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ligne Forum Discussion : Le Monde de MountyHall
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Les réponses données, même par l'équipe de développement, expriment le point de vue roleplay du joueur ou du rolemaster.

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#. Message de Dragt le 13-04-2005 à 19:03
44204 - Dragtara (Durakuir 50)
- Troll à poil -
Pays: Belgium  Inscrit le : 04-01-2005  Messages: 9631 (Hydre Fumante)   Citer Citer

Oui mais ça, si je ne suis jamais au courant de rien!.

Dans cette histoire, c'était lequel qui s'affichait dans le message d'amélioration?
Parce que ça devait être flagrant le:
"Votre jet d'amélioration est de 80 sur 16%, vous avez raté votre amélioration".


(Et puis c'est pas parce qu'il y a un bug une fois qu'il y en a d'autres.
Même si je n'ai pas toujours pas très bien compris comment ça fonctionnait... Ca gardait le plus mauvais des 2?)

#. Message de darthvador le 13-04-2005 à 21:06
  [Explorateur de failles statistiques]  [Ami de MountyHall]
8730 - ( )
Pays: France  Inscrit le : 03-05-2003  Messages: 14166 (Balrog Furax)   Citer Citer

ah ces djeuns! Vous croyez que c'est pourquoi que DM nous donne sa bénédiction sur ces recherches?

Les études statistiques des tirages ont permis de débusquer pas mal de Bugs, qui venaient de toutes sorte de causes.

La démarche qui consiste à dire "ça peut pas être buggé, donc c'est pas buggé" est stérile, et en fait inefficace.

Le bug des popo/parcho était tout simple (N*rand au lieu de rand + rand + ... n fois), mais il a fallu faire un appel à toutes les bonnes volontés pour témoigner, afin d'en être sûr.

Le Bug du Venin de GdS était dû à une ligne de code pas finie en fait, tous les D faisaient 1 parce qu'il n'y avait pas de tirage.

Le Bug des 99 était lié à une nouvelle version du php, je crois : donc plutôt de la graine ou de son initialisation.

Le Bug des Sortilège était dû à une redondance de la vérification : ce n'est pas l'amélioration qui buggait, mais la réussite : en gros : si c'est réussi, alors si c'est réussi, alors pouf, donc il y avait un premier jet, puis un deuxième : le 10% se transformait en 1%, le 50% en 25%, et le 80% en 64%.

Parmi ces Bugs, certains étaient très faciles à débusquer, d'autres ont nécessité de grosses séries de jets. Et les séries de jets sont la seule méthode pour montrer qu'il y a un bug en vrai, puisque si on se contente de tester le générateur, vous imaginez bien que tout marche!

Jusqu'à présent, il fallait des armées de volontaires pendant plusieurs semaines pour réunir 1000 jets, maintenant, il suffit de faire tourner ces programmes géniaux pour en avoir 10 fois plus en quelques jours. On va pouvoir tester plein de trucs de manière infaillible à chaque idée farfelue d'un troll plaintif : ça évitera les bagares infinies : toutes les récriminations trouveront leur réponse en très peu de temps.

*darthvador, premier [explorateur] mais plus le seul  *


#. Message de Dragt le 14-04-2005 à 00:32
44204 - Dragtara (Durakuir 50)
- Troll à poil -
Pays: Belgium  Inscrit le : 04-01-2005  Messages: 9631 (Hydre Fumante)   Citer Citer

Ouais, tu l'as dit, ces djeuns, je vous jure!

Mais de ce que l'on voit ici en tout cas, si problème il y a, il semble plutôt bien caché.
C'est surtout que du point de vue des jets d'amélioration, de sorts et de compétences, je pense naivement que depuis le temps, ça doit être rodé (et corrigé s'il y avait problème).
(Même si il faut toujours que ça coince quelque part, pas vrai? Avec la loi de Murphy et tout ça....quelle galère. )


Enfin, comme je le disais, faut chercher pour trouver.
Et surtout, pour être sûr que tout va bien, faut tester.


Encore bonnes recherches, je continue de vous suivre.
Je vous souhaiterais bien "bonnes trouvailles" aussi, mais ça voudrait peut-être dire qu'il y a des erreurs, alors je vais éviter.


PS: Et puis je te comprends... Après tant de labeur, ça doit être magique toutes ces données qui arrivent si facilement, sans effort et normalement sans erreur.

#. Message de CosmoTroll le 14-04-2005 à 09:37
44428 - CosmoTroll (Tomawak 43)
- Trigoniae Trollicarum -
Pays: Belgium  Inscrit le : 02-10-2004  Messages: 650 (Shaï Epileptique)   Citer Citer
Résultat d'un best fit sur la distribution des jets:

Modèle:
                                  50.5-i
                      1+ a*---------
                                       50
Proba(i) = -----------------------
                               100

i=1,...,100
et le paramètre "a" variant de -1 à +1 (sinon proba négative).

Cela correspond à tester une distribution linéaire avec une inclinaison liée au facteur "a". La moyenne n'est pas modifiée.

Si a=0 : distrib uniforme (c'est ce qu'on devrait avoir).
Si a>0 : les petits jets (i<=50) sont favorisés.
Si a<0 : les jets de valurs élevées (i>50) sont favorisés.


Voici les résultats:

A 1 sigma (68% de chance que le "a" soit compris dans la barre d'erreur ,+/-):

a = 0.06 +/- 0.11


A 2 sigma (95%):

a = 0.06 +/- 0.26


A 3 sigma (99.9%)

a = 0.06 +/- 0.32


Test effectué sur 729 jets.


CosmoTroll

Détails

#. Message de Killing Zoe le 14-04-2005 à 11:34
55119 - ( )
Pays: Non Précisé  Inscrit le : 26-01-2005  Messages: 13 (P'tit Gob')   Citer Citer

salut,

tu ne veux pas étendre ta vallée en chi2 STP? (-1<a<+1)

J'ai l'impression qu'elle n'est pas symétrique alors qu'elle le devrait si la distribution était uniforme....

Il se peut que ce soit du à la façon de fabriquer le jet. Si le jet est une réel entre 0 et 1 et qu'il est ensuite multiplié par 100 (int)., il peut peut-être y avoir un biais apporté par la multiplication d'un float par un int. Par contre, si c'est le tir au hasard qui est paramètré directement entre 1 et 100, alros c'est qu'il ne doit pas y avoir assez de stat...


#. Message de CosmoTroll le 14-04-2005 à 11:51
44428 - CosmoTroll (Tomawak 43)
- Trigoniae Trollicarum -
Pays: Belgium  Inscrit le : 02-10-2004  Messages: 650 (Shaï Epileptique)   Citer Citer
en fait pr la limite à 3 sigma il y a déjà une asymétrie

0.06 + 0.31 -0.33

voilà j'ai étendu de a=-1 à a=+1

#. Message de Killing Zoe le 14-04-2005 à 12:07
55119 - ( )
Pays: Non Précisé  Inscrit le : 26-01-2005  Messages: 13 (P'tit Gob')   Citer Citer

en théorie, ça ne devrait pas fiter avec une  polynome d'ordre 2 pour une distribution uniforme???

parce-que là, on en est loin...


#. Message de TilK le 14-04-2005 à 14:57
  [MH Team]   [Maître Outilleur]  [Ami de MountyHall]
36216 - mini TilK (Kastar 49)
- Teubreu -
Pays: France  Inscrit le : 06-12-2002  Messages: 8356 (Hydre Fumante)   Citer Citer

Quelques petites nouvelles des stats :

Depuis le rajout du seuil et du temps d'exécution dans les données collectées, environ 20 000 jets ont été récupérés.

Sur tous ces jets, ont été calculés :
le Nombre de jets
La Moyenne des jets
Le nombre d'écart type sur la moyenne
Le Temps moyen
Le coeff de Corrélation jet/seuil
Le coeff de Corrélation jet/temps de calcul
Le coeff de Corrélation jet/heure du lancé de dés
Le Chi carré par rapport à une loi uniforme
Et ceci pour chaque type de jets et de page.

Résultats totaux


Nombre de dés : 19411
Moyenne des dés : 50.6038
Nombre de dés ayant pris plus de 1sec : 7715
Temps moyen : 2.6541456893862
Corrélation jet/seuil : -0.000327475117081
Corrélation jet/temps : -0.0137821543406
Corrélation jet/heure : 0.00241345957243
Ecart : 0.498681561172
Chi carré : 83.0240070063

Tout est normal
Maintenant, voici une série de choses qu'il faut surveiller :

Corrélation jet/seuil : 0.121160583258 (554 jets) pour jet d'amélioration de CdM
Moyenne des dés : 59.1157 (121 jets) => 3.27 écart type sur la moyenne pour jet d'amélioration de BS
Corrélation jet/temps de calcul : -0.173719836964 (171 jets) pour le jet de comp de la rafale (ne sont pris en compte que les pages ayant mis plus d'une seconde)
Corrélation jet/heure : -0.113595927553 (364 jets) pour le jet de comp du projo
Corrélation jet/seuil : 0.152205189964 (232 jets) pour le jet de magie du vampirisme

Tous les autres résultats sont normaux, où alors on ne dispose pas encore assez de jets pour qu'ils soient signifiants




#. Message de LeCidouille le 14-04-2005 à 15:22
9858 - Evbaudegar (Kastar 60)
- Le Mercenaire de l'Ombre -
Pays: Belgium  Inscrit le : 29-02-2004  Messages: 6722 (Hydre Fumante)   Citer Citer
Comme mon père disait "T'aurais jamais du arreter l'école"  Dire que les stats c'est le seul cours que j'aimais...

#. Message de darthvador le 14-04-2005 à 16:56
  [Explorateur de failles statistiques]  [Ami de MountyHall]
8730 - ( )
Pays: France  Inscrit le : 03-05-2003  Messages: 14166 (Balrog Furax)   Citer Citer

et tu as des comparaisons jet<1sec versus jet>1sec?

pour la corrélation jet/heure du projo, ça veut dire que les toms ont intérêt à jouer à 1H du mat' plutôt qu'à 23 heures?

et sinon, le vampi déjà suspect en première analyse des jets de SR revient ici avec une corrélation du jet en fonction du SR, mais il faudrait trouver des tables de coef de corrélation allant jusqu'à autant de jets...

On file une piste, là : pour faire ça en bien criant : serait-ce possible de comparer les jets de SR des différents sortilèges pour les SR entre 5 et 25, et pour les SR entre 75 et 95?

les vampis, achetez AP, finalement!

sinon, je refuse qu'on aille plus loin dans l'étude des jets d'amélioration de la BS (du moins, tant que tous mes finisseurs ne sont pas à 90%  


#. Message de Khylsdrak le 14-04-2005 à 17:17
26137 - Khylsdrak (Kastar 60)
- Les Flingueurs Névropathes -
Pays: France  Inscrit le : 25-03-2004  Messages: 2683 (Djinn Tonique)   Citer Citer
oh non Darth, ne me dit pas d'utiliser AP alors que mon vampi ne fonctionne pas si mal... et puis je n'ai pas l'intention de changer de mode de combat

Khyl, 100% vampire

#. Message de TilK le 14-04-2005 à 18:57
  [MH Team]   [Maître Outilleur]  [Ami de MountyHall]
36216 - mini TilK (Kastar 49)
- Teubreu -
Pays: France  Inscrit le : 06-12-2002  Messages: 8356 (Hydre Fumante)   Citer Citer
Petite comparaison :

type            nombre            moyenne      temps
competence      8935      52.3255      0 secondes
competence      1530      48.8444      1 secondes
competence      894      47.7685      2 secondes
competence      578      48.1678      3 secondes
competence      392      48.3724      4 secondes
competence      352      47.2415      5 secondes
competence      300      47.9167      6 secondes

Ceci n'est vrai que pour les jets de comp. L'explication a été donnée plutot : si un jet est raté (moyenne élévée), il n'y a que peu de calcul à faire => temps de calcul faible

Pour le projo :

nombre       moyenne       Heure
287      48.5157      0-3 heures
3085      50.1511      4-7 heures
3159      50.7005      8-11 heures
2788      50.9003      12-15 heures
3027      50.5411      16-19 heures
2161      50.5845      20-23 heures

Résultat faussé par le faible nombre de jet entre 0 et 3 heures

Le vampi :
nombre      moyenne      seuils
130      49.5231      1-25
65      51.6923      26-50
31      53.3226      51-75
31      62.1935      76-100

Y a pas beaucoup de jet, mais ca a l'air très louche !!! A surveiller

Pour les autres sorts, soit y a pas assez de données, soit elles ne sont pas très concluantes :
Sorts/Projectile Magique      161      52.9876      1-25
Sorts/Projectile Magique      53      56.8679      26-50
Sorts/Projectile Magique      42      51.4762      51-75
Sorts/Projectile Magique      24      46.9167      76-100

#. Message de darthvador le 14-04-2005 à 20:53
  [Explorateur de failles statistiques]  [Ami de MountyHall]
8730 - ( )
Pays: France  Inscrit le : 03-05-2003  Messages: 14166 (Balrog Furax)   Citer Citer

les toms et les vampires sont des petits kikis, ils n'attaquent que des monstres sans RM. C'est tout ce que j'ai à dire.

A part ça, il y a comme un effet miroir entre le vampi et le projo, donc ça peut faire craindre un hasard complet : il faut voir si ces anomalies s'accentuent avec le temps ou pas.

En plus, si on fait une moyenne de tout ça, les SR n'ont plus l'air d'être trop bas pour les vampis...

Et en tout cas, une chose semble désormais acquise : quand ça rame, c'est pas que ça rate! Donc maintenant, amis trolls, si vous attendez avec angoisse de savoir si ce vampi est passé oui ou zut, sachez que plus vous attendez, plus ça risque d'être oui!


#. Message de VYS le 15-04-2005 à 10:19
  [MH Team]   [Grand Créateur]  [Ami de MountyHall]
175 - Tarash Tagueule (Kastar 42)
- Lonely Trollboy -
Pays: Belgique (Liège)  Inscrit le : 29-06-2001  Messages: 15196 (Liche Ancestrale)   Citer Citer
Quote: Originally posted by darthvador on 2005-04-14 20:53:59

 plus vous attendez, plus ça risque d'être oui!


En pratique, comme une réussite de comp/sort nécessite beaucoup plus de requetes SQL qu'un échec, c'est plutot le contraire qu'il faut dire :

Plus ca risque d'être oui, plus vous attendez =)

Sérieusement, il est tout de même bon de prendre en compte ce calcul plus long des pages de réussites.

VYS - DungeonMaster


#. Message de Tinain le 15-04-2005 à 10:49
  [Ami de MountyHall]
2043 - Tinain (Durakuir 60)
- X-Trolls -
Pays: France (31 - Haute-Garonne)  Inscrit le : 26-11-2002  Messages: 1942 (Trõll de Compèt')   Citer Citer
Pour ma part, j'ai remarqué que c'est particulièrement vrai pour l'EM.

Si l'étude est ratée tu le sais de suite, si ça calcule, c'est qu'elle passe ^^.

#. Message de darthvador le 15-04-2005 à 13:43
  [Explorateur de failles statistiques]  [Ami de MountyHall]
8730 - ( )
Pays: France  Inscrit le : 03-05-2003  Messages: 14166 (Balrog Furax)   Citer Citer

Bien sûr, DM : mais en pratique, le troll sait que ça rame avant de savoir si ça réussit, or quand ça rame, la tension augmente, et la frustration apparaît, ce qui fait que quand ça rate, ça entraine un sentiment "cohérent" avec cette légère frustration, et donc un souvenir bien meilleur : tu avais certainement déjà lu ça : "quand ça rame, ça rate", là on voit que c'est l'inverse, et c'est en effet logique.

Donc pas de plantage de tirage aléatoire ou de réinitialisation foireuse de la graine sur les ramages serveur.


#. Message de nooby le 15-04-2005 à 22:00
  [Ami de MountyHall]
17678 - Nooby (Kastar 55)
- Les Trolls pas tibulaires mais presque -
Pays: France  Inscrit le : 10-01-2004  Messages: 948 (Shaï Epileptique)   Citer Citer

Slt,

est ce que les jets ne seraient pas un compteur qui increment a chaque fois qu'un joueur joue?

je m'explique pour ceux qui ne feraient pas un peu d'informatique (si si, yen a!!!  

on part de 0, puis des qu'un joueur joue, on passe a 1, puis un autre, on passe a 2...

en effet, j'ai remarqué ça un jour, j'ai fais des jets qui se suivaient regulierement genre 14 puis 48 puis 73 en jouant a peu pres a intervalle regulier... je n'ai pas verifié, mais cette idée m'interessé, et je voulais savoir si ça fonctionnait comme ça (sachant que de toute façon, il n'y a pas moyen de savoir cb de troll ont joué entre deux actions, donc ça reste un peu aleatoire )

il faudrait dans ce cas faire des etudes en fonction de la frequentation, etc... (un peu trop compliqué d'ailleurs )

 

Nooby


#. Message de Ursus Spelaeus le 17-04-2005 à 20:20
97893 - Ursus Spelaeus [Séculaire] (Kastar 60)
- Les Hédonistrolls -
Pays: France (78 - Yvelines)  Inscrit le : 31-01-2005  Messages: 7353 (Hydre Fumante)   Citer Citer
Quelqu un aurait une réponse à la question de nooby? parce que ça m interesse aussi

#. Message de Bùrz le 17-04-2005 à 20:48
5894 - ( )
Pays: France  Inscrit le : 25-04-2003  Messages: 1900 (Trõll de Compèt')   Citer Citer
Queftion bête :

N'est-fe pas fimplement parfqu'il y a pluf d'acfions à faire (teft d'amélio, jet de DEG, etf.) et pluf de tekfte à affifher que quand fà rame f'est que fà réuffit ?

Euh.

Bùrz.

#. Message de CosmoTroll le 17-04-2005 à 21:00
44428 - CosmoTroll (Tomawak 43)
- Trigoniae Trollicarum -
Pays: Belgium  Inscrit le : 02-10-2004  Messages: 650 (Shaï Epileptique)   Citer Citer
bête réponfe: cf. fe fujet de difcuffion page 3

valeur du carré testant l'uniformité, sur tous les jets: 107.22

pour nooby, d'après le DM la fonction pour générer les nbres aléatoires est mt_rand() => je suppose que la période (ce n'est pas le bon terme technique) du générateur est plus grande que 100.


Pages : 1, 2, 3, 4, [5], 6, 7, 8, 9

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