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Réservé aux annonces du DM et de l'équipe MH, vous pouvez cependant commenter les nouveautés. Merci de rester dans le sujet et de ne pas sortir du cadre des annonces.

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#. Message de Dabihul le 12-06-2019 à 10:39
  [MH Team]   [Ami de MountyHall]
79738 - Dabihul (Durakuir 60)
- La Guilde Des Mines Du Hall -
Pays: France (44 - Loire-Altlantique)  Inscrit le : 29-12-2006  Messages: 1449 (Trõll de Compèt')   Citer Citer
Tu parles spécifiquement de "Relancer" ? De mon côté j'ai tenté un concours de vitesse depuis quelques mois, à chaque fois que je rate je relance immédiatement quand je peux. Pas en notant le résultat, trop long, il était récupéré et inséré dans une DB locale automatiquement.

Le résultat est sans appel, j'ai actuellement 17 échecs enregistrés sur 30 "Relancer", ce qui fait 57% d'échec.

Après les stats sont un peu faussées puisque j'ai (trop) régulièrement enchaîné 2, 3 voire 4 échecs successifs, ce qui fait gonfler les stats (ça veut dire qu'en fait c'est quelque chose comme 9 fois au moins 1 échec sur 22 tentatives différentes -- j'aurais dû stocker les timestamp).

#. Message de Shamp le 12-06-2019 à 15:32
  [Ami de MountyHall]
107865 - shamp' ô' mëë' (Darkling 60)
- [VPC] Mort aux Kipùs ! -
Pays: France (44 - Loire-Altlantique)  Inscrit le : 27-06-2005  Messages: 12060 (Balrog Furax)   Citer Citer
C'est ce qui me parait le plus étrange (et le plus rageant en jeu) cette faculté à multiplier parfois 3 ou 4 échecs de rang en utilisant la fonction Relancer...

De mon côté ça m'est souvent arrivé quand je joue en speed depuis le smartphone et je n'ai pas le temps de noter dans ces cas-là!


#. Message de Oeil-Torve le 13-06-2019 à 11:15
110173 - Syhngrim Oeil-Torve (Skrim 60)
- Les Pilleurs des Ombres -
Pays: Non Précisé  Inscrit le : 15-10-2016  Messages: 620 (Shaï Epileptique)   Citer Citer
A mon sens, il faudrait comparer le pourcentage de double échec au pourcentage de réussite au premier jet sur l'ensemble de la période étudié
Si je dispose de 4 chance sur 5 de réussir mon jet, je ne vais pas échouer symétriquement tous les 5e jets.

#. Message de Dragt le 23-07-2019 à 22:59
44204 - Dragtara (Durakuir 50)
- Troll à poil -
Pays: Belgium  Inscrit le : 04-01-2005  Messages: 9631 (Hydre Fumante)   Citer Citer
Hier j'ai été surpris de rater 4 fois de suite une compétence à 90% en la retentant. J'ai fait une pause, j'ai relancé la compétence et la cinquième était la bonne. La page se charge très vite lorsqu'on rate, ça fait un drôle d'effet.
Rater 4 de fois de suite, ça peut arriver (même si là ça m'a un peu condamné :-) ) ... mais c'est tendu quand même. En tout cas c'est une situation marquante lorsqu'on fait "retenter", je n'ai pas en mémoire avoir déjà raté autant en utilisant les actions de manière classique.

Maintenant, je n'ai pas grand chose à apporter, encore moins à prouver. La situation m'a simplement fait penser à ce post.

#. Message de xamcam le 24-07-2019 à 00:24
93875 - xamcam (Kastar 60)
- La Légion Des Ombres -
Pays: France (44 - Loire-Altlantique)  Inscrit le : 01-09-2008  Messages: 927 (Shaï Epileptique)   Citer Citer
Moi j'en suis presque à proposer dans amélioration 8 PA par dla 
j'ai récemment eu 2 séries un peu comme la tienne, du coup maintenant je pense concentrer 2 PA régulièrement, c'est moche mais moins frustrant!

Je ne sais pas quel était vraiment le problème de l'ancien générateur, c'est vrai que l'impression de réussite était nettement plus chouette en tout cas!
Et le résultat des stats de Dabihul est impressionnant de verité...

A noter que je ne fais presque plus de relancer ou alors j'attends de voir la minutes changer (au moins 20 secondes quand je le fais)
J'ai l'impression que les statistiques sont aussi plus mauvaise quand on va vite entre choisir l'action et l'effectuer  (clic rapide...)
Cela paraît cohérent avec le problème du "relancer" trop vite.

Pas de stats chez moi, je ne donne que mon ressenti.
En tout cas, j'aurais peur de faire une mmc avec si peu de réussite ces derniers temps!

Xamcam

#. Message de PereCheper le 24-07-2019 à 01:57
111129 - Ché [Père] (Kastar 60)
- les ElecTrolls Libres -
Pays: France  Inscrit le : 01-01-2006  Messages: 1197 (Trõll de Compèt')   Citer Citer
Non mais y'a clairement un bug !

Encore fais 5 DE raté de suite en "retentant" avec DE a 77% ....

En tout cas le message est passé et plus personne chez nous ne retente et figurez quoi : ca marche !


Bref, ya un truc à changer car "retenter" où tu te retrouves avec le même jet a un % prêt et c'est tellement répéitif, redondant et énervant qu'il faut contourner le "système".

A bon entendeur car depuis c'est plus qu'approuvé !

#. Message de Dabihul le 24-07-2019 à 22:10
  [MH Team]   [Ami de MountyHall]
79738 - Dabihul (Durakuir 60)
- La Guilde Des Mines Du Hall -
Pays: France (44 - Loire-Altlantique)  Inscrit le : 29-12-2006  Messages: 1449 (Trõll de Compèt')   Citer Citer
Posté par PereCheper @ 24-07-2019 à 01:57
Non mais y'a clairement un bug !
[...]
En tout cas le message est passé et plus personne chez nous ne retente et figurez quoi : ca marche !
De même pour moi. J'ai arrêté de l'utiliser et de faire des stats dessus, le résultat est très net. (C'est pas bien : j'aurais dû attendre d'avoir un plus gros échantillon pour être sûr. Mais bon c'est mon trõll qui ramasse des pelles à chaque fois, ça devient pénible à la longue ^^')

Concernant le "bug": It's not a bug, it's a feature!. Personne ne nous oblige à utiliser 'Relancer' après tout, c'est à nos risques et périls.

Posté par xamcam @ 24-07-2019 à 00:24
Je ne sais pas quel était vraiment le problème de l'ancien générateur, c'est vrai que l'impression de réussite était nettement plus chouette en tout cas!
Hum... difficile de démêler tout ça, il y a plusieurs éléments techniques/biais de perception qui se chevauchent.

Note d'abord que les reports ci-dessus concernent l'action 'Relancer', et spécifiquement celle-ci. Il faut donc en faire abstraction --totalement, et c'est pas facile-- pour l'analyse des lancers en général. Il y a probablement une toute autre raison que le RNG qui intervient ici.

Il faut également faire abstraction de tous les éléments aléatoires qui ne résultent pas de lancers de dés, (comme les loots par exemple), car ce sont d'autres RNG qui interviennent. Ici on parle spécifiquement de celui qui gère les lancers de dés.

Enfin, l'ancien RNG, comme annoncé en tête de ce sujet, était le brave mt_rand intégré de php (vu le nom, ça doit être un Mersenne Twister, un excellent RNG pour les problèmes allaround).
Dans la pratique, il semblait avoir trop d'inertie, c'est-à-dire trop tendance à enchaîner des résultats dans la même zone. C'est la raison pour laquelle il a été changé --ou plutôt est en cours de changement, tout n'est pas forcément centralisé/modifié-- à la demande des joueurs.
Ceci engendrait un biais dans la perception des résultats : en effet, "tant que je gagne je joue" et donc nous abusions honteusement des séries de réussites successives (et sans jamais râler sur le RNG, bizarrement). À l'inverse "ça me saoule de louper tout le temps" et donc il est rare que nous nous entêtions en cas d'échec (sauf urgence/impératif), et donc la série d'échecs était soit cassée par un reseed, soit répartie sur plusieurs joueurs et donc invisible aux divers utilisateurs. Ce nouveau RNG semble avoir une entropie énorme, et donc maintenant on encaisse tous régulièrement notre dose réglementaire d'échecs.

Je serai bien incapable de dire lequel de l'ancien ou du nouveau RNG est le meilleur sur le papier -- ou pour être plus exact, le mieux adapté à sa fonction. Il faudrait tester extensivement la chose mais... perso je une quiche en probas/stats, et je déteste ça. S'il y a un expert qui nous lit et qui a envie de s'y essayer, qu'il n'hésite pas à me contacter pour mettre en place un protocole complet de tests. Sinon ça devra attendre que j'aie acquis le niveau nécessaire à la transcription et au calcul des paramètres des modèles d'un Diehard.
La vraie question ensuite c'est : est-ce que le RNG le plus adapté sur le papier est celui qui contentera le mieux les joueurs? Et là ça sort totalement de mon domaine de compétence.

#. Message de Ashtroll le 26-05-2021 à 10:06
92492 - Ashtroll (Durakuir 60)
- [EVEB] Les Trolls de Schrödinger -
Pays: France  Inscrit le : 30-12-2007  Messages: 1495 (Trõll de Compèt')   Citer Citer
Je me permets de relancer ce sujet. Est ce qu'il serait possible que la team me fournisse la liste des jets que le serveur envoie sur une période donnée ? Je pensais au jet de réussite de compétences et sorts uniquement (éventuellement les jets de résistance qui doivent être générés de la même manière) Je sais pas s'il est possible de garder une certaine temporalité dans ces données (l'ordre dans lesquels elles sont générées du moins) mais ça peut avoir son importance.

J'ai fait des études dans ce domaine et ce sujet m'intéresse (sans forcément être un expert sur le sujet). J'ai vraiment l'impression que le générateur reste "bloqué" sur certaines plages sans vraiment d'explication. L'idée ce serait d'avoir un extrait le plus conséquent possible (tout en restant raisonnable) des nombres générés pour pouvoir faire passer quelques tests sur cet extrait. 

J'ai pensé à passer par le système du poissotron pour récupérer les jets mais le souci c'est qu'on aurait pas un extrait de toutes les générations consécutives. 

#. Message de cassos le 26-05-2021 à 11:41
85614 - cassos (Kastar 60)
- Les Gardiens Du Crépuscule -
Pays: Autre  Inscrit le : 29-04-2007  Messages: 8542 (Hydre Fumante)   Citer Citer
Normalement, tous les jets devrait etre sauvegarde et donc faire un graphe de distribution sur les 12 dermier mois devrais montrer clairement la probabilite pour chaque nombre de 0 a 100, qui est espere etre 1/101 si aucun bug. Si tout est bien programme, ca devrait prendre 10s a faire le graphe.

Cassos

#. Message de Ashtroll le 26-05-2021 à 13:12
92492 - Ashtroll (Durakuir 60)
- [EVEB] Les Trolls de Schrödinger -
Pays: France  Inscrit le : 30-12-2007  Messages: 1495 (Trõll de Compèt')   Citer Citer
C'est pas suffisant pour avoir un générateur aléatoire pas biaisé mais c'est une première vérification en effet (par contre c'est de 1 à 100 non ?)

#. Message de Krasseux le 26-05-2021 à 14:19
43668 - Krasseux (Tomawak 54)
Pays: France  Inscrit le : 08-08-2004  Messages: 3582 (Djinn Tonique)   Citer Citer
Tu devrais contacter le Poissotron peut-être ? https://mz.mh.raistlin.fr/poissotron/

#. Message de Rouletabille le 26-05-2021 à 14:38
  [MH Team]   [Ami de MountyHall]
91305 - Rouletabille (Tomawak 60)
- Les Adorateurs du Grand Oyéyé -
Pays: France  Inscrit le : 30-07-2008  Messages: 3889 (Djinn Tonique)   Citer Citer
J'avais déjà fait le test sur les jets envoyés au poissotron:
C'est un calcul dynamique depuis de début du poissotron V2 jusqu'au moment où la page est affichée.

Je peux aussi donner accès à la base qui quelqu'un veux faire un calcul différent (en tout cas fournir des données anonymisées).

Mais, tout cela ne sert qu'à tester la fonction PHP de tirage aléatoire. Pour moi, il n'y a pas de doute que ça « fonctionne correctement ».

#. Message de Ashtroll le 26-05-2021 à 16:15
92492 - Ashtroll (Durakuir 60)
- [EVEB] Les Trolls de Schrödinger -
Pays: France  Inscrit le : 30-12-2007  Messages: 1495 (Trõll de Compèt')   Citer Citer
Ah d'accord j'étais pas au courant que des tests avaient déjà été faits. Oui tu as raison Rouletabille il y a certainement des choses mieux à faire. Bon ben je peux effacer cette demande d'aide de la part de Dab' de ma tête. Merci pour les infos !

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