CDM brute avec timestamp qu'on peut utiliser pour essayer de refaire quelquechose d'un peu plus precis.

(Faudra que je m'y mette pour essayer de nottoyer tout ca qui est CDM parce que 5 bdd differentes c'est lourd )

#. Message de breizhou13 le 21-09-2013 à 10:09
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J'ai pas vos niveaux en stats parce que j'y comprend pas grand chose mais a part garder les CDM brutes et travailler dessus de temps en temps pour faire quelquechose de fiable y'a une autre solution?

Parce que moi j'y crois pas trop. A la longue tu te retrouves avec des données peu fiable.

Garder les X dernieres CDM de chaque monstres serait il fiable? Et on calcule a chaque appel les moyennes de chaque caracteristique min max ?


#. Message de Dabihul le 21-09-2013 à 12:08
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En plus léger (et temps réel), tu peux calculer une version de la moyenne pour chaque stat (si ce n'est pas déjà implémenté). Pour faire le moins de changements possibles sur la base :
Tu ajoutes pour chaque stat de chaque mob un champ "moyenne", et globalement pour chaque mob un champ "nombre de CdM reçues".

Ensuite à chaque réception de données, tu peux faire ça (ici la CdM est reçue pour traitement AVANT croisement dans CDMlive, mais on peut tout aussi bien le faire après, c'est mieux) :
Reçu :
Goblin [Mythique]
[...]
DEG : 8-10
[...]

On extrait :
Goblin [Mythique] : DEG.Moyenne -> moyenne_globale
Goblin [Mythique] : CDM -> nb_donnees

On calcule :
moyenne_cdm = (8+10) / 2 = 9
moyenne_globale = (moyenne_globale x nb_donnees + moyenne_cdm) / (nb_donnees+1)
nb_donnees = nb_donnees+1

Et on recolle ça dans la base.

Inconvénients :
- On ne peut pas traiter les informations du type "Deg : 24+", ce qui signifie qu'une CdM contenant ne serait-ce qu'une info de ce type devra être refusée
- Suivant la précision machine et l'afflux de données reçues, nb_data risque d'être si grand qu'il va finir par tuer l'effet de la nouvelle cdm et donc faire stagner la moyenne. Bon là pour MZ / ZZ pas tout de suite je pense, mais on sait jamais.

L'alernative pour les CdM avec indéterminations est de ne traiter que les infos signifiantes, ce qui biaise les moyennes des données non traitées. Pour éviter ce biais, il faut compter nb_donnees non pas globalement par type de mob, mais séparément pour chaque stat (et n'incrémenter que si la stat est effectivement traitée). Carrément plus gourmand en espace. Et si tu veux une précision absolue, c'est la méthode ci-dessus (avec en bonus possibilité d'analyses statistiques complètes).

Comme dirait l'autre passer de 50% à 5% d'erreurs c'est facile. C'est passer de 5% à 1% qui coûte cher.

#. Message de breizhou13 le 21-09-2013 à 12:48
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Et si dans le champ on entre 8x150 c'est moins gourmand non?

#. Message de breizhou13 le 21-09-2013 à 15:05
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Pour ce qui est du collector, il me semblait que c'etait sur mountypédia donc je t'ai dit une connerie plus haut. Les CDM sont envoyées a mountypédia puisque c'est le code MZ

#. Message de Dabihul le 21-09-2013 à 22:24
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Posté par breizhou13 @ 21-09-2013 à 12:48
Et si dans le champ on entre 8x150 c'est moins gourmand non?
En effet. Mais sincèrement je pense que la différence entre la gestion par nombre de CdM ou par nombre de stats reçues est insignifiante. Au pire si les données sont vraiment trop biaisées, tu nettoies les moyennes et tu recalcules à partir de CDMlive. (Pas avant 5-10 ans m'est avis.)

Posté par breizhou13 @ 21-09-2013 à 15:05
Pour ce qui est du collector, il me semblait que c'etait sur mountypédia donc je t'ai dit une connerie plus haut. Les CDM sont envoyées a mountypédia puisque c'est le code MZ
Donc en fait la base MZ sert de collector, la différence étant que les données sont regroupées pour pas manger trop de place. Raison de plus pour la mettre un peu à jour

#. Message de Raistlin le 22-09-2013 à 14:54
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comme je disais, on peut prévoir un ETL : c'est à dire toute une partie de la base qui contiendrait les données agrégées, avec un script qui tourne toutes les nuits pour calculer les agrégats.

#. Message de breizhou13 le 23-09-2013 à 00:28
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Un ETL pour traiter 175000 ligne actuellement et plus plus tard c'est trop lourd pour un serveur je pense.

A mon avis, la solution de dabihul avec un lissage par le nombre de donnees a chaque entree dans la base de donnees est moins lourde

#. Message de Raistlin le 23-09-2013 à 14:32
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Un ETL pour traiter 175000 ligne actuellement et plus plus tard c'est trop lourd pour un serveur je pense.
je pense que le serveur a de la marge, si tu parles du mien

surtout que ledit ETL tournerait aux environ de 4h du mat (pendant la coupure MH), ça devrait aller...

#. Message de breizhou13 le 24-09-2013 à 00:09
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Sinon j'avais pense a une autre idee. Pour vous il faut combien de CDM pour avoir des moyennes fiables?

il y'a un peu moins de 18000 monstres differents dans le hall.
Que sinon on peut faire une table avec le timestamp le plus vieux pour chaque monstres.

A chaque CDM on efface le timestamp le plus vieux du monstre ,on entre la nouvelle CDM, on recupere les 30 CDM, on calcule les moyennes (qu'on entre dans une autre base) eton recupere le plus vieux timestamp qu'on inscrit dans la table des timestamps.

Ca fait une mise a jour en temps reelle, pas de cron...

Pages : 1, 2, 3, ... , 158, 159, 160, [161], 162, 163, 164, ..., 217, 218, 219

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