header
Accueil
Règles
Les 5 Races
Histoire
Classements
Forums
Taverne du Chat
Inscriptions
Jouer son Trõll
Packs Graphiques
Goodies
Nous Contacter
Soutenir le Jeu.
Notre Boutique.
Liens
Webring
Crédits
 
  Ze Calendrier
calendar
 MountyHall
Référencé sur
Tour de Jeu
Ludimail
Jeux Alternatif
 
HG
Nous sommes le 19° jour de la Limace du 23° cycle après Ragnarok
HM HD
 
 
BG     BD
 Bienvenue Invité     S'enregistrer    Connexion Search the Forum   Display List of Forum Members
Forums Tous les Forums
ligne Forum Discussion : inter Trõlls
DON MountyHall
Modérateurs de ce forum : Aghabeu, Dabihul, Grankausto, Loinvu, Madère, Mamoune, Modérateur 6, Modérateur1, Modérateur2, Modérateur3, Modérateur4, Modérateur5, Mr x, Rouletabille, Schtroumpf, TilK, VYS, Xaruth
Vous êtes un Trõll, j'en conviens, mais un Trõll civilisé alors restez dans les limites de la courtoisie.

Version imprimable

#. Message de Le Mulet le 09-01-2007 à 19:02
83582 - Le Mulet (Durakuir 34)
- SACROTEURS SANS FRONTIÈRES -
Pays: France  Inscrit le : 14-11-2006  Messages: 918 (Shaï Epileptique)   Citer Citer
Les jambes allongées, on ne parlait pas vraiment avec Endragone, on échangeait des pensées qui nous couraient dans la tête, sans bien faire attention à ce que l’autre racontait de son côté. Des moments agréables où on laissait filer le temps en sirotant un calvok. Lorsqu’il m’a dit qu’il avait dû vendre son Gowap, ça m’a surpris, mais sans plus. C’est toujours triste un gogo qui vieillit mal, mais passé cinquante mundideys, il faut se faire à l’idée qu’un jour ou l’autre il faudra le vendre.
- Tu comprends, je pouvais pas le faire passer pour un gobelin.
- Ben, un Gowap, c’est pas trop sa couleur, mais il avait quoi comme maladie ?
- C’est pas la question, c’était pas un monstre, c’est tout.
- Mince alors, comme pour les PNJ, maintenant ?
- Oui, pareil.
Pour les PNJ, j’étais au courant. Le mois dernier, il y avait eu une arrestation dans l’auberge voisine, un ami qui avait eu la mauvaise idée de naître bipède. C’est vrai que la surpopulation des PNJ devenait insupportable, et que d’après ce que les scientifiques des Chulzis disaient, il valait mieux garder les monstres. Que des monstres. Tous les tests de sélection prouvaient qu’ils s’adaptaient mieux à notre vie souterraine, qu’ils avaient des portées nombreuses et qu’ils mangeaient beaucoup moins. Ma fois un monstre c’est un monstre, et comme il fallait bien résoudre le problème d’une façon ou d’une autre, va pour le décret qui instaurait la suppression des individus qui n’étaient pas monstres. Les milices de la guilde distribuaient gratuitement des toxines violentes. Mélangées au repas, elles expédiaient les gars en moins de deux. Mon cœur s’était serré, puis on oublie vite.
Les gowaps, ça m’avait surpris un peu plus, je ne sais pas trop pourquoi, peut-être parce que ça ressemble à un monstre, ou que c’est le compagnon du trõll comme on dit. En tout cas Endragone venait d’en parler aussi naturellement que je l’avais fait pour mon ami PNJ, et il avait sans doute raison. Trop de sensiblerie ne mène pas à grand-chose, et pour les gowaps, c’est sans doute vrai que les monstres sont plus résistants.
On n’avait plus grand-chose à se dire, on s’était quittés mais avec une drôle d’impression. Comme si on ne s’était pas tout dit. Pas trop à l’aise. Quelque temps après, c’est moi qui avais appris à Endragone que l’Echo du Hall ne paraîtrait plus. Il en était resté sur le cul : le journal qu’il ouvrait tous les matins en prenant sa chopine de calvok !
- Ils ont coulé ? Des grèves, une faillite ?
- Non, non, c’est à la suite de l’affaire des gowaps.
- Des gowaps ?
- Oui, toujours. Pas un jour sans s’attaquer à cette mesure nationale. Ils allaient jusqu’à remettre en cause les résultats des scientifiques. Les lecteurs ne savaient plus ce qu’il fallait penser, certains même commençaient à cacher leur gogo !
- A trop jouer avec le feu...
- Comme tu dis, le journal a fini par se faire interdire.
- Mince alors, et pour les nouvelles ?
- Ben mon vieux, faudra chercher tes infos dans les Nouvelles Bestiales, il n’y a plus que celui-là. Il paraît que côté estimations, il tient la route. Puisque les autres avaient passé les bornes, il fallait bien qu’il reste un journal dans le Hall, on ne pouvait pas se passer d’informations tout de même.
J’avais repris ce jour-là une choppe avec Endragone, mais ça me tracassait de devenir un lecteur des Nouvelles Bestiales. Pourtant, autour de moi les clients de l’auberge continuaient leur vie comme avant : j’avais sûrement tort de m’inquiéter.
Après ça avait été au tour des livres de Mountypédia, une histoire pas très claire, encore. Les bureaux qui faisaient partie du même groupe financier que l’Echo du Hall, étaient poursuivis en justice et leurs publications interdites de séjour sur les rayons des bibliothèques. Il est vrai que si on lisait bien ce que ces maisons d’édition continuaient de publier, on relevait le mot gowap ou chasse au moins une fois par volume, et sûrement pas toujours assorti du mot monstre. Elles devaient bien le savoir tout de même.
- Faut pas pousser, disait Endragone, tu comprends, le Hall n’a rien à y gagner à accepter qu’on détourne la loi, à jouer au tom et à la strige. Monstre, il avait rajouté en regardant autour de lui, strige monstre, au cas où on aurait surpris notre conversation. Par mesure de précaution, on avait pris l’habitude de rajouter « monstre » à la fin des phrases ou après les mots. Au début, demander un calvok monstre, ça nous avait fait drôle, puis après tout, le langage c’est fait pour évoluer et ce n’était pas plus étrange de donner dans le monstre, que de rajouter " Super ", à tout bout de champ, comme on le fait chez certains. Au moins, on était bien vus et on était tranquilles. On avait même fini par trouver une arme templatée. Oh, pas une grosse, mais tout de même, notre première arme monstre. Ça nous avait aidés à accepter les tracas des nouvelles réglementations. Un jour, avec Endragone, je m’en souviens bien, je lui avais dit de passer sur ma caverne pour regarder la finale de la Mountybaston, on a attrapé un sacré fou rire. Voilà pas qu’il débarque avec un Kobold !
Magnifique, brun de la queue au museau, avec des yeux marron.
- Tu vois, finalement il est plus affectueux que l’autre, et il m’obéit au doigt et à l’œil. Fallait pas que j’en fasse un drame du gowap. A peine il avait dit cette phrase, que son Kobold s’était précipité derrière le rocher en jappant comme un dingue. Et gueule que je te gueule, et que même apprivoisé, je n’obéis ni à mon maître ni à personne ! Et Endragone avait soudain compris.
- Non, toi aussi ?
- Ben oui, tu vas voir.
Et là, mon nouveau rat géant avait jailli comme une flèche pour grimper aux rideaux et se réfugier en hauteur. Un rat au regard et aux poils gris. Qu’est ce qu’on avait ri. Tu parles d’une coïncidence !
- Tu comprends, je lui avais dit, j’ai toujours eu un familier, alors... Il est pas beau, celui-ci ?
- Magnifique, il m’avait répondu.
Puis on avait assisté au combat, pendant que nos monstres se guettaient du coin de l’œil. Je ne sais plus qui avait gagné, mais je sais qu’on avait passé un sacré bon moment, et qu’on se sentait en sécurité. Comme si de faire tout simplement ce qui allait dans le bon sens dans le Hall, nous rassurait et nous simplifiait la vie. La sécurité Chulzi, ça pouvait avoir du bon. Bien sûr je pensais au petit Skrim que j’avais croisé à la caverne d’en face, et qui pleurait son gowap, mort à ses pieds. Mais après tout, s’il écoutait bien ce qu’on lui disait, les familiers n’étaient pas interdits, il n’avait qu’à chercher un monstre. Même des petits, on en trouvait. Et comme nous, il se sentirait en règle et oublierait vite l’ancien.
Et puis hier, incroyable, moi qui me croyais en paix, j’ai failli me faire piéger par les milices Chulzis, ceux habillés de mithril, qui ne font pas de cadeau. Ils ne m’ont pas reconnu, parce qu’ils sont nouveaux en profondeur et qu’ils ne connaissent pas encore tout le monde.
J’allais chez Endragone. Le soir, c’est chez lui qu’on passait du temps. J’avais un tonnelet de bière à la main, c’était tout. On devait discuter deux, trois heures, tout en buvant. Et là, surprise totale : son sac de voyage était vidé, par terre, et deux miliciens plantés près du feu de bois faisaient circuler les curieux. J’ai fait semblant d’aller dans les cavernes du dessus et je suis redescendu invisible. En bas, les gens parlaient à mi-voix.
- Pourtant son familier était un vrai monstre, on l’a bien vu, nous !
- Oui, mais à ce qu’ils disent, c’est que avant, il avait un gowap, pas un monstre. Un gowap.
- Avant ?
- Oui, avant. Le délit maintenant, c’est aussi d’en avoir eu un qui n’aurait pas été monstre. Et ça, c’est pas difficile à savoir, il suffit de demander au voisin. J’ai pressé le pas. Une coulée de sueur trempait mon armure de cuir. Si en avoir eu un avant était un délit, j’étais bon pour la milice. Tout le monde dans les cavernes alentour savait qu’avant j’avais eu un ami PNJ. Avant ! Ça alors, je n’y aurais jamais pensé ! Ce matin, Nouvelles Bestiales a confirmé la nouvelle. Endragone fait sûrement partie des cinq cents trõlls qui ont été arrêtés. Ce n’est pas parce qu’on aurait apprivoisé récemment un monstre qu’on aurait changé de mentalité, ils ont dit. " Avoir eu un gowap ou une connaissance non conforme, à quelque époque que ce soit, est un délit. " Le journaliste a même ajouté " injure à l’État Chulzi ". Et j’ai bien noté la suite. Même si on n’a pas eu personnellement un gowap ou un ami non conforme, mais que quelqu’un de sa famille, un père, un frère, une cousine par exemple, en a possédé un, ne serait ce qu’une fois dans sa vie, on risque soi-même de graves ennuis.
- Je ne sais pas où ils ont amené Endragone. Là, ils exagèrent. C’est de la folie. Et moi qui me croyais tranquille pour un bout de temps avec mon rat géant. Bien sûr, s’ils cherchent avant, ils n’ont pas fini d’en arrêter des proprios de gowaps. Je n’ai pas dormi de la nuit. J’aurais dû me méfier des Chulzis dès qu’ils nous ont imposé leur première loi sur les familiers. Après tout, il était mon ami, comme son gowap pour Endragone, on aurait dû dire non. Résister davantage, mais comment ? Ça va si vite, il y a la chasse, les soucis de tous les jours. Les autres aussi baissent les bras pour être un peu tranquilles, non ? On m’appelle. Si tôt le matin, ça n’arrive jamais. J’ai peur. Le jour n’est pas levé, il fait encore noir au dehors. Mais, arrêtez de crier si fort, j’arrive.


Ceci est une transposition de Matin brun de Franck Pavloff.

#. Message de nuke_z le 10-01-2007 à 15:19
68348 - nuke_z (Durakuir 57)
- X-Trolls -
Pays: France  Inscrit le : 12-09-2005  Messages: 3092 (Djinn Tonique)   Citer Citer
Magnifique.

#. Message de groom le 10-01-2007 à 16:12
79565 - ( )
Pays: France  Inscrit le : 29-08-2006  Messages: 139 (Golem Costaud)   Citer Citer
(très jolie transposition de matin brin à la sauce MH. enfin un détail quand même tu aurais pu mettre justement que c"était une transposition d'une nouvelle. )


chulzi vous savez quoi.... on vous butera tous!!!!! ^^

#. Message de Von Beck le 10-01-2007 à 17:22
81587 - ( )
Pays: Germany  Inscrit le : 29-11-2006  Messages: 261 (Golem Costaud)   Citer Citer
un petit air de 1984.

#. Message de Neon le 10-01-2007 à 19:13
40811 - ( )
Pays: Austria  Inscrit le : 21-12-2006  Messages: 50 (Momie Baveuse)   Citer Citer

J'ai lu l'original. Qu'ils vendaient à la FNAC à l'époque. C'est beau, rapide, efficace. Et triste aussi.

Je dois dire que transposé dans le Hall, ca ne perd pas de son panache! (bravo et merci à toi, Le Mulet). Mais au fait ... ca me donne une idée, ca.

Quand trouverons nous des livres (plus probablement des nouvelles) transposés dans le Hall ? On pourrait recréer une Littérature du Hall. On y trouverait des parchos d'aventure. Le premier chapitre de divers livres de Pratchett, Moorcock, Fritz Leib et autres. C'est fun, ca permet de découvrir des auteurs & leurs oeuvres, ainsi que d'encourager la lecture, peut être même le RP, d'approfondir l'univers dans lequel nous évoluons ?

Dans la bibliothèque, je verrais bien ... un Rayon "Parchos d'Aventures" donc, avec dark fantaisie, science fictrolle, polar, survival .. Un rayon "Parchos Prophétiques" avec l'Entropie et ses ascendants / descendants .. Un rayon "Chansons, poésie et autres trolleries ...". Etc.

Qu'est-ce que vous en pensez ? Ou existe-t-il déjà un lieu où l'on regroupe les textes trolls de ce genre ?

Ciao, Neon qui a bien apprécié cette petite lecture.


#. Message de Muzo le 10-01-2007 à 21:42
76233 - Muzo (Durakuir 45)
Pays: France  Inscrit le : 28-05-2006  Messages: 83 (Momie Baveuse)   Citer Citer
c'est rare que je prenne temps de lire un RP, mais la j'ai ete captive du debut a la fin. ça se lit avec plaisir.
felicitation et vivement le prochain episode...la barre a ete placée haute.

#. Message de Shaksgärt le 10-01-2007 à 22:00
  [MH Team]   [Ami de MountyHall]
110844 - Pesch (Skrim 49)
Pays: France (68 - Haut-Rhin)  Inscrit le : 03-11-2004  Messages: 2293 (Djinn Tonique)   Citer Citer
Chapeau !
C'est très bien écrit

shaks

#. Message de Bokûto le 10-01-2007 à 22:12
  [Ami des Monstres]
11203 - Bokûto (Skrim 60)
- [VPC] Les terroristes de Zichul -
Pays: France  Inscrit le : 03-08-2003  Messages: 6712 (Hydre Fumante)   Citer Citer
Bokuto leve la tete du parchemin lu hativement :

"Mais qui est ce visionnaire?

Une telle vision d'un monde suberbe et utopique ou nos scientifiques et nos penseurs edictent les regles de vie du hall pour nos esclave trolls c'est... c'est boulversant de bonheur.

Bon evident, sans les trolls cela serait encore mieux mais certains pensent qu'ils sont tout a fait utile en esclavage alors le point merite d'etre discuté."

B.

PS hrp : mets des espaces ca sera plus facile a lire.

#. Message de Strene le 10-01-2007 à 22:18
21582 - Strene (Skrim 38)
- RELAIS&MAGO -
Pays: Non Précisé  Inscrit le : 13-11-2003  Messages: 173 (Golem Costaud)   Citer Citer
Chapeau bas.

Vachement bien

Triste aussi ^^

#. Message de Le Mulet le 11-01-2007 à 18:09
83582 - Le Mulet (Durakuir 34)
- SACROTEURS SANS FRONTIÈRES -
Pays: France  Inscrit le : 14-11-2006  Messages: 918 (Shaï Epileptique)   Citer Citer
Neon > ça prend beaucoup de temps pour transposer, il suffit pas de remplacer les termes, quelques fois, il faut modifier (trop à mon goût) l'histoire pour avoir de la cohérence.

Muzo > Pas de prochain épisode avec les Chulzis, mais pourquoi pas une autre nouvelle, si j'ai le temps et la motivation nécessaire.

Bokûto > J'ai toujours été un Chulzi dans le fond de mon âme, juste une erreur de parcours. D'ailleurs je comprends pas pourquoi certains trouvent cette histoire triste....Non, je plaisante, mes seules revendications sont la communautée, quelle soit MK, AMK, TK ou ATK ; c'est pas drôle de jouer seul
Et je pense que la taille du texte suffit déjà à décourager la plupart des trôlls lettrés, alors les espaces, c'est du luxe, hein.

#. Message de Baveux le 11-01-2007 à 23:30
29591 - Baveux (Kastar 60)
- Dady's -
Pays: France  Inscrit le : 24-04-2004  Messages: 735 (Shaï Epileptique)   Citer Citer
snif c'est beau :'D
Puisse Chulzi exaucer ta vision ! : ]___

#. Message de Yo-Killer le 12-01-2007 à 22:33
47267 - Yo-Killer (Kastar 60)
- Digeos & Dragons -
Pays: France  Inscrit le : 03-06-2005  Messages: 1217 (Trõll de Compèt')   Citer Citer
Yo,

Excellent! C'est très agréable à lire du début jusqu'à la fin. Très captivant et très bien adapté.

Longue fermentation.

Yo, qui s'est déjà fait arrêter par un monstre du nom d'ESN... c'était un peu plus violent .

#. Message de cebolla le 14-12-2014 à 22:34
109358 - Suh Zàhn Luk (Skrim 60)
- Trïbû Kwêñdighàt -
Pays: France  Inscrit le : 06-10-2006  Messages: 1181 (Trõll de Compèt')   Citer Citer
Je farfouillais à la recherche d'un ancien troll que j'aimais bien, qui a commenté ce sujet à l'époque, donc... j'ai zieuté cette histoire du Mulet, et j'ai trouvé que c'était con que ça reste perdu dans les tréfonds des écrits oubliés, donc je fais juste remonter, chuis sûre que la lecture plaira à quelques trolls qui ne sont jamais tombés dessus Ca retombera dans les oublis ensuite...

Pages : [1], 2

Pour poster une réponse sur ce Forum, vous devez d'abord vous connecter

Si vous n'êtes pas encore enregistré, vous devez d'abord vous inscrire.

 Changer de Forum
[ Contact : ] - [ Heure Serveur : 14:47:24 le 21/11/2024 ] - [ Page générée en 0.006 sec. ]