Quote: Posté par Grankausto @ 28-03-2025 à 13:56
- Comment différencier les mouches naturelles des mouches par appeau si l'on veut rendre des appeaux aux trolls qui ont acheté plein de telaites ? - Idem pour les templates, comment différencier les naturels, ceux de l'enchanteur et ceux de gemmes ? - Pour ceux qui ont investi des PIs pour avoir une grosse explo et qui n'ont plus l'envie de jouer avec maintenant qu'elle est moins puissante. On rend la trépanation gratuite en PX ? Tous les trolls en profiteraient pour changer leur profil du tout au rien alors, est-ce souhaitable ? Et quand retirons-nous la trépanation de nouveau payante ? Je suis tout ouïe si quelqu'un a une solution miracle pour dédommager les lésés mais malgré toutes les discussions ici, j'ai lu beaucoup de joueurs exposant le problème d'investissement mais peu proposer une solution si ce n'est "faut remettre comme avant".
Grankausto
La solution miracle n’existe plus, donc je crois qu’il faut se contenter de n’importe quelle solution, même imparfaite, qui permet d’obtenir un minimum de dédommagement sans trop d’inconvénients.
Mouches :
Les mouches par appeau sont imparfaitement corrélées à l’adoption d’une récompense, qui apparaît dans les events sous ACTION. Si une Telaite correspond à l’adoption d’une récompense, on pourrait la retirer et restituer l’appeau. Ça produirait évidemment un afflux de Telaites et une chute de leur valeur, mais elle restera toujours supérieure à celle d’une mouche totalement inutile, et vu le nombre de marchés qui ont été réduits à néant (monotemplates, sorts dévalorisés, etc…), je crois qu’on peut bien accepter ce sacrifice.
Problème 1 : les adoptions de récompenses renseignent le jour et l’heure, mais la page Mes Mouches ne renseigne que le jour (voir plus bas, point « Confort Team »). Que faire si un troll a adopté une récompense qui n’est pas un appeau le jour même où il est monté de niveau et a choppé une Telaite ? La corrélation est alors trompeuse et ce serait clairement un abus, mais ce n’est sans doute pas si fréquent et de toutes façons, on ne fait pas d’omelettes sans casser des œufs. Si le but est de dédommager une majorité, il faut pouvoir admettre qu’une infime minorité profite de la situation.
Problème 2 : les changements de mouche. D’après mes recherches, le changement ne laisse pas de traces (la mouche garde la même ID, âge, nom), donc je ne vois pas comment on pourrait faire actuellement. C’est évidemment dommage, mais on peut au moins en tirer des leçons (voir plus bas, point « Confort Team ») et je persiste à dire qu’une solution imparfaite est préférable au status quo.
Matériel :
Sous réserve du dérenommage, les templates apparaissent dans l’ordre chronologique. Les templates naturels, les renommages/dérenommages et les désenchantements n’apparaissent pas dans l’historique d’un objet. Les gemmes apparaissent sous MAGIE DE MISSION et les enchantements sous ENCHANTEMENT. Si je regarde les dernières modifications de l’objet à concurrence du nombre actuel de templates, je peux déduire leur provenance (3 templates > je regarde au maximum les 3 dernières modifs). On peut envisager que les Gemmes soient restituées et que les enchantements soient retirés et remboursés en GG et compos. Comme il est impossible de dire combien d’essais ont été nécessaires, il faudra forcément utiliser un remboursement forfaitaire (genre 10K et 6 compos aléatoires) qui profitera à certains et nuira à d’autres, mais c’est toujours mieux que l’absence totale de dédommagement actuelle. Pour les Gemmes, on aura le même problème que pour les Telaites, donc j'applique le même raisonnement.
Problème 1 : les dérenommages. D’après mes recherches, le dérenommage peut conduire à la perte de la chronologie des templates, donc je ne vois pas comment on pourrait faire actuellement. Je ne pense pas que ça produirait nécessairement des abus délibérés (qui se rappelle exactement de la chronologie des templates ?), mais ça risque d'aboutir à des sur- ou sous-indemnisations. C’est évidemment dommage, mais on peut au moins en tirer des leçons (voir plus bas, point « Confort Team »).
Problème 2 : les joueurs qui ont déjà retiré les templates qu’ils jugeaient inutiles. Je ne vois malheureusement aucune solution pour eux, mais ça n'empêche pas d'en proposer pour les autres.
Problème 3 : le retrait de templates non pertinents pour Explo, qui ferait glisser la correspondance entre l’historique et les templates présents et aboutirait à considérer un template obtenu par Gemme comme un template obtenu par enchantement (Gemme Terre – Ench. Rat – Ench. Sala – Ench. Temps, qui donne un item Terre/Sala/Temps, avec les trois dernières modifs de l’historique qui apparaissent Ench.-Ench.-Ench. au lieu de Magie de Mission-Ench.-Ench.). Le résultat ne serait pas un abus, mais une sous-indemnisation. À nouveau, une solution imparfaite est préférable au status quo et rien n’empêche de tirer des leçons pour l’avenir.
Investissement en PI :
C’est le seul investissement qui peut être intégralement récupéré avec les règles actuelles, donc aucune réparation supplémentaire. Les PI investis restent utiles à Explo et à pas mal d’autres choses. Si le joueur décide qu’il ne veut plus l’utiliser, ça le regarde. S’il veut trépaner, il peut le faire selon les règles normales et je ne serais pas surpris que pas mal l’aient déjà fait depuis l’annonce de la modif. Certes, ça prend du temps, mais c’est pareil pour tout le monde et le joueur pourra se consoler en se disant qu’au moins, il aura récupéré la totalité de son investissement après en avoir bien profité.
Mise en œuvre :
Je propose une fonctionnalité exceptionnelle de Merlin ou autre PNJ, limitée dans le temps, (quelques Mundideys), et avec certaines conditions : l’âge et le type de mouches, l’âge et le type de template, l’âge du troll, la maitrise d’Explo et la possession de l’item.
Les mouches et templates postérieurs à la modif sont exclus. Les templates antérieurs à la modif sont admis uniquement s’ils ont été portés avant la modif par un troll ayant Explo.
Problème 1 : la propagation des sorts dans la maisonnée. On pourrait imaginer qu’un joueur a appris Explo sur son arrière-petit-fils, reprend son ancêtre, et vient récupérer un template posé sur un item porté par cet ancêtre pendant la période critique, alors qu’il n’avait pas Explo et que la présence du template ne répondait pas à une stratégie d’investissement. Ce serait clairement un abus, mais comme indiqué plus haut, je crois qu’il faut l’accepter et en tirer les leçons (voir point « Confort Team »).
Confort Team :
Je me rends bien compte que le jeu génère énormément de données et que ça consomme beaucoup de ressources. Je crois malgré tout qu’il faudrait réfléchir à en récolter et en stocker plus, histoire d’avoir une vision plus précise d’une situation à un moment donné et une souplesse permettant de revenir en arrière ou d’appliquer des corrections si une modif dégénère. Je n'ai aucune idée du volume que ça représente, mais je ne doute pas que les spécialistes pourront nous éclairer.
La solution que je propose serait plus équitable et permettrait moins d’abus (même si j’en imagine assez peu) si on avait l’âge exact des Mouches ainsi que la date exacte du premier apprentissage d’un sort (dès l’Ogham, voire la rune), de chaque pose de template (présent ou retiré) et de chaque changement de mouche (avec les types), à la seconde près. Ces informations seraient stockées sans être directement accessibles aux trolls pour éviter de consommer trop de ressources, mais je crois qu’elles seraient bien pratiques dans des situations telles que celle d’Explo.
K.
|