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Les joueurs de MountyHall ont regroupé des montagnes d'informations sur le jeu dans l'encyclopédie MountyPedia. Il serait bon de la consulter avant de poser une question dans ce forum.


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#. Message de Zulkai le 5-02-2021 à 13:20
109047 - Zul (Darkling 60)
- Un grand coup dans ton Hum ! -
Pays: France  Inscrit le : 24-08-2006  Messages: 1615 (Trõll de Compèt')   Citer Citer
Plus d'usure pour compenser la puissance d'un pièce d'équipement c'est une mauvaise piste je pense.

Le joueur qui cherche la puissance préfèrera réparer plus souvent et avoir l'équipement top. Jusqu'à ce que ça devienne n'importe quoi comme pour les lamobs (je ne sais pas si c'est encore le cas) qui étaient importables.

J'ai encore du mal à comprendre l'intérêt ludique de l'usure (@GK si tu peux nous éclairer, ça intéressera du monde je pense). Si c'est juste pour tenir à bout de bras la compétence réparation, autant la modifier directement en quelque chose qui permet de créer/améliorer des équipements.

Zul

#. Message de Grankausto le 5-02-2021 à 13:32
  [MH Team]
100708 - Grankausto (Skrim 57)
- La horde des AperiKuB -
Pays: Belgique (Liège)  Inscrit le : 8-02-2003  Messages: 1434 (Trõll de Compèt')   Citer Citer
Quote: Posté par Zulkai @ 05-02-2021 à 13:20
J'ai encore du mal à comprendre l'intérêt ludique de l'usure (@GK si tu peux nous éclairer, ça intéressera du monde je pense). Si c'est juste pour tenir à bout de bras la compétence réparation, autant la modifier directement en quelque chose qui permet de créer/améliorer des équipements.

Zul
En effet, je l'ai toujours dit et je le répète : une usure non totale des objets est une demi mesure qui n'a aucun intérêt GP selon moi (si ce n'est équilibrer les objets, mauvais choix en effet parce que difficile à équilibrer et pas valable pour tous). Le soucis encore une fois c'est que personne n'est d'accord sur quoi faire de l'usure (en interne), plusieurs plaide l'usure totale aux dépends de la perte de joueurs qui en découlera, pour moi, à coup sur. D'autres au contraire voudraient améliorer l'usure actuelle sans pour autant la rendre totale et donc rester dans la demi mesure. Il est très difficile de trouver un arrangement et, quoi qu'en dises les détracteurs de la Team, les Dev' ne prennent pas de décisions seuls, toute l'équipe donne son avis et une modification majeure comme celle-ci ne peut pas voir le jour sans un consensus plus ou moins général (ou en tous cas des compromis).

Bref si vous avez des idées qui feraient avancer le schmilblik, on est pour mais pour l'instant ça bouge pas des masses.

GK

#. Message de Zulkai le 5-02-2021 à 13:53
109047 - Zul (Darkling 60)
- Un grand coup dans ton Hum ! -
Pays: France  Inscrit le : 24-08-2006  Messages: 1615 (Trõll de Compèt')   Citer Citer
Pour avancer dans la réflexion, je vous invite à employer cette méthode :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Cinq_pourquoi

Une fois au bout, on saura peut-être quel est le but de l'usure et traiter directement les causes par d'autres propositions.

Zul

#. Message de Héra 80117 le 5-02-2021 à 13:56
112780 - Wïnõnà Sïõûï Wàkàndà (Tomawak 34)
- Guerriers Ouragans -
Pays: France  Inscrit le : 27-05-2007  Messages: 1006 (Trõll de Compèt')   Citer Citer
Quote: Posté par Zulkai @ 05-02-2021 à 13:53

Une fois au bout, on saura peut-être quel est le but de l'usure et traiter directement les causes par d'autres propositions.

Zul

#. Message de machefer le 5-02-2021 à 18:59
109754 - Grifer (Skrim 57)
- La horde des AperiKuB -
Pays: France  Inscrit le : 2-05-2005  Messages: 2153 (Djinn Tonique)   Citer Citer
Quote: Posté par bob-Le-troll @ 04-02-2021 à 10:53

Je pense aussi que la compétence réparation n'est pas assez valorisée, il faudrait pouvoir travailler sur le renforcement d'un objet de manière plus approfondie quitte à ce que ça soit des niveaux de compétence supérieur

J'aime l'idée du niveau 2 de réparation pour potentiellement améliorer la résistance de l'équipement réparé.
😗

#. Message de vicino le 29-04-2021 à 13:19
58949 - Vicino (Kastar 60)
Pays: France  Inscrit le : 2-09-2005  Messages: 2874 (Djinn Tonique)   Citer Citer
Bonjour

Juste pour faire avancer la science ...

28/4/21 à 18:02:09 : Lame d'Obsidienne reforgée (4950 GG à qqs GG près)  : INTACT
29/4/21 à 09:50:40 : 1 frappe ... votre lame à été très abîmée par ce coup : USAGEE.

Belle dégringolade

#. Message de Mérinos le 19-05-2021 à 18:42
85146 - ( )
Pays: Belgique (Liège)  Inscrit le : 13-04-2007  Messages: 8313 (Hydre Fumante)   Citer Citer
@Grankausto : en essayant d'être constructif, ce que personnellement je trouve dommage est que souvent lors d'une réforme, le troll lambda a du mal à en comprendre l'objectif.  J'imagine bien que la team ne se lance pas dans des devs chronophage sans réflexion préalable mais je suis certain que les joueurs pourraient partager leurs idées s'ils comprenaient les objectifs ?

Dans le cas présent quel est-il ?
- Du RP ?  Parce qu'il est logique que l'équipement s'use ?  si c'est le cas, étudier l'impact de la force d'une frappe vs le nombre de frappes me semblerait logique.
- Rééquilibrer le hall en pénalisant les trolls trop bien équipés ?
- Rendre certaines pièces marginales et uniformiser l'équipement du hall ?
- Autre ?

#. Message de Ashtroll le 24-05-2021 à 22:27
92492 - Ashtroll (Durakuir 60)
- [EVEB] Les Trolls de Schrödinger -
Pays: France  Inscrit le : 30-12-2007  Messages: 1487 (Trõll de Compèt')   Citer Citer
Oui je pense que tu as raison Merinos. Il faut fixer les objectifs de l'usure pour pouvoir proposer des idées en ligne.

Les objectifs dits ou devinés que j'ai en tête en lisant les différents topics :
  • ne pas rendre un troll intuable juste par son équipement (le fait de prendre des frappes fini par déséquiper l'équipement)
  • qu'entretenir un équipement avec de nombreux templates coute cher pour qu'il n'y ait pas trop d'avantage à ça, ou au moins une contre partie disons.
Puis même pour éviter les divergences au sein de la team cela peut aider.

#. Message de chaton666 le 29-07-2021 à 19:25
103080 - Sophya (Darkling 60)
- Herault d3 l4 fleur de ciste -
Pays: France  Inscrit le : 21-04-2004  Messages: 10241 (Balrog Furax)   Citer Citer
C'est reparti. Je chasse seul, pour une mimi où il faut tuer des abishaii vert. Même si j'en ai la capacité, je ne descends pas sous les -60 afin de ne pas rencontrer trop de monstres et ne pas prendre des CC.
Ashtroll me propose d'aller en profondeur pour aller chasser du gros, on sort du TP, on a un gros comité d'accueil. Une nuit et une matinée et mon talobs passe de tres bon etat a desequipé.

Dans mon cas c'est presque pas grave car j'ai décidé de basculer sur un autre troll largement plus mortel et qui n'aura donc pas les problèmes liés aux multi frappes. Mais la question reste entière : à quoi sert l'usure ?

- détruire  le matos ? Sur MH construire une pièce représente  des années de jeu.
- RP ? On sait depuis longtemps que tout se justifie par le RP et que svt coller au RP nuit au GP. 
...

Bref il faudrait peut etre tout simplement arrêter avec l'usure qui n'a aucun sens ou alors fixer une durée de vie type trolligion qui serait au moins lisible et jouable. Là du jour au lendemain tu peux etre à poil. Au moins avec la durée de vie tu peux gérer plus facilement la temporalité et la comp reparation sert à qq chose car tu peux reculer l'échéance (voir l'avancer en te ratant). 

#. Message de BoLgRuZ le 29-07-2021 à 23:05
109311 - BLaJe (Darkling 36)
- In Memoriam - Les Affranchis -
Pays: France  Inscrit le : 26-01-2005  Messages: 1594 (Trõll de Compèt')   Citer Citer
Je ne sais pas si cela a déjà été proposé : 

Et si au lieu de rendre l'objet inutilisable et desequipé on le privait (momentanément) d'un template (ou bonus) qu'on retrouverait après réparation ?

On peut imaginer qu'un ratio d'usure qui mène actuellement au desequipement fasse perdre un template, ou un bonus en moins.
Une fois le template (ou bonus) enlevé le compteur d'usure est remis à zéro et là encore le même décompte se fait jusqu'à perte (temporaire) d'un autre template (ou bonus)

Le troll garde donc son matos utilisable mais moins efficace, charge à lui de le réparer pour retrouver ses templates ou bonus.


#. Message de chaton666 le 29-07-2021 à 23:44
103080 - Sophya (Darkling 60)
- Herault d3 l4 fleur de ciste -
Pays: France  Inscrit le : 21-04-2004  Messages: 10241 (Balrog Furax)   Citer Citer

Le problème vient surtout de la temporalité. Un même objet peut passer 10 cycles sans s'abimer, il suffit d'éviter les CC ou d'en mettre pour l'arme ou être réduit en 24h selon l'intensité des frappes. 
En bref le système actuel pousse à éviter l'interaction avec le jeu lui même. Pour jouer il faut éviter de jouer.

Maitriser le temps d'usure serait déjà un grand pas.
Une lame d'obs s'use en 10 cycles, si elle a un template en 9 cycles, si elle à 4 templates elle s'use en 6 cycles. 
De même pour chaque objet. Une réparation réussie, un boost d'un cycle, une réparation super réussie boost 2 cycles, raté = rien, vraiment ratée une perte d'un cycle.

Un novice voit son chapeau de cuir du feu qui ne vaut rien se détruire sous quelques frappes. Certes il ne vaut rien et on peut donc imaginer qu'il va le changer pour un autre. Mais dans la réalité ca ne vaut  rien mais tu te flingues pour en trouver un autre, et tu passes ton temps à courir de gt en gt. Pas palpitant pour démarrer.

Il faut absolument en finir avec cette usure désastreuse pour le jeu. 

Pour répondre à Bolguz : ta proposition ne change pas la vitesse de déséquipement.. Mon talobs a tenu 24h sous un feu à peine nourri, avec ses 3 templates il tient 72h, c'est pas bien mieux. Car mon problème est toujours le même éviter les zones dangereuses, non par ce qu'elles sont dangereuses mais seulement  parce que j'en sors à poil.

#. Message de Krasseux le 30-07-2021 à 09:31
111346 - Kràssõûïllé (Skrim 37)
- Trolléadors -
Pays: France  Inscrit le : 8-08-2004  Messages: 3494 (Djinn Tonique)   Citer Citer
C'est vraiment une bonne question ça : à quoi sert l'usure ? Est-ce que quelqu'un a des sources sur les raisons qui ont motivé la mise en place ? Si non, est qu'on serait capable de lister les avantages qu'elle présente ?

Plutôt que râler sur tout ce qui va pas dans l'usure, ça pourrait être une bonne manière de faire avancer le débat.

  • permet d'équilibrer des pièces d'équipement mise en place il y a longtemps et assez mal pensées (la gamme d'obsidienne est trop puissante par rapport au reste, le malus de magie dans un hall a magie illimitée n'a aucun sens)
  • permet de mettre un malus aux trolls qui dépassent la limite de templates (on peut pas supprimer leurs items, mais on peut leur pourrir le jeu jusqu'à ce qu'ils arrêtent de s'en servir)
  • permet de consommer une partie significative des GGs générés dans le hall pour éviter leur sur-accumulation (limite l'inflation). Sauf erreur de ma part ça doit être actuellement la source de dépense principale de GGs dans le hall.
  • favorise les investissements en PI dans l'esquive, ce qui permet de rendre moins viable les profils qui profitent trop de leur matos
Est-ce que vous en voyez d'autres ? Pour les raisons initiales de la mise en place, comme le dit Grankausto je pense qu'à une époque il y avait l'idée de rendre l'équipement plus temporaire avec la perte d'équipement à la mort, la compétence vol et l'usure totale jusqu'à la perte. Ça n'a jamais été fait et on est donc maintenant dans la demi-mesure. Et comme personne n'est d'accord dans la team, ça restera probablement une demi-mesure jusqu'à la fin du jeu.

Grankausto > Honnêtement ça serait intéressant que par souci de transparence, les joueurs aient accès à ce genre de discussions. Non pas les messages pour savoir qui a dit quoi, mais un genre de communiqué de l'état des discussions dans la team (arguments pour/contre, solutions proposées ou à l'étude), validé par toute la team avant publication, et posté dans l'État du Projet. Un peu similaire à ce qui a l'air de se faire aux IRL, mais en version propre, archivée, et accessible à tous ceux qui peuvent pas faire le déplacement jusqu'en Belgique...

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