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Les réponses données, même par l'équipe de développement, expriment le point de vue roleplay du joueur ou du rolemaster.

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#. Message de chaton666 le 21-09-2022 à 17:08
21387 - chtigraud (Kastar 60)
- Herault d3 l4 fleur de ciste -
Pays: France  Inscrit le : 21-04-2004  Messages: 10334 (Balrog Furax)   Citer Citer
@Zul : Il s'agit d'un post pour discuter autour du dark afin que d'autres joueurs puissent avoir un certain retour d'expérience. J'ai un dark depuis 10 ans je donne simplement un retour d'expérience. Le fait que j'ai poussé l'armure ne rentre pas vraiment en ligne de compte. Je pense toujours que je ne monterai pas au dessus de 24D de reg et que j'irai à 9h de DLA pour aller chercher les bonus ours si je veux faire un frappeur, les bonus terre si je veux faire un monstre de régénération et surtout une DLA courte pour reg souvent et encaisser tous les malus de DLA. Si je n'avais pas besoin de gros bonus de DLA car assez de réserve de temps et un matos pas lourd, je ne monterai toujours pas au-dessus de 24D de reg car les 3366PI d'écart peuvent d'après moi être bien plus utile ailleurs au regard de ce qu'apporte 6D de reg de plus.
Ce n'est même pas un débat, les dark qui veulent monter à 30D reg, peuvent le faire et sont viables. Comme le sont les kastar 48D, il leur faut juste des potes et une grosse organisation ainsi qu'une certaine vigilance de ce qu'il y a autour.


@Krasseux Le siphon est une attaque assez faiblarde sur sa base du fait que les dés de deg sont à 22PI et qu'il faut en plus monter l'attaque à 16PI.
Ce qui va rendre puissant le siphon sont les bonus associés, et là il peut y avoir des truc monstrueux. Ce qui va aider tout autant le siphon c'est le pote hypno qui va permettre au dark de ne pas trop monter son attaque pour développer ses deg.
6D de plus c'est +18 en CC et un CC qui est dur à mettre à cause d'une attaque faible.
C'est +6d'armure magique là où baisser son temps et porter deux béhé donne la même chose en permanant et pour moins cher.
C'est 2D deg sur la griffe x le nombre de tours, qd tu vois que la griffe marche par empilement, il vaut mieux avoir une DLA courte pour en mettre le plus possible.
Portée de la charge, c'est 8 max et on y arrive assez facilement à 24D.
Jet de reflexe, pas grand chose à dire. Mais balancer 3366PI avec cet objectif c'est assez cher .

Pour résumer le dark 24D n'est pas une norme qu'il faut suivre mais juste un avis que je partage qui est d'après moi une base d'optimisation quelque soit le profil de dark que vous allez faire (même pas besoin d'armure d'ailleurs).



#. Message de Zulkai le 21-09-2022 à 18:23
109047 - Zul (Darkling 60)
- Un grand coup dans ton Hum ! -
Pays: France  Inscrit le : 24-08-2006  Messages: 1615 (Trõll de Compèt')   Citer Citer
De mon côté j'aurais beaucoup de mal à redescendre à 24d. Avec quelques ours le siphon est intéressant en terme de dégâts.

Après je ne recherche pas l'autonomie et le jeu en solo mais plutôt combiner avec les potrolls.

Donc à voir en fonction du style de jeu.

Zul

#. Message de Krasseux le 21-09-2022 à 18:41
43668 - Krasseux (Tomawak 54)
Pays: France  Inscrit le : 08-08-2004  Messages: 3582 (Djinn Tonique)   Citer Citer
@chaton666 on est d'accord qu'en pratique si on veut faire des dégâts, on fait un Kastar et pas un Dark :p . Mais c'est vrai que l'accès illimité à des templates ça change la donne depuis que chaque amélio de DLA donne 30 min de temps. Et les templates Ours ou Terre filent en plus des PVs qui servent aussi pour la GdS...

Au final je trouve que c'est un peu dur de trouver un rôle au Dark, contrairement aux autres races. Historiquement on avait le Kastar pour faire du dégât, le Skrim pour hypno, le Tom pour Projo/Piège et avoir des comps de support annexe, le Dudu pour tanker. La seule originalité du Dark c'est son balayage et le fait que le siphon passe 100% de l'armure (le malus d'ATT je le trouve anecdotique). C'est tip top à jouer en solo grâce à la GdS qui permet de faire un profil de dégâts "long terme", mais dans un groupe MK j'ai du mal à voir comment le Dark peut trouver sa place.

#. Message de chaton666 le 21-09-2022 à 20:42
21387 - chtigraud (Kastar 60)
- Herault d3 l4 fleur de ciste -
Pays: France  Inscrit le : 21-04-2004  Messages: 10334 (Balrog Furax)   Citer Citer
La MMC montre clairement que mon profil n'est pas un profil de groupe de chasse, Alors qu'un dark poussé siphon trouvera une place dans une équipe. Assez résistant pour qu'on ne s'en inquiète pas trop et assez puissant pour enchainer humblement après les kastars.

Sans aller jusqu'à dire qu'un dark n'est pas un troll de groupe, je le trouve plutôt bien pensé pour un jeu solo. 


#. Message de Shamp le 21-09-2022 à 23:59
  [Ami de MountyHall]
107865 - shamp' ô' mëë' (Darkling 60)
- [VPC] Mort aux Kipùs ! -
Pays: France (44 - Loire-Altlantique)  Inscrit le : 27-06-2005  Messages: 12060 (Balrog Furax)   Citer Citer
C'est surtout un Troll qui est très orienté sur le TvT... quelque soit le profil, c'est quand même là que ses points forts s'expriment le mieux! 


Mais qu'est-ce que je fais là, moi? 
Allez zou! Dans la grotte!!! 

#. Message de guntar le 04-07-2023 à 15:13
58169 - guntar (Durakuir 60)
- Des Coups, des Crocs et du Sang -
Pays: France (31 - Haute-Garonne)  Inscrit le : 04-04-2005  Messages: 6958 (Hydre Fumante)   Citer Citer
question :

pour petit jeune qui débute en dark. quelle arme vous validez ? il est niveau 6. je veux l'habiller pour l'hiver?

arme
Fouet du Temps ATT : +7 | DEG : -1 | TOUR : -30 min | Matériau : Cuir | Poids : Très Léger (8 min)
Lame en os de la Salamandre ATT : +0+2 | DEG : +0+2 | REG : +1 | MM : +9 % | Matériau : Os | Poids : Très Léger (8 min)
un gantelet?
un baton de mage?

et pour le reste? quel template donné?

merci


#. Message de chaton666 le 06-07-2023 à 21:14
21387 - chtigraud (Kastar 60)
- Herault d3 l4 fleur de ciste -
Pays: France  Inscrit le : 21-04-2004  Messages: 10334 (Balrog Furax)   Citer Citer
Et bien un fouet ne sert strictement à rien. Le dark attaque de façon magique. Pour le reste toutes armes conviennent tant qu'il y a de l'att/deg magique ou de la carrac défensive.

#. Message de RoKayou le 13-08-2023 à 15:00
113132 - RoKayou (Darkling 26)
Pays: Non Précisé  Inscrit le : 10-04-2023  Messages: 25 (P'tit Gob')   Citer Citer
Hello,

Je suis en train de progresser tout doucement dans la voie du Dark ... Une voix qui se dessine est le support tank (interposition, sacro) avec GdS au second plan et SdA encore plus loin

J'ai retenu l'idée d'avoir une DLA qui arrive à 9h00 (voir moins à terme) et j'entends (et suis assez d'accord avec l'idée de se limiter à 24D regen).
Mais du coup, je ne sais pas trop comment évoluer et comment viser le bon matériel pour grandir ...

Je compte sacrifier durablement et sans regrets les D dégâts.
La vue est vraiment intéressante principalement pour la duirée de la GdS et je me dis que viser 15 (voir 20 en vue), avec les mouches (déjà 3 au niveau 10) et le matériel cela semble pas compliqué.
Disons que pour l'exercice de style je monte la regen à 24 D.
DLA : Objectif 9h


Armure ... qu'en faire ... J'ai AE si réel besoin si j'ai bien compris ...
PV, y a t il des choses importantes que je n'aurais pas vu ? Atteindre 270 PV pour avoir le 8 de charge pourrait avoir du sens (Si il faut bien 51 en PV / 10 + D Reg)

Reste Attaque et Esquive ...

Est-ce que cela a plus d'intérêts de monter Attaque ou Esquive ?

Si l'objectif est de permettre à l'équipe de vivre plus longtemps, avant d'arriver LVL 60 et de pouvoir avoir du matériel à 3-4 templates, quels bonus privilégies ?
L'ours est top, mais +30 min ...

En résumé, est-ce que ce type de projection est viable ?
Avez-vous des conseils sur Att ou Esq ?
Et je suis preneur d'idée de config pour évoluer

#. Message de chaton666 le 13-08-2023 à 21:13
21387 - chtigraud (Kastar 60)
- Herault d3 l4 fleur de ciste -
Pays: France  Inscrit le : 21-04-2004  Messages: 10334 (Balrog Furax)   Citer Citer
Tu fais un profil un peu comme celui de mon Dark et les dilemmes que tu soulèves je les ai eus et je les ai encore.

La voie du tank est vraiment sympa et appréciée dans un groupe de chasse. Il faut aussi développer baroufle conc reg et deg (au minimum) et tu es le meilleur ami de tout le monde.

Les  9h de DLA est un must have pour le dark (perso j'aime qqu soit la race mais pour le dark c'est particulièrement vrai).
En effet cela permet d'avoir une réserve de temps de 5h de jouer quasi sûr toutes les 9h et donc de profiter pleinement de son avantage qui est de reg souvent.
Autre avantage les pouvoirs croisés de monstres restent moins longtemps donc tu es rarement submergé.

24D de reg, j'en reviens et je commence à me poser la question de passer à 21 voir à 18. Le Siphon est trop faible pour jouer sur les dés il vaut mieux le maxer avec des bonus si on veut jouer du siphon. de 24D reg à 21 D c'est 1D de venin x le nombre de tour donc en général 4D. C'est une AE de -3 mais c'est aussi beaucoup de PI et tu vas vite voir qu'avec 24D reg 9h de DLA et au moins 10 de vue, il ne reste plus grand chose.
La griffe vient de subir un nouveau coup de rabot en n'acceptant plus les PV bonus. Ce retour en arrière est logique d'un point de vue logique de jeu mais fait que la griffe déjà difficile à jouer  est devenue vraiment faiblarde.

Reste la combo vie/ATT/ESQ.

L'Attaque est la compétence malheureuse du dark. Il t'en faut pour un Siphon faiblard s'il n'est pas maxé, pour une griffe faiblarde, qui ne donne pas beaucoup de MM, qui fait que tu regardes les monstres que tu tues mourir au loin, et qui est difficilement jouable à cause du décumul ou du manque de lisibilité dû aux monstres soigneurs ou aux monstres qui virent l'effet d'un bonus/malus. Pour un balai avec tous les inconvénients que j'ai développé dans le sujet prévu à cet effet.
L'AE ne fait pas tout et compter dessus pour se défendre est assez illusoire, donc une bonne esquive de base semble nécessaire à moins d'être un vrai tank avec une vraie grosse armure. AE c'est deux PA qu'on a pas toujours, c'est 80% qu'on ne réussit pas toujours.
Vie tu en as besoin pour ta griffe si tu développes cette dernière. Et ça permet aussi, couplé à une DLA basse et une bonne reg, de pouvoir mieux réguler sa défense.

Le dark  est malheureusement soumis à une obligation d'avoir de l'attaque ou faire une croix sur quasiment toutes ses possibilités de jeu pour être un troll rugueux et amorphe mais un bon compagnon de chasse. Un gros cailloux en somme.

Perso je n'ai pas encore tranché. Un jour je vire toute l'attaque, un autre je reste tel quel avec une griffe comme attaque principale même si elle est devenue faiblarde.

#. Message de RoKayou le 13-08-2023 à 23:36
113132 - RoKayou (Darkling 26)
Pays: Non Précisé  Inscrit le : 10-04-2023  Messages: 25 (P'tit Gob')   Citer Citer
La voie du tank est vraiment sympa et appréciée dans un groupe de chasse. Il faut aussi développer baroufle conc reg et deg (au minimum) et tu es le meilleur ami de tout le monde.

Monter Deg et Reg pour baroufle ? Je ne comprends pas le lein ...

#. Message de chaton666 le 14-08-2023 à 00:07
21387 - chtigraud (Kastar 60)
- Herault d3 l4 fleur de ciste -
Pays: France  Inscrit le : 21-04-2004  Messages: 10334 (Balrog Furax)   Citer Citer
Nop monter baroufle et recup les coquillages whoom et zbouing il me semble. Celui des deg tu l'as au début.

#. Message de RoKayou le 14-08-2023 à 08:18
113132 - RoKayou (Darkling 26)
Pays: Non Précisé  Inscrit le : 10-04-2023  Messages: 25 (P'tit Gob')   Citer Citer
Whooom pour la concentration est mieux que Ytseukayndof ?

#. Message de Trollutin le 14-08-2023 à 09:14
72624 - Trollutin (Tomawak 60)
- [EVEB] Les Trolls de Schrödinger -
Pays: France  Inscrit le : 15-02-2008  Messages: 1874 (Trõll de Compèt')   Citer Citer
Ytseukayndof c'est pour rendre les bonus magiques, c'est bien aussi, mais ça n'a rien n'a voir avec la concentration ^^

Pour baroufle je te conseille d'aller voir la page mountypedia qui est très bien faite .

Trollement,
TL


#. Message de RoKayou le 15-09-2023 à 13:17
113132 - RoKayou (Darkling 26)
Pays: Non Précisé  Inscrit le : 10-04-2023  Messages: 25 (P'tit Gob')   Citer Citer
Rebonjour,

Autre question de Darkling débutant ... Au niveau des templates, quand j'aurais le choix, Est ce que Vampire et Terre seraient des templates à privilégier ?
(Dans l'idée d'un Darklingusine à PV pour sacro entre autre.)

Ro'K

#. Message de chaton666 le 17-09-2023 à 14:49
21387 - chtigraud (Kastar 60)
- Herault d3 l4 fleur de ciste -
Pays: France  Inscrit le : 21-04-2004  Messages: 10334 (Balrog Furax)   Citer Citer
Perso j'aime bien le profil poussé en reg. Mais il faut une grosse réserve de temps pour reg souvent et beaucoup de PV pour accompagner.

Il reste très jouable surtout avec AE.

#. Message de RoKayou le 20-09-2023 à 10:07
113132 - RoKayou (Darkling 26)
Pays: Non Précisé  Inscrit le : 10-04-2023  Messages: 25 (P'tit Gob')   Citer Citer
Merci chaton666

Je suis en train de me construire dans cette direction.

Pour toi, c'est quoi une grosse réserve de temps ? Une DLA à 9h00 ou moins ?
Et beaucoup de PV, c'est plutôt 250 ou 300 ?

(Bon après c'est une projection vers le long terme )

#. Message de chaton666 le 20-09-2023 à 16:56
21387 - chtigraud (Kastar 60)
- Herault d3 l4 fleur de ciste -
Pays: France  Inscrit le : 21-04-2004  Messages: 10334 (Balrog Furax)   Citer Citer
Mon dark est à 9h de DLA et ac les mouches  plus equipement il doit avoir entre 4 et 5h de réserve. 
Les PV l'optim de l'optim c'est 240 net ( + les mouches et remplates). Donc ça monte facilement à 300 ac les telaites et terre.

Pour le reste c'est assez libre. Il faut qd mm une esquive décente pour eviter qques CC mais pas non plus une esquive de danseuse. 
Ac une tres grosse reg. Juste 3, 4 retraites permettent de temporiser et de se mettre hors de danger sans vraiment fuir.

Je preconiserais tout de mm du matos armuré type armure de pierre pour avoir une légère base d'encaissement.

#. Message de RoKayou le 21-09-2023 à 01:16
113132 - RoKayou (Darkling 26)
Pays: Non Précisé  Inscrit le : 10-04-2023  Messages: 25 (P'tit Gob')   Citer Citer
Merci

J'ai creusé un peu sur le forum, pourquoi dis tu que l optim optim en PV est à 240 net ?
Qu'est ce que j'ai loupé

Une esquive de balourd non dansant pour toi c'est autour de 20 ? Ou plus ou moins ?
Ma vision du darkling est un Troll sociable de groupe .... Du coup avec qq un pour diminuer fortement l'esquive ... Pas un troll qui fait mal, mais celui qui va sauver le groupe au sacro / baroufle / Interposition ?

Mais si interposition, monter un peu esquive a du sens .... Je réfléchis à haute voix. Dis je des bêtises ?

#. Message de chaton666 le 21-09-2023 à 20:11
21387 - chtigraud (Kastar 60)
- Herault d3 l4 fleur de ciste -
Pays: France  Inscrit le : 21-04-2004  Messages: 10334 (Balrog Furax)   Citer Citer
Si tu veux interposer faut qd mm un brin d'armure ou bcp de PV pour profiter à fond de la reg.
240 est optim car ac la prière du froid est optim et c'est aussi un divisible par 3 pour gds. 
Mais c'est vraiment de l'optim pour le plaisir d'optim.

En effet le dark est un rôle plutôt social de service et tres bon pour ça . Ac un bon balai il pourrait compléter sa panoplie.

#. Message de petit gregory le 16-04-2024 à 20:32
  [Ami de MountyHall]
52431 - petit gregory (Durakuir 60)
- Les Trollos Flingueurs -
Pays: France (31 - Haute-Garonne)  Inscrit le : 19-02-2005  Messages: 5279 (Hydre Fumante)   Citer Citer
Salut,
Avec la refonte du matos il y a eu pas mal de changement et ça me fait me poser beaucoup de question car l'éventail de choix est plus large je trouve.

Je tourne mon Dark a fond accès sur le syphon mais je me rends compte qu'il encaisse mal et je pense compenser avec un peu plus d'armure.

à vos avis pour équiper un dark qui aime taper au syphon mais veux pouvoir encaisser une peu ?

Je vais tout de même donner mon avis je vois bien ceci:
Couronne d'obsidienne : Reg -1 | Arm +1+2 | RM +5/+10% |10 min
Oeil de sang : ATT : +0 /+1 | DEG : +0 /+2 | PV : -5 | MM : +10/+20 % |3 min
Robe de mage : Esq +2| Arm +1/+3 | RM +10/+20% | MM +10/+20% |20 min           ou   Armure de peaux : Esq -3 | Arm +9 | RM +70/+140% |45 min       ou     Cuirasse d'ossements : Esq -3 | Arm +6 | RM +50/+100% | MM +20/+40%  |40 min
Hache de guerre en os : Att 0/-2 | Deg 0/+6 | MM +15/+30%                                          ou  Lame en os : Att 0/+2 | Deg 0/+2 | MM +5/+10% |8 min              et Grimoire : Att 0/+2 | Deg 0/+1 | MM +5/+10% | +15mn (porté)  |10 min
Souliers dorés : Esq -1 | Arm +1+2 | 10 min                                                                     ou Jambières en mailles :  Arm : +3 | RM+5/+10% * |Mi10 min

Le choix n'est pas facile j'ai fait un mixe avec un peu d'armure et on peut compenser avec les templates

Don

Pages : 1, 2, 3, ... , 101, 102, 103, [104], 105

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