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N'oubliez pas de rester courtoi et objectif : notre but à tous est de pouvoir jouer en s'amusant.


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#. Message de TilK le 11-02-2011 à 18:38
  [MH Team]   [Maître Outilleur]  [Ami de MountyHall]
36216 - mini TilK (Kastar 49)
- Teubreu -
Pays: France  Inscrit le : 06-12-2002  Messages: 8356 (Hydre Fumante)   Citer Citer
Bonjour à tous,

J'aimerais profiter de ce forum pour lancer un débat :
"Faut-il arriver de nouveaux joueurs et comment ?"

Depuis maintenant quelques années, le nombre de nouveaux joueurs à MH à fortement diminué. Au plus fort de MH (Mars 2004) il y avait 3000 nouveaux trolls par mois. Aujourd'hui, ce nombre tourne autour de 150 à 200.

Il a de nombreuses explications à cela (beaucoup plus forte concurrence qu'à l'époque, le style "vieillot" du jeu, l'absence d'animations, graphismes, 3D...)

J'aimerais donc connaître votre avis sur la question. Faut-il rester qu'entre vieux ? Faut-il essayer d'attirer de nouveaux joueurs ? Quels joueurs ? Comment (recontacter les anciens joueurs, faire du lobbying après des annuaires) ?

Libre à vous de parler du sujet (même de proposer un système de parrainage :p ), mais restez courtois et évitez les trolls

Mini TilK
Mode joueur

#. Message de Klakbénié le 11-02-2011 à 18:58
  [Ami de MountyHall]
2450 - Klakbeinié (Kastar 60)
- Le clan des Karlaaki -
Pays: France  Inscrit le : 06-10-2002  Messages: 8361 (Hydre Fumante)   Citer Citer
150 a 200 nouveaux joueurs par mois c'est énorme je trouve.
faudrait surtout réussir à les garder
édit je complète
je voulais dire qu'en 6 mois si on garde les nouveaux inscrits, il n'y a pas forcement besoin de chercher du recrutement si on arrive a garder tout le monde.

ça serait peut être + simple que de lancer une grande campagne de recrutement ?

#. Message de Bürnator le 11-02-2011 à 20:40
103054 - Bürnator (Darkling 19)
- Les tueurs de gnu -
Pays: Non Précisé  Inscrit le : 10-07-2010  Messages: 104 (Golem Costaud)   Citer Citer
150 à 200 nouveaux joueurs, je trouve que cela fait beaucoup aussi.
Par contre, pour garder ces joueurs, je pense qu'il faudrait rendre MH plus accessible:
-jeu simplifié au début, avec actions et interactions limitées, le but étant de donner envie de continuer à découvrir le jeu sans pour autant se taper 150 pages de forum...
-pocket hall pour les trolls jusqu'au niveau 5 ou 8: pas de monstres cachés, pas de TK balèzes du -1, pas de pièges en -2 surdimensionnés...

il y a sans d'autres bonnes idées, mais ça vient pas comme ça...

Bürnator

#. Message de Mérymo le 11-02-2011 à 21:57
66183 - Mérymo (Skrim 60)
Pays: France (DOM - TOM)  Inscrit le : 21-10-2006  Messages: 3858 (Djinn Tonique)   Citer Citer
Salut,

Un peu d'accord avec Bürnator sur la forme. Je trouve aberrant qu'un joueur fasse un avatar, qu'il commence le jeu avec son premier déplacement normal pour se faire tuer avant d'activer sa seconde DLA. Voilà comment perdre un joueur bêtement. Il faudrait éventuellement rappeler à ceux qui se sont inscrits en tant que "conseiller" auprès des nouveaux joueurs d'être assez sérieux et concis dans leurs réponses (à éviter les conseils de 2 lignes...les pavés sont pas forcément les meilleurs non plus en la matière). Un petit "guide du trollinet" (du genre guide de découverte/survie) vraiment axé sur leurs premiers pas serait intéressant à développer (j'ai du vraiment comprendre le concept du "cumul" au lvl 3 par là ). Comment jouer ses premières DLA, les premières amélio, le premier mob...et l'interface. Il est vrai que si on arrive à retenir ne serait-ce que 50% de tous ceux qui s'inscrivent, ça serait vraiment bien, car ce jeu le mérite.

Méry

#. Message de Grimmm le 12-02-2011 à 00:33
98112 - Grimmm (Kastar 52)
- Inglorious Trolls -
Pays: France  Inscrit le : 25-05-2009  Messages: 1799 (Trõll de Compèt')   Citer Citer
Comme les avis au-dessus.
150 à 200 nouveaux trolls par mois je trouve ça pas mal. Le but serait de les garder sur le long terme.

Pour ça je propose 2 solutions :

  • leur éviter le dégoût pendant quelques jours/semaines en les protégeant des TK.
  • leur présenter le jeu de manière ludique avec une mission d'initiation à accomplir.

Ces 2 choses pourraient tout à fait se faire de concert dans un Pocket Hall par exemple.

Détails du PH :
    • on y débute automatiquement lors de la création du troll
    • une sorte de Hall miniature ou le TK est impossible
    • des monstres de bas lvl et quelques lieux dédiés à l'apprentissage :
      • forge, auberge, temples, ...
      • TP magesque menant vers le Hall "réel"
    • A son arrivée dans le PH le trollinet doit aller voir un PNJ dans un lieu pour obtenir la mission qui lui apprendra les rudiments de la vie de troll et qui lui donnera une petite récompense (des GG et quelques PX ?) et la possibilité de rejoindre le Hall réel.
    • L'étape finale est d'atteindre le lvl 5.
Il faut que cette mission soit composée d'assez d'étapes (toujours à peu près les mêmes) pour que les trollinets cherchent à s'entraider et comprennent bien l'utilité de chacun des lieux, les premières astuces de chasse, l'importance du cumul, ...

Il faut que lors de l'accomplissement de sa mission, le trollinet soit bien conscient que le jeu est moins "bisounours" de l'autre côté du TP et qu'il soit remis en contact avec les mêmes "conseillers" que lors de son inscription. Ces derniers pourront l'avoir aider dans un premier temps à comprendre le principe du PH, ils pourront là le guider dans le grand Hall.

Possibilité d'outrepasser l'étape du PH pour les trollinets issus de la filiation ou de la réincarnation. Ils commencent alors au lvl 1, dans le grand Hall, dans les conditions actuelles.


Je suis convaincu qu'une première approche de ce type permettrait de garder des joueurs sur le moyen/long terme. Au niveau 5, s'ils se font OS par un TK ils auront moins tendance à abandonner un jeu sur lequel ils jouent déjà depuis quelques semaines.

++
Grimmm

#. Message de Vaï Kaï le 12-02-2011 à 12:35
  [Ami de MountyHall]
108942 - VéKa (Darkling 60)
- La Confrérie du Scarabée -
Pays: France (94 - Val-de-Marne)  Inscrit le : 26-05-2004  Messages: 2068 (Djinn Tonique)   Citer Citer
Je trouve l'idée du PH très intéressante associé a une mission d'initiation.
D' ailleurs c'est un peu ce qui se fait dans Braldahim si je me rappelle bien.
MH fonctionne bien par bouche à oreille. Donc, conservons les nouveaux joueurs et ce sera déjà très bien

VK

#. Message de Xaruth le 12-02-2011 à 13:44
  [MH Team]   [Ami de MountyHall]
110318 - Héadörh (Skrim 53)
- L'âme de Lyandria -
Pays: France  Inscrit le : 07-10-2003  Messages: 8529 (Hydre Fumante)   Citer Citer
Je m'étais renseigner pour faire de la pub ciblée sur facebook. Mais hélas, ça coute quand même cher (c'est un coût par clic ou affichage, sur le principe des enchères ... Plus on va payer, plus on a de chance que notre pub s'affiche)
Cible :

Portée approximative


27 440 personnes

  • qui habitent dans un des pays suivants : France, Canada, Suisse, Belgique ou Luxembourg
  • âgées de 16 ans et plus
  • qui aiment : jeu de rôle, jeux de rôles, jeux de rôle, jeux de roles, jeux gratuits en ligne, jeux en ligne ou jeux gratuits


#. Message de Ursus Spelaeus le 12-02-2011 à 14:49
97893 - Ursus Spelaeus [Séculaire] (Kastar 60)
- Les Hédonistrolls -
Pays: France (78 - Yvelines)  Inscrit le : 31-01-2005  Messages: 7351 (Hydre Fumante)   Citer Citer
Mettre en place le PH pour trollinets dont on parle depuis si longtemps, avec les mini-missions.

#. Message de Grimmm le 12-02-2011 à 15:36
98112 - Grimmm (Kastar 52)
- Inglorious Trolls -
Pays: France  Inscrit le : 25-05-2009  Messages: 1799 (Trõll de Compèt')   Citer Citer
Très pratiques comme stats 

ça date de quand ? Là en rajoutant "Trolls" je n'obtiens que 12840...

#. Message de Grimmm le 12-02-2011 à 16:45
98112 - Grimmm (Kastar 52)
- Inglorious Trolls -
Pays: France  Inscrit le : 25-05-2009  Messages: 1799 (Trõll de Compèt')   Citer Citer
J'ai croisé des données statistiques de l'Insee, Facebook et de l'enquête "JDR" de Xaruth :

Postulats :
  • Les utilisateurs de Facebook considérés dans l'étude "JDR" sont ceux qui ont affiché dans leur profil qu'ils "aiment" les JDR par l'intermédiaire des boutons "J'aime" ou dans la description de leur profil.
  • On considère que seuls ceux qui utilisent vraiment leur compte Facebook* et qui jouent à des JDR en ligne ont déclaré aimer les JDR sur Facebook.
  • On considère que quel que soit le pays, le pourcentage d'internautes aimant les JDR est le même**.
  • La communauté Facebook est représentative de la communauté des internautes.
  • On prend 12840 pour le résultat de l'étude "JDR" sur Facebook au lieu de 27440.

* Utilisateurs se connectant en moyenne une fois par jour à leur compte Facebook
** Pour pouvoir calculer la part du Canada dans les stats finales

Résultats :

35852 joueurs potentiels de plus de 18 ans parmi ces 5 pays (dont 7803 Canadiens)

Ces 36000 joueurs potentiels jouent déjà à un jeu de rôles en ligne, ce ne sont pas des néophytes.
A cela s'ajoutent les inscriptions de néophytes issues du bouche à oreille et les inscriptions volontaires issues de la publicité ou du hasard.

Pour évaluer ce supplément il serait sympa de savoir comment les joueurs actuels ont connu MH. Je ne sais plus si on nous le demande à l'inscription.

Il faudrait savoir si c'est issu du bouche à oreille de la pub ou par hasard et si la personne est une habituée des jeux de rôles en ligne.



PS : "de plus de 18 ans car je n'avais pas les données à partir de 16 ans"
PS2 : Ces résultats sont relatifs. Ils peuvent varier selon les choix des données et je n'ai pas eu le temps (ni l'envie) de calculer une marge d'erreur.. je dirais 10% d'incertitude.

#. Message de Le Furet le 14-02-2011 à 10:49
111421 - Le Furetif (Tomawak 50)
- La Légion Des Ombres -
Pays: France  Inscrit le : 22-02-2009  Messages: 2419 (Djinn Tonique)   Citer Citer

Yop,

Comme au dessus, je trouve que 150 à 200 joueurs par mois c'est bien, et meme si tu ne retiens que la moitié ca participe au renouvellement des troupes.

Le style vieillot dont tu parles Tilk, l'absence d'animation, de 3D, ben c'est aussi la marque de fabrique du j3u, et s'il est vrai qu'il faut un certain etat d'esprit pour entrer dans le j3u, ben une fois dedans on s'accroche vite. Plus que la publicité ciblée, cest le bouche-à-oreille qui fonctionne bien je pense. Le public est ciblé, le mot passe vite... De plus, qui dit publicité dit souvent "retour sur investissement", "rentabilité", etc... Je ne pense pas que ce soit l'esprit du j3u ni la finalité.

Après pour garder les petits:

- L'idée des PH est vraiment sympa pour les niveaux inférieurs à 5, avec des petites missions en effet pour maitriser les rudiments.

- Le role des conseillers: Je pense qu'un conseiller devrait etre obligatoire et non optionnel, ou au moins un email automatique à l'inscription contenant un manuel du débutant (lien vers mountypedia, descriptif des actions et des dangers du début, entrainement, etc...) Oui tout est ecrit dans les regles, mais faire un copier coller et les envoyer serait pas mal je trouve.

- Empecher les gros streums de remonter au dessus de -5, les ashashins ou gros boujd'la sous la surface ca calme quand meme bien! mais ca peut etre resolu dans le PH, et apres dans le vrai hall, ben c'est le vrai hall quoi

le furet


#. Message de Omi Yasaka le 15-02-2011 à 12:20
  [Ami de MountyHall]
43072 - Omi Yasaka (Skrim 60)
Pays: Non Précisé  Inscrit le : 01-03-2005  Messages: 880 (Shaï Epileptique)   Citer Citer
La mini-mission a l'inscription !
La mini-mission a l'inscription !
La mini-mission a l'inscription !

Eventuellement une page "Bienvenue dans le Hall" sur l'accueil du site, qui reprend les regles principales sous un format plus agreable a lire que la section "Regles".

FB ou ailleurs, c'est du flan: ca ne sert a rien de faire venir des gens qui arreteront au bout d'un jour, il faut garder davantage ceux qui viennent deja.

Omi.
PS. les conseillers sont deja en place, mais pour resumer, ca ne marche pas.

#. Message de TilK le 15-02-2011 à 17:05
  [MH Team]   [Maître Outilleur]  [Ami de MountyHall]
36216 - mini TilK (Kastar 49)
- Teubreu -
Pays: France  Inscrit le : 06-12-2002  Messages: 8356 (Hydre Fumante)   Citer Citer
Salut,

Pour information, les dev sont actuellement plutôt pas mal débordés Hors jeu et développer des pockets hall de nurseries/pouponnière est plutôt compliqué. Donc à moins d'un gros moment de libre en parallèle avec la motivation d'un dev, ce n'est pas quelque chose qui arrivera à court terme.

Idem pour les idées de mission tutorial (même si dans ce cas, on pourrait imaginer que les joueurs puissent aider en rédigant le scénario du tutorial).

Donc si vous pouviez proposer des idées compatible avec ce manque de temps, ça serait super

#. Message de Leus le 15-02-2011 à 17:18
107623 - Meltabor (Skrim 60)
- Dragons ! -
Pays: France  Inscrit le : 13-01-2006  Messages: 2141 (Djinn Tonique)   Citer Citer

des amis que j'ai echoue a convertir ont toujours eu a peu pres les memes remarques

  • c'est trop "moche" au sens de pas de vraie visualisation du hall
  • y a rien a faire une fois tes 6pa vite joues, ce qui est faux mais que je traduirais par les activites hors 6pa ne sont pas facile d'acces, ne sont pas integres dans les regles, ne sont pas integres dans le jeu et peut-etre en faut il plus

#. Message de Le Furet le 15-02-2011 à 17:42
111421 - Le Furetif (Tomawak 50)
- La Légion Des Ombres -
Pays: France  Inscrit le : 22-02-2009  Messages: 2419 (Djinn Tonique)   Citer Citer

Tilk,

Le tuto, il existe à peu des choses près: Mountypedia. Ca m'a bien servi au début - et encore aujourd'hui!

Le mettre plus en lumière pourrait etre un bon début, aujourd'hui il est certes en page d'accueil de l'onglet règles, mais bon il est possible de le louper (oui, il est possible de s'inscrire sans lire les règles, rien n'y oblige dans la charte me semble-t-il...).

C'est pas une mission tuto, mais une vraie mine d'information, avec, le plus important, une fonction recherche qui fonctionne bien .

A propose de fonction recherche, celle des forums est pas forcement facile a naviguer pour un neophyte, les resultats sont vite deprimants si on n'a pas un peu l'habitude du forum. Peut etre rajouter une option "rechercher dans les regles" en plus des nomms des differents forums peut etre interessante?

Le Furet


#. Message de Omi Yasaka le 15-02-2011 à 18:44
  [Ami de MountyHall]
43072 - Omi Yasaka (Skrim 60)
Pays: Non Précisé  Inscrit le : 01-03-2005  Messages: 880 (Shaï Epileptique)   Citer Citer
Ok, la mini-mission je la voyais dans le vrai Hall, ne rapportant rien mais devant etre faisable en quelques jours par n'importe quel trollinet.
Toujours le meme intitule (sur le theme Bienvenue dans le Hall) et les 3 memes etapes (a l'ordre pres)
- tuer un monstre (n'importe lequel)
- goinfrer un tresor (n'importe lequel)
- posseder 100GG qui seront detruits.
A la fin juste un message de felicitations, et qui previent que les vraies missions ont de vraies recompenses...

Autre idee, peupler la surface de trucs a baffer ne rapportant ni PX ni tresors ni GG, avec des caracs a 1D partout et 5pv (des Gross'Paquerett ?)
En mettre plein pour que chaque trollinet en trouve dans sa vue au demarrage, et puisse faire quelques actions sans quitter la securite du 0.

Omi  

#. Message de TilK le 20-02-2011 à 13:48
  [MH Team]   [Maître Outilleur]  [Ami de MountyHall]
36216 - mini TilK (Kastar 49)
- Teubreu -
Pays: France  Inscrit le : 06-12-2002  Messages: 8356 (Hydre Fumante)   Citer Citer
Pas d' autres avis sur la question autre que les missions débutants ?

#. Message de Vlad Tefess le 20-02-2011 à 14:17
112871 - Bahlok (Kastar 41)
- RACINE -
Pays: Belgique (Liège)  Inscrit le : 09-09-2006  Messages: 3941 (Djinn Tonique)   Citer Citer
Quote: Posté par TilK @ 20-02-2011 à 13:48
Pas d' autres avis sur la question autre que les missions débutants ?
1) La révision de l'interface de jeu pourra certainement contribuer à attirrer/garder de nouveaux joueurs (mais niveau temps de développement nécessaire, c'est sans doute pire que les missions débutants, non ? )


2) Autre idée : inclure dans les missions des trolls expérimentés (en fonction du niveau par ex) la formation d'un trollinet :

- équiper un trollinet d'une petite pièce de matos templatée (qu'il gardera au moins un mundi)
- emmener un trollinet en (X, Y, N)
- emmener un trollinet (de max X mouches) chasser un monstre
- réunir 2 trollinets pour qu'ils puissent chasser ensemble
- etc

Bref, l'idée est de faire contribuer les joueurs expérimentés au "captage" des jeunes joueurs, histoire que ces derniers rencontrent des trolls autrement que par la simple messagerie (système de conseiller).


++
Vlad

#. Message de OgreTaskmaster le 20-02-2011 à 14:56
75358 - OgreTaskMaster (Durakuir 60)
- The B-Team -
Pays: France (35 - Ille-et-Vilaine)  Inscrit le : 26-08-2006  Messages: 881 (Shaï Epileptique)   Citer Citer
Quote: Posté par TilK @ 11-02-2011 à 18:38
Bonjour à tous,

J'aimerais profiter de ce forum pour lancer un débat :
"Faut-il arriver de nouveaux joueurs et comment ?"

Depuis maintenant quelques années, le nombre de nouveaux joueurs à MH à fortement diminué. Au plus fort de MH (Mars 2004) il y avait 3000 nouveaux trolls par mois. Aujourd'hui, ce nombre tourne autour de 150 à 200.
C'est déjà très bien d'avoir autant de nouveaux joueurs par mois, mais il faut les fidéliser.
Mais il faut aussi fidéliser/motiver tous les autres joueurs pour qu'ils restent et faire fonctionner le bouche à oreille (car avec les dernières réformes, c'est très loin d'être le cas , d'ailleurs il faudrait en revoir certaines qui ont démotiver pas mal de joueurs)

Il a de nombreuses explications à cela (beaucoup plus forte concurrence qu'à l'époque, le style "vieillot" du jeu, l'absence d'animations, graphismes, 3D...)
Ajouter des animations/3D surchargerait trop le jeu, et n'apporterait pas grand chose au jeu (on a que 6 PA par DLA pour en profiter).
Faire une interface full AJAX (comme celle de braldahim par exemple), j'en suis pas convaincu (il y a trop de fenêtre popup dans braldahim)
Mais ajouter quelques requêtes/animation "AJAX" pour fluidifier les interactions pourquoi pas.
Par contre, c'est le manque de vue 2D (ou 3D) qui est le plus gros manque à MH (le bidiview étant la meilleure des vue 2D).
Heureusement qu'il y a des plugins FF pour y remédier (mais les jeunes joueurs ne sont pas forcément au courant de leur existence. D'ailleurs, je ne sais pas comment les joueurs sans les extensions (MZ, ZZ, bidiview ...) font pour jouer.

J'aimerais donc connaître votre avis sur la question. Faut-il rester qu'entre vieux ? Faut-il essayer d'attirer de nouveaux joueurs ? Quels joueurs ? Comment (recontacter les anciens joueurs, faire du lobbying après des annuaires) ?
Il faut déjà fidéliser les joueurs actuels (comme cité ci-dessus).
Pour faire revenir les anciens/vieux joueurs, il faut leur trouver/donner un intérêt de revenir, car actuellement, c'est loin d'être le cas (cf les réformes).
La nouveauté qui pourrait faire revenir les anciens joueurs (à part la révision de certaines réformes) et attirer de nouveaux joueurs, c'est les fameux donjons (pour tout niveau) dont un donjon initiatique pour les nouveaux joueurs



#. Message de Grimmm le 21-02-2011 à 19:46
98112 - Grimmm (Kastar 52)
- Inglorious Trolls -
Pays: France  Inscrit le : 25-05-2009  Messages: 1799 (Trõll de Compèt')   Citer Citer
Quote: Posté par TilK @ 20-02-2011 à 13:48
Pas d' autres avis sur la question autre que les missions débutants ?
Quelque-chose qui répondrait en partie au problème d'interface serait d'intégrer MZ/ZZ dans MH.

Même si à l'origine MH demande de la réflexion et de la recherche personnelle, c'est quand même vachement contraignant de devoir installer soit même X modules indispensables qui sont depuis longtemps tombé dans l'usage public. Lorsqu'on est nouveau c'est même repoussant.

En plus, étant intégré dans le jeu il y aura certainement moins de bugs.


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