L'amélioration à 5 PA ne me gênait pas vraiment, à choisir j'aurais plutôt remanié l'entrainement. L'amélioration à 5PA amenait à ce qu'on ne puisse pas "évoluer" en plein combat (ce qui a du sens), et il fallait attendre un moment de calme. (A la limite, pouvoir améliorer plusieurs caracs/comps lors d'une seule amélioration à 5PA aurait pu permettre d'économiser du PA également... même si c'est plus de changement au niveau de l'interface...)
Par contre, l'entrainement à 2PA a un (petit) impact parfois vicieux. Si on nous attaque, ou si on est en situation difficile, on peut vite être amené à devoir faire un choix entre "se défendre au mieux en utilisant ses PA", ou "sauver les meubles en s'entrainant". Est-ce qu'on juge ça "intéressant", ou "dommage"? A chacun de se faire son idée. En mettant l'entrainement à 0PA (par exemple), on devrait toujours réussir à capitaliser un certain montant de px avant de les avoir en PI, mais obtenir ces PI ne "gacherait" pas les actions en cours, en privant de PA, parfois précieux. Il y a même moyen d'aller encore plus loin: virer l'entrainement, et passer automatiquement les PX personnels en PI. (Directement, ou avec un temps de latence.) Quelques avantages: On ne se retrouverait plus dans un mode "je n'ai pas de px, donc je peux jouer sans prise de tête" ou dans un autre "j'ai plein de px donc je dois jouer comme un planqué". On ne serait plus tenté de "sauver" des px. Un troll qui joue progresserait obligatoirement (il ne serait plus possible d'empêcher artificiellement de progresser, que ce soit pour la MM, les évènements, les gains de px, etc...) On perdrait évidemment quelques petits plaisirs du jeu -que je connais bien-, comme "mince, j'ai perdu 100 px!", ou encore "je serai 30 mouches éternellement!", voire "ouf, j'ai pu m'entrainer à temps!" mais à quel point y tient-on? La mort serait également un peu moins pénalisante, vu qu'elle freinerait un petit peu moins la progression... (Mais si nécessaire, il y a surement moyen de compenser autrement?)
Au final, j'ai bien conscience que ce genre de changement aurait probablement trop d'impact, alors que baisser simplement quelques coûts en PA, ça reste totalement maitrisé. Et c'est clair que le changement effectué n'est pas dérangeant, au contraire. Et c'est chouette de voir que le jeu peut continuer à être amélioré sur différents fronts.
PS: Tant qu'on y est, même si ici on rentre dans des actions et des cas bien plus spécifiques: * Passer le piège à Glue à 3PA, vu qu'il est tout de même vachement moins bien que le piège à Feu, et que les actions à 3PA sont peu nombreuses. * Passer le Baroufle raté à 2 PA dans tous les cas, car de base c'est une action à 3PA, et que rajouter des sons peut être perçu comme un modificateur. (Comme Bidouille qui fait toujours perdre 1 PA par exemple.)
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