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Les réponses données, même par l'équipe de développement, expriment le point de vue roleplay du joueur ou du rolemaster.

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#. Message de Ursus Spelaeus le 17-06-2011 à 16:49
97893 - Ursus Spelaeus [Séculaire] (Kastar 58)
- Les Hédonistrolls -
Pays: France (78 - Yvelines)  Inscrit le : 31-01-2005  Messages: 7335 (Hydre Fumante)   Citer Citer
Bien sûr que c'est des suppositions, mais si ça me fait plaisir de triturer mes méninges, vous allez pas m'en empêcher hein

Exemple de Dragt en page 1 :

La scène se passe en -28:
* Insulte niv1 par un dudu 39 sur  un Xorn Cogneur [Initial] (niveau 13)  le 02/06 au matin.
* A midi le Xorn tente d'attaquer (esquive parfaite)
* Dans la nuit il attaque à nouveau (esquive normale)
* Le dudu est seul dans la caverne avec le Xorn.
* Le 03/06 le Xorn a choisi de se déplacer à 1 caverne à 1 niveau plus haut pour attaquer le plus petit troll du groupe (hasard?), un kastar 28

A mon avis, au vu de ça, si on considère le modèle d'aggro (auquel je crois), une frappe du monstre esquivée fait perdre pas mal d'aggro.

Le D39 et K28 n'ont que 11 niveaux d'écart, et le K28 est à une case du monstre, donc dans le cas décrit par Dragt, il n'y a que 2 possibilités pour expliquer cette reprise d'aggro :
- Il n'y a pas, ou vraiment très faible, de coefficient réducteur pour l'aggro pour les trolls à une case
- Les attaques du monstre esquivées font pas mal baisser l'aggro.

Quand je relis d'autres exemples sur ce post, en gros une insulte 1 marche pour une DLA du monstre quand la différence de niveau est de l'ordre de 20 maxi entre l'insulteur et le futur ciblé. Pour ça que j'ai mis insulte 1 à +20 environ.
Lorsque Karnaj (niveau 60) a insulté niveau 3 deux bestioles, celles-ci l'ont attaquées pendant 3 DLA, avant de s'en reprendre à un dudu 41 de la case. Donc ça tendrait à dire également qu'insulte niveau 3 = +60, équivalent à 3 DLA de 20 de différence de niveau (3*20).

Maintenant, le SF peut pas mal influencer, et ça peut fausser nos tests...

#. Message de Schtroumpf le 17-06-2011 à 17:14
  [MH Team]
57233 - Schtroumpf (Kastar 60)
- Les Enragés -
Pays: France (63 - Puy-de-Dôme)  Inscrit le : 19-09-2007  Messages: 1719 (Trõll de Compèt')   Citer Citer
Quote: Posté par Dragt @ 17-06-2011 à 15:52
même si ce n'est pas forcément clair lorsqu'on n'est pas dans la tête d'un développeur.

C'est pas forcément plus clair quand on est dans la tête d'un développeur

Quote: Posté par Dragt @ 17-06-2011 à 15:52
(D'ailleurs Insulte 2 et 3 vont probablement changer: ce sera toujours mieux, mais on ça fera peut-être autre chose, et on ne sait pas quoi.)

Probablement...

Quote: Posté par Dragt @ 17-06-2011 à 15:52
Oui Schtroumpf, mais toi tu n'aimes pas trop nous répondre j'ai l'impression. :-D

Pas sûr...

Quote: Posté par Xaruth dans un autre sujet @ 16-06-2011 à 16:00
il y a des rumeurs quand on fait boire un dev



Je sais, ma réponse ne sert à rien...

#. Message de Dragt le 17-06-2011 à 17:24
44204 - Dragtara (Durakuir 50)
- Troll à poil -
Pays: Belgium  Inscrit le : 4-01-2005  Messages: 9628 (Hydre Fumante)   Citer Citer
Personnellement je n'ai rien contre ceux qui se triturent les méninges s'ils ont bien conscience qu'ils le font dans le vent. ;-)

A vrai dire Ursus, il n'y a pas "que" 2 possibilités pour expliquer la reprise d'aggro. Ta théorie part du fait que celui qui a le plus d'aggro se prend d'office l'attaque. C'est peut-être vrai... mais peut être faux. L'aléatoire peut jouer. (Et vu comme ils aiment ça l'aléatoire, je miserais bien mes billes là-dessus.)

De plus, on part toujours du principe que tous les facteurs sont utilisés ensemble pour déterminer qui le monstre va attaquer... mais ce n'est peut-être pas vrai. Certains facteurs peuvent influencer sur les chances que l'insulte réussisse... et si ça ne réussit pas, alors le monstre utilise certains facteurs pour déterminer ce qu'il va faire, et qui il va attaquer s'il attaque (là aussi il y a probablement une part d'aléatoire).


Exemple qui ne tient à rien, mais alors là à rien du tout:
* Aggro naturelle initiale pour le dudu 39: (niveau) 10 + distance 50 + ... = 60
* Aggro naturelle initiale pour le kastar 35: (niveau) 20 + distance 40 + ... = 60
Bref, le monstre à la base avait 50% de chance d'attaquer le dudu ou le kastar s'il choisissait d'attaquer.

Après insulte et esquive, ça pourrait donner:
* Aggro dudu: (niveau) 10 + distance 50 + (insulte * sang froid) 30*0.9 - esquives (20)... = 67
Ce qui aurait donné 53% de chance que le monstre s'en prenne au dudu.

Exemple qui ne tient à rien, avec un jet d'insulte distinct:
En considérant que l'insulte est un test à part, ça pourrait donner:
* Aggro de l'insulte du dudu: (insulte) 60 + (niveau) -20 + (esquives) -20 = 20.
Avec une sang froid à 80, le durak avait peut-être 25% de chance que l'insulte fonctionne.

Il y aurait d'abord un jet pour voir si l'insulte fonctionne... et si ce n'est pas le cas, alors le monstre joue "normalement" en fonction des différents facteurs qui interviennent. (Si différents trolls ont insulté le monstre, ce dernier pourrait "résoudre" les insultes une à une... et si aucune ne passe, alors il jouerait "normalement".)


#. Message de Dragt le 17-06-2011 à 17:43
44204 - Dragtara (Durakuir 50)
- Troll à poil -
Pays: Belgium  Inscrit le : 4-01-2005  Messages: 9628 (Hydre Fumante)   Citer Citer
Schtroumpf> V'là que tu réponds pour me donner tord, c'est vil! Heureusement que ta réponse ne sert à rien, comme prévu. ;-)

Si jamais tu n'es pas sûr que tu n'aimes pas donner des réponses, n'hésite jamais à le faire, faut essayer pour savoir. (Et surtout ne pas se laisser influencer et brider par les autres, hein?, qui eux-mêmes se sont surement déjà fait conditionnés par les autres autres!)

Dragt, que pourtant, lorsque les dev ils écrivent un truc pas clair qui sort de leur cerveau, ils ont toujours l'air d'affirmer que c'est clair avec le sourire, et alors on aurait presque envie de les croire, presque...

#. Message de Kaddath le 17-06-2011 à 23:47
7519 - Kaddath l'inconnu (Kastar 44)
- Entité Paradoxale -
Pays: France  Inscrit le : 30-05-2003  Messages: 383 (Golem Costaud)   Citer Citer
Juste un petit rappel méthodologique, ceux qui font un peu de programmation auront très bien compris pourquoi des modifs sont faites par paliers, quand on voit le fourbes interactions qui peuvent survenir avec l'ajout d'un code apparemment "inoffensif" (ex: interaction entre une variable locale et globale de même nom dans certains langages)

on pourra dire qu'on râle ("arrrrrg!" <-- râle de souffrance d'un cerveau surmené) mais on est ici pour faire avancer le schmmilibillik et ça passe forcément par des remises en question..

les 2 modifs (IA et insultes) ont pu être faites en même temps pour brouiller volontairement les pistes, ou pour pouvoir avoir un aperçu direct du fonctionnement global. nez-en-moins (aïe ça fait mal!) on ne pourra avoir un aperçu du fonctionnement d'insultes tant qu'on aura pas une bonne idée de la nouvelle IA.
perso je pense pas que le fait qu'un monstre fasse l'aller-retour entre 2 trolls avec 2 frappes à chaque fois soit plus intelligent que de s'acharner sur un seul, mais c'est un coup classique en IA, c'était pas forcément voulu comme ça et c'est ptet juste un réglage à trouver.
je pense qu'il est donc utile de rapporter ici le plus d'infos possible en cas de changement de cible (attaques subies et données par le monstre avant l'insulte, environnement immédiat, etc) et si on peut coupler ça avec des infos genre sang-froid, template et vue du monstre on pourra (peut-être) espérer approcher un peu du bordel, en espérant qu'il y ait pas trop de paramères!!

#. Message de Ursus Spelaeus le 21-06-2011 à 22:05
97893 - Ursus Spelaeus [Séculaire] (Kastar 58)
- Les Hédonistrolls -
Pays: France (78 - Yvelines)  Inscrit le : 31-01-2005  Messages: 7335 (Hydre Fumante)   Citer Citer
Quelques informations nouvelles, suite à la lecture de l'interview de TilK dans le journal du Hall :

"En tant que joueur, si je me fais esquiver
parfaitement deux fois par la même cible,
j'hésite à essayer une troisième fois, par
exemple.
De la même façon, si je suis haut niveau,
j'évite de faire un carnage de petits niveaux si
je me retrouve sous la surface"

Donc on peut confirmer le fait qu'un monstre se faisant esquiver aura tendance à changer de cible.
Surtout à mon avis, la 2ème phrase de TilK implique que lors des choix d'aggro ou des formules, il y a prise en compte de la différence du niveau du monstre et des trolls présents, mais qu'un écart trop grand aboutit à une faible aggro. Peut être que l'aggro est liée à une courbe de Gauss centré sur le niveau du monstre.

"Certains monstres seront difficiles
à "accrocher" (même si c'est toujours faisable
dans les faits), pour d'autres cela sera très
facile."

L'importance du Sang-Froid est grande d'après cette affirmation.

"Et la nouvelle gestion permettra de faire
certaines choses difficilement faisables avant
et très intéressantes."

Je ne vois pas encore, peut-être se passer les monstres ? Prévoir le comportement des monstres une fois le système d'aggro compris ? ...

#. Message de Rastitoune le 21-06-2011 à 23:18
34017 - ( )
Pays: Non Précisé  Inscrit le : 1-05-2005  Messages: 123 (Golem Costaud)   Citer Citer
Oui ! Et y'a encore pleins d'autres infos quand on sait lire entre les lignes 

C'est par ici   

Le Petit Journ'Hall, à lire sans modération         

#. Message de gamin le 21-06-2011 à 23:38
25002 - gamin (Skrim 60)
- Les Enragés -
Pays: Switzerland  Inscrit le : 10-01-2004  Messages: 2082 (Djinn Tonique)   Citer Citer
Rho, le racollage

#. Message de Rastitoune le 21-06-2011 à 23:59
34017 - ( )
Pays: Non Précisé  Inscrit le : 1-05-2005  Messages: 123 (Golem Costaud)   Citer Citer
On fait c'qu'on peut !   

#. Message de Dragt le 22-06-2011 à 10:56
44204 - Dragtara (Durakuir 50)
- Troll à poil -
Pays: Belgium  Inscrit le : 4-01-2005  Messages: 9628 (Hydre Fumante)   Citer Citer
"De la même façon, si je suis haut niveau,
j'évite de faire un carnage de petits niveaux si
je me retrouve sous la surface"

Ca quand même, c'est tout bon. Peut-être pas bien logique de la part des monstres, mais bien adéquat pour les petits trolls. En espérant qu'on ne verra plus les "perles" de troll mort 10 minutes après sa création par un gros méchant monstre. :-)

Puis pour faire le lien avec Insulte... ça veut dire qu'il suffit peut-être à un gros troll de se pointer en surface près d'un gros monstre pour "choper l'aggro"?

#. Message de Kassbinette le 22-06-2011 à 19:53
95429 - Kassbinette (Skrim 53)
- BierépunK -
Pays: Belgium  Inscrit le : 13-02-2009  Messages: 757 (Shaï Epileptique)   Citer Citer
question peut-être stupide : est ce que la phrase
"Elle vous prendra dorénavant comme adversaire privilégié."
ne devrait pas être modifiée pour refléter la réalité càd que le monstre est influencé mais qu'on ne sait  pas qui il prendra pour cible
"Elle saisi pleinement le sens de votre grossièreté et se souviendra de vous le moment venu."
ou encore (plus sérieusement )
"Elle tiendra compte, à l'avenir, de votre action."

Cheers

Kassbi

PS j'ai un peu suivi vos raisonnements, mais pas tout, mais est ce que qq1 tient en compte le facteur temps dans ses hypothèses ?

style un facteur:
EffetDeLinsulte *  (x - nbrDlaDepuisLinsulte) / x

et concernant la remarque de mon bien aimé chef : peut être l'insulte faite a une case ne voit pas son effet modifier par la distance au moment de l'insulte mais par le coef de distance actuel :

Si je reprends mes chiffres (qui sont largement à ajuster, mais histoire d'avoir une base) : +56 +56 > +54 (x coeff 1 case) + 20 (insulte 1, x coeff 1 case ?), ça va.

(EffetFixePropreAuTroll  + ( EffetInsulteNiveauDeLinsulte_A_QuandEffectuée * EffetDuTemps + EffetInsulteNiveauDeLinsulte_B_QuandEffectuée * EffetDuTemps + ...) ) *  EffetDeLaDistance

Mais je parle dans le vide comme le fait remarqué pertinemment Raistlin
: il faut plus de résultats (insultes + actions avant/après  + CDM 5 avant/après pour juger )


#. Message de humble le 22-06-2011 à 21:06
  [Ami de MountyHall]
60426 - Engolodh (Tomawak 60)
- VENGEANCE pour CHULZI !!! -
Pays: France (79 - Deux-Sèvres)  Inscrit le : 6-05-2005  Messages: 210 (Golem Costaud)   Citer Citer
juste une interrogation, le fait qu'un monstre touche et fasse des dégâts sur une cible n'influe-t-il pas sur l'agro de sa cible ?

#. Message de Dragt le 23-06-2011 à 01:50
44204 - Dragtara (Durakuir 50)
- Troll à poil -
Pays: Belgium  Inscrit le : 4-01-2005  Messages: 9628 (Hydre Fumante)   Citer Citer
Kassbinette> Apparemment il est prévu que les messages du bot de l'Insulte soient modifiés, mais de là à te dire comment, et quand...

humble> Peut-être que si, mais de là à l'affirmer avec certitude et à estimer l'influence réelle...

#. Message de Von Trollo le 23-06-2011 à 21:59
10035 - Von Trollovensttein (Skrim 60)
- Les Enragés -
Pays: France  Inscrit le : 6-11-2003  Messages: 7572 (Hydre Fumante)   Citer Citer
Dans l'interview:

"En tant que joueur, si je me fais esquiver
parfaitement deux fois par la même cible,
j'hésite à essayer une troisième fois, par
exemple."


C'est donc la mort officielle de l'esquiveur. Merci pour cette précision, ça évite d'avoir à se leurrer sur l'avenir en PvE d'un perso comme le mien.

Cordialement
VT

#. Message de Ursus Spelaeus le 23-06-2011 à 22:04
97893 - Ursus Spelaeus [Séculaire] (Kastar 58)
- Les Hédonistrolls -
Pays: France (78 - Yvelines)  Inscrit le : 31-01-2005  Messages: 7335 (Hydre Fumante)   Citer Citer
Se faire esquiver diminue l'aggro du monstre contre toi, mais les insultes compensent largement.

Disons qu'avant pour le tank il fallait insulter une fois chaque monstre, et maintenant il faut insulter plus régulièrement les monstres à fixer.

Ursus

#. Message de Von Trollo le 23-06-2011 à 23:01
10035 - Von Trollovensttein (Skrim 60)
- Les Enragés -
Pays: France  Inscrit le : 6-11-2003  Messages: 7572 (Hydre Fumante)   Citer Citer
Oui, on va passer des DLA entière d'insultes. Pour 0 gain de MM. On va s'éclater... Wouhou! Ah oui, puis j'oubliais le meilleur...sans garantie de résultat. Depuis le début je pense que cette réforme c'est de la grosse merde en boite et j'ai toujours pas changé d'avis.

VT

#. Message de Von Trollo le 23-06-2011 à 23:06
10035 - Von Trollovensttein (Skrim 60)
- Les Enragés -
Pays: France  Inscrit le : 6-11-2003  Messages: 7572 (Hydre Fumante)   Citer Citer
Allez, je joins la preuve à la parole=> Insulte niveau 2 réussie, et sans effet. Strictement aucun. Mais c'est quoi cette logique de merde qui veut que même quand le joueur y arrive en fait ben non?

23/06/2011 01:11:09 COMBAT un Abishaii Bleu [Initial] ( 3289819 ) a frappé Rastitoune ( 34017 ) qui y a survécu.
22/06/2011 20:31:42 COMPETENCE Von Trollovensttein ( 10035 ) a réussi l'utilisation d´une Compétence sur un Abishaii Bleu [Initial] ( 3289819 )
22/06/2011 18:25:28 COMBAT un Abishaii Bleu [Initial] ( 3289819 ) a tenté de frapper Rastitoune ( 34017 ) qui a réussi à esquiver l´attaque.

#. Message de Interlock le 24-06-2011 à 00:43
70803 - Interlock (Durakuir 52)
- Les Pilleurs des Ombres -
Pays: France  Inscrit le : 18-11-2005  Messages: 1973 (Trõll de Compèt')   Citer Citer
A mon avis VT, sans insulte 3(et surement plus)... je doute qu'un lvl 60 puisse faire grand chose avec insulte.

#. Message de Dragt le 24-06-2011 à 01:42
44204 - Dragtara (Durakuir 50)
- Troll à poil -
Pays: Belgium  Inscrit le : 4-01-2005  Messages: 9628 (Hydre Fumante)   Citer Citer
VT> C'est chaud pour l'esquiveur, mais je pense que c'est tout aussi (ou presque aussi) chaud pour l'encaisseur blindé d'armure. Bref, c'est le troll défensif qui servait de bouclier pour le groupe qui en prend pour son grade.

Je ne suis pas non plus le plus grand fan de la modif... ne serait-ce que parce que j'aime bien que TK et MK soient bien distincts, et que les profils extrêmes soient viables. Mais, comme tu l'as déjà dit, il faudrait un message du bot plus clair... et il parait que c'est prévu.
Avec une insulte niv3 plus puissante et des messages du bot plus éclairant qui nous permetteraient d'estimer avec peu de marge d'erreur si on a réussi ou pas (et si on doit ré-insulter ou pas), y aurait peut-être moyen que ça reste viable. (Même si ça passe par 50PI poubelle, parfois plus de PAs dépenser et  certains monstres devenus difficiles à insulter.)
Si on rajoute là-dessus que Insulte 2 et 3 ne sont pas encore implémentés...

 Bref, un peu tôt pour se prononcer je trouve, même si j'ai aussi des craintes et que je comprends les joueurs pas contents.

Dragt, insulte 2 le sera à distance, et insulte 3 de zone?


Interlock> Pour l'instant, Insulte c'est 3 niveaux "seulement".

#. Message de Rogntidju le 24-06-2011 à 05:55
111052 - M'enfin (Kastar 60)
Pays: France  Inscrit le : 16-03-2005  Messages: 3990 (Djinn Tonique)   Citer Citer
C est pas deja a distance insulte? (une case)

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