Je ne connais pas le cas de demange, mais ce dont je suis sure c'est que le passage au payant d'un jeu enclenche un phénomène de fuite des anciens (pas envie de payer systématiquement, pas les moyens, ou les moyens mais contre le principe). Cet été nombreux sont ceux qui ont envoyé 15 euros (ou plus) à DM. Je sais que je recommencerai l'été prochain, dans les faits, c'est comme un abonnement volontaire: je le fais car je peux me permettre et que j'y passe suffisament de temps pour considérer que je dois participer financièrement. Au final, cela me revient plus cher que 1 euros par mois, mais si un jour j'ai des difficultés financière, je ne serai pas rayée sauvagement du jeu. Et je verrai toujours arriver des petits nouveaux, et parmis ceux-la il y en aura quelques uns qui s'investiront personnellement dans le jeu et l'aideront à survivre.
Un exemple vécu: le cas de Cyborn (site colyseo.com). En l'espace d'un mois j'ai été éjectée pour non paiement alors que j'avais 2 ans d'ancienneté et que j'étais inscrite depuis la semaine0, en étant encore suffisamment active, mais je ne jouais plus aussi assidument qu'au début (à l'époque j'étais plutot sur fondation) et je ne considérais pas cela comme normal de payer (très cher) pour ce jeu qui avait eu son univers autant développé par le dynamisme des joueurs que par l'idée des MJ. Moralité, ils ont divisé leur nombre de joueur par 10 et les nouveaux ne restent généralement que le temps de l'essai gratuit, pour ensuite laisser tomber.
La preuve, depuis plus d'un an maintenant que Cyborn est devenu payant, plus personne n'en parle. Peut-etre la contribution financière compense les frais de cyborn et donc ceux qui le gère en son satisfait, mais avouons qu'un jeu peuplé d'anciens est un jeu en train d'agoniser.
Exemple2: fondation.
Pareil, je l'ai découvert en gratuit, j'ai trouvé ça génial. Maintenant les premières semaines uniquement sont gratuites. En gros cela devient payant quand cela commence à etre interessant, mais c'est un jeu sans fin et pour accrocher il faut y avoir passé un certain temps, tranquilement, pas avec le stress financier. Moralité: plus vraiment de nouveaux, mais des anciens recommençants des parties indéfiniment, plus de surprises, bref, lassant. (En plus quand il y a des jeux dynamqiue comme MH à coté, on fait ses choix )
Un détail marrant: avant au bout de tant de temps d'inactivité, ils te viraient. Je n'ai pas relancé mon compte depuis un moment, mais je suis toujours inscrite, pourquoi? cela doit gonfler leur chiffre d'inscrits sans doute.
Voilà, c'était mon humble expérience de joueuse sur la question. |