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#. Message de Scrynagil le 12-12-2003 à 19:09
8446 - ( )
Pays: France  Inscrit le : 3-03-2003  Messages: 172 (Golem Costaud)   Citer Citer

Voilà, on parle beaucoup de la laïcité à l'école, mais il y a peu on a aussi parlé de la mixité scolaire (d'un point de vue sexuel filles/garçons).

Ce débat qui a déjà été tranché aux States suscite encore les passions en France.  On impute en effet à la mixité scolaire l'échec scolaire des garçons et les violences subies par les filles (ce ne sont que 2 exemples parmi d'autres).

Alors voilà, je vous demande votre avis sur la question, sans que ça dérive au c'est nul, ou c'est top,  que votre réponse soit un minimum étayée, merci.

Je vous rassure, celà n'a rien à voir avec un TPE.


#. Message de sweetpea le 12-12-2003 à 21:55
5834 - Sweetpea (Durakuir 60)
- Le Clan du Centre du Monde -
Pays: Belgium  Inscrit le : 20-02-2003  Messages: 340 (Golem Costaud)   Citer Citer

Tu dis : "ce ne sont que 2 exemples parmi d'autres"...  Pourrais-tu stp donner les autres exemples.  Ca nous aiderait bcp à construire notre argumentation!   Peut-être aussi à comprendre ce qui se cache derrière cette idée (farfelue?).  Merci!

En tout cas, ça promet d'être un sujet très intéressant!

sweet' (à première vue POUR la mixité dans les écoles)


#. Message de swade le 12-12-2003 à 21:59
  [Ami de MountyHall]
1581 - Swade (Durakuir 60)
Pays: France  Inscrit le : 19-11-2002  Messages: 1065 (Trõll de Compèt')   Citer Citer

Pour moi la mixité est la base de toute notre société...

en effet, à mon avis on ne commence à "connaitre des gens du sexe opposé" que lorsque l'on va à l'école et que l'on sort du cocon familial.Il existe il est vrai des relation homme/femme en dehors des relation scolaire mais celle ci sont d'une part rare, d'autre part souvent orienté par les parents...

La mixité à l'école me semble ne pas etre un bien, mais une nécessité à la société. C'est cette confrontation garcon/fille qui fait tomber les taboos. De la a entrainer les violences et l'échec scolaire  il y a un pas.

Cependant, c'est vrai que ce dont tu parle est une conséquence observable, je l'admet. Mais d'apres moi, ce probleme ne fait que refleter un probleme beaucoup plus grave, la place de l'éducation dans notre société. En effet, ces comportement de violence et d'oisiveté scolaire ne sont que le triste reflet d'une éducation completement laxiste de certain parent et de beaucoup d'enseignant.

Les parents ne savent plus par quel chemin il faut éduquer leur enfant, qui sont, eux les produits de la consomation ce que leur parent n'était pas toujours (au contraire souvent -en france du moins- enfants de l'immigration). Le vrai probleme, en effet réside à mon avis dans l'éducation moderne des enfant, bien trop souvent laxiste et pas orienté.

Tout le monde se parre d'atout et se prévaut d'éduquer ses enfants librement, c'est une erreur à mon sens, car le probleme viens justement de cette liberté !

La violence scolaire ne viens pas des enfant mais de leur éducation et de leur valeurs. Une des grandes valeur montante chez les jeune est la religion, qui malheureusement apporte une droiture, cette meme droiture dont les parents manque absolument et dont les enfant ont véritablement besoin. Ceci se reflete, pour moi, dans cette resurgence de l'extrémisme religieu observé depuis quelques années.

Enfin, scolairement parlant, les valeurs de concour, de volonté, de concurence ne sont absolument plus pronée à l'école (sauf peut etre en classe préparatoire aux grandes écoles) ce qui a pour effet de laisser certains enfant sans chalenge et sans "volonté de vaincre" alors qu'il aurait pu tenter de se surpasser et faire bien mieux qu'il ne le font sans ces valeurs.

Pour résumer : L'éducation moins laxiste doit etre une priorité pour contrer les déviances constater actuelement à savoir la violence et l'extrémisme religieux et l'echec scolaire par faut de vouloir.

 

Swade


#. Message de yookie le 13-12-2003 à 02:19
7512 - Yookie (Skrim 38)
- Guilde de l'ile rouge -
Pays: France  Inscrit le : 15-04-2003  Messages: 631 (Shaï Epileptique)   Citer Citer
mmmmmm et que pense ton aussi de la parité???

On nous baratine sans arrèt avec ca.
Sauf que dans les iufm lors des concours on préfère prendre des femmes.
Puis en sport pourkoi les filles aurait un barèeme différents??? Je veut pas dire mais des fois on est deux fois plus forte que certaine et pourtnat elles ont de meilleur notes.
Pour ce qui est de la mixité au sens garcons fille en générale je trouve ca bien, ca permet un aprentissage de plus des gens que l'on peut rencontrer plus tard.
C'est un peut comme pour les étranges si on leurs interdisait d'aller à l'école en france mais sans camarades français, ce qui est tout aussi débile.
Sans oublié que l'ètre humain à toujours été en contact avec son homologue du sexe opposé.
Moi j'aimais bien voir les cullotes des filles. Je suis pas pervers pour autant ni macho et encore moin sexistes. (Enfin ma mère ma éduqué de telle manières à ce que je ne le soit pas.)
Moi c sur que ca ma perturbé de voir autant de jolie fille en fac de lettres mais avant j'ai eu une scolarité normal sans embuche et avec 13 filles pour seule camarades pendant ma 1ere et ma terminale. (ca aide trop pour comprendre les filles du coup :p)

Yookie qui aime que sa trollette casse du monstre à coté de lui.

#. Message de Scrynagil le 13-12-2003 à 10:02
8446 - ( )
Pays: France  Inscrit le : 3-03-2003  Messages: 172 (Golem Costaud)   Citer Citer

Malgré sa mise en place relativement récente dans notre pays, la mixité sexuelle à l’école est aujourd’hui considérée par la plupart des gens comme une évidence.

Il est donc d’autant plus étonnant d’entendre des voix s’élever pour remettre en question ce principe que l’on a fini par assimiler à la laïcité de l’enseignement et à l’égalité des chances entre hommes et femmes. Parmi les raisons qui poussent entre autres certains sociologues, psychologues et mêmes enseignants à s’interroger sur le bien-fondé d’une scolarité entièrement commune aux filles et aux garçons, le retard de scolarisation des garçons et les violences nombreuses subies par les jeunes filles dans certains milieux sont les deux motifs le plus souvent évoqués.

Elle fut mise en place par une circulaire de 1957 pour des raisons économiques et non idéologiques. Rendez-vous compte de l'âge qu'elle a! La mixité scolaire n'a même pas 50ans. Peut-être vos parents, ne l'ont ils pas connu avant la fac!

La France est un cas particulier : dans de nombreux pays anglo-saxons les deux systèmes coexistent toujours. Comme d'habitude nous sommes un cas particulier!

Fortement remise en question aux Etats-Unis où l’on voit se multiplier les " same sex schools ". Va t'on suivre le modèle américain sur ce plan là aussi?

La mixité scolaire a-t-elle réellement favorisé l’évolution du rôle des femmes dans la société et l’égalité entre hommes et femmes?

Le mélange des filles et des garçons favorise-t-il la violence dans certains milieux ?

Diminuerait-on l’échec scolaire masculin en rétablissant l’enseignement séparé?

Le débat sur la mixité sexuelle est-il un vrai débat, ou un prétexte pour ne pas avoir à remettre en question l’enseignement de manière plus générale ?

C'est probablement cette dernière réflexion qui a mis le débat en place, mais les autres questions restent posées sans avoir de réponse pour autant! C'est là qu'on en revient aux réflexions de Swade sur l'enseignement en général et le laxisme ambiant (autant présent à l'école qu'en dehors d'après moi).

Sinon, cete mixité n'a jamais été vraiment voulue, même par les créateurs de l'école laïque, ils pronaient l'enseignement pour tous, mais séparés. L'origine de la mixité est l'incapacité de construire des écoles de garçons et des écoles de filles par manque de budget. Le passage à la scolarisation pour tous a multiplié les nombe d'élèves de façon incroyable!

Quant à mon opinion perso, il est pour moi évident que la mixité scolaire est une bonne chose puisque tôt ou tard, les sexes seront mélangés, donc pourquoi les séparer à un moment ou à un autre?

  • L'échec scolaire des garçons? Et bien j'en suis un et non je ne crois pas avoir échoué (encore que fonctionnaire, mouais bon). Il est vrai que les filles semblent mieux réussir à l'école, mais ne serait-ce pas là le fait d'un problème général d'orientation avec le bac à tout prix?... On manque de main d'oeuvre. Avant cette scolarisation massive bon nombre de personnes étaient illetrées mais aptes à faire un travail quand même. Désormais on estime (à tort à mon avis) que ce n'est plus le cas), l'échec scolaire est un leurre, peut être est-ce la formation qui n'est pas adaptée à ces personnes.
  • Quant à la violence,elle me semble plutôt issue de conditions sociales plutôt que scolaires. Il y aura toujours des agresseurs et des victimes. Rien ne prouve qu'avant la mixité cette violence était moins présente, elle s'exprimait probablement sous d'autrres formes, genre guerre des boutons.
  • Pour Sweetpea, on reproche à l'inverse d'avoir un corps enseignant (pour le primaire) pas assez mixte et une mixité pas assez forte dans certains milieux scolaires (tel les enseignements techniques). Et malgré la plus forte réussite des filles, les orientations sont en général sans surprise : filles ne lettres, garçons en science. On reproche à la mixité de n'avoir pas su modifier cet état de fait et on pense qu'un retour à un école non mixte pourrait y pourvoir. Je suis issu des CPGE dont parlait Swade quand il abordait la concurrence, et le pourcentage de filles devait être de 8% dans ma classe! L'école est censée préparer à la vie sociale post scolaire, mais comme cette vie reste sexiste ce n'est pas évident!
  • Voici un extrait d'un texte destiné aux recteurs d'académie qui laisse penser que la mixité n'est pas forcément un bienfait car les réactions des professeurs, de façon inconsciente, est orientée selon l'élève :

    Lors d'un cours de mathématiques, Sophie est interrogée. Elle réfléchit et commence à répondre. Olivier lui coupe la parole pour répondre à sa place. Le (la) professeur se tourne vers Olivier pour écouter sa réponse.

    En mathématiques, les garçons ont souvent l'esprit plus vif. Ils sont plus créatifs et plus actifs en classe.

    Question :


    Faut-il laisser s'exprimer librement la spontanéité des garçons qui dynamisent le cours ?

    La dynamique de la classe est vite dominée par les garçons qui accaparent l'attention des enseignants. Les filles s'effacent et n'osent pas s'imposer face aux garçons. Si elles sont moins mises en valeur, elles finissent par douter de leurs compétences et perdent confiance.

voilà ça fait beaucoup!

Pour Yookie j'avais envie d'avoir votre opinion sur une controverse sur laquelle je fait des recherches en ce moment.


#. Message de Ahulane le 13-12-2003 à 15:24
33946 - Taiowa (Tomawak 50)
Pays: France  Inscrit le : 14-12-2002  Messages: 2707 (Djinn Tonique)   Citer Citer

Moi je repond simplement :

Si pas de filles avec nous (les gars) a l'ecole :

  • On pourrait plu regarder les beau yeux d'une demoiselle en cours plutot que le tableau. NON !
  • L'ecole c 7-8h par jour, donc ce serait 7-8h en moins pour draguer : Non !
  • Natation : plus de fille en maillot deux pieces ? NON !

Arf non, on a trop besoin d'elle avec nous.


#. Message de Wurzzag le 13-12-2003 à 17:16
110332 - Wizzbang (Skrim 20)
- The W-Team -
Pays: France  Inscrit le : 10-04-2003  Messages: 1606 (Trõll de Compèt')   Citer Citer
Scrynagil je répondrait à la question posée aux recteurs par ceci.

Lors d'un cours de mathématiques, Sophie est interrogée. Elle réfléchit et commence à répondre. Olivier lui coupe la parole pour répondre à sa place. Le (la) professeur se tourne vers Olivier pour écouter sa réponse.

Sur cet exemple, il ya deux paramêtres à prendre en compte,
avant de parler de dynamisme et de garçon/fille
C'est un, le niveau de la personne dans la matière et de deux, son interet pour cette même matière.

Par exemple, laisser la parole à un bon qui couperait un moyen ou un très faible alors que celui-ci à la réponse, est à mon humble avis une connerie pédagogique.
Car ceux qui avait la "réponse" se sentent floués perdent confiance et rejettent la faute sur celui qui "réussit" (physiquement ou intellectuellement) qui le leur rend bien de toute façon. Donc le plus simple est de laisser la parole à celui qui l'a en lui demandant à l'autre d'attendre, puis de comparer sa réponse avec celle émise.

Personnellement, j'étais dans le cas du "bon" casse-burne, et jusqu'à ce qu'un prof (au milieu du collège) après avoir fait ce qui est plus haut puis m'explique ce que je provoquais dans la classe, j'étais sans cesse sous les insultes des autres. Après cette histoire, la dynamique de classe c'est mise à redémarrer et les autres ont participé.

Mais pour cela, faut 3 choses :


  • Pas de comparaisons sans cesse avec les "bons" pour les moins bons. Une saine compétitivité, oui ! Pas du tir au pigeon.
  • Une explication avec ses mêmes bons pour leur faire comprendre que leur "monde" n'est pas toujours à la portée des autres et qu'il faut qu'ils acceptent les différences.
  • Encourager les bons à aller vers les autres pour aider/travailler en groupes.


Le travail d'intégration se fait pour moi en utilisant les ressources les plus fortes pour aider les plus faibles en se basant sur la moyenne. Les bons ainsi s'ennuient moins, ils doivent retranscrire ce qu'ils comprennent et les moins bon aussi, car la compréhension vient plus facilement donc les décrochages sont moins catastrophiques.

Mais là je suis dans l'utopie là plus totale, un enfant de 10 ans n'a pas le même recul qu'un jeune de 20 ans. (quoique pour certains, on peut emettre des doutes.)

#. Message de Pink warrior le 13-12-2003 à 17:34
82102 - Syrahat (Tomawak 46)
Pays: France (44 - Loire-Altlantique)  Inscrit le : 4-10-2003  Messages: 904 (Shaï Epileptique)   Citer Citer

Pour la mixité, je vous pose une question :

Avez vous déjà participé a un cours sans fille ?
Je peux vous dire qu'il y a une sacrée différence, même s'il n'y a qu'une fille, au niveau de la discipline, on est moins vulgaire, plus calme, instinctivement...(en gros, moins "viril" :P)et donc plus attentif. Je parle en connaissance de cause !


#. Message de Kiryama le 13-12-2003 à 19:55
11845 - ( )
Pays: France  Inscrit le : 16-11-2003  Messages: 1927 (Trõll de Compèt')   Citer Citer

mmmm nan moi y avait pas de fille en 3 eme et l ambiance n avait pas de probleme de virilite,  en fait je pense qu il n y a pas d inconvenient special entre garcon et filles, parce que de toute facon les caids ont des souffres douleurs, et je suis sur qu il y a qqchose de similaire de l autre cote de la barriere

par contre je suis effectivement convaincu que vouloir eloigner les garcons des filles releve du puritanisme forcene, et pourtant je suis pas vraiment et je n etais pas un dragueur des cours de recres, mais de toute facon les relations hommes femmes sont un incontournable de notre societe,  vouloir repousser leur apprentissage sous pretexte de proteger les enfants n est qu un pretexte pour des gens qui voudraient en realite diviser les monde en 2 et qui imposeraient tout autant les salles de cinema non mixes, les bureaux unisexes, le trottoir pour homme et celui pour femmes,  une moitie des bus etc... c est d un ridicule....


#. Message de drizzt le 13-12-2003 à 23:01
  [Ami de MountyHall]
5613 - drizzt (Kastar 33)
- Les Kargol's de M'ranis -
Pays: France  Inscrit le : 2-04-2003  Messages: 3050 (Djinn Tonique)   Citer Citer

l'echec scolaire masculin si il existe n'est a mon avis aps du a la presence des filles. Si y'een avait pas a l'ecole on irait les draguer dans la rue. Le probleme vient du fait qu'on ne reflechit aps de la meme facon. On n'analyse aps les problemes de la meme maniere c pour ca que les garcons sont en genral plus douer en maths et les filles en francais.

J'ai vu des filles capables d'apprendre d trucs par coeur mais incapable de mener un raisonnement. et le contraire chez des garcons. Apres le truc c'est d'orienter chacun suivant ses capacités.

Drizzt


#. Message de Kiryama le 14-12-2003 à 03:20
11845 - ( )
Pays: France  Inscrit le : 16-11-2003  Messages: 1927 (Trõll de Compèt')   Citer Citer

c est peut etre un petit peu trop systematique ce que tu dis mais dans l idee c est pas faux

de toute facon l echec scolaire est du a 2 choses, les parents et les profs

essayer d attribuer ca aux filles ou aux garcons (rayer la mention inutile)  c est de l hypocrisie


#. Message de Alyss le 14-12-2003 à 12:46
15728 - ( )
Pays: France  Inscrit le : 18-08-2003  Messages: 591 (Shaï Epileptique)   Citer Citer

que dire après tout cela...si ce n'est apporter, à défaut de réponses ,  des réactions de fille...

il est étonnant que la question sur la mixité à l'école ait débouché sur une interrogation sur la parité (et pourquoi que les filles elle ont plus de totottes?)et la réflexion (et pis les filles ça n'sait pô faire de créneau...)!!

je pense humblement que nous avons tous le défaut de généraliser...

si l'on considère que l'école doit être un microcosme jumeau de la société (celle d'"après l'école") alors elle doit rester mixte et abandonner l'idée du retour à l'uniforme (idée soulevée aussi en ce moment!) car elle se doit de montrer que la cohabitation en bonne entente est nécessaire, que le plumage n'est qu'un indice extérieur, que les hommes et les femmes peuplent la même planète et ont les mêmes droits et devoirs, que l'émulation est un ressort et que les différences physiques et intellectuelles existent...indépendamment du sexe...(rhôô c'est bô!!) brèfle...l'école doit être d'abord l'apprentissage de la vie et de la citoyenneté -et donc du respect- avant toute chose et comment le faire si les gamins grandissent dans un environnement "protégé" des tentations sexuelles, de l'émulation intello-sexuelle (vu qu'il semble de notoriété plublique que les gars sont meilleurs en maths et les filles en lettres...je ne suis pas d'accord, même si je suis une fille en lettres...car il m'arrive parfois de suivre un raisonnement...scientifique:les hommes font des maths, or les maths c'est nul, donc les hommes sont nuls!!!...)

nan...je pense que pour la gueguerre maths/lettres, il est d'abord questions de sensibilité: c'est con à dire mais on parle là de sciences exactes, pour les unes, et de sciences humaines, pour les autres...d'objectivité et de subjectivité...or il semblerait qu'à l'adolescence, les filles soient déjà plus sensibles et osent plus facilement s'exprimer elles...sans avoir à recourir aux règles intangibles et rassurantes de la science...qui ne laisse pas de place, ou peu, au moi!! j'ai bon là???

enfin, je parlerai de l'éducation...elle est avant tout de la responsabilité des parents: quand l'enfant entre à l'école, il doit déjà être un petit être civilisé (pipi-caca au popo!) et doit savoir déjà que l'adulte, qui à l'école prend le relais des parents, doit être respecté et écouté, comme le parent (quand c'est le cas bien sûr!)!

avant de parler de Ministère de l'Education Nationale, on doit compter sur l'Education Familiale, qui fait, je vous l'accorde, de plus en plus défaut!

les profs quant à eux sont avant tout des pédagogues et non des éducateurs, ils doivent transmettre le savoir et non le respect...bien sûr vous me direz: "science sans conscience n'est que ruine de l'âme", donc le prof doit faire en sorte que les valeurs de la France soient respectées et comprises...certes, mais le terrain ne doit pas être ni vierge ni en friche, certes mais la graine doit être arrosée par les parents, certes mais l'arbre qui pousse doit ensuite être reconnu par ses congénères...belle métaphore filée, sûrement utopique, mais qui montre que parfois, on pisse dans des violons car finalement tu n'obtiens pas toujours ce que tu veux en le demandant poliment...ça marche mieux en gueulant...

m'enfin là je m'égare...on ne peut pas reprocher qu' à l'école l'état de la  société qui la porte en son sein...

on parlait de mixité, non?? oui...mais peut-être qu'il est possible d'envisager une école mixte...mais des classes/des sections unisexes...non??

Alyss, désabusée!! 


#. Message de Kiryama le 14-12-2003 à 13:53
11845 - ( )
Pays: France  Inscrit le : 16-11-2003  Messages: 1927 (Trõll de Compèt')   Citer Citer
je suis aussi contre les classes/sections unisexes, pour les meme raisons d ailleur que tu as exprimees avec tellement plus de talent que moi

#. Message de sweetpea le 14-12-2003 à 16:49
5834 - Sweetpea (Durakuir 60)
- Le Clan du Centre du Monde -
Pays: Belgium  Inscrit le : 20-02-2003  Messages: 340 (Golem Costaud)   Citer Citer

Elle est prof de français!  L'argumentation, elle assure!   (Je m'trompe pas, madame la poétesse? dis?)

Je manque peut-être un élément important, mais si on fait des classes/sections unisexes, il risque bien de ne pas avoir de classe/section scientifique pour les filles ou de classe/section litéraire pour les gars car : trop peu d'élèves qui s'inscrivent et hops, on ferme la section (on m'a fait le coup, je sais de quoi je parle!) 

Y a un manque cruel de profs (en Belgique en tt cas, je pense que ce soit pareil chez vous), on ne fera jamais passer une telle idée que le dédoublement des classes, même si, à la base, l'idée peut être bonne...

Sweetpea - met son grain de sel )


#. Message de Alyss le 14-12-2003 à 17:27
15728 - ( )
Pays: France  Inscrit le : 18-08-2003  Messages: 591 (Shaï Epileptique)   Citer Citer

Comment tu sais-tu Sweetpea??

quant aux sections dont j'ai parlé, je pensais aux classes des niveaux primaires et secondaires, pas à la fac, donc pas de choix de section ou de module...mais en fait, le plus gros problème reste, je pense, ce que tous les "penseurs" ont conçu comme "le collège unique" :les bons sont moins bons, les moyens moyennent et les "mauvais" se noient...

 


#. Message de Xchroumfph le 14-12-2003 à 19:22
18060 - Xchroumfph (Tomawak 52)
- Lés Trõlls Gnõns dé Põm' -
Pays: France  Inscrit le : 30-09-2003  Messages: 653 (Shaï Epileptique)   Citer Citer

Merci Alyss, tu dis collège unique et me voilà avec plein de boutons ! 

Quand à la mixité scolaire, c'est une valeur qui n'a absolument pas à être remise en cause. J'ai lu avec bcp d'interet vos post et je n'ai malheureusement pas le courage de participer comme il se doit.

Cependant, je pense qu'on touche là à une maladie de notre societé actuelle qui est de créer des problèmes là où il n'y en a pas histoire d'oublier les vrais problèmes qui sont eux connus de tous mais auxquels on ne peut s'attaquer sous peine de remettre en cause la totalité du système.


#. Message de Quetsche le 14-12-2003 à 20:25
1860 - ( )
Pays: France  Inscrit le : 9-09-2002  Messages: 1046 (Trõll de Compèt')   Citer Citer
Quote: Originally posted by Xchroumfph on 2003-12-14 19:22:53

Cependant, je pense qu'on touche là à une maladie de notre societé actuelle qui est de créer des problèmes là où il n'y en a pas histoire d'oublier les vrais problèmes qui sont eux connus de tous mais auxquels on ne peut s'attaquer sous peine de remettre en cause la totalité du système.


Je crois que c'est effectivement aussi mesquin que cela, et que cela touche à un marketing politique.

C'est vrai que la mixité scolaire est, à mon sens, une évidence (vu que je travaille dessus en ce moment c'est normal).  Sinon les arguments exposés plus haut  cernent bien la question.

J'ajouterais qu'elle participe de notre éducation à l'environnement (au sens large: naturel, urbain et humain)

Il faut apprendre à relier les éléments entre eux, montrer à quel point nous sommes inscrits dans un ensemble, qui à chaque fois qu'on agit sur l'un des éléments, cela retentit sur la totalité.

Et ce n'est pas en mettant les filles d'un côté et les garçons de l'autre qu'on enseignera aux plus jeunes à vivre ensemble. Ou alors on en reviendra à ces bonnes vieilles typologies: une chambre pour madame, et une chambre pour monsieur.

C'est un ordre social révolu, il me semble.


#. Message de Alyss le 14-12-2003 à 21:31
15728 - ( )
Pays: France  Inscrit le : 18-08-2003  Messages: 591 (Shaï Epileptique)   Citer Citer
Quote: Originally posted by Quetsche on 2003-12-14 20:25:01
Quote: Originally posted by Xchroumfph on 2003-12-14 19:22:53

Cependant, je pense qu'on touche là à une maladie de notre societé actuelle qui est de créer des problèmes là où il n'y en a pas histoire d'oublier les vrais problèmes qui sont eux connus de tous mais auxquels on ne peut s'attaquer sous peine de remettre en cause la totalité du système.


Je crois que c'est effectivement aussi mesquin que cela, et que cela touche à un marketing politique.

C'est vrai que la mixité scolaire est, à mon sens, une évidence (vu que je travaille dessus en ce moment c'est normal).  Sinon les arguments exposés plus haut  cernent bien la question.

J'ajouterais qu'elle participe de notre éducation à l'environnement (au sens large: naturel, urbain et humain)

Il faut apprendre à relier les éléments entre eux, montrer à quel point nous sommes inscrits dans un ensemble, qui à chaque fois qu'on agit sur l'un des éléments, cela retentit sur la totalité.

Et ce n'est pas en mettant les filles d'un côté et les garçons de l'autre qu'on enseignera aux plus jeunes à vivre ensemble. Ou alors on en reviendra à ces bonnes vieilles typologies: une chambre pour madame, et une chambre pour monsieur.

C'est un ordre social révolu, il me semble.


QUOI!!! tu veux dire que y a des garçons et des filles qui dorment ensemble!!??? pour du vrai???  BEEUUUUUUUUUURKK!!!!


#. Message de Quetsche le 14-12-2003 à 21:34
1860 - ( )
Pays: France  Inscrit le : 9-09-2002  Messages: 1046 (Trõll de Compèt')   Citer Citer
Quote: Originally posted by Alyss on 2003-12-14 21:31:09

QUOI!!! tu veux dire que y a des garçons et des filles qui dorment ensemble!!??? pour du vrai???  BEEUUUUUUUUUURKK!!!!


J'en ai jamais vu, c'est juste d'après ce qu'on m'a dit. Et puis c'est vrai que ça doit être très sale de partager les mêmes draps!

#. Message de Scrynagil le 17-12-2003 à 10:33
8446 - ( )
Pays: France  Inscrit le : 3-03-2003  Messages: 172 (Golem Costaud)   Citer Citer
Et oui, et des fois ils partagent même leur brosse à dents!

Sinon, il est vrai que c'est surtout pour cacher un échec global de l'enseignement français (si tant est qu'il y ait échec, 80% des gens ont le bac, même s'il ne vaut rien)

Et en belgique la mixité on en dit quoi?

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