Un débât fait rage actuellement pour savoir s'il faut protéger les trollinous des méchants TK.
Arguments pour : c'est pas gentil (on s'en moque), ça fait fuir les nioubs (plus ennuyeux)
Arguments contre : c'est méchant (donc très Troll), ça fait rester les trollinous (excellent!).
Comme souvent, lorsque les arguments tournent à l'idéologie, le débât tourne au dialogue de sourds. J'ai donc décidé de remetter ma casquette pour vérifier ces dires :
-Méthodologie :
* mesurer le taux de départs brut sur une série au hasard : j'ai pris les 40 premiers trolls de la série 76.000, donc ceux qui ont eu quelques semaines pour tester
*mesurer le taux de départ des jeunes victimes de Djak Tryller : j'ai pris ses 30 derniers frags au numéro supérieur à 70.000
*comparer ceci au taux de départ des trolls de même âge : pour ceci, j'ai regardé les deux trolls dont le numéro précède et suit celui de la victime : ceci forme un groupe témoins de 60 trolls.
-Résultat :
-taux de départ sur les trollinous 76.000 à 76.040 : 24/40 = 60%
-taux de départ des trollinous témoins : 39/60 = 65%
-taux de départ des victimes de Djak Tryller : 4/30 = 13,3%
Je pense que la conclusion est hurlante, si certains sont puristes au point de me demander la probabilité que cette différence soit due au hasard, je vous ferai le Khi² qui va bien, mais il me semble que ça n'est pas nécesaire.
-Interprétation :
Le kill de trollinou RP avec message suivant le frag est hautement incitatif à rester dans le jeu. Il est probable que des joueurs choisissant un jeu de trolls aiment les aventures viriles et violentes. Les trolls qui sont en contact avec un gros joueur qui leur montre ses muscles sans les traiter comme des numéros ont nettement plus de chance de trouver un but à MountyHall que les autres.
La nervosité qui entoure les kills de trollinous et le taux de renouvellement des joueurs doit prendre ces chiffres en compte sous peine de transformer MH en bisounoursland qui fera fuir beaucoup plus de joueurs.
"Si tu penses que la violence ne résoud pas tout...
...c'est que tu n'es pas assez violent"
*darthvador explorateur de failles statistiques*
P.S édité (soyons globaux) : je vais tenter de faire une étude prospective sur une cohorte complète de trollinous niveau 1 pour voir d'une part la différence entre ceux qui continueront à jouer et les autres, au vu de leurs évènements (je n'aurai jamais leur vie intime qui entre certainement encore plus en ligne de compte), et au sein de ceux qui arrètent, essayer de déterminer la fraction attribuable à un kill par troll, ou par monstre. |