Issu d'une discussion à la taverne.
Idée : à la manière des runes (et Oghams), offrir la possibilité aux trolls de sertir des templates temporaires sur le matos. Le template serait actif pendant un certain nombre de tours qui dépendent de sa qualité. À chaque activation d'un troll, le nombre de tours restants sur les templates de chaque objet porté diminue de 1. Lorsqu'il tombe à 0, le template disparaît.
Formes possibles : soit un nouveau type d'objet (similaire aux gemmes), soit un artisanat (pourquoi pas l'écriture magique ?) qui permettrait de transférer le template d'un objet vers un autre via sa destruction.
Par exemple, j'ai une dague des vampires (qui ne drope plus) et je
transfère le template sur ma lame en os des Duellistes. Elle devient une
lame en os des Duellistes et des Vampires (97 tours). La durée dépend de la qualité de la gemme. On peut imaginer qu'elle soit influencer par : - la qualité de l'acte d'artisanat (composants utilisé)
- le type de template que l'on veut transférer
- le matériaux de l'objet (de départ et d'arrivée)
- les autres templates déjà présents qui peuvent interférer
Intérêt : de la même manière que les runes/oghams ont démocratisé les sorts, on pourrait démocratiser les templates et permettre au troll lambda d'avoir un matos cool et personnalisé (mais temporaire). En plus ça peut créer un artisanat sympa, et nettoyer les tanières en recyclant les vieux objets templatés qui se sont fait surclassés par les nouveaux. On pourrait aussi se customiser son matos au fil de l'eau selon ce qu'on trouve en chassant ("Bon j'ai plus d'objet des Vampires, je vais mettre Duelliste à la place").
On peut imaginer un système similaire aux Oghams avec des versions spéciales qui créent un % de rétention du template qui augmente à chaque activation (ou chaque acte d'artisanat), avec à la clé un template permanent si on est suffisamment assidu et qu'on le change pas tous les 4 matins.
FAQ :
- Est-ce que le but est de remplacer les templates permanents ? − Non absolument pas, tout comme les runes/oghams n'ont pas remplacé les vrais sorts. C'est juste pour offrir d'autres possibilités de jeu.
- Les gemmes ne vont plus rien valoir avec ça ! − Je ne pense pas, les runes/oghams ont absolument pas fait baisser la valeur des vrais sorts. Le coté temporaire rend l'utilisation vraiment différente, dans la tête du troll/joueur je pense qu'il faut voir ça comme un palliatif en attendant d'avoir la version permanente (si on est chanceux).
- Ça n'a aucun intérêt, les joueurs préfèrent faire progresser leur troll que de le jouer − Ça se discute, il me semble que les runes ont une valeur marchande non nulle, donc elles trouvent quand même leur public.
- De quelle durée on parle ? Ça sera nul si ça tient moins longtemps qu'une bénédiction. − Il va falloir le calibrer, dans ma tête je partais pour plusieurs mois voir un an d'utilisation (pour les meilleures qualités). On peut aussi lier ça à l'usure, avec par exemple les templates temporaires qui ont une chance forte de sauter à chaque réparation. En gros la qualité de la pose donnerait un % de chance d'être conservé à chaque réparation (0-50% ?). Mais ça nécessitera d'être couplé à une révision de l'usure. L'avantage c'est que ça évite d'avoir à coder un nouveau mécanisme qui décompte les tours où la pièce est équipée.
|