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Toutes les suggestions de nouvelles actions, de nouveaux sortilèges ou de nouvelles compétences ont besoin de votre avis. Soyez objectif, respectez les avis des autres participants et donnez un maximum d'explications de votre choix ou de votre idée.

Votre idée doit servir à améliorer le gameplay du jeu et pas à satisfaire un intéret personnel.

N'oubliez pas de consulter l'Etat du Projet avant de lancer un sujet.


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#. Message de Krasseux le 17-04-2023 à 09:09
43668 - Krasseux (Tomawak 54)
Pays: France  Inscrit le : 08-08-2004  Messages: 3582 (Djinn Tonique)   Citer Citer
Une idée qui a germé dans un topic à coté.

Compétence - Dévier
Coût en PA : 2
Type : Combat
Niveau minimum : 2
Jet de Résistance : Non

EFFET :

La déviation (compétence programmée) permet d’agripper une créature sur la caverne et de se protéger en partageant une partie des dégâts avec elle. Une déviation ne permet plus d’esquiver l’attaque mais un jet de réflexe est réalisé à la place :

Jet de Réflexe : 2 D6 par 3 points d'Agilité + BM esquive
Si le jet de réflexe est supérieur ou égal au jet d’attaque, le coup est normal.
Si le jet de réflexe est inférieur au jet d’attaque, le coup est critique.

Le troll déviant réalise ensuite un jet de prise sur une créature de la caverne préalablement ciblée :

Jet de Prise : 1D6 par point d’Agilité + BM ATT vs 1D6 par point de Corpulence + BM ESQ
Si le jet de prise est réussi, les dégâts sont partagés à 50% entre le troll et la créature.
L’armure fonctionne normalement en tenant compte du caractère physique, magique ou siphonique de l’attaque, mais seule l’armure de la créature agrippée est prise en compte.
Elle est de plus retirée aux dégâts une seule fois avant leur partage équitable.
Si le jet de prise est raté, le troll se prend 100% des dégâts et c’est son armure personnelle qui est utilisée.

Pour réaliser une déviation il faut :
- ne pas être à terre
- pouvoir voir la cible vers qui on va dévier

Une déviation ne se déclenche pas si la cible et l’attaquant sont les mêmes. La cible est choisie à la programmation de la compétence et doit se trouver sur la caverne au moment de l’attaque.

Attention : les attaques automatiques telles la Rafale Psychique du Durakuir et certaines attaques de Monstres ne permettent pas de dévier. De même, la Botte Secrète du Skrim est trop rapidement exécutée pour être déviée.

DESCRIPTION :

Certains sacrifient des bouts de chairs pour soigner un Trõll ami ; D’autres, l'oeil alerte, se jettent de tout leurs poids devant leurs compagnons pour leur éviter un coup souvent fatal. Le troll déviant, lui, choisit au contraire de se cacher derrière ses amis lorsque la situation l’exige.

#. Message de _minus le 17-04-2023 à 18:16
54878 - minus le terrible (Tomawak 60)
- Légion Invisible -
Pays: Belgique (Liège)  Inscrit le : 24-04-2005  Messages: 7320 (Hydre Fumante)   Citer Citer
Ca me parait fort pour 2PA de pouvoir se prémunir de 50% de dégâts et d'en plus les appliquer sur une cible de son choix.
 (partager les dégâts qu'il disaient ... sauf que le partage c'est avec le consentement hein  sinon c'est de la victimisation ou au mieux du collatéral)

A savoir qu' en groupe tvt , dans l'équilibre des pv en présence, cela revient à totalement annuler l'effet sur la balance pv avec le bénéfice de choisir qui prends ... 

c'est très très très fort
alors si en plus pas de jets de résistance ?  

Glup 

sur la mécanique et le panachage des possibilités de jeux pour l'ensemble des profils, 
celle-ci n'apporte pas grand chose , en rapport à ce qui existe déjà et ce qui est en gestation planifiée... sans doute du fait que les mêmes attaques sont immunisées.

bref en résumé 
revoir à la baisse surtout sur les dégâts déviés 
revoir à la hausse , l'éventail  des profils potentiellement actuellement desservis en matière de Comp programmées 

sinon chouette proposition, ce serait pas une interpo inversée non consentie  ?

#. Message de remax le 17-04-2023 à 23:01
90685 - Remax (Durakuir 60)
- Enfants de la Flamme -
Pays: Canada  Inscrit le : 24-01-2008  Messages: 354 (Golem Costaud)   Citer Citer
Comment on gère un troll qui se fait prendre en bouclier qui avait programmer un autre troll comme bouclier?

Ex:
Troll A utilise Troll B pour dévier
Troll B utilise troll C pour dévier.
Troll D attaque Troll A.

Qui prend quoi comme baff?
A = 50% B = 25% C = 25%

On calcul l'armure de qui pour réduire la frappe.


Perso, je trouve très drole l'idée.

#. Message de _minus le 18-04-2023 à 19:45
54878 - minus le terrible (Tomawak 60)
- Légion Invisible -
Pays: Belgique (Liège)  Inscrit le : 24-04-2005  Messages: 7320 (Hydre Fumante)   Citer Citer
j'ai vraiment du mal à appeler ca dévier ... 

ce serait pas plutôt se planquer ? (derrière la veuve et le trollinet) 

#. Message de Krasseux le 19-04-2023 à 09:03
43668 - Krasseux (Tomawak 54)
Pays: France  Inscrit le : 08-08-2004  Messages: 3582 (Djinn Tonique)   Citer Citer
Quote: Posté par remax @ 17-04-2023 à 23:01
Comment on gère un troll qui se fait prendre en bouclier qui avait programmer un autre troll comme bouclier?

Ex:
Troll A utilise Troll B pour dévier
Troll B utilise troll C pour dévier.
Troll D attaque Troll A.

Qui prend quoi comme baff?
A = 50% B = 25% C = 25%

On calcul l'armure de qui pour réduire la frappe.


Perso, je trouve très drole l'idée.

Ah tiens c’est malin ça, surtout si le troll B a choisi le troll A comme cible . On a qu’à dire que la déviation ne déclenche pas les actions programmées sur la cible pour éviter ce genre de cas. Il faut aussi régler le cas des pouvoirs à la touche (Venin, etc) pour décider lequel des deux trolls est affecté. J’aurai tendance à dire que la solution qui offre le plus de possibilités tactiques est celle qui veut que seule la créature B subisse le pouvoir.

Au niveau des cas d’usage dont j’ai peu parlé, je vois les choses suivantes :

- un petit veut se prémunir d’une grosse mandale en utilisant son gros poto (et sa grosse armure). Très utile par exemple pour un esquiveur en cas de chasse au Mégacéphale.
- un troll veut punir des trolls qui l’attaquent à plusieurs en attrapant leur finisseur et en s’en servant comme bouclier.
- un troll se sert du goblin sur la caverne comme bouclier pour encaisser l’attaque d’un Archinécromant, au prix de dégâts massifs dans sa face puisqu’il aura l’armure du gob... C’est un usage similaire à Contre-Attaquer quand elle est utilisée comme BS du pauvre, mais on le paie avec ses PVs.

Quant à la puissance, je trouve qu’elle est mesurée étant donné qu’il y a un jet de prise (même formule que Lancer de Créature) et qu’on prend toujours une bonne partie des dégâts. On élimine toute chance d’esquiver et la frappe a de plus davantage de chances de passer critique étant donné que 2/3 AGI est souvent plus faible que ESQ chez 90% des trolls (en gros tous les trolls sauf les Darklings), ce qui fait que la plupart du temps on se prend quand même 75% des dégats. L’armure de la cible n’est pas ignorée (contrairement à Lancer de Créatures) et au final les deux trolls sont vraiment égaux dans l’adversité (même PVs perdus).

Si on trouve ça limite, on peut imaginer des variantes. Les pistes d’équilibrage sont les suivantes :

  • Ne pas permettre de choisir la cible. Je trouve ça dommage d’un point de vue tactique, et on risque de se retrouver encore avec une compétence inutilisable dans la majorité des cas (touss touss rotobaffe touss touss).
  • Changer la répartition des dégâts entre le troll et la cible agrippée. On peut imaginer 75% pour le troll A et 25% pour la créature B, après retrait de l’armure de la créature B des dégâts totaux de la frappe. Ça peut aussi être 66%/33%... Bref c’est customisable à souhait.
Bref au final tout est possible du moment qu’on garde l’esprit de la compétence qui est soit de se servir de l’armure d’un autre (allié ou ennemi), soit de renvoyer des dégâts à un ennemi en guise de punition.

Pour ce qui est du nom, à se stade on s’en fiche un peu, si on veut vraiment l’image du troll-nabot qu’on attache à son bouclier il faut effectivement oublier Dévier.

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