Après un passage sur le chat, je me décide à vous exposer une autre idée qui me taraude depuis des années et la réception favorable qu'elle a reçue me conforte dans la nécessité de vous l'exposer (en vrai ils ont pas aimé sur le chat).
Le sr est la comparaison entre la MM et la RM. Ces données ne sont plus contrôlables et biaisent pas mal le jeu. Une proposition avait été d'introduire une MM et RM achetable en PI. Certes le système serait maîtrisé mais encore une fois ce serait peser sur les profils qui sont déjà limités.
Autre point faible de mon point de vue c'est qu'un troll qui a de la MM réussi ses sorts contrairement à celui qui n'en a pas. De même pour la RM, un troll avec beaucoup de RM résiste à tout alors qu'un troll sans est démuni. C'est assez injuste car la RM n'est pas active comme peut l'être la MM. Bref c'est tout ou rien.
Mon idée s'inspire de la magie par branche qui avaut été énoncée il y a plus de 10ans par VYS. Plutôt que de créer une MM et RM en PI pourquoi ne pas se servir d'une carac du sort utilisé. Ainsi un Tom frapperait avec son Projectile de façon normale et le SR serait la résultante de la comparaison de sa Vue contre celle de son adversaire. Le Tom serait de facto plus résistant à un sort qu'il utilise. De même un kastar vampi aurait un SR de deg contre dégât. Il serait un bon magicien et un bon résistant dans son domaine mais un piètre résistant sur un Projectile.
Pour les sorts à carac c'est assez facile à créer pour les sorts sans carac il suffirait d'en attribuer une. Par exemple pour glu le nombre d'amelio de temps...
Le principe n'est pas d'être magicien ou guerrier mais d'être bon magicien et bon résistant dans les domaines développés.
Pour les objets existants qui agissent sur la MM et RM ils peuvent toujours agir de la sorte. Seul pb le déséquilibre entre les possibilités de MM et de RM.
À vous les tomates
|