header
Accueil
Règles
Les 5 Races
Histoire
Classements
Forums
Taverne du Chat
Inscriptions
Jouer son Trõll
Packs Graphiques
Goodies
Nous Contacter
Soutenir le Jeu.
Notre Boutique.
Liens
Webring
Crédits
 
  Ze Calendrier
calendar
 MountyHall
Référencé sur
Tour de Jeu
Ludimail
Jeux Alternatif
 
HG
Nous sommes le 21° jour du Rat du 23° cycle après Ragnarok [Z'nit de Folie]
HM HD
 
 
BG     BD
 Bienvenue Invité     S'enregistrer    Connexion Search the Forum   Display List of Forum Members
Forums Tous les Forums
ligne Forum Annonces de l'équipe MH
DON MountyHall
Modérateurs de ce forum : Aghabeu, Dabihul, Grankausto, Loinvu, Madère, Mamoune, Modérateur 6, Modérateur1, Modérateur2, Modérateur3, Modérateur4, Modérateur5, Mr x, Rouletabille, Schtroumpf, TilK, VYS, Xaruth
Réservé aux annonces du DM et de l'équipe MH, vous pouvez cependant commenter les nouveautés. Merci de rester dans le sujet et de ne pas sortir du cadre des annonces.

Version imprimable

#. Message de Rouletabille le 12-07-2024 à 10:57
  [MH Team]   [Ami de MountyHall]
91305 - Rouletabille (Tomawak 60)
- Les Adorateurs du Grand Oyéyé -
Pays: France  Inscrit le : 30-07-2008  Messages: 3889 (Djinn Tonique)   Citer Citer
L'intégration des extensions comme ça avait été annoncé en 2022, est en fonctionnement : https://www.mountyhall.com/Forum/display_topic_threads.php?ThreadID=2776958
  • La liste des extensions sera gérée par l'équipe MH avec ajout sur demande à l'équipe. Il n'y a pas d'extension perso sauf à la mettre à disposition de tous.
  • Tout le monde a visibilité sur le javascript de toutes les extensions gérée par MH, même sans s'abonner. Cela permet un contrôle ouvert (contre des abus)
  • Il y a possibilité de suspendre une extension
    • pour chaque Trõll, une par une ou toutes (utile pour vérifier qu'un bug n'est pas lié à une extension)
    • Pour chaque extension, pour tous les joueurs, par l'équipe MH
  • MH offre aux extensions un espace de stockage, ce qui va permettre de résoudre enfin, par exemple, le suivi des essais de recherche de carte du Capitan
Techniquement, le javascript fourni est appelé à la fin du <head>, après les javascripts de MH et dans un ordre maitrisé par le joueur (administrable dans la liste des extensions utilisées)

#. Message de Rouletabille le 14-07-2024 à 17:35
  [MH Team]   [Ami de MountyHall]
91305 - Rouletabille (Tomawak 60)
- Les Adorateurs du Grand Oyéyé -
Pays: France  Inscrit le : 30-07-2008  Messages: 3889 (Djinn Tonique)   Citer Citer
Mode d'emploi utilisateurs

La page Options/Général affiche maintenant la liste des extensions auxquelles le Trõll est abonné.

Il suffit de cliquer sur le mot « Extensions » pour gérer ses abonnements.

Dans la page de gestion :
  • le bouton « M'abonner » permet... de s'abonner
  • le bouton « Me désabonner » désabonne. Les données associée à l’extension (s'il y a) sont perdues (il y a demande de confirmation si c'est le cas)
  • les boutons « Désactiver », « Activer » permettent de désactiver temporairement l'utilisation d'une extensions sans perdre les données
  • le bouton « Mode DEV » est utilisé par les développeurs d'extension ou par les utilisateurs à la demande d'un développeur. Il est déconseillé de l'utiliser par ailleurs car une extension en cours de modification sera sans doute non fonctionnelle et peut faire n'importe quoi
  • le bouton « Désactiver tout » en haut est utile pour tester si un bug apparent est lié à une extension ou intrinsèque à Mountyhall.
  • le bouton « Activer tout » permet de tout réactiver d'une seul coup.
  • Dans la description, il y a parfois un lien vers un fil du forum ou une documentation.
  • Cliquer sur le symbole Ⓘ permet d'afficher les informations suivantes :
    • le « Code » unique de l'extension qui est utile aux développeurs
    • les URL du script à appeler en mode normal et en mode DEV s'il y a
    • le filtre, s'il y a, indiquant dans quelle page l'extension est chargée (c'est une regexp, c'est très technique)
    • un lien vers un repo GIT ou autre qui peut être fourni par le développeur pour permettre aux joueurs intéressés de suivre les évolutions de l'extension
    • le lien vers le Troll responsable de l'extension (il y en a toujours un)
  • Cliquer sur le symbole Ⓓ permet de voir les données stockées pour cette extension
  • Cliquer sur le symbole ⎘ permet de copier dans le presse-papier les données stockées par cette extension. Ça peut être utile si le développeur le demande
  • Des flèches permettent de gérer l'ordre de chargement des scripts. Suivez les indications des développeurs (pour l'instant, mettez Mountyzilla en tête et l'ordre ne devrait pas avoir d'importance pour les autres)
Pour migrer :
  • désactiver l'ancienne méthode (désactiver ViolentMonkey, ne plus utiliser les url mh2 ou mhp de Raislain mais utiliser l'url normale https://games.mountyhall.com, ou https://mh.mh.raistlin.fr/ si vous avez besoin d'un URL alternative)
  • utiliser la page d'option pour s'abonner
  • il faudra refaire la configuration sauf si le développeur a prévu une méthode de recopie de la configuration
  • il n'est pas strictement nécessaire de migrer. Cependant les développeurs d'extension risquent de ne plus assurer le fonctionnement autrement qu'en script intégré.

#. Message de Rouletabille le 28-07-2024 à 11:01
  [MH Team]   [Ami de MountyHall]
91305 - Rouletabille (Tomawak 60)
- Les Adorateurs du Grand Oyéyé -
Pays: France  Inscrit le : 30-07-2008  Messages: 3889 (Djinn Tonique)   Citer Citer
Description technique, informations pour les développeurs d'extension

Les javascripts de chaque extension sont appelés dans l'ordre donné par le joueur, en fin de bloc <head> et en mode defer (appelés après le chargement de la page HTML)

Le script peut savoir qu'il est en mode intégré par la présence de la variable globale javascript MH_{code}_json, {code} étant le code de l'extension, en pratique son nom, en minuscule, sans les accents et avec les espaces remplacés par des underscore. Cette variable vaut le texte json des données si l'extension a sauvegardé de données et vaut null sinon . Le test javascript pour savoir si l'extension est en mode intégrée est donc MH_{code}_json !== undefined


Le script est appelé si :
  • le Trõll s'est abonné
  • ET le Trõll a activé l'extension
  • ET l'équipe MH n'a pas globalement désactivé l'extension (prévu en cas de gros problème sur une extension)
  • ET la page HTML passe le filtre de l'extension (voir plus loin)
Mode DEV :
  • Pour chaque extension, il y a bien sûr l'URL du script à appeler (mode normal)
  • En plus, le développeur peut fournir une autre URL lui permettant de développer, tester, modifier l'extension sans impacter les joueurs
  • En mode DEV (paramétrable par extension pour chaque Trõll), c'est donc l'URL de DEV qui est appelée
  • De plus, un argument HTTP variable (TIMESTAMP) est ajouté ce qui fait que, en mode DEV, le script n'est jamais caché
  • Le mode DEV peut aussi vous permettre, par exemple, d'activer un mode DEBUG (ou ajouter ponctuellement des traces) pour faire tester un truc par un joueur qui remonte un PB inexplicable. Il faut alors modifier la version DEV du script et demander ua joueur de passer en mode DEV

Filtre :
  • Le filtre est optionnel. Par exemple, MZ n'a pas de filtre est est appelé sur toutes les pages
  • Le filtre est une regexp qui est appliquée à l'URL de la page, non compris le nom de machine, y compris les paramètres (en PHP : $_SERVER['SCRIPT_NAME'] . '?' . $_SERVER['QUERY_STRING'])
Interface de stockage :
  • le script récupère les données sauvegardées dans la variable MH_{code}_json
  • le script peut écrire l'ensemble des données via une API AJAX :
    • à /mountyhall/MH_PageUtils/Services/json_extension.php
    • paramètre HTTP mode=set pour écrire
    • paramètre HTTP ext={code} pour dire de quelle extension il s'agit
  • voir l'extension LeBaroufleur fonction baroufle_saveIntoMH pour avoir un exemple
  • attention, un transcodage (voir baroufle_escapeUnicode) est nécessaire tant que MH ne passe pas en full unicode
  • L'autre mode de l'API est mode=get pour recevoir les données
  • Dans les 2 modes (set et get), il est possible d'ajouter un paramètre HTTP clef. Dans ce cas, le JSON est supposé correspondre à un objet et seule la clef correspondante sera écrite ou lue.
Informations à fournir pour demander l'intégration d'une extension :
  • le nom (d’où sera déduit le Code)
  • une description courte en HTML. Elle peut donc (et c'est encouragé) contenir un lien vers le forum ou un site.
  • l'URL du script
  • l'URL du script de DEV (optionnel, peut être identique à l'URL normale pour bénéficier en mode DEV du système évitant le cache)
  • le filtre (optionnel)
  • un lien optionnel vers un repo GIT ou autre
  • le numéro de Trõll du responsable (obligatoire)


#. Message de Castreur le 06-08-2024 à 11:12
91212 - Castreur (Kastar 60)
- Les Trolls semblant -
Pays: France  Inscrit le : 30-12-2007  Messages: 2989 (Djinn Tonique)   Citer Citer

#. Message de Rouletabille le 01-09-2024 à 17:37
  [MH Team]   [Ami de MountyHall]
91305 - Rouletabille (Tomawak 60)
- Les Adorateurs du Grand Oyéyé -
Pays: France  Inscrit le : 30-07-2008  Messages: 3889 (Djinn Tonique)   Citer Citer
Question ordre de chargement des scripts
  • pour l'instant, la seule consigne est de mettre MZ avant les autres scripts qui peuvent en dépendre
Si des développeurs ont des consignes, je peux les ajouter ici

#. Message de Raphael le 02-09-2024 à 14:31
98777 - Raphaël (Tomawak 60)
- La guilde du Kochon -
Pays: Belgique (Liège)  Inscrit le : 01-02-2011  Messages: 135 (Golem Costaud)   Citer Citer
Bonjour !

J'ai été surpris de constater que les extensions intégrées sont chargées directement depuis l'URL fourni par le développeur, alors que je pensais qu'il y aurait une copie hébergée sur le serveur MH. C'est très différent de ce qui se passe avec les extensions "traditionnelles" GreaseMonkey/TamperMonkey/ViolentMonkey dont le navigateur garde une copie et dont l'utilisateur peut choisir si les mises à jour sont automatiques ou pas, et à quelle fréquence.

Il m'est arrivé de conserver des extensions pendant plusieurs mois après la disparition de leur hébergement d'origine. Dans un cas j'ai aussi pu faire quelques modifications locales (compatibilité) à un script qui avait été abandonné par son auteur, en attendant que l'extension soit reprise par un nouveau développeur. Il semble que ce ne serait plus possible avec le nouveau système d'extensions intégrées : s'il y a un souci d'hébergement de l'extension, elle devient immédiatement indisponible pour tous les joueurs même si MH fonctionne encore parfaitement. Pour éviter ce genre de pannes (permanentes ou intermittentes), il vaudrait mieux que les extensions intégrées soient réellement intégrées à MH : les extensions seraient toutes chargées depuis une copie (cache) hébergée sur le serveur MH. Pour les joueurs, cela serait plus sûr et plus efficace car cela minimiserait aussi les requêtes DNS et les connexions à de multiples sites.

D'autre part, il y a un souci de sécurité : avec la multiplication des URLs pour les extensions, il y a un risque qu'une personne malveillante prenne le contrôle d'au moins une d'entre elles. Il serait alors possible pour cette personne d'injecter des scripts malveillants ou même d'exploiter des vulnérabilités de type zero-day. Cela pourrait même se faire à l'insu du développeur de l'extension si c'est l'hébergeur qui est visé. Un attaquant un peu vicieux pourrait même cibler ses victimes et envoyer un script différent en fonction du joueur (ou de son adresse IP) ou de l'heure du jour (ou des phases de la lune, de la météo, etc.). Même si un volontaire prend le temps d'examiner le code source d'une extension pour vérifier qu'elle ne fait rien de mal, rien ne dit qu'un autre joueur ne va pas recevoir une version piégée de cette même extension, à l'insu de tous. Héberger une copie de toutes les extensions sur le serveur MH permettrait aussi de limiter ce danger.

#. Message de VYS le 02-09-2024 à 15:26
  [MH Team]   [Grand Créateur]  [Ami de MountyHall]
175 - Tarash Tagueule (Kastar 42)
- Lonely Trollboy -
Pays: Belgique (Liège)  Inscrit le : 29-06-2001  Messages: 15196 (Liche Ancestrale)   Citer Citer
Quote: Posté par Raphael @ 02-09-2024 à 14:31
 Pour éviter ce genre de pannes (permanentes ou intermittentes), il vaudrait mieux que les extensions intégrées soient réellement intégrées à MH : les extensions seraient toutes chargées depuis une copie (cache) hébergée sur le serveur MH. Pour les joueurs, cela serait plus sûr et plus efficace car cela minimiserait aussi les requêtes DNS et les connexions à de multiples sites.

D'autre part, il y a un souci de sécurité : avec la multiplication des URLs pour les extensions, il y a un risque qu'une personne malveillante prenne le contrôle d'au moins une d'entre elles. Il serait alors possible pour cette personne d'injecter des scripts malveillants ou même d'exploiter des vulnérabilités de type zero-day. Cela pourrait même se faire à l'insu du développeur de l'extension si c'est l'hébergeur qui est visé. Un attaquant un peu vicieux pourrait même cibler ses victimes et envoyer un script différent en fonction du joueur (ou de son adresse IP) ou de l'heure du jour (ou des phases de la lune, de la météo, etc.). Même si un volontaire prend le temps d'examiner le code source d'une extension pour vérifier qu'elle ne fait rien de mal, rien ne dit qu'un autre joueur ne va pas recevoir une version piégée de cette même extension, à l'insu de tous. Héberger une copie de toutes les extensions sur le serveur MH permettrait aussi de limiter ce danger.

100%  d'accord; Je pense juste que ce système demande plus de développement et plus de boulot de la Team qui a désiré mettre en place cette nouveauté asap.
La roadmap (https://www.mountyhall.com/Forum/display_topic_threads.php?TopicID=184052) indique qu'il devrait y avoir une zone de stockage intra MH. Je pense donc que ce sera pour une seconde phase.

Nous sommes à l'écoute de vos idées et il est clair que le coté sécuritaire devra prendre le pas dans les prochaines semaines.

VYS - DungeonMaster

#. Message de ptitBourrePif le 04-09-2024 à 14:56
108566 - ptitBourrePif (Kastar 60)
Pays: Non Précisé  Inscrit le : 18-01-2015  Messages: 106 (Golem Costaud)   Citer Citer
Tiens Mz donne maintenant une affichage tout pourrite...hier ca fonctionnait bien..bon courage.

#. Message de Rouletabille le 04-09-2024 à 21:11
  [MH Team]   [Ami de MountyHall]
91305 - Rouletabille (Tomawak 60)
- Les Adorateurs du Grand Oyéyé -
Pays: France  Inscrit le : 30-07-2008  Messages: 3889 (Djinn Tonique)   Citer Citer
Quote: Posté par ptitBourrePif @ 04-09-2024 à 14:56
Tiens Mz donne maintenant une affichage tout pourrite...hier ca fonctionnait bien..bon courage.

Merci de signaler les dysfonctionnements MZ sur le fil MZ
Et il faudra plus de précisions : quelle interface ? affichage de quelle page ? qu'est-ce qui est pourrite ?


#. Message de Le Troll Puant le 09-09-2024 à 14:50
110896 - Tépé (Kastar 50)
Pays: France  Inscrit le : 19-04-2008  Messages: 1919 (Trõll de Compèt')   Citer Citer
En tout cas c'est top merci

#. Message de Squatman78 le 20-09-2024 à 00:34
Pays: Non Précisé  Inscrit le : 04-03-2024  Messages: 8 (P'tit Gob')   Citer Citer
un grand merci pour la mise à jour de l'interface sur portable ..; l'expérience de jeu change vraiment ...
Merci a tous 


#. Message de Rouletabille le 26-09-2024 à 16:54
  [MH Team]   [Ami de MountyHall]
91305 - Rouletabille (Tomawak 60)
- Les Adorateurs du Grand Oyéyé -
Pays: France  Inscrit le : 30-07-2008  Messages: 3889 (Djinn Tonique)   Citer Citer

Question sécurité, je fais la proposition suivante. Merci aux gens intéressés de donner leur avis.

Les extensions devront obligatoirement venir de greasyfork. Du coup, on ne stocke plus une URL mais un ID greasyfork + une version optionnelle

  • avantages
    • peu de risque de hacking (si greasyfork est hacké, ça se saura vite et on est juste sur un jeu, pas une application bancaire)
    • on garde la mise à jour automatique à partir du push git pour les scripts qui sont en suivi sur github (ou autre)
    • gestion des versions. Chaque joueur pourrait choisir la dernière version (par défaut) ou une version spécifique (greasyfork sait faire)
    • pas besoin de refaire dans MH ce qui est dispo ailleurs (gestion des versions, mise à jour auto)
    • on reste sur un domaine différent, ce qui a des avantages en terme de sécurité : le scripts a moins de droits. Je réfléchis par exemple à rendre le cookie de session pas visible par les scripts hors domaine
    • la disponibilité est celle de greasyfork qui, historiquement, est très bonne (voir inconvénient plus loin)
  • inconvénients
    • obligation de passer par greasyfork. Raistlin devra faire un petit effort En pratique, aujourd'hui, les scripts qui ne sont pas sur greasyfork sont : poissotron, scripts de Raistlin et mon script perso
    • Si greasyfork tombe, plus d'extensions. Le risque est faible et l'enjeu faible aussi 😉
Il me reste à trouver une solution pour permettre le dev (et maintenance) en mode intégré. Je reviendrai ici avec une proposition sur ce sujet.

#. Message de H2P le 26-09-2024 à 20:03
43406 - H2P (Tomawak 60)
- Les Hédonistrolls -
Pays: France  Inscrit le : 13-03-2008  Messages: 319 (Golem Costaud)   Citer Citer
C'est une super idée ! Y aura donc juste à mettre le bon required dans Les scripts qui ont besoin du code mutualisé ?

#. Message de Rouletabille le 26-09-2024 à 20:35
  [MH Team]   [Ami de MountyHall]
91305 - Rouletabille (Tomawak 60)
- Les Adorateurs du Grand Oyéyé -
Pays: France  Inscrit le : 30-07-2008  Messages: 3889 (Djinn Tonique)   Citer Citer
Quote: Posté par H2P @ 26-09-2024 à 20:03
C'est une super idée ! Y aura donc juste à mettre le bon required dans Les scripts qui ont besoin du code mutualisé ?

Désolé de te décevoir mais non. L'idée n'est pas de refaire violentMonkey. c'est juste d'utiliser greasyfork comme repository

#. Message de H2P le 27-09-2024 à 10:41
43406 - H2P (Tomawak 60)
- Les Hédonistrolls -
Pays: France  Inscrit le : 13-03-2008  Messages: 319 (Golem Costaud)   Citer Citer
Quote: Posté par Rouletabille @ 26-09-2024 à 20:35
Désolé de te décevoir mais non. L'idée n'est pas de refaire violentMonkey. c'est juste d'utiliser greasyfork comme repository
Pas de souci pour moi, je ne suis pas déçu, je souhaite juste savoir comment adapter au mieux les scripts que je tente de maintenir. 

#. Message de Raistlin le 27-09-2024 à 16:47
  [Appelez-moi Google]  [Ami de MountyHall]
112873 - And You Will Know My Name Is The Trõll (Kastar 45)
- StriKe TeAm [Damnés] -
Pays: France (35 - Ille-et-Vilaine)  Inscrit le : 17-04-2005  Messages: 26835 (Demi-Dieu)   Citer Citer
on en a causé sur Miaou mais je pose ca ici :
tous les scripts que je fais n'ont pas vocation à être partagés : du coup j'aimerais bien qu'il soit possible de rajouter "librement" des scripts persos non-gérés par MH quelque part

Pages : [1]

Pour poster une réponse sur ce Forum, vous devez d'abord vous connecter

Si vous n'êtes pas encore enregistré, vous devez d'abord vous inscrire.

 Changer de Forum
[ Contact : ] - [ Heure Serveur : 19:25:33 le 21/12/2024 ] - [ Page générée en 0.007 sec. ]