header
Accueil
Règles
Les 5 Races
Histoire
Classements
Forums
Taverne du Chat
Inscriptions
Jouer son Trõll
Packs Graphiques
Goodies
Nous Contacter
Soutenir le Jeu.
Notre Boutique.
Liens
Webring
Crédits
 
  Ze T-Shirt
T-shirt
 MountyHall
Référencé sur
Tour de Jeu
Ludimail
Jeux Alternatif
 
HG
Nous sommes le 8° jour du Gnu du 23° cycle après Ragnarok
HM HD
 
 
BG     BD
 Bienvenue Invité     S'enregistrer    Connexion Search the Forum   Display List of Forum Members
Forums Tous les Forums
ligne Forum Avis et Idées : Modifications
DON MountyHall
Modérateurs de ce forum : Aghabeu, Dabihul, Grankausto, Loinvu, Madère, Mamoune, Modérateur 6, Modérateur1, Modérateur2, Modérateur3, Modérateur4, Modérateur5, Mr x, Rouletabille, Schtroumpf, TilK, VYS, Xaruth
Si vous avez une idée, n'hésitez pas à en faire part à la communauté. Donnez également votre avis sur les 'features' du jeu.', 'Toutes les suggestions de Modification d'un élément existant seront discutées ici. Soyez objectif, respectez les avis des autres participants et donnez un maximum d'explications de votre choix ou de votre suggestion.

Votre idée doit servir à améliorer le gameplay du jeu et pas à satisfaire un intéret personnel.

Ce Forum sera modéré avec rigueur et aucun débordement ne sera toléré.


Version imprimable

#. Message de Tenshinobi le 07-04-2025 à 15:26
77153 - Tenshinobi (Tomawak 60)
- Joyeuse Confrérie -
Pays: France  Inscrit le : 24-08-2006  Messages: 1009 (Trõll de Compèt')   Citer Citer
Groumph,

Une idée en passant qui intervient sur le nombre d'objets inutilisés, pas sur le coût de la tanière.

Certains d'entre nous (dont votre serviteur) utilisent les gowaps pour ramasser les trésors aux alentours et les envoyer au recyclage par la suite.

Au lieu que le gowap garde "en gueule" les objets ramassés, lui permettre de les déposer sur son dos. Ainsi au lieu de faire des allers-retours pour 1 objet, le gowap pourra en ramasser beaucoup plus.
Eventuellement prévoir une limitation si cette évolution apporte un avantage trop important, par rapport aux golems ramasseurs par exemple.

Tenshi.

#. Message de Krasseux le 07-04-2025 à 17:14
43668 - Krasseux (Tomawak 55)
Pays: France  Inscrit le : 08-08-2004  Messages: 3621 (Djinn Tonique)   Citer Citer
Désolé je n’ai pas tout lu, alors c’est peut-être une redite. J’aimerai juste ajouter que les réflexions actuelles (augmenter le tarif en espérant que les trolls se limitent d’eux même) ça ressemble beaucoup à une solution qui a fait un bide complet concernant l’équipement, et qu’on a fini par retirer des années plus tard après beaucoup de frustration : l’usure.

J’ai l’impression que ce genre de solution "molle" n’a jamais vraiment marché dans le hall quand il s’agissait d’équilibrer ou de limiter. La seule chose qui fonctionne, c’est une limite stricte, indépassable, et la même pour tous. Les exemples de limitations réussies sont le niveau des trolls, les mouches et les templates. Et pourtant c’est pas les propositions "molles" qui ont manqué (comme dans ce fil) : la dégénérescence des caracs du troll, les mouches à effets négatifs, les templates de moins en moins puissants quand on en a trop... J’en ai peut-être même proposé moi même à l’époque.

Je ne sais pas encore ce qui sera décidé mais à mon avis une solution de ce style risque de créer beaucoup de frustration sans vraiment régler le problème.

Si on remonte aux débuts du hall, avant l’apparition des gowaps et des tanières, il y avait une limitation naturelle qui était que le poids de l’équipement augmentait la durée de tour du troll qui le porte. Un contournement avait été trouvé par de grosses guildes en privatisant une partie du hall (ils tuaient à vue tous ceux qui pénétraient dans une certaine zone), ce qui leur permettait de stocker les trésors à même le sol. Ce n’était pas sans risque (camouflage, invi...) et ça demandait une surveillance à temps plein. Les capitans n’existaient également pas à l’époque. De la même manière, les gowaps ont été créé avec l’idée qu’ils ne sont pas un mode de stockage sûr, ce qui a limité leur utilisation pour amasser des objets. Cela dit la prolifération des gowaps est également un problème en soi dans le hall (qu’on a tenté de réguler avec le fameux rhume des gowaps, qui a, vous le devinerez, créé également beaucoup de frustrations).

Au final, la seule chose qui sépare les tanières des autres modes de "stockage" de matos, c’est que l’équipement y est complètement à l’abri du reste du hall. C’est ce qui a permis pendant 20 ans d’accumuler 20 millions de trésors. Le coût dérisoire du stockage y a participé, mais ce n’est qu’une variable, l’absence de limite est elle-même responsable de cet état de fait. Peut-être qu’on peut trouver une formule alambiquée (similaire à la formule de portée de TP) qui limitera ça en mettant un coût prohibitif au sur-stockage, mais je pense que ça vaudrait le coup de revenir aux fondamentaux de l’accumulation.

#. Message de chaton666 le 07-04-2025 à 22:23
103080 - Sophya (Darkling 60)
- Herault d3 l4 fleur de ciste -
Pays: France  Inscrit le : 21-04-2004  Messages: 10401 (Balrog Furax)   Citer Citer
Une idée qui permettrait de vider les tanières qui ressemble au recycleur ou qui pourrait être un extension du recycleur.
Qd on va chez le recycleur c'est pour gagner une poignée de GG mais dans notre cas et suis à peu près sûr qu'on est pas les seuls, nous stockons pour avoir des unités de matériaux.
Ne serait il pas possible de poser les objets chez le recycleur et d'avoir le choix entre gagner des GG ou gagner les unités de matériaux correspondantes.
Ainsi j'arrive avec mon armure de pierre je gagne Xunités de pierre et j'ai une ligne dans ma tanière avec ce nombre X comme j'ai une ligne pour les GG. J'arrive ensuite avec une lame en pierre et j'incrémente le nombre d'unité de pierre. J'arrive en GT, je veux réparer mon torque j'utilise la compétence et mon nombre d'unité de pierre diminue autant que de besoin. Je peux toujours réparer hors GT mais il me faudra l'objet (ou des unités de pierre que j'aurai pris sur moi).
De même pour le mithril ainsi je peux fondre les minerais et les objets en une seule donnée les unités de mithril.
Par extension je peux faire ça avec les autres minerais.
Une fois ceci fait il suffit de donner un poids à l'unité de mithril, de pierre, de woepah, de cuir, d'os, ... et quand j'arrive en tanière je peux récupérer X Unités de ... qui pèseront Y poids.
En somme le même fonctionnement que les GG mais avec une pondération. Ceci pourrait être l'avènement de conteneur et la compétence réparation pourrait enfin servir hors des tanières car on a jamais le bon minerai qd on est en chasse.
A la mort, les unités de ... disparaissent simplement tout ou partie comme les GG.

Pour les composants : une idée soulevé dans ce fil qui me parait intéressante c'est de modifier la demande de l'enchanteur. Passer de il me faut une cuisse de gob TB + une main de titan moyenne et une griffe de gritch mauvaise à il me faut  de cuisse de gob puissance 5, main de titan puissance 3, et griffe de gritch puissance 2. Chaque puissance de 1 est un niveau de qualité, ainsi je peux apporter 1 cuisse de gob TB ou une cuisse de gob moyenne et une cuisse de gob mauvaise ou 5 cuisses de gob très mauvaise. Bien sûr on reste sur des minimum donc je peux apporter 2 cuisses de gob moyennes.


Pour les popo en effet ce qui permettrait de réduire les stock c'est un service de mélange mais je ne suis pas convaincu par le bienfait. Je me dis que si on "automatise" ce point autant dropper directement des popos max. Une autre évolution qui me parait plus intéressante serait un cout d'utilisation de la popo à (poids de la popo -1)PA. Ainsi les popo à 1min ne couterait aucun PA. Avec bien sûr l'assortiment de la limite actuelle à 5 potions utilisables par DLA (avec 4 boissansoifs on peut lancer 5 popo ds une DLA). Ainsi les petites popo seraient utilisées vraiment et n'aurait aucune raison de diparaitre ou serviraient pour en faire des plus grosses comme actuellement.
Autre contrainte revoir les poids de certaines popo. Je pense à une voispurien ça a sommes toutes le même effet sur un monstre que ce soit une -10 ou une -50 il n'est donc pas bien souhaitable d'en lancer 5 gratuitement.

Pour les parcho le problème est le même perdre deux PA pour jeter un plan génial de niveau 1 ça ne sert à rien. Gratter un plan génial de niveau n'apporte pas grand chose. Donc cet item ne sert vraiment à rien -> recycleur papier et j'aurai du papier pour réparer mes chapeaux et faire quelques golems.
C'est très bien que les parcho et popo n'aient pas les mêmes systèmes (mélange pour l'un grattage pour l'autre). Améliorer le grattage de parcho de niveau 1 peut être sympa. Mais dans la réalité perdre 4 DLA pour faire évoluer un peu un parcho, personne ne le fait. Donc grattage est vraiment à la marge.

Je continue de penser qu'on prend le problème à l'envers en voulant encadrer le stockage alors que justement il faudrait encourager la consommation en interrogeant le pourquoi du stockage.

Perso si je peux extraire les unités de matériaux 90% des objets avec une matière passent au recycleur.
Si je ramasse une popo moisie, je l'utilise directement ca ça ne me coute pas de PA. Bien sûr ce serait bien que les popo et parcho soient déjà id (à part si le parcho est un sort ou une mimi).

#. Message de Krasseux le 07-04-2025 à 23:31
43668 - Krasseux (Tomawak 55)
Pays: France  Inscrit le : 08-08-2004  Messages: 3621 (Djinn Tonique)   Citer Citer
chaton666 > je ne pense pas qu'augmenter les possibilités de consommation change quoi que ce soit. On a des exemples de choses qui se consomment bien (composants, champignons, minerais...) et pourtant les gens les stockent énormément (et donc encombrent la bdd). Ce qu'il faudrait c'est plutôt faire en sorte que les consommables ne soient plus stockés à l'unité dans la base de données (donc en conversion sous forme de ressources, comme des GGs, pourrait être une solution). Ça ne règle pas cela dit le problème soulevé par Mamoune qui est l'accumulation qui rend le jeu trop « facile » pour tous les anciens (ou trop « difficile » pour les nouveaux car toute nouveauté en terme d'artisanat, d'enchantement ou d'amélioration du matos doit tenir compte du fait que les anciens sont assis sur 20 ans d'accumulation).

Notons que la plupart des solutions qui avaient pour but de réduire la quantité d'objets n'ont fait qu'empirer les choses.
  • Apparition des étapes de Goinfrage massif -> les gens stockent au cas où ils auraient besoin de passer une telle étape
  • Apparition de la Golémologie -> les gens stockent au cas où un jour ils voudraient créer un golem, de même les gens ont des golems de cuir qui ramassent et stockent tout et n'importe quoi
  • Apparition du recycleur -> les gens ramassent et stockent n'importe quoi en attendant d'activer le service
  • Apparition de mélange magique -> on stocke les potions pourries en se disant qu'un jour on les mélangera
  • Réforme de grattage -> on stocke les parchemins pourris au cas où ils auraient des runes intéressantes
Même chose pour tous les artisanats (coquillages, têtes réduites, outils, etc qui s'accumulent au cas où on achèterait la compétence un jour). Chaque fois qu'on a créé un nouveau mode de consommation, on a créé davantage d'accumulation. Et si on mettait un système de péremption sur les consommables ?
  • besoin de goinfrer des objets générés après l'étape de quête
  • besoin d'objets de moins d'un an pour créer un golem
  • usure des potions en tout lieu (inventaire compris) : au bout d'un an une potion est inutilisable et disparaît
  • besoin de composants frais (générés moins d'un mois avant la demande) pour les enchantements
  • etc etc
En contre-partie, on implémente les réformes suivantes :
  • recycleur en service gratuit, interface qui permet facilement de repérer et recycler les objets périmés
  • étapes de goinfrage raisonnables en quantité
  • division drastique (facteur 10 au moins) du nombre d'objets nécessaires pour faire un golem
  • diminution des chances d'explosion avec mélange magique, possibilité de mélanger d’un seul coup plus de 2 potions (avec une augmentation des chances d’explosion)
  • plus de flexibilité sur les composants pour les enchantements (basé sur uniquement − au choix − la famille de monstre, le type de composant, le niveau du monstre, la qualité...)
D'ici un an, la grande purge aura eu lieu, et 90% des trésors actuellement accumulés auront disparu.

#. Message de chaton666 le 08-04-2025 à 21:49
103080 - Sophya (Darkling 60)
- Herault d3 l4 fleur de ciste -
Pays: France  Inscrit le : 21-04-2004  Messages: 10401 (Balrog Furax)   Citer Citer
Je me suis mal exprimé car je suis assez d'accord avec toi. je ne pense pas qu'il faille proposer d'autres consommations car comme tu le dis chaque consommation engendre du stockage.
Je pense qu'il faut interroger la consommation et pourquoi on stocke.
Là on va juste augmenter le tarif pour faire du stock et donc rien ne changera vraiment si ce n'est le prix.

Déjà agglomérer les matières serait un vrai plus. Rendre le recycleur gratuit aussi ainsi chaque tanière peut faire de la transformation.
Virer les étapes de missions qui nécessitent de garder du stock (avoir des champi, des carat, goinffrer des objets).
Pour les compos c'est plus compliqué car beaucoup de choses dépendent des compo cependant un os de squelette TM ne sert pas alors donner une équivalence sur 5 os de squelette TM valent un os de squelette TB c'est un petit plus.
Les petites popo ds les faits peuvent devenir grosses. Dans la réalité les mélanger c'est 2 PA pour gagner +1 ds 2 3 carac ac un risque d'explosion et perdre la presque luxe d'à côté. Bref les popos c'est mieux de les utiliser. Mélange magique servant surtt à faire de bonnes grosses popo à partir de bonne grosses popo. Donc les rendre gratuite à l'utilisation c'est permettre leur utilisation (ac une limite de popo jouées ds un tour.

Et enfin un point soulevé par Mamoune détruire ce qui n'est pas dans un stock protégé. Ca va éviter les tonnes d'objets portables qui trainent dans les tanières au cas où. Alors que pour une poignée de GG elles feraient le bonheur de nouveaux joueurs. Cependant détruire sans proposer d'alternative au stockage c'est  dommageable. Ce n'est que répressif.

#. Message de CanardFou le 14-04-2025 à 12:04
105793 - Canard (Skrim 60)
- Véda -
Pays: Non Précisé  Inscrit le : 07-06-2016  Messages: 20 (P'tit Gob')   Citer Citer
Est-ce qu'on pourrait ne pas du tout pouvoir stocker potions et parchos (au moins standards, et peut-être même aussi sorts/missions !) ?
L'idée est que 99% de ces objets ne seront jamais sortis de la tanière, et ne pas pouvoir les stocker pousserait les trõlls à les utiliser davantage. Bien sûr, certains, de mauvaise qualité, ne méritent pas 2 PA et vont donc être abandonnés au sol - un système d'usure accélérée dans ce cas permettrait de les faire disparaître rapidement.
Forcer un tel changement sur les sorts est une idée similaire : plutôt que d'avoir 36 runes et oghams de BAM en stock, est-ce que ça ne serait pas plus fun pour tout le monde de... les utiliser ?!

Enfin, je pense qu'on pourrait même pousser ce raisonnement à tous les objets non-templatés qui... ne sont pas très intéressants de manière générale.

Je comprends que ça a des implications sur golemologie (qui aura besoin d'être rééquilibré en coûts), les missions goinfrage (qui ne sont pas funs, donc c'est pas plus mal s'il faut souffrir un peu pour trouver des choses à goinfrer), les D d'armure naturelle (même commentaire), mélange magique (qui sera davantage fait "en direct" plutôt qu'en passant deux semaines sur la GT ?), mais ça me semble pas impossible à fixer.

#. Message de Bork le 14-04-2025 à 14:32
  [Ami de MountyHall]
17690 - Bork 1er - Roi des Trolls (Kastar 60)
Pays: France  Inscrit le : 20-01-2004  Messages: 1053 (Trõll de Compèt')   Citer Citer
J'ai lu pas mal de choses (et espère n'avoir rien loupé), et je vois que l'approche fonctionnelle/RP bénéficie pas mal de propositions. Je ne vais pas rediscuter de toutes, mais je veux (re)venir sur qqs points.  
Ce que je retiens / complète / propose à mon tour:

Lingots :

Pour ma part, je retiendrais une idée particulière de Kitni (je reformule) qui parle de l'idée de créer des matériaux en recyclant (plutôt que les vendre)
Pour le cas des équipements, et des minerais. Plutôt que d'avoir des équipements en réserve pour quand on en aura besoin, on recycle en "lingots" (par ex).
Et pour gérer les variances de somme nécessaire, on fait de la monnaie : lingots de 5,10,20,50,100 (ça vous rappelle qqchose? C'est voulu)
Ça permet de rendre moins laborieuses les golémologie et forge
On pourrait même revaloriser travail de la pierre en permettant de tailler plusieurs pépites à la fois et de produire des lingots à la place (bon, y'aura qqs missions / éléments à changer certes)


Filtres de stocks:

Par ailleurs, je crois qu'une des raisons principales du stockage ad vitam vient de l'aspect laborieux de la gestion des stocks (c'est mon cas en tous cas!!!).
Et ça pourrait être rendu plus gérable en créant un système de filtres un peu puissant avec la possibilité d'appliquer des actions de groupes dessus (objet des autres propositions). Ils devront pouvoir êtres combinés pour être réellement exploitables.
  • Composants : filtrer par niveau, rareté, qualité, famille, etc. J'insiste sur la rareté, car c'est le principal critère de tri qui pourrait décider qqn à se débarrasser d'un gros stocks de compos.
  • Matos : magique ou non, qualité (proximité du luxe), matière
  • Potions / Parchos : qualité, type d'effets, Types (pour les parchos) ....
  • Champis : qualité, type
  • Etc.
Avec ce genre de filtres, là on peut avoir une gestion des stocks qui donne envie de recycler / nettoyer / ordonner. 
Et en combinaison avec les autres propositions, on a l'occasion de mettre un grand coup de balai
Évidemment, ils n'ont pas d'intérêt si on ne peut rien en faire, donc ça impose de développer des actions de groupe.

Revoir le modèle de données:

Je rebondis sur ce qu'a dit louisonb.. 
Je pense qu'il y a plusieurs fonctionnalités actuelles liées au stock qui sont sympas... mais pas nécessaires.
Je pense principalement à l'historique, et (probablement liée) l'unicité.
Si comme proposé par (je ne sais plus qui, mais cité plusieurs fois), on regroupe les items identiques (tous confondus), et qu'on supprime l'historique, je gage qu'on va avoir un gain technique énorme! 
Je ne vois que peu la pertinence RP de l'historique, même si elle peut faire l'objet de RP sympas. 
Il pourrait être intéressant de garder une catégorie d'objets "unique" pour des raisons RP justement. Ca pourrait aussi devenir un des effets "sympas" de bidouille, qui du coup serait revalorisée.

Techniquement, il ne s'agit pas forcément de remplir la base avec ce qui peut potentiellement exister, mais simplement de créer une nouvelle réf chaque fois qu'un objet qui n'est pas encore représenté en base est généré. Ou plutôt, parce que ça doit déjà être un peu le cas, de vérifier si un objet identique existe en base (on peut même faire du hash pour optimiser la recherche), et si c'est le cas, utiliser sa ref au lieu d'en créer une nouvelle.


Pages : 1, 2, 3, 4, [5]

Pour poster une réponse sur ce Forum, vous devez d'abord vous connecter

Si vous n'êtes pas encore enregistré, vous devez d'abord vous inscrire.

 Changer de Forum
[ Contact : dev@mountyhall.com ] - [ Heure Serveur : 03:50:02 le 27/04/2025 ] - [ Page générée en 0.02 sec. ]