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#. Message de Dragt le 19-12-2019 à 23:06
44204 - Dragtara (Durakuir 50)
- Troll à poil -
Pays: Belgium  Inscrit le : 04-01-2005  Messages: 9631 (Hydre Fumante)   Citer Citer

Est-ce que quelqu'un pourrait m'expliquer simplement la raison de la limitation des appels aux SP ? C'est une question de charge ? Une raison technique ? Ou une question de philosophie ?


Tel que je le vois, ce sont des requêtes au serveur qui renvoie des infos, rien d'incroyable. Qu'est-ce que ces appels ont de particulier ?

Via l'interface web, ça fait aussi des requêtes. Je peux rafraichir quasiment autant de fois mon profil que je veux une fois connecté. (Lors de certains events, certains se sont fait réprimander, mais ils y étaient allés vraiment fors.)
Je peux charger des vues de folie furieuse et les rafraichir en faisant gaffe ou non sans aucun souci (si ce n'est le remord de fatiguer le serveur et la planète). Idem pour des listes de matos en tanière bien costaudes. Je peux analyser pendant des heures les événements de monstres et trolls sans qu'on ne me dise rien.

Bref, pourquoi les SP sont-ils si restreints ?
Du moins ceux qui ne ramènent grosso modo pas grand chose... (la plupart)


#. Message de Dabihul le 21-12-2019 à 10:09
  [MH Team]   [Ami de MountyHall]
79738 - Dabihul (Durakuir 60)
- La Guilde Des Mines Du Hall -
Pays: France (44 - Loire-Altlantique)  Inscrit le : 29-12-2006  Messages: 1449 (Trõll de Compèt')   Citer Citer
http://www.mountyhall.com/Disclaimer.php

(8 ) Troll-Sitting :
Pour plus de convivialité, il est autorisé occasionnellement de jouer le Trõll d'un ami s'il ne peut jouer lui même son tour de jeu. L'occasionnel se transformant en habitude sera considéré comme du multi-trollisme : chaque joueur doit toujours rester seul maître de son Trõll.

(14) Automatisation :
Un Trõll doit être contrôlé par un joueur : il est formellement interdit d'automatiser des connexions ou des actions par quelque moyen que ce soit (script, programme, site web, etc.).

Personnellement, vu le niveau d'abus où les joueurs MH sont rendus, je serai d'avis de supprimer purement et simplement les scripts publics (et les messages du bot, suivez mon regard...).
Mais ça nuirait à la créativité des développeurs d'outils.

#. Message de Dragt le 21-12-2019 à 14:37
44204 - Dragtara (Durakuir 50)
- Troll à poil -
Pays: Belgium  Inscrit le : 04-01-2005  Messages: 9631 (Hydre Fumante)   Citer Citer
Merci pour l'info, c'est donc philosophique.

Dans ce cas :
  • Je ne comprends pas trop pour quelle raison le script qui vérifie le nombre d'appels est super limité (4 si j'ai bien compris ?) Il ne sert pas à se coordonner, simplement à éviter de faire trop d'appels. Ce serait intéressant de toujours commencer un appel en vérifiant le nombre d'appels restant, pour être sûr de ne pas dépasser. Les outils peuvent compter eux-mêmes, mais ça ne marche pas s'il y a plusieurs outils.
  • Je ne comprends pas pourquoi on bannit les trolls qui font trop d'appels, ils ne mettent pas le serveur en danger. Il "suffirait" simplement de ne plus répondre aux trolls qui ont déjà fait trop d'appels sur la journée ?

--------------------------------------------------------------------------------------

Concernant l'aspect philosophique, connaitre les pv, la DLA et les effets de ses compagnons, ça ne me semble pas abusé non plus pour permettre à un groupe de s'organiser raisonnablement. Je ne vois pas l'intérêt de cette limite et du stress engendré à chaque rafraîchissement... Au moins pour ces infos.  Au moins si le compagnon se trouve proche physiquement dans le Hall.
Si tu es pour l'arrêt des script publiques, tu trouverais ça vraiment mieux d'être pollué constamment par des chauve-souris pour donner ces petites infos techniques et essayer d'avoir une vision globale ?
On remarquera d'ailleurs au passage qu'avec le système actuellement en place pour les SP, on est obligé de partager absolument tout de soi même lorsqu'on veut simplement faciliter la vie du groupe en filant PV et DLA.


Vis-à-vis du partage d'infos plus étendu, c'est du temps bêtement perdu de devoir faire suivre potentiellement tout ce qui est intéressant, et c'est ennuyeux. Que ce soit les dégats infligés, le résultat de la CdM, l'esquive et l'armure de la cible, le résultat de l'IdT. Permettre l'automatisation du partage des infos, c'est juste rendre le jeu plus agréable à mes yeux. Je me sens personnellement plus investi quand je comprends ce qu'il se passe et que je ne dois pas envoyer des chauve-souris administratives à mes coéquipiers.

Lorsque l'info n'est pas facilement partagée, on crée 2 clans : ceux qui ont d'autres moyens de communications et qui prennent du temps IRL de le faire, et ceux qui jouent de manière raisonnable. Je préfère personnellement quand ce sont les décisions stratégiques qui priment et non le temps IRL investi.
Pire, si tu ne partages pas facilement l'info, la meilleur solution pour s'organiser est sans doute de filer son mot de passe aux autres, ce qui se rapproche plus du multi-trollisme.



Mais bon, c'est surement une question d'approche. Personnellement je trouve ça chouette de pouvoir jouer au mieux, et je trouve ça super lorsqu'il ne faut pas mettre trop de temps IRL pour y arriver. Une bonne gestion de groupe intégrée aurait été mon rêve.

#. Message de Dragt le 22-12-2019 à 23:55
44204 - Dragtara (Durakuir 50)
- Troll à poil -
Pays: Belgium  Inscrit le : 04-01-2005  Messages: 9631 (Hydre Fumante)   Citer Citer
En y repensant, je ne vois pas les utilisateurs intensifs d'outils tels SCIZ, Bricoltrolls, voire Mountyzilla ou Chrall comme de mauvais joueurs qui exagèrent, mais simplement comme des joueurs qui apprécient profiter d'une expérience de jeu plus agréable... ce qui me semble naturel.

Je suis d'ailleurs toujours surpris qu'on file une interface de base (que je ressens comme) injouable aux nouveaux joueurs, alors que l'expérience MH peut être bien plus chouette.
Je ne dis pas du tout que ça ramènerait des milliers de nouveaux joueurs, très loin de là... mais j'aurais trouvé ça intéressant de fournir nativement : 
  • Un partage d'infos de groupe efficace, complet, paramétrable : 
    On est en plein dans le sujet. Pouvoir choisir d'intégrer un groupe, de partager certaines info, ça doit surement aider à s'intégrer, à s'intéresser, à comprendre et à s'amuser.
  • Une vue 2D jouable :
    Dur de choisir, ça n'aura jamais le charme de l'abstraction de la vue originale, qu'il faut garder. Ceci dit, c'est vraiment costaud de se représenter MH avec la vue de base. Ca doit déjà élaguer pas mal de joueurs, pour ne garder que l'élite ou les plus fous. :-) Personnellement je suis devenu complètement dépendant de la vue Chrall (pourtant trop lente à charger :-D), sans ça je ne vois plus rien dans le Hall et il n'a plus trop de saveur. Je me demande comment font les autres... et les nouveaux.
  • Un bestiaire centralisé :
    Où chaque CdM d'un monstre donnerait accès au bestiaire centralisé, pour comprendre aisément le Hall qui nous entoure au bout de nombreuses CdM, sans devoir en refaire encore et encore. Quitte même à pouvoir partager ses connaissances avec les trolls de son groupe, ce qui donnerait de la valeur aux trolls savants. Sans bestiaire, je ne comprends rien au Hall. Trop de monstres, impossible de tout avoir mémorisé, impossible de planifier de bonnes stratégies... et donc peu d'intérêt. Les CdM en temps réel resteraient utiles pour le % de pv, la DLA, etc...
    Et qu'on ne vienne pas me dire que la constitution d'un Pokedex n'a pas déjà fait ses preuves et n'est pas motivante ! :-)

Alors oui, tout ça existe plus ou moins déjà pour ceux qui s'en donnent la peine. Mais ne pas le donner aux nouveaux trolls qui arrivent (ou sur smartphone) car ce sont les joueurs qui le développent, c'est chaud. :-)


Ca m'a amené à imaginer que ça pourrait être sympa d'avoir un repository publique du code front-end non sensible de mh. Les développeurs motivés auraient pu faire des branches dessus, utiliser et partager leurs prouesses et... si c'est vraiment super, ça pourrait être mergé dans le code de MH. Ca pourrait donc bien motiver la communauté, tout en faisant profiter tout le monde. L'équipe pourrait bénéficier du talent d'autres développeurs sans pour autant devoir les intégrer.
Bon, c'est très délicat je m'en rend bien compte, peut-être même utopique.
D'autant plus que le code front-end est actuellement principalement généré par le serveur, difficile d'installer et tester chez soi. (Le fait de regénérer à chaque fois les pages complètes rend d'ailleurs l'expérience pas toujours smooth. :-) )

Mais bon, voilà quoi... des idées, juste des idées... :-)
Je trouverais ça tellement bien que l'expérience native de MH soit complète, facile, sociale et sans prise de tête !

#. Message de Põm³ le 27-12-2019 à 11:23
104126 - PõmPõmPõm (Tomawak 60)
- RACINE -
Pays: France  Inscrit le : 09-06-2012  Messages: 471 (Golem Costaud)   Citer Citer
Quote: Posté par Dabihul @ 21-12-2019 à 10:09
(et les messages du bot, suivez mon regard...)

Põm³ constate que Dabihul regarde dans sa direction.

Põm³ se tourne pour comprendre qui Dabihul cherche a transpercer du regard.

Põm³ ne voit personne d'autre.

Põm³ sifflote innocemment.

Põm³ programme une retraite niveau 2 en direction de sa volière.

Põm³ se camoufle.

Põm³ entame une prière silencieuce pour la Grande Chauve-souris.

--
Pom³

#. Message de Dragt le 29-12-2019 à 11:32
44204 - Dragtara (Durakuir 50)
- Troll à poil -
Pays: Belgium  Inscrit le : 04-01-2005  Messages: 9631 (Hydre Fumante)   Citer Citer
Bon, je me retiens depuis ce message de Pom... mais je préfère réagir pour le soutenir, cette remarque envers lui et l'utilisation de son outil me semble abrupte. Toutes proportions gardées bien sûr, y a pas mort de troll ! D'autant plus qu'ici je pose une question à la base et c'est sympa de venir répondre, merci encore. Et chacun a le droit d'avoir son avis et de le dire clairement. Mais quand même... ça peut faire réfléchir.
Je trouve ça un peu chaud qu'un dev qui fournit un super outil pour rendre le jeu plus agréable se fasse limite réprimander...

(Voire même tous les dev, lorsqu'on insinue que les SP devraient être supprimés.)


Si on parle d'abus, faudrait alors mieux les définir. (je n'ai peut-être pas idée du degré d'abus auquel on fait référence)
C'est quoi un bon joueur ?
C'est quoi un bon outil ?

Ce n'est visiblement pas une question évidente de bon sens commun.
Ca me donne l'impression ici que si un joueur a envie de bien jouer à MH sans prendre trop de temps IRL, sans prendre le temps de communiquer toutes les données à la main, sans prendre le temps ou les PA de noter et/ou rechercher les infos nécessaires par lui-même, c'est limite un parasite qui n'a rien compris au charme du jeu. Pas top...

#. Message de Kali le 29-12-2019 à 12:36
108243 - Kažæn Kåli (Kastar 60)
- Whog Trolls -
Pays: France (37 - Indre-et-Loire)  Inscrit le : 18-12-2013  Messages: 1180 (Trõll de Compèt')   Citer Citer
je rejoint dragt, et même si ce n'est pas le débat initial, jouer sans SP (et donc sans outils) le plaisir MH deviendrais beaucoup moindre.

la plupart des groupes ont un (ou plusieurs) outils pour ne serai ce que se suivre.
Il y a des dizaines de situations ou les outils evite au mieux, la disloquation d'un groupe, au pire,  la disparition de troll.

De plus, il y a une réelle dichotomie entre le jeu tel qu'il est et la volonté de virer les SP/outils. Je ne vois pas comment  bien des aspects du jeu pourraient vivre sans  les outils comme le SCIZ de pom.

#. Message de breizhou13 le 27-01-2020 à 23:04
50233 - B13 (Skrim 60)
- Les reclus -
Pays: France (13 - Bouches-du-Rhône)  Inscrit le : 10-11-2004  Messages: 2923 (Djinn Tonique)   Citer Citer
Je relance un peu car je trouve ca totalement absurde. Si les SP venaient a disparaitre, des outils tels que MZ permette de recuperer toutes les infos qu'on veut pour peu qu'on se donne du mal.

A l'epoque, sur Zoryzilla, je recuperais la meme chose que Sciz mais sans utiliser les message de bot, directement dans l'interface MH, et je le partageais aux membres de la coterie.
Ou est la difference mis a part que la mise a jour des infos se faisait uniquement a la connexion du troll?

Les SP ont ete mis pour justement permettre aux joueurs de partager...

#. Message de Dabihul le 30-01-2020 à 11:41
  [MH Team]   [Ami de MountyHall]
79738 - Dabihul (Durakuir 60)
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Très bien, dans ce cas, je suis et je fais Tapis.

Avant toute chose, j'ai bien signalé que la suppression des SP et des messages du bot n'était qu'un avis personnel, merci donc de ne pas psychoter outre mesure à ce sujet.

***

Des possibilités ont été offertes aux joueurs pour améliorer leur expérience de jeu. Ils auraient pu choisir de simplement en profiter sans se prendre la tête.
Ils ont choisi d'en abuser bien au-delà du raisonnable en prenant pour acquis qu'il étaient autorisés à faire tout et n'importe quoi avec tout ce que le jeu mettait à leur diposition. N'allez surtout pas croire que parce que jusqu'à maintenant on vous a laissé faire, c'est subitement devenu autorisé.
Visiblement, il y en a certains pour lesquels il n'y a aucun moyen que ça leur rentre dans le crâne autrement qu'en leur tapant sur les doigts. Et c'est comme ça que j'en suis arrivé à la conclusion: s'ils sont incapables de se modérer, nous devons intervenir à la source et les en empêcher.
Problème: comme toujours, ça pourrirait l'expérience de jeu de tout le monde juste parce que quelques-uns commettent des abus.
J'ai développé, et développe encore, moult outils pour le jeu, vous vous doutez bien que ce n'est pas par plaisir que j'en arrive à proposer de telles extrémités.

Posté par Dragt @ 29-12-2019 à 11:32
cette remarque envers lui et l'utilisation de son outil me semble abrupte. [...]
Je trouve ça un peu chaud qu'un dev qui fournit un super outil pour rendre le jeu plus agréable se fasse limite réprimander...
Que veux-tu que je te dise? C'est tout simplement parce que son outil est limite réprimandable. Mais j'y reviendrai. (*)

Je vous rappelle que vous avez tous signé une charte que vous vous êtes engagés à respecter lorsque vous vous êtes inscrits à MountyHall. Cette charte stipule, entre autres choses, que toute forme d'automatisation d'un trõll est interdite. Pas "un peu" autorisée, pas "d'une certaine façon", pas "juste de temps en temps", JAMAIS, QUE D'AL, NADA.

Posté par Dragt @ 29-12-2019 à 11:32
Si on parle d'abus, faudrait alors mieux les définir. (je n'ai peut-être pas idée du degré d'abus auquel on fait référence) [...]
C'est quoi un bon outil ?
Ouf! Peut-être y a-t-il moyen de te faire comprendre les choses finalement? Je désespérais ^^
En fait la règle est très simple: toute récolte d'information qui ne résulte pas d'une action directe d'un joueur est interdite. À ce sujet, je vous invite à consulter les explications détaillées de Tilk.

Posté par breizhou13 @ 27-01-2020 à 23:04
A l'epoque, sur Zoryzilla, je recuperais la meme chose que Sciz mais sans utiliser les message de bot, directement dans l'interface MH, et je le partageais aux membres de la coterie.
Tu récupérais des informations qu'un joueur consultait. Un humain. Pas un robot sur un serveur IMAP. Ce type de récupération de donnée est donc autorisé. (Pour ce qui est du partage par contre, c'est une autre question, sur laquelle je ne suis pas assez renseigné.)

Un autre exemple? Dans les interfaces tactiques Bricol'Trolls, c'est toujours un joueur qui lance les appels aux SP. Et pas un automate, car c'est interdit.
Certains d'entre vous se souviennent peut-être de SSGG ? Qui fonctionnait très bien jusqu'à ce que Zarh décide d'automatiser les appels aux SP, et se fasse donc taper sur les doigts. C'était interdit à l'époque, ça l'est toujours aujourd'hui.

(*) Dans le cas spécifique de SCIZ, je ne dis pas "c'est interdit", je dis "c'est limite" (ce qui signifie donc probablement, si on y réfléchit 30 secondes, que c'est interdit). On est dans une sorte de "vide juridique", car à ma connaisance personne n'a jamais officiellement statué sur le retraitement automatisé des messages du bot. Pour ma part, si ce n'est pas un humain qui transfère les messages pour analyse, je considère que c'est de l'automatisation, donc hors-charte.

Posté par Dragt @ 19-12-2019 à 23:06
Je peux analyser pendant des heures les événements de monstres et trolls sans qu'on ne me dise rien.
Tant que c'est un humain qui le fait, c'est autorisé... Par pitié, ne me dis pas que tu envisages de faire un parser automatisé pour étudier les events de tous les trõlls/monstres que tu prends ou qui te prennent pour cible, hein? Nous avons déjà eu cette discussion à propos de grattage : pour le moment, il n'y a (presque) pas de limite au nombre de pages webs consultées par un joueur, ça pourrirait l'expérience de jeu (en particulier lors des events sportifs). Ne me dis pas qu'on va être obligé d'en mettre?

Posté par Dragt @ 29-12-2019 à 11:32
Ca me donne l'impression ici que si un joueur a envie de bien jouer à MH sans prendre trop de temps IRL, sans prendre le temps de communiquer toutes les données à la main, sans prendre le temps ou les PA de noter et/ou rechercher les infos nécessaires par lui-même, c'est limite un parasite qui n'a rien compris au charme du jeu.
Pas juste à son charme. C'est dans la charte. Ce sont donc des règles.
Et puis ça veut dire quoi, "bien jouer"? Pour moi, bien jouer, c'est s'amuser. Si ton trip c'est de faire du parsage de masse et du data-mining, je ne suis pas certain que MountyHall soit le jeu adéquat. C'est un jeu de rôle ou chaque joueur incarne un unique trõll, pas un jeu où on incarne un groupe d'experts en informatique qui veut faire sauter la NSA.

De façon générale, je vous invite à vous interroger sur l'usage que vous faites des ressources du jeu, à la lumière des règles de conduite évoquées ici. Il serait nettement préférable que chacun agisse de façon responsable, plutôt que la team soit obligée d'intervenir en posant de nouvelles limites.

Posté par Dragt @ 29-12-2019 à 11:32
y a pas mort de troll !
Ah non? Tu en es bien sûr? Je pense exactement le contraire. C'est marrant d'ailleurs, je préparais un discours de ce type à la team, mais dans l'autre sens.
Ce jeu fonctionne grâce à un équilibre fragile entre joueurs et machine. Aujourd'hui on a affaire à des cybers-joueurs, dont les capacités de jeu dépassent de loin celles des humains qui y jouaient à l'origine. De l'autre côté de la barrière, losqu'on planifie les évolutions du jeu on est donc forcés d'en tenir compte. Et quand je dis forcés, ce n'est pas moralement, mais techniquement: il est devenu impossible d'évaluer comment agirait une population de trõlls purement muée par l'humain, puisqu'une frange non négligeable (et probablement majoritaire) est assistée par machine.
La conséquence logique, c'est que le jeu va devenir injouable par un humain. Forcément, puisqu'il est petit à petit équilibré pour que des machines y jouent! Vous, ça vous fait rêver ça? Ça vous semble être "MountyHall, la Terre des Trõlls"? Parce que moi, non. Et moi c'est ce jeu-là auquel je me suis inscrit et auquel je veux jouer.

#. Message de Dragt le 31-01-2020 à 01:04
44204 - Dragtara (Durakuir 50)
- Troll à poil -
Pays: Belgium  Inscrit le : 04-01-2005  Messages: 9631 (Hydre Fumante)   Citer Citer
Résumé

Le partage d'infos n'est pas de l'automatisation. Et c'est permis avec MH, ne serait-ce qu'avec une connexion sans activation. Mais c'est chronophage. Alors autant le simplifier pour tout le monde.

Si c'est juste la question de l'automatisation qui pose question, alors il suffit de demander un clic quelque part ?
En tout cas, le troll est toujours présent lorsqu'il fait des actions, donc le partage constant des infos liées à ses actions est toujours ok s'il en donne l'accord.
(Que ce soit récupéré via la page web ou lors du traitement du mail.)


------------------------------------------------------------

Ok, merci pour les infos, certains points sont plus clairs.
Je réponds parce que le sujet m'intéresse et que je n'ai pas encore l'impression qu'on a fait tout le tour. En espérant que ça ne retombe pas trop sur les questions de goût ou les convictions philosophiques, je vois plutôt ça comme un échange d'idée et des explications de point de vue, le but n'est pas forcément d'arriver à de grandes conclusions.
Pour le moment je ne comprends pas en quoi le partage d'informations est nocif, ni en quoi ça enfreint la charte.


Les abus

 En gros si j'ai bien compris :
  • Sciz ferait des appels aux scripts publics automatiquement ?
  • Sciz traite les mails automatiquement.
Comment est-ce que des trolls abusent avec ça ?
Y a-t-il d'autres types d'abus ?

Ne faut-il pas alors simplement demander à Sciz de forcer le clic sur un bouton pour faire l'appel ? Ou bien pour afficher des informations résultant d'un traitement de messages du bot ?
(Pour le Grattage par exemple, suite aux remarques, j'ai ajouté un clic par parchemin à récupérer. Je trouve ça moins pratique, voire dommage dans ce cas-là,  mais c'est clair qu'en lisant les précisions écrites par Tilk, il faut des actions des joueurs.
Par contre, concernant les SP, je comprends au contraire qu'il est permis qu'un programme fasse appel aux scripts publics.)


A noter aussi que pour faire une frappe, le troll est présent. C'est son action personnelle qui  déclenche le message du bot. Il n'y a donc pas beaucoup de différences entre l'analyse de rapport de combat comme le faisait ZoryaZilla pour le transmettre à une coterie, et le traitement d'un mail du bot.
Le traitement des mails est juste plus lent, mais plus pratique car il ne dépend pas d'extensions pénibles à installer.

C'est plutôt dans le cas d'actions défensives que le traitement de mails apporte plus vite une info, car le traitement se fait en l'absence du joueur. Mais les SP permettent depuis longtemps de visualiser la santé et les BM des trolls absents, donc ça n'a pas un si grand impact. 

Certains suivent de près les PV et la DLA de leurs compagnons. En quoi est-ce que ce serait aberrant de partager les dégats d'une Rafale, si on sait que le durakuir l'enverrait volontiers, mais que ce n'est pas fait juste parce que c'est chiant IRL et que ça pourrit les boites à  chauve-souris ?


A noter que personnellement, le Hall du début ne me fait pas fantasmer. Sans extension et outils externes il me plairait moins. J'entends principalement par là : Vue 2D, Bestiaire, Partage de l'état de mes compagnons et idéalement de leurs actions, pour comprendre une situation et réagir au mieux.

Toujours personnellement, je sépare fort MH de l'IRL, donc même lorsque je jouais avec des potes IRL ou qu'on me filait des numéros de téléphones, je ne prévenais pas (ou je ne m'en souviens pas :-) ). Mais j'ai chassé pas mal de fois avec des trolls qui s'appelaient s'il y avait un truc "urgent". Au niveau de l'impact sur le jeu, je trouve ça bien plus marquant un joueur IRL qui use son forfait pour réveiller un autre troll, que de récupérer automatiquement les dégats du CdB de son coéquipier à côté, ou des dégats qu'il a subi.

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La facilité 

Qu'est-ce que "bien jouer" selon moi ?
C'est prendre les bonnes décisions au bon moment par rapport à son objectif. 

Les outils ne sont que de l'agrégation et l'affichage d'informations, pour aider le troll à faire ses choix.Les actions sont bien faites pas un humain, ce n'est pas vraiment de l'automatisation. 
A mes yeux, la meilleure façon de résoudre les iniquités, c'est justement de proposer les outils de partage à tous en jeu. Je rêverais de pouvoir créer un groupe de chasse en jeu où le détail des actions de chacun apparaîtrait dans les événements. Ne plus devoir échanger de nombreux bêtes messages informatifs chiffrés, ne plus devoir chercher l'info à droite à gauche... cool/ (Ca peut avoir du charme... chacun ses goûts.)

Sans outil, en "respectant" la charte, le groupe le mieux géré sera probablement celui où chacun connait le mot de passe des autres (pour se connecter sans activer), a le temps de parcourir tous les messages du bot pour les analyser, ou bien le temps de lire lui même tous les mails du bot s'ils sont redirigés vers une adresse mail commune, d'aller voir très souvent l'état de santé, la DLA et la Vue de tout le monde, d'aller voir dans des bestiaires, d'échanger plein d'informations, de revenir toutes les  min, etc, etc... Ce n'est pas super sain.

Bref, celui qui consacre du temps IRL dispose d'un avantage, avec lequel un humain normal ne peut pas rivaliser.
Mais si tu offres aisément à tout le monde les infos, qui sont de toute façon déjà accessibles, que certains vont de toute façon déjà récupérer, mais qui sont chronophages à récupérer, là tu équilibres les choses, en permettant d'analyser une situation sans y mettre une heure.

De toute façon, on reste limité à nos 6PA. (Sauf le kastar mais c'est une autre histoire.) Même avec toute l'info du monde, tu ne peux pas faire plus que tes PA. Je ne vois donc pas la craintes du Hall joué par des machines. Les MK jouent déjà contre des machines. :-D

#. Message de breizhou13 le 31-01-2020 à 04:59
50233 - B13 (Skrim 60)
- Les reclus -
Pays: France (13 - Bouches-du-Rhône)  Inscrit le : 10-11-2004  Messages: 2923 (Djinn Tonique)   Citer Citer
Merci pour les explication Dab. Je comprend bien ce que tu veux dire.

Après, c'est plus coté charte qu'il faut qu'on discute.

Pour moi dans la charte, l'automatisation c’était plus un truc qui faisait jouer ton troll plutôt qu'un truc qui remplace l'humain derrière le clavier. Et quand je lit les explications de Tilk, je comprend toujours la même chose.

Par contre l'interdiction d'analyser des profils publics, je trouve ca bof bof car, comme le dit Dragt, le joueur qui a du temps irl peut le faire alors que celui qui joue en 2x5min ne peut pas le faire....

#. Message de twinsen le 26-05-2020 à 17:22
35947 - Twinsen (Durakuir 25)
Pays: France  Inscrit le : 29-12-2004  Messages: 159 (Golem Costaud)   Citer Citer
Clairement ce sujet est à la mode en ce moment notamment avec SCIZ.

La charte évoquée par Tilk est très claire et les propos de Dab ne sont pas en cohérence avec elle. Tilk dit que les trolls doivent être joué par des humains (dépenses des PA & activation).

Pour le reste l'automatisation de collecte / partage d'informations est autorisé. Il dit explicitement que c'est autorisé de faire un script qui envoie le contenue d'une page résultant d'une action de l'humain troll et de l'envoyer vers un site externe. Le mail du bot étant une copie de ces pages, alors c'est ok pour les analyser.

La question se pose pour les mails du bot sur des actions défensives qui tombent dans un vide non définit par les propos de Tilk. La lecture automatique n'est pas issue d'une action d'un humain, mais bon la notification de réception d'un mail sur un smartphone existe de fait.
Donc la logique serait qu'on enlève tous les mails défensifs, soit on autorise le traitement / partage par des outils externes.


D'un point de vue philosophique, j'ai du mal à comprendre ta volonté de conserver un jeu laborieux où il faut des dizaines de minutes pour pouvoir collecter des informations pour prendre des bonnes décisions. Si on peut simplifier la vie des zhumains pour qu'ils jouent mieux / prennent de meilleures décisions, ça rend le jeu plus intéressant pour tout le monde car meilleur niveau, et ça réduit l'écart de niveau entre ceux qui y passent beaucoup de temps et ceux qui jouent plus rapidement ! Un meilleur accès à l'information rend plus riche les débats sur les plans d'actions à faire !!

Au lieu de chercher à refuser ce progrès sur MH, faudrait mieux se concentrer sur les bénéfices :
- 1, mettre en avant ces outils pour les diffuser au plus grand nombre et réduire l'écart d'expérience de jeu entre les joueurs (qui le souhaitent)
- 2, pouvoir si besoin ajouter de la complexité tactique / équilibrage / challenges etc... dont d'ailleurs pas mal d'évolutions vont dans ce sens. Même toi Dab tu reconnais que le jeu est plus complexe qu'à ses débuts, et on arrive à le gérer grâce à ces outils. Qui irait taper un groupe de morhgs sans interface tactique ?

Conclusion, au lieu de vouloir revenir au MH de 2005, ça serait bien d'être visionnaire pour créer le MH de 2025 !!

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