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#. Message de Dragt le 1-09-2019 à 16:22
44204 - Dragtara (Durakuir 50)
- Troll à poil -
Pays: Belgium  Inscrit le : 4-01-2005  Messages: 9628 (Hydre Fumante)   Citer Citer
Résumé :

Diminuer un peu le nombre de PA perdus en cas d'échec rendrait le jeu plus fluide, tout en laissant tout de même les échecs bien pénalisant.
  • actions à 5 et 6 PA : perte de 2 PA (au lieu de 3PA)
Pour que le résultat soit très propre, et pour fluidifier un petit peu le jeu avec plus de petites actions, on peut même aller plus loin dans le concept : 

PA perdus = PA action / 3 (arrondi au supérieur) 
  • et donc actions à 2 et 3 PA : perte de 1 PA (au lieu de 2PA)
Important : En cas d'échec, il resterait donc bien impossible de retenter une action à 6PA ou de faire une combinaison 4PA + 2 PA.


- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -

Développement :

Lorsqu'on rate une compétence/sort à 6PA (ou 5PA), on perd 3PA.
Cette perte de 3PA donne une aura à l'échec de ces "grosses" actions. Les louper c'est bien chiant. Ca peut induire un petit stress intéressant.
Ne pas pouvoir les retenter dans la DLA en cours est important -et à garder- je trouve. 
Je me demande cependant si une perte de 2PA (au lieu de 3PA) pour les action à 6PA ne serait pas suffisante comme pénalité, tout en amenant à des situations plus mouvementées.
Je me doute que discuter à propos d'une règle aussi ancienne ne plaira pas à tout le monde... mais si un petit changement pourrait peut-être amener à un Hall plus fun, autant s'offrir le luxe d'en discuter pour se faire une idée ? :-)

Effectivement, ça permettrait à un troll en combat de se retrouver avec 4PA suite à un échec et de pouvoir faire ainsi une frappe à la place. Les dernières modifications semblent aller dans ce sens, en laissant moins le troll le bec dans l'eau. Le fait de pouvoir retenter un sort racial par exemple.

Actions hors combat : Golemologie, Nécromancie (, EM)
Très bien pour ma part, tant mieux si le troll se retrouve avec 4PA. De toute façon il ne peut pas les recommencer.

Actions d'attaque : Explosion, Frénésie, Rotobaffe
Le point le plus délicat. Explosion et Frénésie font partie des actions les plus puissantes du jeu. Le fait de ne plus pouvoir attaquer si on les rate est marquant.
(Quant à Rotobaffe j'ai écrit une proposition de modification que je peux poster si ça intéresse quelqu'un. ;-) )
Avec une perte de 2PA, on ne pourrait plus les recommencer, mais on pourrait faire une autre attaque... qui serait forcément bien différente !
Ca me semblerait bien, mais le ressenti sur ce point repose plus sur du feeling, donc c'est à l'équipe de voir, même si l'avis des joueurs m'intéresse.

Suite à une Explosion loupée par exemple, il ne sera plus vraiment possible de faire une attaque de zone (si ce n'est pose un piège). Passer à une cible unique est bien une régression.
Pour Frénésie, il serait effectivement moins risqué de la lancer sachant que si ça loupe, on peut faire un CdB. L'action pourra se placer plus souvent avec moins de risque. Mais si on veut tenter une frénésie, c'est que CdB est moins intéressant dans ce cas, là aussi l'échec provoque une régression.

Action en combat : Baroufle 6PA, Téléportation
Baroufle peut se lancer en combat. Baroufle 6PA est potentiellement puissant, mais est-ce que ça vaut la peine de "bloquer" le troll s'il n'arrive pas à chanter sa chanson ? Ca laisse aussi l'opportunité de relancer un Baroufle 4PA, bien moins puissant. 

Quant au troll qui loupe son TP de fuite, ça ne me dérange pas qu'il puisse continuer à se défendre. Et hors combat, tant mieux pour moi s'il économise 1PA en cas d'échec.


Pour aller plus loin dans la réflexion (et uniformiser)
  • actions à 1, 2 ou 3 PA : perte de 1PA en cas d'échec
  • actions à 4, 5 ou 6 PA : perte de 2PA en cas d'échec
Ce qui donne :
  • en cas d'échec, il est toujours impossible de faire "frappe 4PA + action 2PA", c'est le plus important à mes yeux
  • en cas d'échec d'une comp à 2PA, ça permet de "récupérer" 1 PA pour faire de petites actions utiles, genre CdM, IdT, Insultes, Ramasser, Concentration, etc... ce que je trouve positif, elles sont parfois difficile à placer. Ce serait un petit moyen de dégager un peu de fluidité dans le jeu.
  • le plus gros changement, c'est qu'on se retrouve avec 5 tentatives par DLA de lancer une comp à 2PA, au lieu de 3 actuellement. Ce n'est pas rien comme changement. Ca donne par exemple deux chances de réussir une comp à 2PA lorsqu'il reste 3PA. Ca permet d'améliorer plus vite les actions (positif à mes yeux), et ça ne me choque pas qu'en s'acharnant le troll finisse par réussir à lancer sa comp dans sa DLA. Mais quel est l'avis des autres ? :-)

#. Message de Dragt le 30-09-2019 à 12:35
44204 - Dragtara (Durakuir 50)
- Troll à poil -
Pays: Belgium  Inscrit le : 4-01-2005  Messages: 9628 (Hydre Fumante)   Citer Citer
Aucun retour, positif et négatif (ça m'intéresse !), sur cette proposition d'uniformisation de la formule pour les PA perdus ? 


Pourtant ça me semblait pas mal pour dynamiser un peu le jeu, tout en respectant les fondamentaux.

Et niveau temps de programmation, je suppose que c'est relativement rapide ?

#. Message de Profi le 8-10-2019 à 22:24
3518 - Profi (Tomawak 59)
- La horde des AperiKuB -
Pays: France (29 - Finistère)  Inscrit le : 18-02-2005  Messages: 184 (Golem Costaud)   Citer Citer
Je suis mitigé. C'est une proposition qui ferait plaisir à tout le monde, mais il me semble que ça va profiter surtout à ceux qui ont déjà le privilège d'avoir des profils sympa avec des sorts comme téléportation ou explosion, et donc créer du déséquilibre.

Le principe des actions à 6 PA c'est justement de prendre le risque de foirer son tour.
Cela dit, je comprends qu'on soit un peu dégouté de rater sa rotobaffe.

#. Message de Gros Billy le 9-10-2019 à 12:51
112926 - Jaseur (Kastar 38)
- TrollaGanjah -
Pays: France  Inscrit le : 3-03-2004  Messages: 618 (Shaï Epileptique)   Citer Citer
Moi j'aime beaucoup.

La perte de 3 PA sur l'échec d'un sort / compétence à 6 PA, c'est ce qui m'empêche personnellement d'envisager un profil basé sur Explosion ou Frénésie.

Björn

#. Message de Dragt le 10-10-2019 à 18:02
44204 - Dragtara (Durakuir 50)
- Troll à poil -
Pays: Belgium  Inscrit le : 4-01-2005  Messages: 9628 (Hydre Fumante)   Citer Citer
Quote: Posté par Profi @ 08-10-2019 à 22:24
ça va profiter surtout à ceux qui ont déjà le privilège d'avoir des profils sympa avec des sorts comme téléportation ou explosion, et donc créer du déséquilibre.

Ca profiterait à tous ceux qui utilisent/montent des actions à 2, 3, 5 et 6 PA.
Au final lorsqu'un troll rate une action à 6PA, il serait ramené qu'à ce que tout le monde peut faire, l'avantage n'est pas tellement énorme.
Avec les runes, je pense que plus de trolls ont accès à ces actions bien sympa ?
A noter aussi que pour compenser, ceux qui apprendront ces actions à 6PA après cette modif auront plus facile à les monter. ;-)


Quote: Posté par Profi @ 08-10-2019 à 22:24
Le principe des actions à 6 PA c'est justement de prendre le risque de foirer son tour.

C'est un point de vue que se défend tout à fait.
On peut aussi se dire qu'une action à 6PA est une action qui prend toute la DLA en cas de réussite et qui n'est pas "retentable" (*) en cas d'échec.


J'aurais un petit pincement au coeur si un tel changement voyait le jour, car c'est vrai que ça a du charme cette situation un peu hardcore. Mais je pense tout de même que c'est plus intéressant de laisser à un troll l'opportunité de faire autre chose -de différent- lorsqu'il rate une action à 6PA. De même, laisser 1PA à un troll qui rate une action à 2PA, ça me semble pas mal du tout.

Parfois c'est chaud de placer les actions à 1PA, l'échec d'une action à 2PA ouvrirait une voie intéressante.
C'est chaud aussi de monter la maitrise des actions : que de PA gâchés pour obtenir un troll aux maîtrises variées  !



(*) J'aime bien ce concept de "non-retentable", qui pousse à varier. Ca aurait un côté intéressant qu'aucune action ne puisse être re-tentée si elle a été ratée. Bon, c'est moins évident pour les sorciers de trouver des alternatives... c'est ironique d'ailleurs que ce soit eux qui ont été bloqués à une seule tentative par DLA durant des années. :-)

#. Message de chaton666 le 10-10-2019 à 21:33
103080 - Sophya (Darkling 60)
- Herault d3 l4 fleur de ciste -
Pays: France  Inscrit le : 21-04-2004  Messages: 10238 (Balrog Furax)   Citer Citer
Je vais faire simple.
Toutes les actions sauf celles à 1PA devraient faire perdre 2PA en cas d'échec.
Ainsi rater un truc à 6PA n'est pas une horreur fataliste mais on peut faire qque chose derrière.

D'accord avec le postulat de dragt pour les grosses actions, moins pour les petites.

#. Message de Dragt le 11-10-2019 à 09:20
44204 - Dragtara (Durakuir 50)
- Troll à poil -
Pays: Belgium  Inscrit le : 4-01-2005  Messages: 9628 (Hydre Fumante)   Citer Citer
C'est un avis intéressant. :-) Je serais d'ailleurs curieux de connaitre les raisons pour lesquelles c'est mieux de ne pas toucher aux petites actions. Justement, j'aurais dit que ça prêtait un peu moins à conséquence.

  • Un troll avec 6PA : il rate une action 2PA, il se retrouve avec 5PA. Relancer l'action empêcherait donc d'utiliser une action à 4PA.
  • Un troll avec 3PA, il pourra rater une fois puis retenter. Mais s'il a 3PA, il n'a pas fait d'action 4PA dans sa DLA. Et 3PA c n'est pas rien.

Si on ne veut faire que des actions à 2PA, c'est pas mal évidemment. Pour en réussir 2, avec le système actuel on ne peut en rater qu'une seule, alors que maintenant on pourrait en rater 2.
Et effectivement, ne pas réussir du tout à placer une compétence 2PA importante sur sa DLA deviendrait franchement rare. Avant, il y avait 3 essais. Maintenant ce serait 5... mais est-ce abusé de réussir une petite action sur sa DLA ? :-)

Récupérer 1 PA de temps en temps pour faire une petite action ou concentration ou utilisation de ceinture, ça me semblerait cool et franchement bienvenue.
Si un troll termine sa DLA par une Parade par exemple et la rate, avec 1PA restant, il fera forcément un truc très différent.
(Dans une certaine mesure, on est déjà habitué à perdre parfois 1 seul PA lors d'action "importante" avec les DE de changement de niveau par exemple et ce n'est pas choquant... et la perte du PA est tout de même très souvent gênante.)


Peut-être que pour une comp à 3PA ce serait discutable... mais le Hall a peu investi dans cette voie, actuellement je ne vois rien de gênant avec la perte de 1 seul PA.

#. Message de PereCheper le 11-10-2019 à 11:47
111129 - Ché [Père] (Kastar 60)
- les ElecTrolls Libres -
Pays: France  Inscrit le : 1-01-2006  Messages: 1181 (Trõll de Compèt')   Citer Citer
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Privilégions le jeu au détriment de la patience.


#. Message de Klara le 25-11-2019 à 11:47
68376 - Klara Oeil de Braize (Kastar 60)
- L'Ermitage -
Pays: France (33 - Gironde)  Inscrit le : 4-01-2006  Messages: 1989 (Trõll de Compèt')   Citer Citer
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