Résumé :
Diminuer un peu le nombre de PA perdus en cas d'échec rendrait le jeu plus fluide, tout en laissant tout de même les échecs bien pénalisant. - actions à 5 et 6 PA : perte de 2 PA (au lieu de 3PA)
Pour que le résultat soit très propre, et pour fluidifier un petit peu le jeu avec plus de petites actions, on peut même aller plus loin dans le concept :
PA perdus = PA action / 3 (arrondi au supérieur) - et donc actions à 2 et 3 PA : perte de 1 PA (au lieu de 2PA)
Important : En cas d'échec, il resterait donc bien impossible de retenter une action à 6PA ou de faire une combinaison 4PA + 2 PA.
- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
Développement :
Lorsqu'on rate une compétence/sort à 6PA (ou 5PA), on perd 3PA. Cette perte de 3PA donne une aura à l'échec de ces "grosses" actions. Les louper c'est bien chiant. Ca peut induire un petit stress intéressant. Ne pas pouvoir les retenter dans la DLA en cours est important -et à garder- je trouve. Je me demande cependant si une perte de 2PA (au lieu de 3PA) pour les action à 6PA ne serait pas suffisante comme pénalité, tout en amenant à des situations plus mouvementées. Je me doute que discuter à propos d'une règle aussi ancienne ne plaira pas à tout le monde... mais si un petit changement pourrait peut-être amener à un Hall plus fun, autant s'offrir le luxe d'en discuter pour se faire une idée ? :-)
Effectivement, ça permettrait à un troll en combat de se retrouver avec 4PA suite à un échec et de pouvoir faire ainsi une frappe à la place. Les dernières modifications semblent aller dans ce sens, en laissant moins le troll le bec dans l'eau. Le fait de pouvoir retenter un sort racial par exemple.
Actions hors combat : Golemologie, Nécromancie (, EM) Très bien pour ma part, tant mieux si le troll se retrouve avec 4PA. De toute façon il ne peut pas les recommencer.
Actions d'attaque : Explosion, Frénésie, Rotobaffe Le point le plus délicat. Explosion et Frénésie font partie des actions les plus puissantes du jeu. Le fait de ne plus pouvoir attaquer si on les rate est marquant. (Quant à Rotobaffe j'ai écrit une proposition de modification que je peux poster si ça intéresse quelqu'un. ;-) ) Avec une perte de 2PA, on ne pourrait plus les recommencer, mais on pourrait faire une autre attaque... qui serait forcément bien différente ! Ca me semblerait bien, mais le ressenti sur ce point repose plus sur du feeling, donc c'est à l'équipe de voir, même si l'avis des joueurs m'intéresse.
Suite à une Explosion loupée par exemple, il ne sera plus vraiment possible de faire une attaque de zone (si ce n'est pose un piège). Passer à une cible unique est bien une régression. Pour Frénésie, il serait effectivement moins risqué de la lancer sachant que si ça loupe, on peut faire un CdB. L'action pourra se placer plus souvent avec moins de risque. Mais si on veut tenter une frénésie, c'est que CdB est moins intéressant dans ce cas, là aussi l'échec provoque une régression.
Action en combat : Baroufle 6PA, Téléportation Baroufle peut se lancer en combat. Baroufle 6PA est potentiellement puissant, mais est-ce que ça vaut la peine de "bloquer" le troll s'il n'arrive pas à chanter sa chanson ? Ca laisse aussi l'opportunité de relancer un Baroufle 4PA, bien moins puissant.
Quant au troll qui loupe son TP de fuite, ça ne me dérange pas qu'il puisse continuer à se défendre. Et hors combat, tant mieux pour moi s'il économise 1PA en cas d'échec.
Pour aller plus loin dans la réflexion (et uniformiser) - actions à 1, 2 ou 3 PA : perte de 1PA en cas d'échec
- actions à 4, 5 ou 6 PA : perte de 2PA en cas d'échec
Ce qui donne : - en cas d'échec, il est toujours impossible de faire "frappe 4PA + action 2PA", c'est le plus important à mes yeux
- en cas d'échec d'une comp à 2PA, ça permet de "récupérer" 1 PA pour faire de petites actions utiles, genre CdM, IdT, Insultes, Ramasser, Concentration, etc... ce que je trouve positif, elles sont parfois difficile à placer. Ce serait un petit moyen de dégager un peu de fluidité dans le jeu.
- le plus gros changement, c'est qu'on se retrouve avec 5 tentatives par DLA de lancer une comp à 2PA, au lieu de 3 actuellement. Ce n'est pas rien comme changement. Ca donne par exemple deux chances de réussir une comp à 2PA lorsqu'il reste 3PA. Ca permet d'améliorer plus vite les actions (positif à mes yeux), et ça ne me choque pas qu'en s'acharnant le troll finisse par réussir à lancer sa comp dans sa DLA. Mais quel est l'avis des autres ? :-)
|