Redistribution de la magie du Hall par une approche en tenaille, en articulant un rabotage des hauts niveaux de magie, un relèvement des bas niveaux de magie, et un rattrapage de moyennes. Le mécanisme est exclusivement volontaire. Chacun peut décider de l’utiliser ou non, au cas par cas, à la frequence qu'il veut, en fonction de ses envies.
Prérequis
- Calculer MMoy (magie moyenne) et GMoy (gain de magie journalier moyen) de tous les trolls actifs, par race et par niveau, jusqu’au niveau 59 (la magie au niveau 60 dépend essentiellement de l’âge du troll, elle ne peut pas être ramenée à une progression par niveau et n’est donc pas exploitable), afin que chaque troll puisse se situer par rapport à ses pairs dans le Hall qu’il partage avec eux ;
- Calculer GMoyA (gain de magie journalier moyen de l’ascendant) pour chaque troll réincarné sur toute son existence dans le Hall, donc pas par niveau, afin que les vieux trolls qui sont longtemps restés lvl 60 ne perdent pas totalement « le fruit de leur travail » (magie totale à la date de la réincarnation/âge à la date de la réincarnation) ;
- Actualiser ces chiffres (quotidiennement, par semaine, par Mundidey, par cycle...)
- Supprimer le côté automatique de la montée de niveau en cas de dépassement d’un certain seuil de PI totaux ;
- Créer la possibilité de retirer des PI utilisables, et donc de diminuer les PI totaux ;
Mécanisme
Le troll de niveau X atteint pour la première fois le seuil de PI totaux qui lui permet de passer au niveau X+1 (premier run vers X+1). Il a mis N jour pour passer du niveau X au seuil du niveau X+1 selon un GPI (gain de PI journalier moyen individuel) donné et a atteint une MI (magie totale individuelle) donnée selon un GMI (gain de magie journalier moyen individuel) donné.
La montée de niveau n’est plus automatique mais dépend du choix qu’il va faire :
1. Sacrifier des PI utilisables contre de la magie ; ou 2. Prendre de la magie à un ascendant, s'il en a ; ou 3. Monter de niveau sans gain de magie, comme avant.
Ce choix est proposé à chaque premier run vers un niveau. Chaque troll peut faire un choix différent à chaque premier run vers un niveau, lorsqu'il atteint le seuil de PI de ce niveau.
Choix 1 : rattrapage partiel du niveau de magie des pairs
Le troll peut rétroactivement augmenter son GMI sur son niveau X, mais sans nécessairement rattraper la MMoy du niveau X+1 des trolls de sa race. Le rattrapage est limité : - en gain journalier, à GMoy – GMI (pour ne pas aller plus vite que la moyenne) ;
- en valeur absolue, à MMoy – MI (pour ne pas dépasser la moyenne) ;
Pour augmenter son GMI, le troll doit sacrifier des PI utilisables.
Le sacrifice est limité par le nombre de PI utilisables restants après les éventuels investissements en Comp/Sort/Carac (si le troll a investi pratiquement tous ses PI avant d’avoir atteint le seuil X+1, il ne peut sacrifier que ce qui lui reste, aucun désinvestissement n’est possible, sauf en cas de Trépanation), plafonné à la différence de PI totaux entre lvl X et lvl X+1 (il est possible de reporter des PI utilisables d’un niveau à un autre pour rester flexible dans ses investissements ou viser un plus gros rattrapage, mais le rattrapage ne portera jamais sur plus de N jours).
Le prix en PI utilisables d’un jour de rattrapage de GMI correspond au GPI.
Le troll choisit le nombre de PI qu’il veut sacrifier, par tranches correspondant au GPI. En contrepartie, il reçoit [(GMoy – GMI) x tranches de PI] points de magie.
Le nombre de PI utilisables sacrifié est déduit des PI utilisables et des PI totaux. Le troll n’est donc plus au seuil du niveau X+1. Il va continuer à vivre sa vie et à amasser des PI, jusqu’à ce qu’il arrive pour la seconde fois au seuil de PI totaux qui lui permet de passer au niveau X+1 (second run vers X+1). Les choix 1 et 2 lui sont alors interdits, il ne peut plus majorer son GMI, et il est obligé de monter au niveau X+1.
Observations : - Un troll qui progresse vite en PI entre X et X+1 va payer chaque jour de rattrapage plus cher qu’un troll qui progresse lentement. Si cette rapidité est systématique (en gros, les groupes et les finisseurs), c’est la contrepartie du style de jeu. Si cette rapidité est occasionnelle, le troll peut éviter de payer trop cher en conservant des PI utilisables jusqu’à son prochain niveau « lent ».
- Un troll qui ne travaille pas sa magie aura un GMI inférieur à celui d’un troll qui la travaille, son rattrapage journalier sera donc plus important. Mais comme son écart MMoy-MI sera aussi plus important, il devra sacrifier plus de PI pour atteindre le plafond MMoy, s’il en est capable.
- Les trolls dont les MI/GMI sont au-dessus de la moyenne à un niveau donné ne peuvent pas bénéficier du rattrapage, mais le système leur offre quand même un avantage, puisqu’ils ne doivent pas sacrifier de PI utilisables et peuvent monter de niveau sans prendre de retard tout en étant certains de ne pas être rattrapés par les trolls qui utilisent le choix 1.
- Lors du second run vers X+1, le troll va peut-être encore gagner de la magie. Ce gain va mécaniquement augmenter MMoy et GMoy du niveau X+1. Il sera donc indirectement profitable aux autres trolls de niveau inférieur, puisque lorsqu’ils arriveront au seuil de X+1, l’écart MMoy-MI et GMoy-GMI sera plus important. Ils pourront donc rattraper plus. Parallèlement, la magie gagnée par le troll lors de ce second run vers X+1 va réduire son écart MMoy-MI lorsqu’il arrivera au seuil du niveau X+2. Il n’a donc pas intérêt à prolonger abusivement ce second run, puisqu’il le paiera plus tard.
Choix 2 : valorisation de la magie des ascendants
Le troll a un ascendant et décide de lui prendre de la magie. Il peut rétroactivement augmenter son GMI en sacrifiant des tranches de PI utilisables, mais au lieu d’utiliser GMoy, on va utiliser GMoyA, sans limitation en valeur absolue.
Pour compenser la disparition de cette limite, toute la magie prise par le troll est retirée à son ascendant (perte éventuellement majorée si on veut augmenter l’effet de rabotage des vieux trolls), et si on veut ajouter un effet redistributif, on peut même imaginer que toute la magie perdue par tous les ascendants est ajoutée en valeur absolue et prise en compte dans les calculs des MMoy du choix 1. Si c’est encore trop puissant, on peut toujours placer une limite en valeur absolue ou par rapport à MMoy.
Pour le reste, le mécanisme et le prix sont similaires au choix 1. Le prix en PI utilisables d’un jour de rattrapage de GMI correspond toujours au GPI, le troll choisit le nombre de PI qu’il veut sacrifier par tranches correspondant au GPI, et en contrepartie, il reçoit [(GMoyA – GMI) x tranche de PI] points de magie.
Le troll qui prend de la magie à un ascendant peut a priori dépasser MMoy de son niveau et de sa race, car le but n’est plus de rattraper la moyenne des pairs (pour ça il y a le choix 1), mais de valoriser les efforts de l’ascendant et de l’encourager à se réincarner. Pour le reste, c’est comme le choix 1. Les PI utilisables sacrifiés sont perdus et le troll repart dans un second run vers X+1, avec les mêmes conséquences et les mêmes effets pour les autres.
Observations supplémentaires - Le troll qui prend de la magie à un ascendant aide aussi indirectement les autres trolls, puisque sa MI est prise en compte pour le calcul des MMoy et GMoy du choix 1. Comme les MMoy et GMoy augmentent, les possibilités de progression augmentent aussi pour tous les autres trolls. Deuxième effet, certains trolls magos qui n'étaient pas éligibles au choix 1 vont le devenir.
- La perte de magie par l’ascendant permet également de limiter les écarts vieux/jeune, et bien souvent, la perte n’aura pratiquement pas d’influence sur les SR (et si elle en a, c’est à chaque joueur de gérer ses trolls et de faire ses choix).
Choix 3 : status quo
Progression en PI et montée de niveau comme avant. Rien ne change. Ce choix peut être intéressant pour tout le monde en fonction des circonstances.
Note :
Mon unique but est de mettre par écrit ce qui précède pour me libérer un peu de mémoire vive. La suite ne m’intéresse pas.
Bon Hall à tous,
Krunch
|