Les concepts sont sans doute plus intéressants que les chiffres. Mais tant qu'à faire, voilà une idée de fonctionnement assez basique, histoire d'imaginer une façon de transformer les idées en concret.
FORMULE Un monstre aurait des compteurs de points d'énervements (PE) envers les trolls qui l'ont insulté.
Le niveau d'Insulte définit les points d'énervements ajoutés, le nombre de cibles et la distance max.
Niveau Insulte X - PE de base : (2 puissance X)
- Distance max : X
- Nombre de cibles max : X
Soit : - Niv 1 : 2 PE, distance max 1, nombre de cibles max 1
- Niv 2 : 4 PE, distance max 2, nombre de cibles max 2
- Niv 3 : 8 PE, distance max 3, nombre de cibles max 3
Les PE ajoutés au compteur d'un monstre lors d'une insulte subie : [ (PE de base / nombre de cibles) - distance du monstre ] + niv insulte
En cas de jet de résistance raté , seule la moitié des PE est ajoutée [minimum 1 PE].
EVOLUTION DE L'ENERVEMENT A chaque activation, les compteurs de PE des monstre sont divisés par 1.25 (comme compteur de Fatigue).
En insultant le monstre régulièrement, il y a moyen de conserver un compteur de PE élevé.
SEUILS DE SANG FROID Un monstre prend pour cible le troll avec le plus haut compteur de PE, si la valeur est supérieure à son seuil de sang-froid.
Option intéressante : Si la somme des PE de tous les compteurs de trolls ayant insulté le monstre dépasse le seuil, alors le monstre prend pour cible un de ces trolls, au hasard au prorata de la part de chaque troll ayant insulté. C'est intéressant car ça permet d'insulter à plusieurs un vilain monstre pour bien l'exciter. :-)
Seuils de sang-froid par exemple (je n'ai pas les vrai seuils en tête) : - Inexistant : 0
- Faible : 2
- Moyen : 4
- Elevé : 8
- Imperturbable : 16
- Maitre Zen : 32
- Développeur : 64
- Divin : 128
Reste à voir si l'insulte prend en compte le reste : (les propositions entre parenthèses ne sont que des exemples à la va-vite) - Distance ( par caverne distance : impact virtuel de -10% sur le PE pour le choix de sa cible)
- Hors Vue : PE virtuellement à 0
- Niveau ( par tranche de 15 niv de différence : impact virtuel de -10% pour savoir s'il est insulté)
- Esquive (si esquive parfaite à la DLA précédente : PE / 1.25 en plus)
- Encaissage (si proportionnellement très petits dégats à la DLA précédente: PE / 1.25 en plus)
- Karma
- ...
INFOS FOURNIES Pour savoir si l'insulte fonctionne, le message affiché peut dépendre de la quantité de PE manquant pour l'avoir sur le dos : 0-2 : il a l'air presque énervé contre vous 3 - 6 : il commence à vous regarder faché 7 - 11 : ...
SIMULATEUR La formule n'est pas très compliquée en soit. Par contre les cas de figure sont nombreux.
Entre - une insulte niv1 sur 1 monstre sans Sang-Froid de la caverne qui insulte pour 2 tours un monstre ,
- et 6 insultes niv3 pour insulter 1 monstre Maitre Zen pour 2 tours,
- ou encore plusieurs insultes niv3 à 3 de distance sur de petites bestioles peu résistantes pour 1 tour,
Il y un max de possibilités !
C'est pour ça que la proposition s'accompagne même d'un magnifique simulateur préparé rapidos, si c'est pas joli ça !
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