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#. Message de Harmonie le 20-08-2011 à 13:16
34868 - ( )
Pays: France  Inscrit le : 20-04-2004  Messages: 436 (Golem Costaud)   Citer Citer
Salut les gens,

Je cherche à développer un système de règles de JDR papier le plus simple possible mais ayant quand même quelques particularités (sinon autant prendre le système D20 et c'est plié).

Est-ce que vous auriez un site à me suggérer où on peut discuter de ce genre de choses ? (le forum de Mountyhall peut-être ? )

La question qui me taraude est la suivante: je cherche à ce que les personnages soient 'humains', du point de vue psychologique dirons-nous. En gros, l'idée est que les règles reflètent le fait qu'un personnage lambda aura un cas de conscience s'il est poussé à faire un acte répréhensible et que faire une action amorale lui laisse des séquelles (genre: planter un couteau dans le dos d'une personne, même s'il s'agit d'une personne infâme...)

En même temps, un tueur professionnel ça existe, de même certains sont capables de mentir voire de devenir de parfaits mythomanes sans que cela ne leur cause le moindre problème (ou disons moins de problèmes qu'à moi ) donc le système devrait permettre tout cela.

Là où j'en suis: j'ai pensé à des caracs d'inhibition en quelque sorte. La capacité à se surpasser pour se battre, pour mentir, pour vaincre une peur, pour trahir...
L'idée étant que si un joueur veut que son perso se batte, il doit réussir un jet de dés. S'il y parvient, le perso se bat. S'il échoue, il peut forcer son perso à se battre - mais ça va lui laisser des séquelles psychologiques - ou ne pas le faire et laisser son personnage ne pas assumer la situation.

Mon soucis maintenant:
- définir en quoi consistent ces domaines d'inhibition (vos idées ?)
- définir en quoi consistent les séquelles psy (idem ?)
- et comprendre si ce genre de caracs est intéressant à jouer ou super chiant pour les joueurs  (est-ce que ça vous frustrerai si votre personnage refusait de faire une action parce que c'est une lopette ? )

Voilà pour ce qui me taraude ces jours-ci.
Est-ce que ça vous inspire ? Ou connaissez-vous un système de jeu qui fonctionne déjà comme cela ?

  H.


#. Message de Von Trollo le 23-08-2011 à 11:45
10035 - Von Trollovensttein (Skrim 60)
- Les Enragés -
Pays: France  Inscrit le : 06-11-2003  Messages: 7575 (Hydre Fumante)   Citer Citer
Wahou. C'est très ambitieux. Mais Amha un système JdR performant doit avant tout refléter et s'adapter à un univers. Tu as l'univers en tête?

Sinon, pour répondre à ta question, je pense (mais ce n'est que mon avis) qu'il est toujours contre-performant d'empêcher les joueurs de faire ce qu'ils veulent faire, au moins pour une question d'amusement. A eux ensuite d'en assumer les conséquences, mais c'est un autre débat.

#. Message de Raistlin le 23-08-2011 à 15:02
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112873 - And You Will Know My Name Is The Trõll (Kastar 44)
- StriKe TeAm [Damnés] -
Pays: France (35 - Ille-et-Vilaine)  Inscrit le : 17-04-2005  Messages: 26824 (Demi-Dieu)   Citer Citer
Wahou. C'est très ambitieux. Mais Amha un système JdR performant doit avant tout refléter et s'adapter à un univers. Tu as l'univers en tête?
bizarrement, j'aurais dit l'inverse: un système de JdR doit pouvoir s'adapter à tous les univers (ou à un maximum d'univers), ça prouve qu'il marche bien. L'adaptation à l'univers, c'est les 10% de taf en plus

Raistlin

#. Message de Angel Ray le 23-08-2011 à 15:06
61480 - Angel Ray (Kastar 60)
Pays: Belgique (Bruxelles Capitale)  Inscrit le : 18-06-2005  Messages: 5477 (Hydre Fumante)   Citer Citer
Bizarrement, j'aurais dit les deux. Parfois le système de jeu dépend de l'univers (Ars magica a un système unique pour la magie, mais ce système n'existe que de par les connaissances médiévales (aristote et platon principalement)... il ne fonctionne d'ailleurs pas bien pour l'époque moderne) parfois l'univers n'a aucune importance (le fameux système d20)

Harmonie, je ne connais aucun forum comme ça... donc ici, ça semble tout aussi bien qu'ailleurs .


--------

Quant à ton débat, je ne sais pas trop si c'est ce que tu veux, mais dans Ars Magica (le jdr que je joue IRL et en ligne depuis quelques années), il y a les traits de personnalité et autres défauts de personnalité, et le MJ peut te faire faire des actions si tu as fait des choix.

Par exemple, si tu es un ambitieux (défaut majeur), tu ne peux normaelment pas résister à toute opportunité d'aventure/action/parole qui accomplirait cette ambition.

En tant que joueur, tu sais très bien que ça va parfois mettre le perso dans la merde, mais tu as fait le choix de l'être, donc tu l'assumes!

Donc, a priori, ça me semble tout à fait amusant à jouer... si c'est bien fait.

#. Message de Von Trollo le 23-08-2011 à 17:13
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Posté par Raistlin @ 23-08-2011 à 15:02
Wahou. C'est très ambitieux. Mais Amha un système JdR performant doit avant tout refléter et s'adapter à un univers. Tu as l'univers en tête?
bizarrement, j'aurais dit l'inverse: un système de JdR doit pouvoir s'adapter à tous les univers (ou à un maximum d'univers), ça prouve qu'il marche bien. L'adaptation à l'univers, c'est les 10% de taf en plus

Raistlin


Je suis absolument pas d'accord.

Je m'explique: Ton univers tu veux le rendre mortel ou pas? Déjà rien qu'en répondant à cette question tu te rends compte que tu ne peux pas utiliser le même système pour un univers que tu veux fun, délirant et un autre ou rien que pour survivre faut en chier un max. Ca a été le problème majeur du jeu de rôle français pendant 20 ans: A savoir proposer un système en contradiction avec leur univers. Ex: Nephilim ou t'es sensé vivre dans le secret et ou dans les sorts tu peux provoquer des pluies de poissons géants. Véridique. Autre exemple: Les règles te permettent de tellement devenir un super héros qu'ils sont obligés de faire des supers tankers en orichalque....

Dernier exemple: Polaris. Le jeu tourne autour de la force Polaris et les joueurs ont la possibilité de le jouer. Or celle si ne peut quasiment jamais être contrôlée pour les joueurs donc première chose que tout joueur sensé doit faire en face d'un autre personnage (edit: je suis pas un psycho!) possédant la FP c'est de l'abattre. Donc soit tu ignores dans le jeu cet élément majeur soit tu modifie les règles.

Le gameplay doit être au service de l'univers et non l'inverse, mais bien refléter l'esprit du jeu. Dernier exemple: Ars Mag 4 ou les sorts sont en instants en début de round (confirmation Angel?) => Les mages deviennent des supers héros et n'ont dès lors strictement plus aucun besoin des vulgaires comme les servants boucliers par exemple=> Une faiblesse ultra intéressante des personnages est balayée d'un revers de la main.

Le système universel d20 est en soit pas dégueux: Il fonctionne bien (adapté) sur Conan par exemple mais le passage sur L5R est une pure catastrophe. Bref, je suis désolé Raistlin mais en fait je pense que tu as tords

VT

#. Message de Raistlin le 23-08-2011 à 17:20
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tort.

prenons un contre-exemple : GURPS : tu peux, avec des modifs mineures, adapter GURPS à n'importe quoi. Je suis sur qu'on peut utiliser GURPS pour jouer dans l'univers de Polaris ou d'Ars Magica ou même de L5R, au prix d'une adaptation minime, de la même façon qu'on peut s'en servir pour faire du med-fan, du starwars, du AvP, du warhammer 40K, etc. (pour L5R, je le sais, j'ai testé), il suffit de déterminer dans le cadre des règles de GURPS les mécanismes GP qui conduiront au comportement RP recherché

Le reste est juste une question de reproduire des mécanismes et d'adaptation du MJ

un système de jeu, c'est juste des chiffres sur un papier. La signification qu'on leur donne c'est le RP. on peut donner différentes significations aux mêmes chiffres, comme on peut donner la même signification à des chiffres différents

Raistlin

#. Message de Xaruth le 23-08-2011 à 17:43
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Pfff, ça sert a rien ... Le MJ jette les dés derrière son écran pour faire du bruit, puis il fait ce qu'il veut. Point barre 

#. Message de Raistlin le 23-08-2011 à 17:46
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c'est pour faire croire aux joueurs que c'est pas tout le MJ qui décide

#. Message de Von Trollo le 23-08-2011 à 18:27
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C'est pas faux^^. C'est quand le MJ commence à lancer les dés sur la table devant tout le monde que tu sais que tu peux mourir dans la scène...

#. Message de Angel Ray le 24-08-2011 à 11:45
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Raistlin, mais dans ce que tu écris, je parlerais alors de "mécanique de jeu" que de "système".

#. Message de Harmonie le 24-08-2011 à 17:25
34868 - ( )
Pays: France  Inscrit le : 20-04-2004  Messages: 436 (Golem Costaud)   Citer Citer
Yes, des réponses !
Alors pour prendre dans l'ordre...

- J'ai trouvé un site dédié à ce genre de discussion, ça s'appelle The Forge, c'est uniquement anglophone et assez élitiste. Bref s'il faut déjà que je traduise tout mon univers en anglais avant de faire un post, c'est pas valable. Surtout que le fofo MH est super sympa, pourquoi chercher plus loin ?

- Le débat sur le système de règles: je suis assez d'avis que le système est important et dépend du jeu. Certes un GURPS c'est fait pour s'adapter, mais pour avoir essayé d'adapter un système existant à mon univers (Föld, c'est son petit nom) ben j'ai tellement eu de mal que j'ai décidé de partir de zéro. Et c'est pas de gaité de coeur, je suis plutôt du genre à sacrifier les règles au profit de l'histoire et je ne serai pas capable de voir les 12.000 failles du système qui mèneront à du PowerGaming. Mais apparemment c'est ça ou rien...

- Maintenant, à propos du sujet initial: j'ai avancé dans mes idées et j'ai un truc qui semble tenir la route bien que incomplet. Qu'en pensez-vous et où voyez vous des problèmes majeurs ?

L'idée est la suivante:
- chaque perso est défini par 3 critères: l'humanité, la raison et l'intégrité.

- chacun de ces criteres peuvent évoluer en positif ou en négatif. Un gros score positif est aussi avantageux qu'un gros score négatif, il n'y a donc pas de personnage 'parfait'. Un expert dans un domaine sera a la traine dans un autre domaine, un perso equilibre sera moyen (médiocre) partout.

- Humanité ++ facilite le dialogue, la seduction tout ça. (bonus social)
- Humanité -- permet de voir les gens comme des tas de viande et rend possible un meurtre de sang froid (bonus combat)

- Raison ++ facilite heu je sais pas quoi, les compétences de métier par exemple ? (bonus compétences ?)
- Raison -- rend sensible au paranormal (et aux crises de folie) (bonus magie)

- Integrité ++ facilite les rapports de confiance (bonus social ? encore ?)
- Intégrité -- permet de voler ou de mentir sans que ça se voie... (bonus ???)

============

L'idee maintenant est de combiner tout ça, youpi youpi.

Pour le combat et la politique, on utilisera Humanité.
Pour la magie et les compétences connues, on utilisera Raison.
Pour les coups fourrés et je sais pas quoi (help ?), on utilisera Intégrité.

Maintenant comme ça marche sur un exemple de domaine: le combat.

- Pour une attaque ciblée (sur un membre), je jette autant de D10 que Humanité -- et je garde ceux qui ont une valeur égale ou inférieure à Raison ++
- Pour une attaque risquée, je jette autant de D10 que Humanité -- et je garde ceux qui ont une valeur égale ou inférieure à Raison --
- Pour une attaque puissante, je jette autant de D10 que Humanité -- et je garde ceux qui ont une valeur égale ou inférieure à Intégrité ++
- Pour une attaque dans le dos, je jette autant de D10 que Humanité -- et je garde ceux qui ont une valeur égale ou inférieure à Intégrité --

De même, Humanité ++ servira pour je sais pas quoi (séduire, faire de la politique) selon l'une des quatre écoles (axées donc sur la raison, sur la folie, sur l'intégrité ou la fourberie)

Et en image miroir, Raison -- servira pour lancer des sorts selon quatre écoles (Humanité, Froideur, Intégrité, Fourberie), Raison ++ pour je sais pas quoi (apprendre des choses ?)

Et Intégrité -- servira pour voler / trahir (?), Intégrité ++ pour je sais pas quoi.

============

On y est presque !

Comme vous voyez y'a des trous partout, si vous avez des idées je suis plus que preneur.

Mais pour en revenir à l'idée des inhibitions: avec ce système, un pacifiste sera nul en combat parce qu'il n'aura qu'un ou deux dés à jeter, donc aucun intérêt à se battre. Mais ça ne prend pas en compte le coté de 'conflit intérieur'.

Mon idée pour le moment pour adresser ce point, c'est de dire: avant de mettre ton coup d'épée (ne serais-ce que pour te défendre), tu jettes 1D10 et tu essaies de faire égal ou moins que ton score en Humanité -- (en valeur absolue hein). Si tu échoues alors tu n'as pas les tripes pour faire le geste (le perso reste paralysé comme une couillon). Le joueur peut alors dépenser une ressource (un jeton) pour relancer le dé (s'il a des jetons), ou bien il peut choisir une réussite automatique en échange d'une séquelle psychologique. Du coup le joueur peut forcer un résultat s'il le juge nécessaire ou laisser son perso paralysé. Et se forcer à se battre va déplacer le curseur vers Humanité --, ce qui sera un possible handicap sur le plan social.

Voilà, je vais m'arrêter là, c'est deja 10 fois plus long que ce que je voulais écrire au début. Toute idée est la bienvenue - j'aimerai surtout que le système soit homogène, en gros que ca fonctionne de maniere symétrique (mais une inhibition sur un vol (intégrité --) doit elle également donner une séquelle psy ? On va finir avec tous les personnages bons pour l'asile... Quoique...)

Désolé pour le manque de clarté, ça reste du brainstorm. Qui avance un peu mais qui n'est pas encore stabilisé !

Commentaires ?

  H.

PS: Raistlin: tu crois que c'est modélisable avec GURPS ou D20 ? (ceci est une vraie question et pas une boutade !)


#. Message de Xaruth le 24-08-2011 à 17:48
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" je jette autant de D10 que"
Système White Wolf ?

#. Message de Von Trollo le 24-08-2011 à 22:57
10035 - Von Trollovensttein (Skrim 60)
- Les Enragés -
Pays: France  Inscrit le : 06-11-2003  Messages: 7575 (Hydre Fumante)   Citer Citer
Bon,

Pour commencer (re)regarde Platoon sur la dualité de l'homme. Blague à part l'idée est sympa mais ça me semble éminemment casse-gueule car les bonus ne sont pas clairs (bonus social par a moins 3 carcs?). Et quand je parlais de la dualité de l'être humain, je rigole pas: En quoi un militaire surentraîné ultra pro ne pourrait-il pas être un bon père de famille un peu fleur bleue, qui nourrit les chats du quartiers et fait l'aumône aux sdf?

Une proposition, telle quelle donc pas forcément judicieuse: Partir du postulat que nous pouvons tous être tout à la fois sympa arrogants, combatifs, peureux, voleurs, menteurs et intègres... MAIS PAS EN MÊME TEMPS NI A DE MÊME DEGRES!

En gros, tes caracs (mieux définies) restent les mêmes avec un nombre de points à répartir. Mais pour chaque point, le joueur peut obtenir un bonus à utiliser quand il le souhaite.

Ex concret: Toto est un Geek. Il n'a pas l'habitude de se battre mais il n'est pas étouffé par la morale non plus même si dans le quotidien il ne rackette pas les mamy. Exemple perso à 15 points à répartir.

Humanité: +4 Insensibilité: +2
Raison: +4 Intuition +0
Intégrité: +3 Opportunisme +2

Toto souhaite rentrer par effraction à la Fnac de Sedan pour y voler l'édition Ultimate Collector Deluxe de World of Wawar.

Au cours de toute la scène, Toto peut à n'importe quel instant utiliser 2D de bonus (points, ce que tu veux machins bonus...) pour réussir un jet. Une fois qu'ils sont joués ils sont joués.

MAIS- les choses tournent mal et TOTO doit assommer un garde (pas de soucis il a un rogue 80 sur son PC), mais pour assurer son coup il claque du bonus d'insensibilité. En gros, la fin justifie les moyens.

Une seconde personne se présente à lui, la concierge! Ca commence à faire beaucoup pour Toto qui voulait juste ce putain de jeu. Soit il reconnaît qu'il a fait une connerie et attend les flics, soit il se fait violence. Il transfère un point d'Humanité en insensibilité pour pouvoir obtenir le bonus et avoir le droit d'accomplir l'action d'assommer la concierge. Toto reviendra changé de sa soirée..

Dans cette optique, tu conserves un système classique mais à côté tu laisses un pool de bonus fluctuants.

#. Message de Raistlin le 24-08-2011 à 23:50
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112873 - And You Will Know My Name Is The Trõll (Kastar 44)
- StriKe TeAm [Damnés] -
Pays: France (35 - Ille-et-Vilaine)  Inscrit le : 17-04-2005  Messages: 26824 (Demi-Dieu)   Citer Citer
PS: Raistlin: tu crois que c'est modélisable avec GURPS ou D20 ? (ceci est une vraie question et pas une boutade !)
faudrait que je demande à quelqu'un d'un peu plus calé que moi, je suis généralement du côté joueur à GURPS, je me renseigne et je te dis

#. Message de Harmonie le 25-08-2011 à 09:56
34868 - ( )
Pays: France  Inscrit le : 20-04-2004  Messages: 436 (Golem Costaud)   Citer Citer
VT: Merci de m'avoir montré à quel point ça ne tient pas debout 

Ce qui me conforte dans l'impression que j'avais ce matin au réveil (rien de tel qu'une bonne nuit de sommeil), à savoir que j'aime pas trop et ce pour 3 raisons:
1- c'est trop compliqué
2- ça trahit l'idée de départ d'inhibitions qui devrait être au coeur du truc
3- comme tu le dis si bien, ces critères ne sont pas forcément exclusifs

Du coup j'ai pensé à autre chose qui reste dans l'esprit (rien de tel qu'une bonne douche pour générer de nouvelles idées):

- On garde les trois critères, mais uniquement un des côtés, à savoir: Insensibilité, Folie et 'Duperie' (<- le mot que je cherche ici c'est l'équivalent français du mot anglais 'deception', je ne trouve pas le terme adequat...)

L'insensibilité permet de surpasser cette peur qui te noue le ventre quand tu es en situation de conflit, la duperie permet d'ignorer cette petite voix qui te dis de ne pas faire ça que tu vas le regretter. La folie fonctionne de la même manière et te permet de 'te lâcher' à mesure qu'elle augmente (en gros: d'agir sur le paranormal)

On reste juste sur ces 3 valeurs, mais l'inconvénient c'est qu'en augmentant elles t'apportent leur lot de séquelles, qui cette fois sont au choix du joueur.
- L'insensibilité peut rendre ton personnage froid, ou en faire un serial killer, ou un depressif, etc.
- La folie peut donner des hallucinations, des phobies, des angoisses etc.
- La duperie peut donner des insomnies, une schizophrénie, une paranoïa etc.

On garde le D10 qui dit si tu parviens à te dépasser (genre faire égal ou moins que Insensibilité pour pouvoir attaquer) et si tu échoues tu peux 'acheter' une réussite à ton jet de dé, contre un jeton.

Enfin, avec tes XP tu peux 'racheter' tes séquelles et faire de ton perso un parfait tueur sans état d'âmes.

A t'on avec ça un système de création de personnages pour Platoon ?

  H.


#. Message de Alanaé le 28-08-2011 à 06:00
  [Avocat du Diable]  [Ami de MountyHall]
19072 - Alanaé (Nkrwapu 48)
- Les Trollskistes -
Pays: France (75 - Paris)  Inscrit le : 11-09-2004  Messages: 5546 (Hydre Fumante)   Citer Citer
Quote: Posté par Harmonie @ 25-08-2011 à 09:56
Le mot que je cherche ici c'est l'équivalent français du mot anglais 'deception', je ne trouve pas le terme adequat...)

Fourberie ?

#. Message de Fafi le 20-09-2011 à 10:51
  [Ami de MountyHall]
709 - Plotch (Kastar 60)
- Les morveux de mamie vieille -
Pays: France  Inscrit le : 07-06-2002  Messages: 3018 (Djinn Tonique)   Citer Citer
Cedric:
Tu devrais poster ou regarder ce forum:
Antonio Bay

Et en ce qui concerne la gestion des peurs et autres, tu devrais jeter un coup d'oeil a Sombre Light (Johan Scipion) qui semble un tres habitue du genre et a sorti un truc en independant...

Fafi

#. Message de Harmonie le 24-09-2011 à 11:18
34868 - ( )
Pays: France  Inscrit le : 20-04-2004  Messages: 436 (Golem Costaud)   Citer Citer
@Fafi: super !

Sombre Light est vraiment proche de ce que je cherche à faire, tu l'as déjà testé ? Le concept d'Adrenaline notamment est très cool mais je n'ai pas exactement compris comment est-ce qu'il fonctionne...

  H.


#. Message de Fafi le 28-09-2011 à 15:08
  [Ami de MountyHall]
709 - Plotch (Kastar 60)
- Les morveux de mamie vieille -
Pays: France  Inscrit le : 07-06-2002  Messages: 3018 (Djinn Tonique)   Citer Citer
Non je ne l'ai pas teste, faute d'avoir une table dispo qui accepterai ce genre de défi...

Mais a entendre les critiques diverses et essais, ca semble bien.
 Note toutefois qu'il y a une version demo telechargeable et que Sombre Light ne coute que 7E au minimum + participation volontaire, donc rien d'excessif si ce n'est un peu de temps de lecture

Fafi

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