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#. Message de Ghorghor57593 le 24-01-2016 à 16:35
  [Ami de MountyHall]
57593 - Ghorghor (Kastar 60)
- La Grande Panse -
Pays: France  Inscrit le : 15-04-2005  Messages: 3058 (Djinn Tonique)   Citer Citer
La pratique d'un métier artisanal a le droit comme dans le cas d'une compétence de combat/défense d'évoluer vers l'excellence sous réserve d'investir du temps, et des PI bien entendu. C'est pourquoi j'entreverrai bien une évolution sur plusieurs niveaux de la compétence Réparation faisant écho à l'existant déjà disponible à tous dans les forges, mais pouvant être acquis par les plus motivés tout en veillant à ne pas banaliser l'état de l'art. La quantité de PI est élevée car s'investir dans un métier a un coup qui doit être suffisamment important pour ne pas avoir la possibilité d'exercer tous les métiers du hall par un même troll tout en ayant un minimum de propriétés de combat à côté.

Comme un exercice démarre sur le Travail de la Pierre, j'ajoute la mienne à l'édifice en proposant ceci :

Réparation lvl 1 (30 PI)
La compétence actuelle ni plus ni moins.

Réparation lvl 2 (50 PI)
Réparer avec un meilleur coefficient de renforcement les objets en papier/os/bois/pierre/obsidienne 

Pourquoi ? Les matériaux en métal, mithril, kibrille et cuir possèdent déjà des propriétés très favorables à leur renforcement par une réparation de base. Tous les autres restent difficiles voire impossible à renforcer et se fragilisent. Cela réduit à mes yeux leur intérêt à être portés et très vite j'ai retiré ma cuirasse d'ossement. Je ne garde plus que mon torque en limitant ses réparations. J'imagine donc que d'autres ont le même réflexe de préservation de leur équipement. Cela reste ainsi une compétence accessible pour ceux qui désirent juste entretenir leurs biens ou s'affranchir des fragilisation des forges.

Comment ? Sans rien changer dans l'interface si ce n'est prendre en compte un bonus pour ces matières au calcul de résultat. Eventuellement modifier le message de résultat ainsi : 

L'objet XX (X) a été réparé grâce à X qui a été détruit. Votre maitrise de la compétence est impressionnante. Votre objet a été renforcé.

Question ? Je n'ai pas découvert d'indice sur le renforcement de ces matériaux, du coup s'il y a vraiment une méthode le niveau est sans intérêt mais à ce jour, pas d'idée de mon côté...

Réparation lvl 3 (100 PI)
Améliorer la MM/RM en sacrifiant des minerais de Flaaschy et Woeepaah 

Pourquoi ? Parce que déjà on peut réparer avec du minerai comme le Kibrille et l'Obsidienne, alors pourquoi pas le Flaaschy et le Woeepaah . Le coût devient significatif cumulé aux précédants niveaux ce qui n'en fait pas un usage facile à atteindre car il faut pratiquer pour monter les niveaux précédants. Le gain est de ne plus avoir de gg à dépenser, comme pour la réparation de base, mais l'investissement en minerai reste identique à toutes les forges et ce que tous les trolls peuvent obtenir dans le hall.

Comment ? Réparer avec une pépite à la fois comme une réparation classique mais qui permet d'incrémenter un compteur sur l'objet jusqu'à passer le seuil ou les seuils (si la pépite fait beaucoup de carats) qui ajoute autant de % soit sur la RM, soit sur la MM. A voir si un tel critère existe déjà dans le calcul actuel (je ne suis pas au fait des résultats d'amélioration de MM/RM ni du mode de calcul). Le marteau d'orfèvre bien entendu améliore la qualité du résultat. Il n'est pas forcément nécessaire d'indiquer dans le message une information plus détaillée que l'existant.

La RM/MM de l'objet XX (X) a été améliorée grâce à X qui a été détruit. Votre [XXX] XXX a maintenant une RM/MM de XXX.

Réparation lvl4 (150 PI)
Forger un objet en mithril/obsidienne/kibrille

Pourquoi ? Parce que c'est la consécration de l'artisanat de créer un objet de ses propres mains. Le service existe déjà en forge, mais là encore l'économie de gg est la seule différence notable. Le coût d'investissement en fait une vraie spécialisation. Il lui faut un avantage, d'où l'ajout de l'obsidienne et du kibrille pour l'égalité des minerais à tendance magique.

Comment ? Un peu plus délicat car contrairement aux niveaux précédants ce n'est plus Réparer mais Forger en choix à définir au début. L'interface est sans aucun doute plus complexe à mettre en place car il y a nécessité d'avoir une sélection d'objets multiples du même minerai, puis ensuite le choix de l'objet à créer. Un marteau de forgeron ou d'orfèvre est indispensable à la compétence. Mais j'irai plus loin en disant qu'on ne peut forger que dans une forge ou avec une concentration préalable pour simuler le temps de travail. Tout ceci en fait peut être une action chère et complexe pour peu d'usage concret à moins d'y ajouter le bénéficer des templates équilibré/acéré... pourquoi pas au choix du forgeron selon la technique qu'il veut employer, mais j'entends déjà les cris d'orfraie sur le déséquilibre du hall et les plaintes du Syndicat


Voilà voilà mes réflexions du jour à l'aube du dernier tiers des visites des forges et du savoir qu'elles m'ont apporté avec l'envie d'aller plus loin une fois le tour terminé dans le fracas d'une forge rallumée... loin dans le hall... car un mystère sur un étrange minerai s'y trouverait que je compte bien rapporter à d'autres trolls très intéressés pour former une Communauté mais c'est une autre histoire...

#. Message de JKMQ le 02-03-2017 à 14:21
103446 - JKMQ (Tomawak 57)
- Les Destructeurs de Mondes -
Pays: France (69 - Rhône)  Inscrit le : 27-08-2010  Messages: 259 (Golem Costaud)   Citer Citer
Que lis-je?!
Mais ... en voila une idée qu'elle est bonne !!

je suis totalement pour et je pense que ça redonnerait un bel intérêt à cette compétence!

#. Message de Languedefeu le 02-03-2017 à 17:31
32343 - Gerpelvain (Kastar 60)
- Les Gobs Trotteur -
Pays: France (91 - Essonne)  Inscrit le : 06-11-2004  Messages: 2084 (Djinn Tonique)   Citer Citer
Jolie idée mais ça me fait peur moi.
Ca va donner beaucoup de pouvoirs aux gros trolls et grosses guildes.
J'aimerais pas revivre l'erreur d'EM première version

LdF

#. Message de Ghorghor57593 le 02-03-2017 à 20:07
  [Ami de MountyHall]
57593 - Ghorghor (Kastar 60)
- La Grande Panse -
Pays: France  Inscrit le : 15-04-2005  Messages: 3058 (Djinn Tonique)   Citer Citer
je ne pense pas que les guildes aient toutes un volontaire pour investir 330 PI et des centaines de PA de pratique pour atteindre le niveau de fabrication avec template disponible en forge.

C'est un vrai métier, d'artisan, une vocation de jeu avant tout.

Les grosses guildes sont déjà avec des tanières pleines de multi template et de sortilège en stock pour assommer les ventes ou les achats quand bon leur semble. Le mal est déjà fait, mais il ne faut pas empêcher de nouveaux trolls de viser haut

#. Message de fouine le 02-03-2017 à 22:43
112624 - Crābę (Tomawak 25)
- Trolls&Co -
Pays: Autre  Inscrit le : 30-07-2007  Messages: 17712 (Liche Ancestrale)   Citer Citer


j'aime bien l'idée

#. Message de PereCheper le 05-06-2017 à 19:30
111129 - Ché [Père] (Kastar 60)
- les ElecTrolls Libres -
Pays: France  Inscrit le : 01-01-2006  Messages: 1196 (Trõll de Compèt')   Citer Citer


Je vote pour !! Très bonne idée ca donnera d'avantage de possibilité à cette compétence.

#. Message de Fafi le 06-06-2017 à 11:20
  [Ami de MountyHall]
709 - Plotch (Kastar 60)
- Les morveux de mamie vieille -
Pays: France  Inscrit le : 07-06-2002  Messages: 3018 (Djinn Tonique)   Citer Citer
Moi j'émets un bémol, un bémol à la hausse

J'aime bien Ghorghor, mais je trouve qu'il faut viser un peu plus haut.
Je m'explique.

Avant, on avait souvent des propositions délirantes de trucs de ouf qu'il fallait modérer sous peine de déséquilibrer plein d'autres choses.
Maintenant on assiste à l'effet inverse. Les porteurs d'idées se disent qu'il faut un truc qui soit défavorable à l'uiltilsation pour que ce ne soit que RP et du coup ça passera...

Non, le dis stop. Les idées ci-dessus sont bonnes voit très bonnes même s'entendent.
Je dis juste que si c'est pour économiser quelques GGs, ce sera encore développer un truc qui ne sera pris que par 3 trolls et que personne n'utilisera vraiment (n'en déplaise aux 4 qui trouveront cela RP hein...)

Donc ce serait bien trouver un juste milieu...
Ainsi, pour l'instant, tout ce qui est proposé ici n'est que peu ou prou disponible par forgeron ou autre et n'intéresse pas les guildes un tant soit peu importantes.
Donc pourquoi ne pas y intégrer un intérêt qui justifie l'utilisation de cette compétence ?

De plus, du fait qu'il y ait une limite claire à l'utilisation des templates posés sur un objet et du oût de réparation qui explose avec le nombre de ceux-ci, poruquoi ne pas proposer carrément un système de récupération de poussières magiques/mithril/autres par exemple au niveau 2... et de permettre au niveau 3/4 d'utiliser ces poussières pour améliorer des objets existants ?

Rhhhaaa je vois déjà les HOP-LA !  C'est la porte ouverte à tout pour les grosses guildes ! Power-gaming en cours

Ben non, c'est mettre en jeu une autre façon que d'utiliser les récompenses de mission matérialisées pour améliorer des objets. Seuls les critères d'utilisation de ces niveaux reste à établir pour que ce soit jouable mais seulement concurrentiel aux récompenses  de mission tout en étant pas inutilisables.

Allez, soyons ambitieux dans le but et fermes dans les intérêts/jouabilité.
L'équilibrage viendra dans les propositions...

#. Message de Ghorghor57593 le 19-06-2017 à 13:47
  [Ami de MountyHall]
57593 - Ghorghor (Kastar 60)
- La Grande Panse -
Pays: France  Inscrit le : 15-04-2005  Messages: 3058 (Djinn Tonique)   Citer Citer
Alors je me lâche et qu'importe le qu'en dira-t-on, si l'idée est de donner envie, créer des vocations sans restreindre à de grosses guildes la capacité à en bénéficier.

Réparation lvl 1 (30 PI)
Réparer (avec un meilleur coefficient de renforcement les objets en papier/os/bois/pierre/obsidienne) 
et 
Sacrifier des minerais pour améliorer une caractéristique
Flaaschy > RM
Woeepaah > MM
Cristal de Sâl > MM
Kibrille > MM
Mithril > Poids 
Obsidienne > RM
Pierre de Sang > RM

Réparation lvl 2 (50 PI)
Réparer une pièce d'équipement d'un troll sur la même grotte sans qu'il s'en déséquipe (et avec son accord, utiliser par exemple le principe de la liste commerciale pour donner l'autorisation de réparer la ou les pièces)
Forger des équipements

Réparation lvl 3 (100 PI)
Optimiser un objet avec le choix d'un ajout en sacrifiant du minerai
équilibré > Kibrille 
acéré > Cristal de Sâl 
robuste > Pierre de Sang
léger > Mithril 
renforcé > Obsidienne 

Réparation lvl4 (150 PI)
Transfigurer un équipement et lui conférer une solidité Indestructible par l'ajout du Forgeron
Retirer un template d'un objet


#. Message de couz le 27-06-2017 à 13:29
80874 - couz (Kastar 60)
- Sombres Larmes -
Pays: France (65 - Hautes-Pyrénées)  Inscrit le : 16-10-2006  Messages: 11573 (Balrog Furax)   Citer Citer
bonne idée parceque y'en a marre du monopole des forgerons, et parceque les trolls avec l'entraide peuvent mettre en place un système bien plus dynamique et interactif que nous n'avons plus avec ces surtaxeur de forgerons!!

et comme fafi, ghorg c'est un bon troll bien sympa avec qui il fait bon boire un calvock

#. Message de Alanaé le 29-06-2017 à 20:07
  [Avocat du Diable]  [Ami de MountyHall]
19072 - Alanaé (Nkrwapu 48)
- Les Trollskistes -
Pays: France (75 - Paris)  Inscrit le : 11-09-2004  Messages: 5551 (Hydre Fumante)   Citer Citer


A ta place, Couz, je m'arrêterais là...

Alanaé

#. Message de Fafi le 06-07-2017 à 15:15
  [Ami de MountyHall]
709 - Plotch (Kastar 60)
- Les morveux de mamie vieille -
Pays: France  Inscrit le : 07-06-2002  Messages: 3018 (Djinn Tonique)   Citer Citer
Ghorghor, j'aime bien cette nouvelle version. Y'a du potentiel et de quoi à en faire un truc sympa là

Réparation lvl4 (150 PI)
Transfigurer un équipement et lui conférer une solidité Indestructible par l'ajout du Forgeron
Retirer un template d'un objet

Sur ce niveau, tu aurais des précisions sur ce que tu as en tête ?
Retirer un template d'un objet pour faire d'un autre un indestructible ?
Ou bien le fait de pouvoir enchanter un objet en détruisant des templates ?

#. Message de Ghorghor57593 le 06-07-2017 à 21:12
  [Ami de MountyHall]
57593 - Ghorghor (Kastar 60)
- La Grande Panse -
Pays: France  Inscrit le : 15-04-2005  Messages: 3058 (Djinn Tonique)   Citer Citer
Sur le principe du template, j'avoue être confronté à des règles inconnues sur la limite ainsi que des positions très dures à l'égard de ce sujet. Après réflexion, je verrai bien la possibilité de remplacer un template existant sur un équipement par le template du forgeron (dans une version qui attribue une solidité indestructible à vie et non pas comme le template premier du nom qui d'après mes constats améliore la solidité de 2 niveaux). Ainsi on peut redonner du sens à une pièce mal templatée mais pouvant devenir un chef d'oeuvre. Egalement on redonne espoir à l'obsidienne, le papier, l'os, le bois. Mais j'aime bien aussi l'idée de pouvoir retirer un template tout simplement car on peut avoir envie de changer une caractéristique de son arme fétiche sans pour autant tout modifier.

Le travail de forgeron est adapté à ces opérations directement sur l'équipement. Certains diront que seuls les enchanteurs devraient offrir cette possibilité, mais tous les trolls apprennent bien des sortilèges et manipulent de la magie. Alors pourquoi pas poser comme condition de se rendre chez un enchanteur pour pouvoir exercer ce niveau.

Aussi, je maintiens l'envie furieuse de pouvoir TOUT réparer dès le niveau1, y compris des outils et des ceintures...

La création d'une pièce dès le niveau 2 également me taquine car à quoi bon créer des objets basiques si ce n'est pour l'économie de gg. une mécanique de fabrication sur un principe d'équipement à sacrifier pour mélanger des caractéristiques et sortir du cadre des équipements actuels. Ouvrir la porte à de vraies pièces fun dont on peut se permettre un coté aléatoire puisque basique, et dont le nom serait apposé à la création (identique à un renommage).

Bref, un vrai job d'artisan et une vocation nécessitant un ivestissement de pa. Libre à certains de négocier leurs services ensuite, mais avoir la liberté de créer et aller vers les autres.

#. Message de gravos le 12-07-2017 à 15:12
  [Ami de MountyHall]
109968 - Biréli Gangrène (Tomawak 60)
- Les Nouch'kaï -
Pays: France  Inscrit le : 25-05-2007  Messages: 3007 (Djinn Tonique)   Citer Citer
+1 avec Gorghor et fafi

Joli proposition d'ailleurs

#. Message de Ghorghor57593 le 18-07-2017 à 12:38
  [Ami de MountyHall]
57593 - Ghorghor (Kastar 60)
- La Grande Panse -
Pays: France  Inscrit le : 15-04-2005  Messages: 3058 (Djinn Tonique)   Citer Citer
Déjà commencer par pouvoir réparer les ceintures et outils serait un gros plus. Et glisser quelques infos sur les moyens d'améliorer le renforcement des matériaux complexes soulagerait les esprits qui s'enflamment à juste titre sur l'usure.

#. Message de Xaruth le 24-07-2017 à 10:37
  [MH Team]   [Ami de MountyHall]
110318 - Héadörh (Skrim 53)
- L'âme de Lyandria -
Pays: France  Inscrit le : 07-10-2003  Messages: 8528 (Hydre Fumante)   Citer Citer
Pour moi, la Réparation doit rester de la réparation et non de la forge.

Sur la première version (premier post) je trouve le cout d'achat trop élevé, mais dans l'ensemble

#. Message de Ghorghor57593 le 03-08-2017 à 07:39
  [Ami de MountyHall]
57593 - Ghorghor (Kastar 60)
- La Grande Panse -
Pays: France  Inscrit le : 15-04-2005  Messages: 3058 (Djinn Tonique)   Citer Citer
tu as tout à fait raison, j'ai oublié qu'il fallait naturellement renommer la compétence par "Travail de forge" pour que cela soit complètement associé à une action professionnelle. Voilà qui va débloquer la démarche

#. Message de Boogna le 22-11-2017 à 15:04
33199 - Boogna 1er (Kastar 60)
Pays: France  Inscrit le : 10-03-2007  Messages: 4846 (Djinn Tonique)   Citer Citer
A quelques détails d'ajustement prêt, idem j'aime bien.
Notamment, le renforcement des objets étant de mon point de vue l'aspect le plus bill, je la mettrait au dernier niveau de la comp.

Sinon il a déjà évoqué la perte de %age maitrise de la comp si elle n'a pas été utilisée depuis longtemps. Si tu indexes le résultat sur le pourcentage de maitrise (du niveau ou somme DES niveaux),çà pourrait faire un truc vraiment sympa. Une belle comp vraiment réservée aux purs artisans et non aux optimiseurs.

Un artisan lvl4 90%x4 aurait par exemple 20% de chances de créer un objet mithril renforcé, 50% de chances d'améliorer la solidité d'un objet, 95% de chances de réussir à réparer sur un autre troll, 60% de chances d'améliorer de 2% et non de 1% la MM/RM...

#. Message de Ghorghor57593 le 06-04-2018 à 14:07
  [Ami de MountyHall]
57593 - Ghorghor (Kastar 60)
- La Grande Panse -
Pays: France  Inscrit le : 15-04-2005  Messages: 3058 (Djinn Tonique)   Citer Citer
J'ai réussi par miracle à terminer une mission avec beaucoup d'aide et l'un des gains est un abrégé de savoir-faire.

Je suis tiraillé entre un vampi +1% (ma stat de réussite moyenne est de 75% sur 390 jets... autant dire que je fuis toute forme de combat) et Réparation +1%.

Me prendriez-vous pour un fou si je choisis Réparation+1%, un pari sur l'évolution improbable de la compétence ou une reconnaissance honorofique me permettant de dépasser mon statut d'Apprenti Forgeron 

bref, j'ai très envie de continuer dans cette voie malgré le manque de résultats dans la configuration actuelle des matériaux et de l'usure, mais j'aime tellement cette compétence... des avis ou encouragements me seraient utiles pour trancher.

#. Message de Dabihul le 08-04-2018 à 10:27
  [MH Team]   [Ami de MountyHall]
79738 - Dabihul (Durakuir 60)
- La Guilde Des Mines Du Hall -
Pays: France (44 - Loire-Altlantique)  Inscrit le : 29-12-2006  Messages: 1449 (Trõll de Compèt')   Citer Citer
Si tu veux un conseil, je te dirais de choisir Vampi. Ta Réparation fait déjà 10% de plus que ton Vampi, elle n'est pas utile en combat et ne peut pas te sauver de la mort.

Toutefois je ne te prendrais pas non plus pour fou si tu utilises ton abrégé sur Réparation. Vérifie tes stats de compétences, et si vraiment tu en fais une utilisation intense, il ne faut pas hésiter.

Si la question qui te tiraille c'est: "est-ce que ça changera quelque chose à l'avenir de Réparation si j'utilise mon abrégé sur autre chose?" je dirais que la réponse est sans doute non. Mais si tu le fais n'hésites pas à le monter en épingle et à le narrer dans HQAE, ça fera une bonne lecture

J'en profite pour amener un peu d'eau à ton moulin sur ce post: comme Xaruth, je n'aime pas tes niveaux 3 et 4 qui font concurrence aux Forges. Toutefois si tu veux aller dans ce sens (et si la BDD objets de MH le permettait, ce qui je crois n'est malheureusement pas le cas), je verrai bien un niveau 3: "Déloger une Gemme" pour enlever un template pourri d'un item. Et là je te prie de croire qu'il y aurait un paquet d'apprentis Réparateurs qui feraient leur apparition ^^

Ou pourquoi pas directement créer la compétence Artisanat qui comprendrait Réparation, Création d'objets utiles (pioches, marteaux, chaudrons, etc), etc.

Dabi

#. Message de Ghorghor57593 le 06-05-2018 à 18:00
  [Ami de MountyHall]
57593 - Ghorghor (Kastar 60)
- La Grande Panse -
Pays: France  Inscrit le : 15-04-2005  Messages: 3058 (Djinn Tonique)   Citer Citer
ok, je prends note des remarques de tous, donc restons dans l'optique de réparation mais toutefois de renforcement aussi car le but était bien à l'origine d'instaurer un équilibre à l'usure en proposant cette compétence. Cet équilibre n'existe pas à ce jour sur des matières de moins en moins appréciées des trolls (bois, os, papier, pierre, obsidienne)

En fait j'ai aussi du mal à comprendre pourquoi avoir limité les outils. Une charge à 20, mais la majorité restent intact jusqu'au bout de leur usage, ça pullule et pollue le hall. Autant en créer des spéciaux qui renforcent vraiment équitablement chaque matière à dropper plus rarement qui feront la joie des réparateurs (outils perdus de Martok), ça ne crée pas de déséquilibre mais ça apporterait une solution certes à long terme mais effective à l'usure en renforçant les objets les plus fragiles sans dénaturer la compétence.

Réparation lvl 1 (30 PI)
Réparer une pièce d'équipement d'un troll sur la même grotte sans qu'il s'en déséquipe (et avec son accord, utiliser par exemple le principe de la liste commerciale pour donner l'autorisation de réparer la ou les pièces)

et 

Réparer les ceintures (c'est un vrai manque et cela relève bien de la réparation matérielle) et les outils (cf ma remarque d'introduction si la limitation de charge disparait)

Réparation lvl 2 (50 PI)
Si pas d'outil renforçant la soliditié des matières complexes alors au moins Réparer avec un meilleur coefficient de renforcement les objets en papier/os/bois/pierre/obsidienne

et

Restaurer le nom d'origine avant renommage faisant réapparaitre les templates (est-ce possible). C'est une forme de réparation aussi de retrouver le lustre d'antan . Sinon j'aurai bien vu cela dans la compétence Grattage... et avec un niveau pouvoir retirer un template une fois le nom d'origine restauré (prérequis)

Réparation lvl 3 (100 PI)
Sacrifier des minerais pour renforcer la solidité (sans modifier l'état) et exploiter le stock de minerai des précédentes aventures du hall tout en pérenisant le niveau 3 avec l'existence de Kibrille et obsidienne à vie.
Cristal de Sâl
Pierre de Sang
Kibrille
Obsidienne 

Pages : [1], 2

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