Une idée qui a germé dans un topic à coté.
Compétence - Dévier Coût en PA : 2
Type : Combat Niveau minimum : 2 Jet de Résistance : Non
EFFET :
La déviation (compétence programmée) permet d’agripper une créature sur la caverne et de se protéger en partageant une partie des dégâts avec elle. Une déviation ne permet plus d’esquiver l’attaque mais un jet de réflexe est réalisé à la place :
Jet de Réflexe : 2 D6 par 3 points d'Agilité + BM esquive Si le jet de réflexe est supérieur ou égal au jet d’attaque, le coup est normal. Si le jet de réflexe est inférieur au jet d’attaque, le coup est critique.
Le troll déviant réalise ensuite un jet de prise sur une créature de la caverne préalablement ciblée :
Jet de Prise : 1D6 par point d’Agilité + BM ATT vs 1D6 par point de Corpulence + BM ESQ Si le jet de prise est réussi, les dégâts sont partagés à 50% entre le troll et la créature. L’armure fonctionne normalement en tenant compte du caractère physique, magique ou siphonique de l’attaque, mais seule l’armure de la créature agrippée est prise en compte. Elle est de plus retirée aux dégâts une seule fois avant leur partage équitable. Si le jet de prise est raté, le troll se prend 100% des dégâts et c’est son armure personnelle qui est utilisée.
Pour réaliser une déviation il faut : - ne pas être à terre - pouvoir voir la cible vers qui on va dévier
Une déviation ne se déclenche pas si la cible et l’attaquant sont les mêmes. La cible est choisie à la programmation de la compétence et doit se trouver sur la caverne au moment de l’attaque.
Attention : les attaques automatiques telles la Rafale Psychique du Durakuir et certaines attaques de Monstres ne permettent pas de dévier. De même, la Botte Secrète du Skrim est trop rapidement exécutée pour être déviée.
DESCRIPTION :
Certains sacrifient des bouts de chairs pour soigner un Trõll ami ; D’autres, l'oeil alerte, se jettent de tout leurs poids devant leurs compagnons pour leur éviter un coup souvent fatal. Le troll déviant, lui, choisit au contraire de se cacher derrière ses amis lorsque la situation l’exige.
|